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Bono7700

Green Up ou Wallbox

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Le 16/08/2022 à 22:59, edubois a dit :

Bonsoir,

 

Merci pour ce sujet sur la prise Green Up.

Voici mon retour d'expérience...j'ai une MG ZS EV 2022 avec une batterie 70kWh.

La MG ayant un chargeur embarqué triphasé de 11kW...sur une prise monophasé, elle ne prendra pas plus de 16A, soit 3.6kW.

En effet courant max de 16A (en triphasé 16A x 3 x 230V = 11kW et en mono 16A x 230V = 3.6kW)...j'ai fait des mesures de courant avec ma MG et son chargeur embarqué n'est pas capable de tirer plus de 16A en mono.

>> si vous connaissez un moyen de lui faire tirer plus que 16A, je suis intéressé (via un menu caché ou autre)

 

Vous êtes le premier à reporter ce souci, que beaucoup d'autres contredisent, mais sans indiquer si ils ont fait des essais ou pas.

Pour la clarté du propos, confirmez vous avoir branché votre véhicule sur une borne capable de delivrer 7 kW mono phasé et que la voiture s'est limitée à 3,6 kW?

J'avais ouvert ce sujet: 

Mais à part une polémique, je n'ai pas eu de réponses définitives... 

Si reellement le véhicule est bridé à 3,6 kW en mono, alors je vais regretter d'avoir fait le forcing pour avoir une version 11 kW sur mon véhicule qui va m'être livré fin du mois...

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Pour résumer:

 

Si la voiture a un chargeur de 11kW sur 3 phases, il peut utiliser seulement 16A par phase. Pour charger à 7kW en monophasé donc 32A, 2 phases sont "reliées" dans le chargeur pour le permettre.

 

Par contre sur une prise triphasée 11kW, il y a seulement 16A disponibles sur chaque phase. Un véhicule équipé d'un chargeur 7kW, donc monophasé, ne pourra exploiter que 1 phase soit 16A et 3600W. Il faut donc une prise 22kW (triphasée, 32A par phase) pour lui permettre d'utiliser 32A et charger à 7kW.

 

Voilà, j'espère que c'est clair maintenant :)

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Le 01/09/2022 à 11:21, GaelZorro26 a dit :

Pour résumer:

 

Si la voiture a un chargeur de 11kW sur 3 phases, il peut utiliser seulement 16A par phase. Pour charger à 7kW en monophasé donc 32A, 2 phases sont "reliées" dans le chargeur pour le permettre.

 

 

Et oui, c'est ce que j'espère, mais edubois affirme le contraire, en indiquant avoir testé sur sa ZS qui prend max 3,7 kW en monophasé...

J'avoue être perdu.

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Il faut faire attention également aux câbles! Parce que entre 1 câble pour 11kW triphasé (3x16A en 5G2.5mm2) et un câble pour 22kW (3x32A en 5G6mm2), et un câble pour 7kW en 3G2.5mm2, le poids n'est pas le même, le prix non plus et on peut brancher tant qu'on veut le câble 11kW sur une prise 7kW, on aura seulement 3.6kW qui sortent.

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Le 01/09/2022 à 11:49, GaelZorro26 a dit :

Oui exact, sur une prise 11kW.

La je ne suis pas d'accord...une ZS EV chargeur 11 kW sur une prise 11 kW tri avec un cable tri doit charger à 11 kW, pas à 3,6...

 

Le 01/09/2022 à 12:00, GaelZorro26 a dit :

Il faut faire attention également aux câbles! Parce que entre 1 câble pour 11kW triphasé (3x16A en 5G2.5mm2) et un câble pour 22kW (3x32A en 5G6mm2), et un câble pour 7kW en 3G2.5mm2, le poids n'est pas le même, le prix non plus et on peut brancher tant qu'on veut le câble 11kW sur une prise 7kW, on aura seulement 3.6kW qui sortent.

