Aller au contenu
Djeff

Grosses batteries saint Graal du conducteur de VE ! Erreur ?

Messages recommandés

L’attaque sur les connaissances wikipedia est très très limite selon moi.

 

En quoi s’instruire à travers wikipedia, professeur, encyclopedie, etc... est différente et peut te permettre de prendre de haut? Ce qui compte pour discuter d’un sujet n’est pas la connaissance? L’origine de cette connaissance à une importance?

 

Toi c’est mieux car ces connaissances sont de naissance chez toi comme un dieu ou tu as tout appris lors de ta longue vie en construisant des batteries, en t’occupant de l’extraction des minerais, en ayant déjà essayé de recycler toi meme un VT et VE etc...?

Mais ce n'est pas une attaque, vous voyez des fantômes partout c'est incroyable.

Il le sait vu qu'il a mis le lien, donc il fait en connaissance de cause il n'y avait rien d'autre.

 

C'est toi qui es désobligeant du coup.

Je n'ai jamais prétendu avoir la science infuse.

C'est toujours la même salade pris en défaut ils attaquent la personne.

Maman l'autre c'est un méchant vous êtes gravissimes les gars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la question est :

Comment pourrait on faire encore mieux, plus cohérent ?

"Mieux" et parfaitement "cohérent", il y a eu la MIA.....

 

 

Oui tu es coupable comme nous le sommes tous
Robespierre, sors de ce corps

Ça c'est drôle.

 

La mia ne manquait pas d'intérêt.

Physique pas facile mais l'idée était bonne.

Je ne sais plus pourquoi ils se sont cassé la figure, j'avais vu des vidéos sur POA Roubaudi en avait une (encore je ne sais pas) il avait un peu expliqué le fonctionnement du management, les rapports d'associé et la chute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

 

Dans la même veine il y a ceux qui gueule sur tous les toits que 30kw de batterie sont largement suffisant et que plus n’est qu’inutile ou pollution supplémentaire je leur dirais que c’est le serpent qui se mord la queue.

Une batterie de 30kw recevra 3 fois plus de cycle de charge complet qu’une batterie de 90kw (a peu de chose prêt selon l’efficience du véhicule mais c’est tortillé du cul) pour le même nombre de km parcouru.

Elle sera donc à remplacer trois fois plus rapidement que celle de 90kw à isolation/refroidissement équivalente (je dis bien iso/refroidissement équivalent car que celui qui a une leaf 30kw me dise ça je lui répondrai que lui il lui en faudra 4 comparé à une tesla 90kw).

Court semi hors sujet Le seul que je suit sur le net en tesla c'est bjorn juste parce qu'il ne se ment pas et qu'il sait calculer lui, c'est reposant pour moi de ne pas être obligé de tout vérifier moi même quand il calcul quelque chose.

D'ailleurs je l'ai en fond sonore tout le temps à la place de la radio sur l'ordi ne serais ce que pour améliorer mon anglais.

Fin du hors sujet.

 

Et ce même bjorn a fait changer sa batterie sur sa S P85 à combien de km de nouveau 85 000 de tête.

Et sur le P90D à combien ça franchement je ne sais plus peut être 120 000 km.

Ha ouais elle sont vachement plus résistantes.

On peut pas dire qu'elle étaient vieilles, mal stockées, ou forte contrainte de sollicitation sur l'autobahn à 200 tous les jours, il roule en gros à maxi 120km/h et à fait 200 000 km en 2.5 ans, les batteries n'ont quasiment pas le temps de refroidir.

Alors que d'autres ont plus de 100 000 km avec une des triplettes tape cul batterie de 16kWh.

 

P.S je n'ai rien contre les triplettes ni contre les tesla

 

Forte solicitation sur l’autobhan (forte décharge) est l’équivalent d’une forte charge, nul doute que ce serait pire sur n’importe quel autre VE (mince ils sont bridés, bizarre).

Si tu connais si bien bjorn tu sais aussi qu’il tracte des remorques (ou tu oublies sciemment de le dire pour étayer tes faits), c’est le même phénomene pour la batterie (forte décharge), c’est pas pour rien que les autres VE ne peuvent pas tracter non plus. Tu parles aussi d’un gars qui roule énormément et qui utilise les SuC bien trop souvent ce qui endommage la batterie sans parler des températures dans sa région

Quel autre VE disposant d’une batterie de 30kwh connais tu qui roule souvant avec une remorque, qui dépasse les 130kmh, qui rechargent 50% du temps sur des chargeurs aussi puissant que des SuC, qui subi un hiver à -20 durant des mois, qui atteint 200k km avant de changer sa batterie, allez éclaires ma lanterne avec tes savants calculs?

