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elodie1080

i3 et autoroute

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Je viens de faire Paris > Trouville avec la moitié sur autoroute. Mon i3 Rex toute neuve n'a pas bronché quand j'ai appuyé fort sur l'accélérateur (jusqu'à sa vitesse plafonnée...) mais il est vrai que, comme toute les voiture petite et un peu haute, ça bouge quand on se faut doubler par un camion... Perso je viens d'une Audi A2 donc d'un format quasi identique et il y a le même effet.

Bref comme tous les VE (à l'exception des grosses Tesla), l'i3 n'est pas fat particulièrement pour l'utilisation sur autoroute à haute vitesse, mais pas de soucis pour rouler à 129 km/h.

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Bonjour elodie1080

Avec mon ancienne BMW i3-60Ah (Sans REX).

- Fait maxi sur autoroute, 120 km…à 90 km/h calé au régulateur, en Ecopro+ (l'été),restait 15-10 et 5 km au dernier voyage…

- Fait maxi 75-80 km…à 110 km/h au régulateur, en Ecopro (l'été), restait 35 & 30 km.

A chaque fois sans clim, ventilation mini ou rien.

L'hiver c'est encore plus difficile...

L'été, j'ai chargé 135-150, l'hiver c'était 100-110 km.

Alors pour faire les 110 km/j dont 76 sur autoroute, il faut celle avec le Rex..en occasion 2014/15.

 

Avec ma nouvelle i3-94Ah (Sans Rex), c'est facile, mais + cher.

Fin d'été je pars avec 240-250 km, l'hiver 200-215 max.

Mes différents trajets sur autoroute...

bmw-i3/autonomie-i3-t4918-30.html#p71410

bmw-i3/autonomie-i3-t4918-40.html#p75361

bmw-i3/autonomie-i3-t4918-50.html

Je viens de faire en 15j, 2x Nice-Béziers-Nice (780 km x 2). Tout sur l'autoroute, en CONFORT avec 21° à bord et fait des étapes de 120-145 km, calé à 110 au régulateur, merci les recharges Combo-CCS.

Bonne route

Cordialement

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toutes les électriques consomment un max au-delà de 90km/h ... surtout quand on compare entre hiver et été.

kia-soul-ev/ca-donne-quoi-un-soul-ev-derriere-des-camions-t4900-50.html#p84907

 

Les surconsommations dépendent du SCX de chaque voiture. Le SCX de la I3 n'est pas des meilleurs. Nous avons listé les différents SCX des VE ici: http://www.vehiculeselectriques.fr/topic14890.html?hilit=train%C3%A9e&start=30

(page 3)

 

Ioniq: SCX de 0,58 (pour un CX de 0,24)

Opel Ampera 2011: 0,6 (pour un CX de 0,32) (ancien modèle , pas la Opel E-ampera de 2017)

Tesla S: SCX de 0.64 (pour un CX de 0,24)

Leaf: 0,64 (pour un CX de 0,28)

BMW I3: 0,69

Zoé: 0,74

Kia Soul: SCX de 0,88

 

Perso je passe de la Soul à la Ioniq pour cause de SCX qui diminue la consommation et augmente mon autonomie, en particulier sur autoroute.

Alors oui la I3 est une belle voiture, mais fabriquer un VE avec un SCX si peu flatteur est un peu contradictoire car il faut paradoxalement compenser par une batterie plus lourde et plus chère. Alors que côté poids, BMW a réduit le poids au max justement.

Conclusion: BMW réduit le poids du véhicule par l'usage de matériaux légers, la doter d'un SCX défavorable puis rajoute du poids en augmentant la taille de la batterie pour compenser.

 

Je ne sais plus qui a dit que sa Prius 2 consommait 6 à 7 l. Bizarre, moi sur l'ODB j'étais à 4,9 l de moyenne avec éco-conduite et trajets routes nationales/ Autoroutes à 110. Je n'ai jamais dépassé les 5,6 l (vent de face fort et 130 km/h)

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Mon expérience de cette semaine dans ma toute neuve i3 94Ah Rex :

700km à 17kWh/100km avec moyenne de 58km/h sur tout type de route. Sur long trajet (+ de 200km) je mets systématiquement le Rex dès que je suis sur voie rapide ou autoroute en calant à 115km/h mais je baisse ma vitesse en monté et passe en "EcoPro+" sur petite route et ville (où je regrette que la récupération d'énergie ne soit pas plus importante...).

Sur le GPS je mets l'option "éviter péage" et "éco pro", mais je prends les autoroutes qui ne me font pas faire de détour.

