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Tcas

Gros problème autonomie eC3 + defaut non referencé

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Bonjour,

Jarrive péniblement à 2000kms dont 300kms d'essais par la concession, un message d'erreur persistant remonté au siège mais ils ignorent la cause (??!!)

Mais là à 220kms d'autonomie en conduite eco je vois vraiment pas où ça me mène . Je faisais 220kms avec ma twingo ZE de 22kwh, j'ai changé justement pour arriver à 300kms reels, c'est la moindre des choses à attendre d'une batterie de 44kwh!

Et des vacances compromises avec ça 

defaut c3.jpeg

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Hello 

Je pense que 300km c est l' autonomie WLTP sur un parcours mixte.Toutes les voitures sont en général dans la réalité en  dessous du WLTP.

300km c est à  mon avis peu probable.Peut être peut on s' en approcher sur un parcours exclusivement urbain. Sinon sur Autoroute ce sera beaucoup moins sans doute guère plus de 200km

Donc tout dépend de ton parcours 

 

Je te mets un lien qui permet de faire des simulations.

https://www.automobile-propre.com/voitures/citroen-c3-electrique/autonomie/

 

Modifié par apodex

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Je parle d'un parcours économique, autrement ce serait 150kms. Le WLPT est de 320kms pour rappel!

Je suis coutumier des VE, Zoe, puis twingo ZE, sur mes parcours et mon mode de conduite je depassais le WLTP, mon record sur twingo ZE ce fut 230kms, sur 22kwh je rappelle

La surconsommation de la c3 est anormale, le on depasse les 20kwh/100, plus que n'importe quel autre vehicule y compris les plus lourds et moins optimisés du marché 

En 2025 il est anormal de consommer autant, ça denote un problème de conception 

 

Modifié par Tcas

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Le 04/07/2025 à 14:06, Tcas a dit :

Je parle d'un parcours économique, autrement ce serait 150kms. Le WLPT est de 320kms pour rappel!

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Je suis coutumier des VE, Zoe, puis twingo ZE, sur mes parcours et mon mode de conduite je depassais le WLTP, mon record sur twingo ZE ce fut 230kms, sur 22kwh je rappelle

La surconsommation de la c3 est anormale, le on depasse les 20kwh/100, plus que n'importe quel autre vehicule y compris les plus lourds et moins optimisés du marché 

En 2025 il est anormal de consommer autant, ça denote un problème de conception 

 

Je n' ai pas constaté de telles consommations surtout sur un parcours économique.J utilisé la C3: essentiellement sur des petits trajets urbains. Il m arrive de faire 100 km en partant a 100% sur un parcours qui mêle nationale a 80/90;et autoroute a 130 avec un relief assez prononcé, a l arrivée je suis a plus de 60%.

Il y a peut être un problème sur ton véhicule et le message qui apparaît au tableau bord est inquiétant.

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Concernant le message "défaut système de traction..." je l'ai déjà eu quelques fois mais en général il disparait au redémarrage de la voiture et ensuite n'apparaît plus pendant plusieurs semaines.

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J'ai eu ce message pas mal de fois également.

Pour la consommation, je confirme ton ressenti. J'avais une Spring qui était très économique en conso. Sans clim ni chauffage j'arrive à faire 250km avec une charge avec la c3

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C'est juste de la tromperie. Le WLTP je l'ai dépassé non seulement sur ma ZE, mais aussi sur une VE groupe VW, c'est le principe de cette mesure est 20% plus pessimiste que l'ancienne mesure NEDC et reflète la réalité d'un usage normal/eco.

210kms ou même 250kms en 2025 sur 45kwh c'est un problème de conception ou de composant.

Je demande la reprise du véhicule, je suis pas un "fana" de l'autonomie mais je n'ai pas fait un upgrade x2 en capacité batterie pour me retrouver à la même autonomie. Tout à fait en dehors de mon usage aujourd'hui puisque mon besoin etait "300kms"

Modifié par Tcas

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C'est certain la ëC3 consomme....
D'ailleurs c'est indiqué dans les caractéristiques du véhicule. Ca doit nous attirer l'attention.

Les documents constructeurs mentionnent une conso mixte de 17.4 kWh au 100 pour l'ëC3 et seulement 15.6 kWh au 100 pour l'ëC4

Perso je savais en l'achetant que l'ëC3 n'était absolument pas un véhicule efficient.....

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Le 21/08/2025 à 17:37, Philfazer a dit :

C'est certain la ëC3 consomme....
D'ailleurs c'est indiqué dans les caractéristiques du véhicule. Ca doit nous attirer l'attention.

Les documents constructeurs mentionnent une conso mixte de 17.4 kWh au 100 pour l'ëC3 et seulement 15.6 kWh au 100 pour l'ëC4

Perso je savais en l'achetant que l'ëC3 n'était absolument pas un véhicule efficient.....

En fait c est surtout sur autoroute su elle consomme et comme la batterie n' est pas très grosse.... c est une citadine et elle rend pas mal de services dans ce cadre.