 

En gros pour étayer tes faits tu as vraiment choisi le pire exemple de conducteur de tesla, je pense que c’est normal car cet exemple te permet d’aller dans ton sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kratus je me demande si tu as bien saisi le réel sujet de se sujet

 

Il faut croire que non.

 

Je suis certainement beaucoup moins intelligent que toi.

 

Je pensais que "le sujet de ce sujet" était de savoir s'il est préférable d'avoir une petite batterie (et éventuellement un prolongateur d'autonomie), ou une grosse batterie.

 

Je pensais aussi être arrivé à un certain nombre de conclusions pertinentes après avoir passé

- trois ans et demi et 100 000 km en Opel Ampera (10 kWh de batterie + REX)

- deux ans et 60 000 km en Tesla Model S (70 kWh de batterie)

 

Mais je veux bien que tu essaies de m'expliquer. Je pourrais peut-être apprendre quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

 

Dans la même veine il y a ceux qui gueule sur tous les toits que 30kw de batterie sont largement suffisant et que plus n’est qu’inutile ou pollution supplémentaire je leur dirais que c’est le serpent qui se mord la queue.

Une batterie de 30kw recevra 3 fois plus de cycle de charge complet qu’une batterie de 90kw (a peu de chose prêt selon l’efficience du véhicule mais c’est tortillé du cul) pour le même nombre de km parcouru.

Elle sera donc à remplacer trois fois plus rapidement que celle de 90kw à isolation/refroidissement équivalente (je dis bien iso/refroidissement équivalent car que celui qui a une leaf 30kw me dise ça je lui répondrai que lui il lui en faudra 4 comparé à une tesla 90kw).

Court semi hors sujet Le seul que je suit sur le net en tesla c'est bjorn juste parce qu'il ne se ment pas et qu'il sait calculer lui, c'est reposant pour moi de ne pas être obligé de tout vérifier moi même quand il calcul quelque chose.

D'ailleurs je l'ai en fond sonore tout le temps à la place de la radio sur l'ordi ne serais ce que pour améliorer mon anglais.

Fin du hors sujet.

 

Et ce même bjorn a fait changer sa batterie sur sa S P85 à combien de km de nouveau 85 000 de tête.

Et sur le P90D à combien ça franchement je ne sais plus peut être 120 000 km.

Ha ouais elle sont vachement plus résistantes.

On peut pas dire qu'elle étaient vieilles, mal stockées, ou forte contrainte de sollicitation sur l'autobahn à 200 tous les jours, il roule en gros à maxi 120km/h et à fait 200 000 km en 2.5 ans, les batteries n'ont quasiment pas le temps de refroidir.

Alors que d'autres ont plus de 100 000 km avec une des triplettes tape cul batterie de 16kWh.

 

P.S je n'ai rien contre les triplettes ni contre les tesla

 

Forte solicitation sur l’autobhan (forte décharge) est l’équivalent d’une forte charge, nul doute que ce serait pire sur n’importe quel autre VE (mince ils sont bridés, bizarre).

Si tu connais si bien bjorn tu sais aussi qu’il tracte des remorques (ou tu oublies sciemment de le dire pour étayer tes faits), c’est le même phénomene pour la batterie (forte décharge), c’est pas pour rien que les autres VE ne peuvent pas tracter non plus. Tu parles aussi d’un gars qui roule énormément et qui utilise les SuC bien trop souvent ce qui endommage la batterie sans parler des températures dans sa région

Quel autre VE disposant d’une batterie de 30kwh connais tu qui roule souvant avec une remorque, qui dépasse les 130kmh, qui rechargent 50% du temps sur des chargeurs aussi puissant que des SuC, qui subi un hiver à -20 durant des mois, qui atteint 200k km avant de changer sa batterie, allez éclaires ma lanterne avec tes savants calculs?

 

En gros pour étayer tes faits tu as vraiment choisi le pire exemple de conducteur de tesla, je pense que c’est normal car cet exemple te permet d’aller dans ton sens.

Honnêtement non pas de mauvaise fois je n'oublie rien sciemment parfois je fais plus court et c'est souvent encore trop long.

Donc :

Oui il tracte des remorques avec la model X batterie changée largement avant 200 000 km il me semble dans les 120 000km mais c'est à vérifier.

Notamment quelques grosses remorques surtout pour essayer et faire du "youtube".

Il ne le fera plus.

Il roule à 90km/h max avec la remorque et 120km/h max sans remorque et fait beaucoup de route à 80km/h.

Avec la model S il ne tractait pas de remorque batterie 85 000 km.

Effectivement il utilise beaucoup le réseau SC c'est pour cela qu'au bout d'un moment il a une restriction par le bms sur la vitesse de charge.

Dans une de ces vidéos pas bien passionnantes ni youtubesque il a branché un appareil pour voir pourquoi sa batterie avait une telle restriction.