Je comprends bien toutes ces notions de cable.

D'ailleurs un cable 7W sera un 3G6 (ou 3G10), en aucun cas un 3G2.5...

 

La question est simple me semble-til:

une MG ZS avec un chargeur embarqué 11 kW triphasé, branché à l'aide d'un cable 3*32A (ou 1 *32A) sur une wallbox monophasée 7 kW va charger à combien?

edubois dit 3,6 selon ses essais, d'autres disent 7 kW (agregation de 2 phases en interne)...

 

 

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:) C'est compliqué donc c'est vite fait de s'emmêler!

Mais ça n'aurait forcément aucun sens de livrer une voiture avec un chargeur plus puissant mais qui serait plus limité.

 

Pour lever ton doute, on voit ici que Crisi972 chargeait à 6.6kW avec un câble 3G6:

 

Je ne sais pas si edubois avait un câble non approprié ou défectueux, mais il a l'air de s'y connaitre et il trouvera certainement le fond du problème.

 

Modifié par GaelZorro26

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Pour Crisi972, il y a toujours la possibilité qu'il ai reçu une version avec un chargeur 6.6 kW. Dans ce cas, il est normal qu'il ai reçu un cable 3G6 et il charge à 6.6 sur une borne en 22AC. Ce qui serait tout à fait normal.

 

Par contre dans le même fil Jo07 indique qu'avec un cable monophasé 3G6 il chargeait à 6-7 KW sur borne 22 kW et qu'une fois passé avec un cable 5G6, il charge à 10-11kW! La c'est effectivement une bonne demonstration qui me rassure!

 

Pas simple ces histoires!

 

 

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Bonjour à Tous,

Merci à tous pour vos retours !

Oui je m'y connais un peu vu que je passe mes journées dans les bornes :)

J'ai juste fais les essais chez moi en mono avec une wallbox de mon entreprise qui indiquait (via le signal CP) à la voiture qu'elle pouvait prendre jusqu'à 32A mais celle-ci n'a pris que 16A soit 3.6kW.

Lorsque j'ai fait un essai similaire au boulot en thriphasé, la voiture a bien pris 32A soit 11kW.

Je précise que cette wallbox a un câble de sortie Type 2 5G6 (thriphasé max 32A)

 

Donc si il y a une combine au niveau de la MG ZS EV 2022 pour qu'elle prenne plus que 16A en mono...je suis intéressé.

 

Il faut aussi faire attention au câble de charge Type 2 fournit avec les voitures lorsque la wallbox a une prise et pas un câble de sortie.

En effet ces câbles "sont codés" via le signal PP (Proximity Pilot) et cela permet à la borne de détecter le courant max du câble branché sur sa prise et donc indiquer toujours via le signal CP le courant max possible à la voiture.

 

Par exemple vous aller sur une borne publique thriphasé 22kW avec un câble triphasé Type 2 5G2.5 (soit max 16A). Dans ce cas là, même si votre voiture a un chargeur embarqué 22kW comme la Zoé, la borne indiquera à la voiture que le courant max est 16A...alors que la Zoe peut prendre 32A.

 

Pour résumer:

- la borne donne l'info à la voiture du courant max possible

- si la borne a une prise de sortie (et non un câble), elle détecte le type de câble.

- c'est toujours la voiture qui tire le courant et si elle essaye de tirer plus que ce que la borne lui dit...cela part en erreur!

 

Pour aller plus loin, la norme de référence est la norme EN IEC 61851-1:2019...pour les bornes AC, on parle de:

- chargeur mode 2 pour les chargeurs avec prise domestique comme celui fourni par MG

- chargeur mode 3 pour les wallbox et chargeurs plubliques

- chargeur mode 4 (CCS et CHaDEMO) pour les chargeurs rapides DC...mais là c'est une autre histoire

 

 

 

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Manifestement ton essai est en contradiction avec les autres retours...La version 11 kW sur une wallbox monophasé 7kW (32A) avec le bon cable (minimum 3G6) est réputée charger à 32A...