Il ne faut pas en attendre plus.

 

Le question se pose pour la version Cross qui vu son gabarit devrait avoir une vocation plus routière mais comme elle a la même batterie et le même moteur et une aero plus défavorable......

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Sur l'autoroute ET sur les premiers km.

Certains disent que c'est pour chauffer la batterie au démarrage, mais bon, vu que ça le fait quand même (mais moins longtemps) quand il fait très chaud dehors, j'ai du mal à le croire, même si je ne sais pas l'expliquer.

Donc si on fait plein de petit trajets, c'est sur qu'elle consomme beaucoup.

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@apodex oui c'est sur autoroute qu'elle consomme, comme la plupart des VE (contrairement au VT). 
Ce que je voulais dire c'est qu'en s'intéressant a la conso mixte indiquée par tous les constructeurs, ca donne un bon indicateur des consos sur voies rapides.
En plus Citroën affichait les consos des différentes utilisations..... avec 23.6 kWh en maxi

Conso ë-C3 de Citroen.jpg

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Ils ont triché sur la WLPT, c'est clair à présent. Je connais bien les VE pour en avoir utilisé plusieurs, et possédé la twingo ZE pour laquelle je depassais la valeur en usage eco, alors que pour le même usage, sans autoroute, je parviens au mieux à 85% de la WLPT annoncee sur la eC3.

Je n'ai quasiment aucun upgrade depuis ma twingo 22kwh!

Cela est totalement anormal et grève totalement l'usage prevu. Il y a 2 semaines j'ai du renoncer à la voiture pour un pénible voyage train + bus famille de 4, 600€ de frais supplémentaires. J'envisage un recours face au mutisme de la concession et de la maison mere (2 LR , réponse unique de Citroen qui a dit essayer de joindre la concession)

Modifié par Tcas

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Le 26/08/2025 à 00:23, Tcas a dit :

Ils ont triché sur la WLPT, c'est clair à présent.

Le WLTP est difficile à réaliser en dehors du centre d'essai quelle que soit la motorisation.

Voir ici :

Il doit être atteignable à 60-70 km/h stabilisés.

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Le 26/08/2025 à 08:26, sim_v a dit :

Il doit être atteignable à 60-70 km/h stabilisés.

sur ma Citroen EC4 j'ai pu m'approcher et dépasser le WLTP en roulant jusqu’à 90km/h par temps chaud sur du plat sans mettre le mode ECO

Modifié par danm_cool

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Le 26/08/2025 à 09:59, Tcas a dit :

Exactement. La WLPT ne doit pas être atteinte en prenant des précautions infinies, c'est le contraire, elle doit etre dépassée en usage vertueux.

Si tu regardes le lien ci-dessus, tu comprendras que c'est impossible.

 

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Bon , je fais 86km avec 60% d autoroute  a 130 montee a l aller descente au retour , je pars a 100% est je reviens a plus de 60%. Franchement pour moi c est pas si mauvais.j entends parler de conduite Eco mais c est très subjectif , moi je suis en mode eco mais j accélère franchement.

Il faut aussi ramener les performances de la voiture à son prix. Difficile de trouver beaucoup mieux dans cette gamme de prix. Si on compare a la Zoé elle coûtait plus de 30k.La R5 et la 208 sont plus chères la Inster aussi.

Stellantis a fait une petite citadine avec un châssis hybride thermique/ électrique, ce n' est pas la meilleure méthode pour optimiser les performances. Ils ont plutôt cherché a faire une voiture abordable. A ce niveau je pense qu ils auraient pu faire mieux et être plus agressifs sur les prix.

Il existe évidemment des modèles plus performants mais c est plus cher.

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Le 26/08/2025 à 10:33, sim_v a dit :

Si tu regardes le lien ci-dessus, tu comprendras que c'est impossible.

 

allez lire les discussions et regarder les photos publiées des tableaux de bords de véhicules coréens conçus et vendus à partir de 2018, 2019 ... et vous trouverez un tas de témoignages de ioniq 28/38, de Kona ou de Niro qui dépassent régulièrement le wltp.

C'était impossible, ils ne le savaient pas, alors ils l'ont réalisé 

😂

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Le 26/08/2025 à 10:58, ManuTaden a dit :

C'était impossible, ils ne le savaient pas, alors ils l'ont réalisé 

😂

Humm, il me semble que des coréennes ont un peu plus de kWh dans la batterie qu'annoncés. Après entre une berline et une brique, on imagine que la vitesse handicape plus l'une que l'autre.

Modifié par sim_v

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Le 26/08/2025 à 08:26, sim_v a dit :

Et pour être encore plus complet, c'est sans vent, mais sans vent relatif. CAD que la voiture est sur des rouleaux, pas en extérieur, elle prends 0 vent relatif, donc le SCX de la voiture n'intervient pas du tout.

En roulant à 70km/h sur route, même sans vent, on consommera plus.
Et j'imagine que le SCX de la E-C3 n'est pas folichon...

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