Résultat il charge à plus de 25% à la maison en fait et 75% en SC.

Oui les températures extrèmes, mes ces batteries sont quasiment tout le temps à bonne température il roule tout le temps.

Sauf quand optimus est au service center.

Il fait aussi du tire à la corde depuis qu'il est hors garanti contre différent 4x4.

Ça c'est pour faire des vues sur youtube, rien d'interressant.

Tu vois je ne suis pas condescendant je dis juste ce que je sais et quand je ne sais pas ou ne suis pas sur j'écrit à vérifier.

Vous vous trompez complètement sur mes intentions.

J'ai peut être oublié quelque chose sur les contraintes qu'il fait subir à sa voiture.

 

P.S : je n'ai rien contre les tesla et je peux même dire que c'est grâce à elle que j'ai envisagé le VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Djeff, en quelques jours de participation au forum et 210 messages, tu as déjà réussi à te mettre à dos ou à t'embrouiller avec tout le monde.

 

Je dis chapeau !

 

Oui en effet, j’en suis limite à regretter rem75/jeric

 

Je n'irai pas jusque là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ pipouille : tu dis qu'une batterie de 30kWh sera remplacé 3 fois plus vite qu'une batterie de 90kWh

 

A isolation-refroidissement équivalent (je reprends tes mots), es tu sûr de cela ?

 

Personnellement je n'ai jamais (à la lecture que j'ai faite des posts de ce forum) lu quelque chose qui allait dans ce sens.

J'ai même lu souvent tout et son contraire : les charges rapides endommageraient les batteries, et aussi que ce n'était pas vrai. (Peut être cela est dépendant justement comme tu le dis de l'isolation- refroidissement).

 

Une petite batterie, tu pourras la charger chaque nuit en charge lente, le matin elle sera opérationnelle.

Une grosse batterie, si tu ne la charges pas à chaque fois le soir car justement elle a la capacité de te déplacer 3 jours sans recharge au lieu de 1 jour, quand tu la recharges tu le feras en rapide car sinon la nuit ne suffirait pas ? Vaut t'il mieux charger régulièrement en lent plutôt qu'en rapide pour augmenter la durée de vie de la batterie ? Je t'avoue, je ne sais pas ! J'aurais juste tendance à penser qu'en lent c'est mieux mais sans "preuve scientifique".

Tu vas peut être me répondre alors que rien ne t'empêche de la charger chaque soir pour récupérer le tiers de ta batterie que tu auras consommé. Ça prouverait alors que tu n'as pas besoin d'une grosse batterie au quotidien !

 

Je rappelle juste que l'immense l'immense majorité des gens ne font pas 400 kms par jour avec leur voiture.

Une voiture capable de faire 200 kms me semble un compromis raisonnable pour une utilisation quotidienne en semaine et pour un week-end classique.

 

Peut être que toi Pitouille tu roules beaucoup chaque jour et que tu as besoin d'une grosse batterie.

Si ce n'est pas indiscret, tu fais combien de kilomètres chaque jour avec ta Tesla ?

 

Moi j'ai pris le sujet de ce post comme étant (comme le rappelle Djeff) : "Comment pourrait on faire encore mieux, plus cohérent ?"

 

Si demain on m'annonce qu'on pourra faire des batteries pendant des siècles et des siècles sans manque de matières premières (et sans détruire les sols de la planète), alors je dis oui, pourquoi pas mettre de très grosses batteries ! (Avec un bémol malgré tout sur le poids transporté engendrant alors une "surconsommation").

 

Mais jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas le cas !

On parle dès maintenant que les ressources pour faire des batteries risquent d'être de courte durée (à moins de trouver une alternative mais elle ne semble pas exister pour l'instant ?).

C'est pourquoi je me demande si il ne serait pas Éco-logique (en 2 mots !) de préserver autant que possible ces matières premières pour les générations futures : nos enfants et petits enfants au moins !

 

D'ailleurs je n'ai pas très bien compris la réponse de Kratus qui dit qu'il n'y pas de problème de ressources mais qui dit aussi qu'elles seront peut être manquantes en 2050, ou 2040 au pire.

2040 c'est dans une vingtaine d'années !!! Ce sont donc bien tes enfants ou petits enfants qui en pâtiront si on a surutilisé cette ressource ????

 

Nos parents nous ont laissé notre pays dans une situation économique compliquée....

Ca leur convenait bien la retraite à 60 ans ! A nous de nous demerder pour la financer.....

Idem pour les 35 heures, le dette de la France, le trou de la sécu, le chômage, les avantages des cheminots, etc, etc, mais j'arrête là le hors sujet car ce n'est pas un forum d'échange d'opinion économique.

