Aller au contenu
Kingonyx

Hybride simple ou PHEV?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis en phase de questionnement sur le choix de mon nouveau véhicule. 

Actuellement, j'ai une Ford Fiesta de 2018 avec un boîtier flexifuel très avantageux. 

Mais je souhaite passer à plus de confort et à une boîte auto. 

Je fais environ 54 km aller et retour pour aller au travail ( routes de campagne plates, juste un centre ville à traverser!). Ma question est de savoir si le choix d'un PHEV est justifié ou pas, sachant que je ne pourrai pas faire l'intégralité du trajet en électrique. 

Je fais environ 15000 kms par an avec quelques trajets d'autoroute de temps en temps. 

Si je décide pour une hybride rechargeable, le Renault captur ou la Mégane ont les préférences. 

Merci d'avance pour vos retours 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2025 à 13:00, Kingonyx a dit :

Bonjour à tous,

Je suis en phase de questionnement sur le choix de mon nouveau véhicule. 

Actuellement, j'ai une Ford Fiesta de 2018 avec un boîtier flexifuel très avantageux. 

Mais je souhaite passer à plus de confort et à une boîte auto. 

Je fais environ 54 km aller et retour pour aller au travail ( routes de campagne plates, juste un centre ville à traverser!). Ma question est de savoir si le choix d'un PHEV est justifié ou pas, sachant que je ne pourrai pas faire l'intégralité du trajet en électrique. 

Je fais environ 15000 kms par an avec quelques trajets d'autoroute de temps en temps. 

Si je décide pour une hybride rechargeable, le Renault captur ou la Mégane ont les préférences. 

Merci d'avance pour vos retours 

Je pense que pour bien répondre il faut que tu donnes plus d'éléments. Peux recharger chez toi ou sur ton lieu de travail ? Est-ce que tu veux pouvoir faire de longs trajets ? 

Pour avoir eu une phev, j'en étais très content, jusqu'au jour où il y a eu un soucis dessus et où j'ai constaté que le garage/constructeur ne savait pas s'en sortir dans des prix décents. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne le regretteras pas !

L’offre est large, tant en occasion qu’en neuf, et selon tes revenus, tu peux bénéficier d’un bonus plus ou moins important sur un véhicule neuf.

N’hésite pas à poser des questions dans le sous-forum « voitures électriques » si tu as besoin d’aide pour guider ton choix. 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi, j’ai Captur PHEV de 12/2020, j’ai plus de 100000km et zéro pb.

max 59km en électricité l’été.

min 45/40km en électricité l’hiver.

moyenne depuis le début 2,3l/100km et 12,7kw/100km.

je suis en moyenne à 70/75 % en pure électrique, le reste en My sens (très efficace aussi).

cet été en vacances dans les Alpes de hautes provence + autoroute + bouchons avec climatisation h24, je suis à 5,2 litres.

je roule essentiellement au régulateur.

j’espere que cela t’aidera.

 

cdlt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La, je suis en train de regarder pour prendre un autre véhicule. L’option électrique m’a effleuré l’esprit. J’avoue que ce serait bien, plus d’autonomie, je pense moins chère en entretien même si je n’ai pas creusé à fond le sujet, recharge moins souvent sauf qu’il faut installer un boîtier de recharge intelligent à la maison, pour éviter de recharger sur les bornes publiques qui sont bien plus chères au km. De plus, il faut que la voiture puisse avaler un certaine puissance de recharge (3,7, 7,4, 11, 22 kw, et en plus en DC et/ou AC), ce qui n’est pas le cas de tout les véhicules.

pour l’instant, ça ne répond pas à mon cahier des charges, donc, je vais probablement choisir une classe À 250e 218cv, batterie de 15,3 kw brut, donc autour des 13kw utile qui offre un compromis kilométrique très intéressant, cela couple au moteur 1332 cm3 du partenariat (Renault,  Mercedes, Nissan), un pure bonheur. Ce bloc existe depuis 2018 sur cette voiture sans pb.

ine bonne piste aussi même si je n’accroche pas est le C5 air cross avec des retours kilométrique très intéressant, à priori bien plus que ce qui est annoncé.

autres chose, regarde si la Clim fonctionne en pompe à chaleur, sinon, cents démarrage du bourrin assuré.

bien à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2025 à 08:35, Museau a dit :

La, je suis en train de regarder pour prendre un autre véhicule. L’option électrique m’a effleuré l’esprit. J’avoue que ce serait bien, plus d’autonomie, je pense moins chère en entretien même si je n’ai pas creusé à fond le sujet, recharge moins souvent sauf qu’il faut installer un boîtier de recharge intelligent à la maison, pour éviter de recharger sur les bornes publiques qui sont bien plus chères au km. De plus, il faut que la voiture puisse avaler un certaine puissance de recharge (3,7, 7,4, 11, 22 kw, et en plus en DC et/ou AC), ce qui n’est pas le cas de tout les véhicules.

