Aller au contenu
F4HFM

Hausse des tarifs sur les bornes ecocharge77

Messages recommandés

Bonjour à tou(te)s.

Le réseau EcoCharge77 vient d'annoncer une modification de ses tarifs.

 

Jusqu'ici la charge était facturée un forfait de 2€ jusqu'à 3H de charge. Sur 3H, on récupérait donc 3x11kWh=33kWh, ce qui ramenait le coût du kWh à... 6 centimes! 3 fois moins qu'à la maison en HC. Bien sûr, pour une charge d'1H, ce même forfait de 2€ ramenait le kWh à 18 centimes, comparable aux HC, mais avec une charge "rapide" à 11kW (selon la voiture, voire 22kW pour les Zoe).

La nouvelle tarification est au kWh, à 36 centimes/kWh, soit 2 fois plus cher qu'à la maison.

 

Je comprends bien sûr que le tarif initial était très peu char, sans doute subventionné.

Mais cela était fait je pense pour inciter les gens à passer au VE, et j'avoue qu'une bonne couverture de bornes, dans pas mal de petits villages de Seine-et-Marne était quelque chose d'appréciable.

J'en ai peu profité, quelques charges d'1H pendant un repas ou des courses, pour récupérer un peu plus vite qu'à la maison en cas de trajet à faire.

Ce n'était pas vraiment l'aspect tarif, mais la praticité d'une charge à 11kW plutôt que 2.2 chez moi, quand je n'avais pas besoin/envie d'aller jusqu'à un superchargeur.

Les bornes sont entretenues, fonctionnent. Quelques squatteurs en VT (voir en VE pas branchés!), mais en moyenne elles sont "judicieusement" situées, c'est à dire un peu loin des commerces (3 à 500m, donc le fainéant moyen qui se gare au plus près, que ce soit place handicapés ou de charge ne s'y met pas, c'est trop loin pour lui :) ).

Bref, je trouve que c'est une bonne initiative, pour des petites charges ponctuelles pendant des courses ou un repas. Ou pour des gens qui ne peuvent charger chez eux.

 

Là, le nouveau tarif va éliminer les opportunistes qui profitaient d'un tarif bas, mais peut-être gêner ceux qui se chargeaient là tous les soir car pas de possibilité chez eux. Pour les charges d'occasion comme moi, ça ne va pas me bloquer (même si je préférais par principe payer moins cher!)

 

Si cette hausse permet vraiment, comme dit dans le courrier du SDESM de financer le déploiement de bornes 24kW DC (ça, ça serait vraiment une bonne nouvelle!), tant mieux...

Par contre la petite phase "Dès le mois de juin 2023, un nouvel exploitant dont le nom vous sera communiqué très prochainement, reprendra l’exploitation du réseau Ecocharge77" me gêne un peu, quand ça s'accompagne d'une hausse !

A suivre...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'est passé a peu prêt la même chose dans le 61

Avant c'était 2.5€ la charge, quelque soit la durée... autant dire que ça pouvait vite être très intéressant.

Il y a eu un changement d’opérateur (je suppose TotalEnergie car quand on appel l'assistance on tombe sur eux..) et depuis les tarifs sont tout simplement exorbitant (ou alors ça s'est aussi passé dans l'autre sens, j'ai pas l'historique exact)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mathieu82: pour les frais d'itinérance pas d'info, j'avais essayé au début avec la ChargeMap, il y avait effectivement eu des frais, comme d'habitude, mais je ne me souviens plus.

De manière générale, je ne me plaints pas trop de l'augmentation 🤤, car ce n'est effectivement pas très logique de payer moins cher qu'à la maison, car ça veut dire que quelqu'un d'autre paye, le département ou autre! Au début c'est logique, pour inciter les gens à passer à l'électrique, mais après c'est logique que le tarif rejoigne au moins celui du particulier. Ensuite, il faut bien payer la maintenance des bornes, la gestion etc, donc à 25c ou 30c / kWh, ça me paraît raisonnable.

Ce qui me gêne, c'est la concomitance avec un changement d'opérateur. On sait comment ça se passe, ça veut juste dire que ce nouvel opérateur a exigé d'être mieux rémunéré! Du coup pourquoi changer? ou c'est qu'EDF/IZIVIA ne voulait plus opérer?

Après, encore une fois, c'est logique de payer pour financer l'entretien etc. Par contre, j'espère que ce nouvel opérateur a reçu un cahier des charges (oh le jeu de mots 🤪) pour la maintenance, des délais d'intervention avec pénalités si pas respecté etc. De manière générale, que le service public fasse appel au privé pour des choses qu'il ne sait pas faire lui-même OK, mais il ne faut pas que ça soit un veau gras sur le dos du contribuable, et il faut que le fonctionnaire qui négocie le contrat le fasse bien, avec des contreparties, et des exigences. Sinon c'est le beurre et l'argent du beurre pour l'opérateur (et je ne parle pas des atouts de la crémière 😉).

Bon, j'attends de voir, et je vais être très attentif à l'entretien et l'état des bornes!

Et surtout, j'attends avec impatience ces bornes 24 kW DC qu'ils nous font miroiter..

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis. Effectivement, les tarifs étaient très intéressants. A suivre. Mais le risque est que les prix explosent... Cf l'Yonne pas très loin. De gratuit à très cher...

25 cts le kWh est en effet un juste prix. 

A suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.