 

Arrêtons de ne penser qu'à notre confort présent, je pense qu'il serait bon qu'enfin on arrive à penser comment laisser à nos enfants un monde meilleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens de sa model S P85 mais a t-il eu le fin mot de l’histoire concernant son remplacement? Probleme d’assemblage, probleme de surchauffe, probleme d’isolation etc...?

 

Ensuite sa seconde batterie était en pleine santé quand il a rendu sa voiture avec 235k km (150 pour la batterie) donc c’est pas non plus un problème généralisé comme on peut le voir sur des leaf qui ont à peine 40k km et leur perte d’autonomie magistrale?

 

Et vous êtes d’accord que son utilisation de son model X est quand même différent de beaucoup de client dans le monde (charge SuC majoritaire, 100k km an donc décharge très récurrente, froid du pays, utilisation du véhicule).

 

En gros pour vraiment comparé il faudrait une petite batterie 30kwh d’un meme constructeur avec une batterie 90kwh du meme constructeur sur le meme véhicule, chargé de la même façon (en terme de puissance car forcément la 30kwh chargera trois fois plus souvent environ) et utilisé de la même façon chaque jour pour avoir des calculs exacte sur la dégradation des packs batteries.

Une fois cela réalisé on pourra constater je pense logiquement que le pack de 30kwh devra etre remplacé plus souvent que le 90kwh (simple logique mathématique) car il aura forcément reçu plus de cycle de charge. Peut être pas trois fois car forcément le pack 90kwh étant plus lourd cela réduit l’efficience mais disons 2,7 fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Djeff, en quelques jours de participation au forum et 210 messages, tu as déjà réussi à te mettre à dos ou à t'embrouiller avec tout le monde.

 

Je dis chapeau !

Comme tu abordes le sujet.

Heuu... qui tout le monde ?

 

1. bousquet2 avec son erreur de comparatif et qui a pris la mouche en m'accusant d’être énervé.

Suivi par ton soutien.

 

2. Pipouille qui pour le moment se trompe juste sur ma partialité et dans le doute te défends pendant ton absence.

 

3. Kratus ? Tu sais qu'entre nous ça avait déjà très moyennement commencé avant même que je n'inscrive le premier message de présentation, et tu t'en ai souvenu tout de suite dans ma présentation.

Je ne ferais pas de procès d'intention à ton encontre, mais ça se constate.

T'inquiète pas t'aura toujours le dernier mot ici, t'es modérateur et moi simple rien.

 

Comme je l'ai écrit je savais que ce sujet porterait à polémique entre les idéalistes et les autres.

Et donc savait comment ça allait certainement se dérouler.

Et y ai toujours gardé mon calme contrairement à d"autres enflammés.

Je ne tombe pas de Mars et ne suis pas à mon premier forum, juste premier forum de voiture.

 

Dans un forum quand on pose une vrai question de fond c'est toujours la même chose.

Il vaut mieux expliquer 3600 fois quel câble pour la Zoé ou la Mia c'est moins clivant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Albatros tu as raison.

Il est mieux de réaliser des charges lentes pour ne pas endommager la batterie mais rien n’empeche de le faire aussi sur une batterie 90kwh.

Je dirai même raison de plus, la ou un trajet consommant 160kwh il aura fallu 5 charge rapide (non compris charge de départ réalisé en lent) à la batterie 30kwh la ou il n’en aura fallu qu’une à la 90kwh (pareil charge lente au départ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens de sa model S P85 mais a t-il eu le fin mot de l’histoire concernant son remplacement? Probleme d’assemblage, probleme de surchauffe, probleme d’isolation etc...?

 

Ensuite sa seconde batterie était en pleine santé quand il a rendu sa voiture avec 235k km (150 pour la batterie) donc c’est pas non plus un problème généralisé comme on peut le voir sur des leaf qui ont à peine 40k km et leur perte d’autonomie magistrale?

 

Et vous êtes d’accord que son utilisation de son model X est quand même différent de beaucoup de client dans le monde (charge SuC majoritaire, 100k km an donc décharge très récurrente, froid du pays, utilisation du véhicule).

 

En gros pour vraiment comparé il faudrait une petite batterie 30kwh d’un meme constructeur avec une batterie 90kwh du meme constructeur sur le meme véhicule, chargé de la même façon (en terme de puissance car forcément la 30kwh chargera trois fois plus souvent environ) et utilisé de la même façon chaque jour pour avoir des calculs exacte sur la dégradation des packs batteries.

Une fois cela réalisé on pourra constater je pense logiquement que le pack de 30kwh devra etre remplacé plus souvent que le 90kwh (simple logique mathématique) car il aura forcément reçu plus de cycle de charge. Peut être pas trois fois car forcément le pack 90kwh étant plus lourd cela réduit l’efficience mais disons 2,7 fois.