pour l’instant, ça ne répond pas à mon cahier des charges, donc, je vais probablement choisir une classe À 250e 218cv, batterie de 15,3 kw brut, donc autour des 13kw utile qui offre un compromis kilométrique très intéressant, cela couple au moteur 1332 cm3 du partenariat (Renault,  Mercedes, Nissan), un pure bonheur. Ce bloc existe depuis 2018 sur cette voiture sans pb.

ine bonne piste aussi même si je n’accroche pas est le C5 air cross avec des retours kilométrique très intéressant, à priori bien plus que ce qui est annoncé.

autres chose, regarde si la Clim fonctionne en pompe à chaleur, sinon, cents démarrage du bourrin assuré.

bien à toi.

Petite question par curiosité : pourquoi la nécessité d'installer un boitier de recharge intelligent à la maison ?
Problème de réseau électrique de la maison (câblage, puissance max, etc...) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En définitive, quand je dis boîtier intelligent je parle de puissance un peu plus conséquente.

En ce moment, à la maison, je suis en 220v et 10A = 2200 watts = 2,2 kw.

Donc pour charger la batterie au maximum du Captur, il me faut entre 4 et 5h30 avec la partie équilibrage.

Si je prend le Mercedes, c’est pareil, nous sommes limités à 3,7kw max, donc je chargerai à 2,2 kw.

Par contre pour un VE, vu la taille de la batterie et comme c’est le seul moyen de se déplacer (pas de moteur thermique), mieux vaut pouvoir charger assez rapidement à la maison, car c’est beaucoup moins chère.

Apres, tout dépend de ton utilisation ?

Moi, 90% de les trajets quotidiens font 60km, le reste, vacances.

 

bien à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la plupart des utilisateurs, une prise renforcée suffit à recharger la batterie pour les trajets du quotidien, et ce, quelle que soit la capacité de la batterie.

Une erreur que l’on commet fréquemment est de calculer la puissance nécessaire pour passer de 0 à 100 % dans la nuit, ce qui n’arrive jamais. En général, on recharge ce que l’on a consommé dans la journée. Et si on rentre un dimanche soir à 5 %, la batterie aura suffisamment chargé dans la nuit pour la journée du lundi, et en quelques jours (ou plutôt nuits), elle sera à son niveau max pour le quotidien 80 % en général, et 100 % si tu prévois un long trajet.

C’est comme ça que je fonctionne avec ma Mégane, qui fait 110 km par jour.

 

Pour ce qui est de l’entretien, pas besoin de sortir la calculette : entre l’entretien d’un véhicule doté d’un moteur thermique et d’un moteur électrique et l’entretien d’un véhicule doté uniquement d’un moteur électrique, lequel aura besoin de plus de maintenance que l’autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2025 à 19:27, Museau a dit :

En définitive, quand je dis boîtier intelligent je parle de puissance un peu plus conséquente.

En ce moment, à la maison, je suis en 220v et 10A = 2200 watts = 2,2 kw.

Donc pour charger la batterie au maximum du Captur, il me faut entre 4 et 5h30 avec la partie équilibrage.

Si je prend le Mercedes, c’est pareil, nous sommes limités à 3,7kw max, donc je chargerai à 2,2 kw.

Par contre pour un VE, vu la taille de la batterie et comme c’est le seul moyen de se déplacer (pas de moteur thermique), mieux vaut pouvoir charger assez rapidement à la maison, car c’est beaucoup moins chère.

Apres, tout dépend de ton utilisation ?

Moi, 90% de les trajets quotidiens font 60km, le reste, vacances.

 

bien à toi.

J'ai fait un peu plus de 2 ans avec la Megane PHEV en prise simple et 2 ans également en prise simple avec la Megane EV.
Une journée bureau, c'est 130kms A/R, je les récupérais en la branchant en arrivant à la maison.

Depuis quelques mois je suis passé à la prise renforcée (3,7kW mais 0% intelligente 😂) : cela me permet ''juste'' de récupérer ces 130kms uniquement en heure creuse.

Prise installée moi-même pour un coût avoisinant les 200€ (j'ai pris du matériel sérieux, notamment le disjoncteur qui représente plus de la moitié du coût).

Depuis, une R5 EV a rejoint le garage et ma femme qui fait 70kms A/R se recharge uniquement en heure creuse sur prise simple. Elle a pris le pli de la brancher en rentrant le soir et la programmation de la voiture fait le reste (charge 22h-6h, 90% max).

