Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Habitué des VE qui ne comprend pas

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour à tous,

Après 3 VE Kia depuis 2016, nous sommes passer à la Megane Etech Iconic 60

Je rentre dans le vif du sujet : affichage de l'autonomie. On l'a depuis 1 semaine, on est à 15.8 kw/100 et on a jamais eu plus de 398 kms à 100%.

On sort d'un Niro Ev 64 et sur l'autonomie affichée, ça pique !

On a pas encore fait de gros trajet mais je dois dire que ça m'inquiète un peu.

Pour le reste, elle nous convient.

Posté(é)

Bonsoir, personnellement mon max c'est 420km sans autoroute pour une autonomie WLTP annoncée à 450km (60 kWh / 220ch) ce que je trouve plutôt convenable.

Ton Niro faisait combien pour quelle autonomie WLTP annoncée ?

Posté(é)

Sur mon Iconic notre Record a été un 460km affiché au compteur.
Consommation moyenne actuelle de 12,3kw/h et on monte à 18 ou 19 quand on fait pas mal d’autoroute.

La question surtout : a-t-elle la pompe à chaleur votre Megane? Quand il commence à faire frais il y a une vraie différence d’autonomie.

Ensuite, selon la manière de conduire, jouer avec les palettes peut vraiment optimiser la consommation.

Posté(é)

Autonomie moyenne réelle de 416 km avec beaucoup de réseau secondaire pour 432 km WLTP

En estimation à 100%, je passe de 500 à 350 km entre l'été et l'hiver

La Megane n'aime ni le vent ni le froid malgré la pompe à chaleur et le système de récupération des calories qui semblent assez faibles à mes vitesses moyennes de 60-70 km/h

La surconso pour monter la batterie à 35° en début de trajet me semble également élevée dès que la température descend en-dessous des 15°C

Posté(é)
  • Auteur
Le 12/10/2024 à 22:47, djoudjou a dit :

Bonsoir, personnellement mon max c'est 420km sans autoroute pour une autonomie WLTP annoncée à 450km (60 kWh / 220ch) ce que je trouve plutôt convenable.

Ton Niro faisait combien pour quelle autonomie WLTP annoncée ?

Alors le Niro Ev de 2022 a une batterie de 64.8 kw et est annoncé à 460 km WLTP. Il est sans PAC et on était à 450kms chargé à 100% d'avril à octobre en gros. Il pèse 1757kg. On tournait sans forcer à 14kwh/100. Il est à vendre d'ailleurs.

Posté(é)
  • Auteur
Le 13/10/2024 à 08:13, Elyandrah a dit :

Sur mon Iconic notre Record a été un 460km affiché au compteur.
Consommation moyenne actuelle de 12,3kw/h et on monte à 18 ou 19 quand on fait pas mal d’autoroute.

La question surtout : a-t-elle la pompe à chaleur votre Megane? Quand il commence à faire frais il y a une vraie différence d’autonomie.

Ensuite, selon la manière de conduire, jouer avec les palettes peut vraiment optimiser la consommation.

Les palettes sont au max en permanence.  J'ai un doute pour la PAC, faut que je vérifie (on a pris un modèle en stock en leasing).

On est à 15.8 kwh/100 sur nos petits trajets. On va faire de plus long trajets sur les fériés de Novembre donc je verrais mieux.

On a aussi fait monter 4 pneus Michelin Crossclimate ce qui peut jouer un peu mais quand même. 

La Megane pèse 1708kgs à vide donc un peu moins que le Niro Ev.

Posté(é)
Le 12/10/2024 à 19:59, guizz79 a dit :

on est à 15.8 kw/100 et on a jamais eu plus de 398 kms à 100%.

On sort d'un Niro Ev 64 et sur l'autonomie affichée, ça pique !

60kw / 15.8 x 100 = 398km... Je penses que Renault calcule juste mieux que ton Niro 😜

Pour être sérieux, Renault affiche l'autonomie max basé sur la conso des derniers 70km... Pas une autonomie catalogue à 100% qui fond plus vite que ta conso réelle 😉

Les 420km wltp sont atteignables si tu roules exclusivement en ville. Comme sur tout VE. 

La Megane te permet de faire 250km à 130km/h ou 120km/h par -10°. 

Modifié par Scritchoune

Posté(é)
  • Auteur

Un.truc qui me surprend aussi. Le chauffage programmé de l'habitacle se met en route même quand elle n'est pas branchée !?! Ça consomme dur ça. Du coup je l'ai désactivé 

Posté(é)

Cet été en vacances sur des routes avec du dénivelé, j'ai pris un 481km après une recharge à 100% sur mon iconic en 20" !

480.thumb.jpg.b38c8b715bda8a13ce29d167c824b319.jpg

Une fois partie j'ai fait 240km (40km de nationale et 200 d'autoroute) avant d'arriver a ma station à 27%.

Posté(é)

Hello,

Perso je suis à 387km affiché, je fait quasiment que de l'autoroute à 120km/h, modèle de 2024, si je calcule ma vraie autonomie je dirais que ça tourne autour de 350km. Elle affiche environ 19kwh/100.

Posté(é)
Le 13/10/2024 à 11:04, guizz79 a dit :

Un.truc qui me surprend aussi. Le chauffage programmé de l'habitacle se met en route même quand elle n'est pas branchée !?! Ça consomme dur ça. Du coup je l'ai désactivé 

Oui, si tu dis que tu veux que l'auto soit à 21°c à 8h le lundi... Il mettra l'auto à 21°c tous les lundi pour 8h... 😁 Que l'auto soit en charge ou pas.😇

Après, chez moi (Bruxelles), réglé sur 19°c +dégivrage, sièges et volant chauffés, ça consomme 1 à 2% selon qu'il gèle ou pas... C'est pas la mort pour un peu de confort. 😉 

Posté(é)

Quand je vous lis, je me dit que je dois avoir du plomb dans les chaussures :D

je suis en moyenne à 18-19 au 100... et sur autoroute bien plus :D

Bravo pour vos consos ;)

Posté(é)

Cet été, avant de partir pour un long trajet, j’ai eu 486 km en chargeant à 100 %, la conso TdB affichait 12,5 kWh/100km et 1,6 pour clim & autres.

PXL_20240829_132323109.MP.jpg

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.