Franchement je ne me souviens plus du soucis effectif de la première batterie de la modèle S, oui l'autre batterie à fait 150000 km avant qu'il ne la vende.

Je n'ai jamais écrit ni même pensé que c"était un problème généralisé.

Evidemment que son Model X est un peu poussé, mais il est prévu pour tirer ce qu'il a tiré avec.

Moi un model X m'aurait justement intéresse pour ça. (d'ou ma déception des portes falcon qui à mon sens on fait monté la facture quasi que pour du buzz)

Pour le remplacement du "petit" pack peut être je n'en sais rien.

En tout cas ce qui est sur qu'avec un pack de 30kWh tu vas tracter que dalle et pas longtemps.

D'ailleurs je suis en train de regarder/écouter la vidéo qu'il a mis aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Albatros tu as raison.

Il est mieux de réaliser des charges lentes pour ne pas endommager la batterie mais rien n’empeche de le faire aussi sur une batterie 90kwh.

Je dirai même raison de plus, la ou un trajet consommant 160kwh il aura fallu 5 charge rapide (non compris charge de départ réalisé en lent) à la batterie 30kwh la ou il n’en aura fallu qu’une à la 90kwh (pareil charge lente au départ).

A tes souhaits.

Là est donc une autre partie de la discussion enfin !

Pour charger une batterie de 90kWh en charge lente ça prend une éternité.

En gros 3x plus longtemps si mes calculs ne sont pas trop faux.

En 2kW environ 45 heures allé - 10% comme on ne rentre jamais vide et moins encore 10% parce sur les tesla beaucoup charge au max à 90%.

Dont environ 36 heures de 10 à 90% la question est pour quelle autonomie ? 350km avant d'arriver à 10% ?

Alors qu'une 30kWh seulement -10% car celle là on l'a mets au taquet 13.5 heures pour 180km avant d'arrivé à 10% ?

 

Et oui on retombe sur l'efficience désolé.

Aller j'ai fait le tour de la question et n'interviendrai plus sur ce sujet, sauf si il y a des coupes.

Pipouille j'espère que tu as saisi que je n'ai pas de parti prit, juste que beaucoup s'enflamment ou prennent la mouche alors que de mon côté il n'en était rien.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais aussi être arrivé à un certain nombre de conclusions pertinentes après avoir passé

- trois ans et demi et 100 000 km en Opel Ampera (10 kWh de batterie + REX)

- deux ans et 60 000 km en Tesla Model S (70 kWh de batterie)

 

Peut être que 10kWh de batterie c'est insuffisant pour une utilisation appropriée et pratique d'un véhicule électrique, tu ne crois pas ?

(Personnellement je pense que pouvoir faire 200 kms en électrique est un compromis qui rassurerait et conviendrait à la majorité des gens tout en permettant de rouler à l'intérieur des agglomérations uniquement en électrique).

 

Je pense qu'effectivement une Tesla comme la tienne est tres pratique pour se déplacer en électrique (en plus cela semble être une super voiture !)

Mais justement un des buts de ce post est de réfléchir et d'exprimer son opinion sur la pertinence des grosses batteries vis à vis des générations futures.

 

Je me rappelle qu'il n'y a pas si longtemps, tu as fait un trajet professionnel avec d'autres personnes à bord me semble t'il et que tu avais dit alors que tu avais dû faire un détour pour recharger au cours de ton retour, et que tu disais que cela avait été un peu pénible de perdre ainsi du temps. (Avec un REX, ce n'aurait pas été le cas !).

J'ai rêvé ou tu as dit à peu près cela.

Donc ma conclusion personnelle par rapport à ton périple que tu décrivais, c'est que même une voiture avec une assez grosse batterie a ses limites. (Ce qui serait moins le cas avec un REX).

 

Et de toutes façons, que ce soit Tesla ou une autre marque, lors des grandes transhumances, cela risque d'être épique pour ceux qui devront faire la queue des heures et des heures pour pouvoir continuer son chemin !!! Ça ne me paraît pas simple d'organiser un maillage de bornes capable de satisfaire convenablement les utilisateurs et cela seulement quelques jours dans l'année : difficile d'y concilier la rentabilité et donc de trouver les moyens financiers pour faire un tel maillage....

Ça va être totalement contreproductif pour inciter les gens à passer aux VE....

Ceux qui rouleront en thermique seront mort de rire en regardant les files d'attente devant les bornes....

Avec un REX, pas ce genre de probleme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Djeff, en quelques jours de participation au forum et 210 messages, tu as déjà réussi à te mettre à dos ou à t'embrouiller avec tout le monde.

 

Je dis chapeau !