Donc honnêtement, si tu disposes de suffisamment de prises, tu peux partir tranquille sur un EV pour la 2ème voiture 😉.

PS1 : la maison est en 12kVA car également pompe à chaleur pour le chauffage. Donc on a de la marge.

PS2 : en 2 ans 1/2 et pas mal de bornes (120 000kms, voiture pro), je n'ai eu à avoir recours à des bornes externes (centre du village ou en route pour le bureau à cause d'un déplacement la veille) que 2 ou 3x, pas plus. Et pas depuis la prise renforcée.

Modifié par MeganePro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je possède un 3008 hybride rechargeable de 2021 et je peux vous dire que c'est une double peine.

Il faut recharger tout le temps sinon la voiture est inconfortable avec les batteries vides (fonctionnement peu fluide) et la conso s'envole à 6.5 L/100 km sur autoroute.

A batterie pleine la conso est de +/- 3.5l d'essence.

On double le risque de problèmes car on cumule les risques avec le thermique et les risques avec l'électrique sans parler qu'il faut toujours faire les entretiens du thermique et dans le cas du 3008 tous les 30000 km.

Il faut brancher sa voiture à la maison et toujours faire le plein.

Jeudi passé, je me suis pris un témoin moteur pour manque de liquide de refroidissement et potentiellement un problème plus grave.

Pour ma part, j'en ai eu assez de cette double peine et je vais passer à l'électrique en fin d'année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2025 à 21:36, dragonfly a dit :

Je possède un 3008 hybride rechargeable de 2021 et je peux vous dire que c'est une double peine.

Il faut recharger tout le temps sinon la voiture est inconfortable avec les batteries vides (fonctionnement peu fluide) et la conso s'envole à 6.5 L/100 km sur autoroute.

A batterie pleine la conso est de +/- 3.5l d'essence.

On double le risque de problèmes car on cumule les risques avec le thermique et les risques avec l'électrique sans parler qu'il faut toujours faire les entretiens du thermique et dans le cas du 3008 tous les 30000 km.

Il faut brancher sa voiture à la maison et toujours faire le plein.

Jeudi passé, je me suis pris un témoin moteur pour manque de liquide de refroidissement et potentiellement un problème plus grave.

Pour ma part, j'en ai eu assez de cette double peine et je vais passer à l'électrique en fin d'année.

Autant sur l'aspect quotidien, ma phev était top, autant quand il y a un souci là ça peut vite être extrêmement coûteux. Et aussi les soucis peuvent facilement s'enchainer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai également eu un soucis de "Défaut chaîne de traction, arrêter le véhicule immédiatement", défaut qui a disparu tout seul.

J'ai eu également un rappel sur l'isolement des batteries.

Les garages sont vite dépassés sur les problèmes de ce type et oui ça peut coûter très chère.

Pour ma part, plus jamais de Stellantis! J'ai de l'Alfa Romeo et à 100.000 km, j'ai dû m'en débarrasser et maintenant ce 3008 à 120.000 km.

A savoir sur l'électrique skoda, aucun entretien avant 200.000 km ou 2 ans, c'est chez eux que je suis passé.

Si j'ai des problèmes ce sera du japonais et si encore des problèmes du chinois ou Tesla.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2025 à 13:00, Kingonyx a dit :

Je fais environ 54 km aller et retour pour aller au travail ( routes de campagne plates, juste un centre ville à traverser!). Ma question est de savoir si le choix d'un PHEV est justifié ou pas, sachant que je ne pourrai pas faire l'intégralité du trajet en électrique. 

Ah bon ? Pourquoi ? 

J'ai une A3 40 TFSIe de 2021 qui a 70 km d'autonomie électrique (l'été) et 55-60 l'hiver.
Les nouveaux modèles depuis 2024 ont + 100 km d'autonomie électrique 
Les Volvo série 60 ont la même autonomie.

 

Le 19/08/2025 à 21:36, dragonfly a dit :

Je possède un 3008 hybride rechargeable de 2021 et je peux vous dire que c'est une double peine.

Il faut recharger tout le temps sinon la voiture est inconfortable avec les batteries vides (fonctionnement peu fluide) et la conso s'envole à 6.5 L/100 km sur autoroute.

Je n'ai absolument pas ce ressenti avec mon A3 40 TFSIe. Pour moi, c'est vraiment 2 voitures en une. Une électrique pour les déplacement du quotidien et du WE. Et une thermique pour les grands déplacements. Cet été j'ai fait un circuit Portugal - Espagne de 3.700 km à 99% en thermique. Conso sur les 3.700 km : 5,8/100 km à base d'autoroute (limitée à 120). 
La batterie n'est jamais "totalement" vide puisque qu'elle se recharge en récupération au freinage ou en descente. Et la conduite "batterie presque vide" est extrêmement agréable, dès que le moteur est chaud.
Je roule rarement en mode "hybride", c'est plutôt tout l'un ou tout l'autre (même si en mode thermique, la mise en mouvement du véhicule se fait toujours en mode électrique, pour démarrer au feu rouge ou à un stop).