Bref réussi à faire un Trouville > Pontivy soit 307km sans recharge et en vidant le Rex dans un délai correct (tentative de recharge à La Ferme du Mont St Michel mais dommage les 3 bornes étaient en panne).

Mais pour aller dans le sens de Laurent73, oui l'i3 n'a pas un bon SCX, elle est très haute, je mesure 1,82m mais il reste encore 15cm au dessus de ma tête avec siège monté... Bref BM aurait pu la faire 10cm plus basse pour gagner en SCX.

Et je l'ai déjà dis avant, sa surface latérale est importante, donc comme pour toutes les voitures hautes, les camions et le vent ne sont pas ses copains (et surtout avec ses pneus étroits).

Mais dans les routes de campagne, quel plaisir !!! Et encore plus quand ont sait que l'on va pouvoir charger facilement à l'arrivée, on roule à fond en "Comfort", doublage facile, démarrage au stop et feux vert... grisant... faut juste avoir une autre conduite sur longue distance.

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HS On

 

C'est moi qui ai dit que ma femme faisait 6-7 l avec ses Prius.

 

On en avait discuté à l'époque.

 

Elle conduisait normalement en respectant le code, donc aussi 130 km/ h sur autoroute.

 

Pas de pulse and gilde. Pas d'ecoconduite particulière. Elle roulait "normalement"

 

Ceux qui faisait moins, limitaient leur vitesse sur autoroute et parfois sur route, faisait de l'ecoconduite, et parfois du pulse and guide...

 

En usant de ces artifices , on consommait moins, mais comme sur toute voiture.

 

J'ai eu une 318d de prêt et me suis amusé de voir jusqu'où on pouvait desendre : j'ai réussi à faire 3,6 l sur route à 80-90 sur route sur une distance de 150 km....

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Pour rester sur l'I3 relis le commentaire objectif avec les + et les - de REM75 il est content d'avoir 307km en vidant le REX soit 9L soit 3L/100 moi en 20.000km fait seulement à peine deux pleins ! et pour y arriver regardes toutes les combines qu'il utilise aprés un investissement conséquent ! il est encore dans la phase découverte ou tout cela l'amuse ! .......patience .........

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Pour rester sur l'I3 relis le commentaire objectif avec les + et les - de REM75 il est content d'avoir 307km en vidant le REX soit 9L soit 3L/100
OUI, uniquement parce que c'est trop la galère en France les bornes de recharge, donc heureusement que le Rex existe.

Mais je m'en moque, 3L/100 c'est toujours mieux que mon Audi A2 TDI qui sur le même parcours consommait 5,2L/100 de gazoil. Perso j'ai acheté une i3 REX pour l'utiliser en longue distance comme un Véhicule Hybride Rechargeable (VHR) et ça marche très bien en attendant que les bornes soient plus opérationnelles !

Sinon, globalement sur 1.350km : 17,4kWh/100km (dont 4 x 9L d'essence) avec moyenne de 57km/h avec tout type de route (sauf autoroute à péage).

Dernier soucis, mon i3 refuse le Combo sur les Belib...

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Cette réflexion sur la consommation via le REX n'est absolument pas objective Alain.

 

Le REX est là en dépannage ou pour étendre avec facilité l'utilité de la voiture. Il n'y a aucun hybride au monde qui consomme moins qu'une BMW i3 REX pour la simple et bonne raison qu'une i3 tourne toujours en électrique de 1 à 150 km/h, et peut importe la puisse d'accélération demandée.

 

Le REX lui est utilisé entre 1 et 25% du temps on va dire (la moyenne étant autour de 5% pour ceux qui l'ont), et clairement, c'est imbattable. Si vous souhaitez faire mieux, c'est très simple: prenez un EV pure.

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bRICE / 3Il n'y a aucun hybride au monde qui consomme moins qu'une BMW i3 REX pour la simple et bonne raison qu'une i3 tourne toujours en électrique de 1 à 150 km/h,3

Sauf que l'I3 n'est pas une hybride ! et que le REX ne doit être utilisé qu'occasionnellement pour dépannage. Il ne sert qu'à faire de l'électricité et ne peut jamais recharger la batterie ! tu peux faire 120KM avec 9L = 7l/100

Si tu l'utilises exemple sur voie rapide pour économiser ta batterie à partir (de ~80% de cette dernière) tu consommes 7L/100 + de la batterie (car ne produit pas assez de courant) la preuve si tu attends que ta batterie soit au mini pour te dépanner ta vitesse est limitée (je ne sais plus si c'est 80 ou 90)

TOYOTA en hybride fait entre 4 et 5L/100 (mais en roulant sur autoroute normalement-non comme avec une voiture sans permis en serrant les fesses), mais bien utilisée on peut faire sur route 3.8l/100 (cela avec la non rechargeable évidemment !)