 

Oui en effet, j’en suis limite à regretter rem75/jeric

 

Je n'irai pas jusque là !

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est à peu près ça mais sur une tesla model x90d (une s consomme moins donc a bien plus que 350km d’autonomie) on fait le complément le soir car la batteire n’est pas vide, donc à peu près le même temps que la 30kwh.

Et 200 km avec une 30kwh faut pas pousser, à part la ioniq dans les meilleures conditions aucune ne fait plus de 150km (sans compter leur perte d’autonomie) mais une fois de plus on compare pas deux véhicules identiques avec deux batteries différentes car il en ressort que des chiffres fossés forcément.

 

C’est sur une ioniq qui pese beaucoup moins qu’une tesla (pas qu’à cause de la batterie) aura forcément l’vantage mais le sujet parle de grosse batterie, pour cela, il faut comparer deux véhicules identiques.

 

Je ne pense pas qu’une model s 30kwh ait existé, on pourrait comparer clairement sur un trajet. Je rapporte à tesla pour l’exemple car actuellement à part la model s aucun VE n’a une telle capacité de batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est à peu près ça mais sur une tesla model x90d (une s consomme moins donc a bien plus que 350km d’autonomie) on fait le complément le soir car la batteire n’est pas vide, donc à peu près le même temps que la 30kwh.

Et 200 km avec une 30kwh faut pas pousser, à part la ioniq dans les meilleures conditions aucune ne fait plus de 150km (sans compter leur perte d’autonomie) mais une fois de plus on compare pas deux véhicules identiques avec deux batteries différentes car il en ressort que des chiffres fossés forcément.

 

C’est sur une ioniq qui pese beaucoup moins qu’une tesla (pas qu’à cause de la batterie) aura forcément l’vantage mais le sujet parle de grosse batterie, pour cela, il faut comparer deux véhicules identiques.

 

Je ne pense pas qu’une model s 30kwh ait existé, on pourrait comparer clairement sur un trajet. Je rapporte à tesla pour l’exemple car actuellement à part la model s aucun VE n’a une telle capacité de batterie.

Oui tu peux rajouter quelques km à la tesla si tu veux et en enlever 20 à la ioniq par exemple.

Je n'ai pas les chiffres exact mais je sais pourquoi j'ai choisi le modèle que j'attends depuis presque 6 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

En gros pour vraiment comparé il faudrait une petite batterie 30kwh d’un meme constructeur avec une batterie 90kwh du meme constructeur sur le meme véhicule, chargé de la même façon (en terme de puissance car forcément la 30kwh chargera trois fois plus souvent environ) et utilisé de la même façon chaque jour pour avoir des calculs exacte sur la dégradation des packs batteries.

Une fois cela réalisé on pourra constater je pense logiquement que le pack de 30kwh devra etre remplacé plus souvent que le 90kwh (simple logique mathématique) car il aura forcément reçu plus de cycle de charge. Peut être pas trois fois car forcément le pack 90kwh étant plus lourd cela réduit l’efficience mais disons 2,7 fois.

 

100% d'accord avec toi !

Ce serait top de pouvoir faire une telle comparaison.

Et probablement que cela permettrait d'apporter certains éléments pour savoir si les grosses batteries sont le Saint Graal ! Ou pas !

 

Mais je trouve que tu fais la conclusion directement (d'après une pseudo logique mathématique)

D'autant plus que si tu as une grosse batterie, tu sous entend que tu la chargeras moins souvent, ce qui la préservera mieux selon toi. Mais tu oublies de dire que lorsque tu la chargeras, tu devras la recharger en rapide car sinon en une seule nuit ce ne serait pas suffisant pour pouvoir utiliser ta voiture le lendemain matin.

Donc l'un dans l'autre, je me demande quel serait le resultat !

J'aimerais bien voir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là est donc une autre partie de la discussion enfin !

Pour charger une batterie de 90kWh en charge lente ça prend une éternité.

En gros 3x plus longtemps si mes calculs ne sont pas trop faux.

En 2kW environ 45 heures allé - 10% comme on ne rentre jamais vide et moins encore 10% parce sur les tesla beaucoup charge au max à 90%.

Dont environ 36 heures de 10 à 90% la question est pour quelle autonomie ? 350km avant d'arriver à 10% ?

Alors qu'une 30kWh seulement -10% car celle là on l'a mets au taquet 13.5 heures pour 180km avant d'arrivé à 10% ?

 

Et oui on retombe sur l'efficience désolé.

Aller j'ai fait le tour de la question et n'interviendrai plus sur ce sujet, sauf si il y a des coupes.

Pipouille j'espère que tu as saisi que je n'ai pas de parti prit, juste que beaucoup s'enflamment ou prennent la mouche alors que de mon côté il n'en était rien.