 

Avec un trajet travail AR de 60 km quotidien, une recharge nocturne en heure creuses est suffisante. Et si d'aventure j'oublie de brancher le soir (c'est arrivé 2-3 fois) ... ben je vais bosser en thermique. 

 

La chaine motrice de l'A3 TFSie se retrouve chez VW sur la Golf GTE, la Passat eHybrid et Tiguan eHybrid.
Chez Seat/Cupra, tu la retrouves sur la Leon, la Formentor et le Terramar
Chez Skoda, sur l'Octavia, le Kodiaq et la Superb
 

Le 20/08/2025 à 10:04, dragonfly a dit :

Pour ma part, plus jamais de Stellantis

PureTech, Takata, ceintures de sécurité ...
On peut te comprendre

Modifié par Yves Leperck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le 20/08/2025 à 11:11, Yves Leperck a dit :

Ah bon ? Pourquoi ? 

J'ai une A3 40 TFSIe de 2021 qui a 70 km d'autonomie électrique (l'été) et 55-60 l'hiver.
Les nouveaux modèles depuis 2024 ont + 100 km d'autonomie électrique 

Oui pourquoi, j'utilise un C5 Aircross 225cv depuis Octobre 2020, donc ancien modèle avec batteries un peu plus petites que le modèle restylée (1kWh de moins) et l'hiver je fais entre 50 et 60kms l'été entre 60 et 70kms. Donc c'est tout à fait envisageable et encore plus avec des modèles plus récents.

Et sinon coté fiabilité, une batterie de servitude changée en 4 ans et demi.

A+

Modifié par ricouz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2025 à 10:14, Museau a dit :

200 000km ou 2 ans ?

Sorry, bétise de ma part, pas de contrôle en 2 ans.

En 3008, hivers 36 à 38 km en électrique et en été 46 à 50 km.

 

Lorsque la batterie est vide, c'est une enclume on sent fortement le poids.

Lorsqu'on a besoin de puissance instantanée le moteur mouline et ça n'avance pas.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant d'en avoir eu un, je pensais aussi que l'usage d'un PHEV semblait le suivant : le quotidien en électrique et le reste avec le thermique.
Au final, après un peu plus de 2 ans et 80 000kms avec (Megane 4 break), j'en suis arrivé à ces conclusions :

- Un PHEV avec taux d'utilisation de 80 ou 90% en électrique est une vraie erreur de casting. Pour les quelques % qui reste, autant franchir le pas et ne pas trimballer un moteur thermique pour pas grand chose. Et je peux le dire avec d'autant plus de certitudes que depuis (2 ans 1/2 et 120 000kms), je suis passé à la version EV de la Megane.

- C'est le corollaire de la précédente, mais un PHEV ne peut se justifier que si le besoin d'allumer le moteur est obligatoire. Sinon un EV fait le job.

 

Le seul cas où je vois encore un PHEV utile, c'est le côté à la fois rassurant (le 100% EV peut encore faire peur, je le conçois) et pédagogique (les premiers réflexes EV apparaissent avec notamment la charge, contrairement à un HEV) pour faire les premiers pas dans le monde du véhicule rechargeable.
C'est le côté agréable en 100% électrique que le PHEV m'a donné envie de passer au 100% EV 😅.

 

Après cela ne vaut aussi que dans un pays où les infrastructures permettent l'essor du VE. Mes collègues espagnols plébiscitent les PHEV à cause du manque de bornes pour traverser le pays (je ne suis pas encore aller vérifier 😅).

  

Le 20/08/2025 à 12:03, dragonfly a dit :

Lorsque la batterie est vide, c'est une enclume on sent fortement le poids.

Lorsqu'on a besoin de puissance instantanée le moteur mouline et ça n'avance pas.

 

La techno de la Megane (et donc Captur aussi) était nettement plus efficace pour ça. La batterie n'était jamais totalement vide (obligatoire car pas de 1ere ou de marche arrière mécanique) et en cas de batterie basse, le système devient comme un hybride simple (donc recharge par les freinages mais aussi via le moteur si besoin), à la différence que la régénération est encore plus efficace car moins limitée par la taille de la batterie (par exemple 9,7kWH contre 1,6 en hybride simple).
J'ai même réussi 1x à recharger la batterie à 100% dans la descente d'un très long col en Suisse 😉.

Modifié par MeganePro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.