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Sauf que l'I3 n'est pas une hybride ! et que le REX ne doit être utilisé qu'occasionnellement pour dépannage. Il ne sert qu'à faire de l'électricité et ne peut jamais recharger la batterie !
Ben déjà l'i3 REX, bien que bénéficiant des bonus maxi, est enregistré comme un Véhicule Hybride Rechargeable sur la carte grise (VHR) et reçoit une vignette Crit'Air niveau 1 (au lieu de niveau 0 pour un VE pur). Après ce ne sont que des commentaires plus ou moins objectifs.

L'i3 REX est unique sur le marché par sa triple possibilité de fourniture de puissance : soit la batterie, soit le Rex, soit les deux en même temps (au dessus d'env 115km/h), mais surtout avec env 200km en VE pur contrairement à tout autre VHR.

Donc effectivement après on peut comparer les consommations officiels suivant les normes et l'i3 Rex est gagnante ; ou les types de consommation des usagers...et l'i3Rex est gagnante aussi par rapport à la Prius VH ou VHR...

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Si tu l'utilises exemple sur voie rapide pour économiser ta batterie à partir (de ~80% de cette dernière) tu consommes 7L/100 + de la batterie (car ne produit pas assez de courant)....

La plupart (tous ?) les utilisateurs d'i3 connaissent cette particularité du fonctionnement avec le REX.

La plupart (tous ?) les utilisateurs d'i3 savent qu'en roulant à + 110 kmh le REX fournit suffisemment d'énergie pour que la batterie ne se décharge pas.

La plupart (tous ?) les utilisateurs d'i3 choisissent de rouler à + 110 kmh, sur longs trajets, pour éviter de se retrouver "comme avec une voiture sans permis en serrant les fesses".

 

Pour info, pas mal de gens choisissent aussi de rouler à + 110 kmh, quel que soit le véhicule, pour limiter la consommation, le bruit etc.....

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pauvre GEGE ! TOI SEUL NE SAIS PAS !

Si tu veux passer une bonne nuit et un bon week-end ne vas pas lire sur ce site !

aprés lecture tu seras un peu moins.......ou plus informé donc plus instruit ! il n'est jamais trop tard !

http://www.automobile-propre.com/breves/bmw-i3-range-extender-manque-de-puissance/

PS : vas essayer une prius 4 une vraie voiture ou une ampéra qui avec une technologie différente arrivait au niveau de la prius avec en plus une sacrée autonomie !

pour REM75 : i3 classée VHR mais n'a pas la possibilité de recharger et stocker du courant ! chose que fait la prius, (en 1H mais avec conso de 6.5L/100) je crois me rappeler que c'est du à des normes US qui d'ailleurs ont un réservoir de 7L au lieu de 9L (pour les autres je ne sais pas....) bien que la prius aurait pu à 2g bénéficier de l'aide maxi !

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Effectivement, il n'est jamais trop tard : ressortir une "news"..... de 2014 mdr.

As-tu seulement lu le débat qui s'en est suivi ?

Il me semble y avoir contribué à l'époque. Il ne me semble pas y avoir vu ta participation.

 

Pour ton information :

- je suis inscrit et contribue au forum "Amperiste" depuis le 4 décembre 2012 ;

- j'ai loué une Ampera tout un WE en janvier 2013. Je ne l'ai pas achetée (aucun regret) ;

- je suis inscrit et contribue au forum "Prius Touring Club" depuis le 19 janvier 2013 ;

- je n'ai pas acheté, non plus, de Prius 3 Plug-In en 2013 (aucun regret, non plus).

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pour GEGE ! j'avoue avoir voulu te provoquer ! Je constate que ns avons eu les mêmes démarches et choix ! mais ce que j'ai ressorti EST TOUJOURS D'ACTUALITE ....et je maintiens I3 ET AUTOROUTE ne sont pas ce qui se fait de mieux ! Quelque part ils sont en avance car dans quelques années les autoroutes seront limitées à 110KM/h........

donc j'assume mon choix I3 qui est parfait pour 110km/j (j'aurai pu le faire avec LEAF - ZOE ...) et être plus rentable en budget total.

MAis je maintiens que pour de longs trajets il vaut mieux viser les hybrides beaucoup plus routières et sécurisantes et agréables. Ou alors les TESLA qui regroupe le tout mais c'est un autre budget.

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Le 3 mars, c'était bien la Saint Troll ?

(Soyez gentils, laissez-le tranquille maintenant, ici nous savons tous la réponse à apporter à ça…)

+1 Mais franchement il nous gonfle le Troll !!!

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