La notion de charge lente ou rapide dépend de la capacité de la batterie, C.

Pour une charge à 0,2 C, ça correspond à 6 kW pour une batterie de 30 kWh, mais à 18 kW pour une de 90 kWh. On reste dans de la recharge lente vis à vis de la batterie.

Les temps de recharge lente sont donc similaires si on s'équipe correctement.

Une charge rapide, c'est plutôt de l'ordre de 2 C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est à peu près ça mais sur une tesla model x90d (une s consomme moins donc a bien plus que 350km d’autonomie) on fait le complément le soir car la batteire n’est pas vide, donc à peu près le même temps que la 30kwh.

Et 200 km avec une 30kwh faut pas pousser, à part la ioniq dans les meilleures conditions aucune ne fait plus de 150km (sans compter leur perte d’autonomie) mais une fois de plus on compare pas deux véhicules identiques avec deux batteries différentes car il en ressort que des chiffres fossés forcément.

 

C’est sur une ioniq qui pese beaucoup moins qu’une tesla (pas qu’à cause de la batterie) aura forcément l’vantage mais le sujet parle de grosse batterie, pour cela, il faut comparer deux véhicules identiques.

 

Je ne pense pas qu’une model s 30kwh ait existé, on pourrait comparer clairement sur un trajet. Je rapporte à tesla pour l’exemple car actuellement à part la model s aucun VE n’a une telle capacité de batterie.

Oui tu peux rajouter quelques km à la tesla si tu veux et en enlever 20 à la ioniq par exemple.

Je n'ai pas les chiffres exact mais je sais pourquoi j'ai choisi le modèle que j'attends depuis presque 6 mois.

 

Oui la ioniq est super j’hésite encore à en prendre une pour ma femme (d’ailleurs faut que je change ma signature, on a pas pris la leaf 2) et peut etre un kona pour la société car je le teouve très sympa (faut aussi que je change ma signature, on a pas,pris la I3).

 

Elle serait parfaite (efficience et poid) la ioniq justement pour un essai si elle existait en grosse batterie. Face à face sur le même trajet avec meme charge en 30 et 90kwh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirai même raison de plus, la ou un trajet consommant 160kwh il aura fallu 5 charge rapide (non compris charge de départ réalisé en lent) à la batterie 30kwh la ou il n’en aura fallu qu’une à la 90kwh (pareil charge lente au départ).

 

Là je ne suis pas d'accord avec toi.

Car si tu fais un trajet consommant 160kWh, cela veut dire que c'est un trajet "exceptionnel" et que justement c'est à ces moments "exceptionnels" qu'il faudrait utiliser un REX amovible ou fixe pour realiser sans encombre (d'ailleurs plus vite car pas besoin de s'arrêter pour recharger) un tel trajet !

 

Et donc avec un REX amovible ou fixe, tu pars chargé et tu finis ton trajet en mode "thermique" et tu ne recharges qu'une fois arrivé, en lent.

Donc tu n'aurais pas à "abîmer" (note bien les guillemets) la petite batterie en lui infligeant des charges rapides en plus certainement sous des températures élevées (je pense au trajet des vacances d'été).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

En gros pour vraiment comparé il faudrait une petite batterie 30kwh d’un meme constructeur avec une batterie 90kwh du meme constructeur sur le meme véhicule, chargé de la même façon (en terme de puissance car forcément la 30kwh chargera trois fois plus souvent environ) et utilisé de la même façon chaque jour pour avoir des calculs exacte sur la dégradation des packs batteries.

Une fois cela réalisé on pourra constater je pense logiquement que le pack de 30kwh devra etre remplacé plus souvent que le 90kwh (simple logique mathématique) car il aura forcément reçu plus de cycle de charge. Peut être pas trois fois car forcément le pack 90kwh étant plus lourd cela réduit l’efficience mais disons 2,7 fois.

 

100% d'accord avec toi !

Ce serait top de pouvoir faire une telle comparaison.

Et probablement que cela permettrait d'apporter certains éléments pour savoir si les grosses batteries sont le Saint Graal ! Ou pas !

 

Mais je trouve que tu fais la conclusion directement (d'après une pseudo logique mathématique)

D'autant plus que si tu as une grosse batterie, tu sous entend que tu la chargeras moins souvent, ce qui la préservera mieux selon toi. Mais tu oublies de dire que lorsque tu la chargeras, tu devras la recharger en rapide car sinon en une seule nuit ce ne serait pas suffisant pour pouvoir utiliser ta voiture le lendemain matin.

Donc l'un dans l'autre, je me demande quel serait le resultat !

J'aimerais bien voir !

 

Non non justement pour comparé je voulais dire exactement la même utilisation. C’est à dire le meme nombre de km jour et charge tous les soirs en charge lente pour les deux véhicules (qui si possible serait les mêmes avec deux packs de capacité différentes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirai même raison de plus, la ou un trajet consommant 160kwh il aura fallu 5 charge rapide (non compris charge de départ réalisé en lent) à la batterie 30kwh la ou il n’en aura fallu qu’une à la 90kwh (pareil charge lente au départ).

 

Là je ne suis pas d'accord avec toi.

Car si tu fais un trajet consommant 160kWh, cela veut dire que c'est un trajet "exceptionnel" et que justement c'est à ces moments "exceptionnels" qu'il faudrait utiliser un REX amovible ou fixe pour realiser sans encombre (d'ailleurs plus vite car pas besoin de s'arrêter pour recharger) un tel trajet !

 

Et donc avec un REX amovible ou fixe, tu pars chargé et tu finis ton trajet en mode "thermique" et tu ne recharges qu'une fois arrivé, en lent.

Donc tu n'aurais pas à "abîmer" (note bien les guillemets) la petite batterie en lui infligeant des charges rapides en plus certainement sous des températures élevées (je pense au trajet des vacances d'été).

 

J’aime bien ton idée mais cela va à l’encontre de que je veux en ce qui concerne les pétroliers et toutes les entreprises en découlant. Je ne veus plus leur donner 1 seul centime (révision rex, panne rex, achat essence etc...), j’ai bien dit pas 1 SEUL CENTIME à ces rois du pérole.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

J’aime bien ton idée mais cela va à l’encontre de que je veux en ce qui concerne les pétroliers et toutes les entreprises en découlant. Je ne veus plus leur donner 1 seul centime (révision rex, panne rex, achat essence etc...), j’ai bien dit pas 1 SEUL CENTIME à ces rois du pérole.

 

Au delà de ne plus vouloir donner le moindre centime aux rois du pétroles, je pense que l'intérêt majeur du véhicule électrique c'est de diminuer drastiquement la pollution liée à l'automobile, et cela plus particulièrement au quotidien dans les zones habitées.

 

S'il n'y avait pas les répercussions sur la santé liées aux émanations des moteurs thermiques, je pense qu'on s'en foutrait totalement des VE. Pas besoin de trouver un cable (d'autant plus difficile si tu n'as pas ton propre garage électrifié), temps de recharge (remplissage) adéquat, capacité de faire de longs trajets, etc etc .... Et on continuerait d'enrichir certaines personnes....

 

Mais une prise de conscience collective s'est installée depuis quelques temps qui nécessite de se remettre en cause et de trouver des moyens de substitutions.

Ce forum permet de réfléchir et discuter ensemble sur les idées de chacun (qui méritent quoi qu'il advienne d'être respectées même si on est en désaccord).

Car de toutes façons, ce ne sont pas nos petites discussions qui provoqueront un changement dans ce que produiront les constructeurs dans les annees à venir.

Seule la tendance des ventes influencera le marché à venir, après que les états auront banni plus ou moins les voitures thermiques.

Et je suis persuadé que le marché s'orientera vers des batteries de taille raisonnable car ce sera celui ci qui sera à la portée financière du peuple et en aucun cas celui proposé par des firmes comme Tesla.

Même la Tesla 3 sera inaccessible pour la majorité des gens.

Même le marché de l'occasion sera archi compliqué et bien different de ce qu'on connaît aujourd'hui car une fois la garantie batterie arrivée à terme ou proche du terme, les futurs acquéreurs vont être septiques et tres inquiets du prix du remplacement ou réparation des dites batteries (moins de craintes aujourd'hui pour le cout éventuel de la réparation d'un moteur thermique usagé).

Les voitures à grosses batteries ne seront finalement pas si nombreuses en pourcentage (il suffit déjà aujourd'hui de comparer les chiffres actuels de vente entre la somme des différentes voitures à "petites batteries" et les Tesla (seule marque à proposer de grosses batteries aujourd'hui ).

 

Le probleme majeur, c'est donc un peu comment permettre aux "petites voitures" de partir sur de longs trajets de facon convenable.

Je reste sur ma position qui consiste à penser qu'une aide auxiliaire amovible ou fixe serait bien d'être proposée systématiquement par les constructeurs, car il paraît inéluctable que la majorité des voitures seront vendues avec des petites batteries, ou des batteries de taille raisonnable pour être plus juste.

 

Même si les prix baissent vraiment avec le temps (ce qui m'étonnerait fortement), les gens achèteront les petites batteries encore plus abordables.

D'ailleurs le marché du neuf (pour les petites batteries en particulier) est totalement faussé par les diverses aides qui ne seront pas éternelles..........

 

Donc pour finir, les grosses batteries seront le Saint Graal que pour les gens aisés !

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.