Dans ton cas tu indiques une limite à 16 A...

Par contre à ton boulot, elle n'a pas pu prendre 32A...Pour faire 11kW, elle a pris 3*16A en tri...

 

Je pense que je pourrais tester d'ici la fin du mois, mon concessionnaire vient de me confirmer que ma voiture sera livrée avec le chargeur 11 kW triphasé...

 

 

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Le 05/09/2022 à 19:20, ericgrand a dit :

Manifestement ton essai est en contradiction avec les autres retours...La version 11 kW sur une wallbox monophasé 7kW (32A) avec le bon cable (minimum 3G6) est réputée charger à 32A...

Dans ton cas tu indiques une limite à 16 A...

Par contre à ton boulot, elle n'a pas pu prendre 32A...Pour faire 11kW, elle a pris 3*16A en tri...

 

Je pense que je pourrais tester d'ici la fin du mois, mon concessionnaire vient de me confirmer que ma voiture sera livrée avec le chargeur 11 kW triphasé...

 

 

Oui juste, 11kW soit 16 en triphasé !

A force de lire tous les commentaires, je me mélange.

Au boulot, quand nous voulons faire des essais sur EV en 22kW, nous utilisons notre Zoé !

Par contre pour ceux qui charge en monophasé en 32A sur une MG ZS EV avec chargeur embarqué 11kW, je suis interéssé d'avoir la combine, avez-vous mesurer le courant sur la phase de votre borne ?

Avez-vous vérifier la différence de puissance instantanée reporté par Linky avant et pendant la charge ?

 

Merci

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Le 06/09/2022 à 13:12, edubois a dit :

 

Par contre pour ceux qui charge en monophasé en 32A sur une MG ZS EV avec chargeur embarqué 11kW, je suis interéssé d'avoir la combine, avez-vous mesurer le courant sur la phase de votre borne ?

Avez-vous vérifier la différence de puissance instantanée reporté par Linky avant et pendant la charge ?

 

Merci

J'y pense, tu n'aurais pas essayé de charger en monophasé avec un cable 5G2.5, limité à 16A par phase?

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Si la question m'est adressée (j'avoue que je m'y perds aussi) :je n'ai pas de "borne", j'ai tiré une ligne avec 2 disjoncteurs, la prise P17 sur laquelle est branchée le câble. Je n'ai pas encore utilisé les cables fournis avec la voiture.

Le câble en question ci dessus, indique l'ampérage, la quantité d’électricité, la température et la durée.

Quand la charge est terminée, je relève tout ça. C'est intéressant, c'est une des raisons de ce choix.

J'avais mis sur l'arrivée principale EDF et sur la ligne, deux wattmètres de ce genre :

https://www.amazon.fr/DollaTek-Puissance-Affichage-ampèremètre-multimètre/dp/B092VYQ697/ref=sr_1_19

Les mesures sont du même ordre de grandeur tout en étant légèrement différentes.

Je viens de refaire mon installation en plus "propre", avec ce matériel :

https://www.amazon.fr/KETOTEK-numérique-multifonction-Ampèremètre-Multimètre/dp/B095LYZWYV/ref=sr_1_20

pour éviter les fils qui pendouillent dans le tableau.

A l'occasion je ferai une photo.

 

 

 

 

 

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Non, la question etait pour edubois qui n'arrive pas à charger à 32 A avec sa ZS EV 11kW en monophasé.

 

Jo_37, tu confirmes que tu as bien une voiture équipée d'un chargeur 11 kW triphasé et que quand tu branches ta voiture avec le cable Aliexpress monophasé, la voiture prend bien 32A soit 6,6kw? Et en triphasé, tu montes bien à 10-11 kW?

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Je n'ai jamais chargé la voiture à l'extérieur.

C'est une voiture de début 2022 donc normalement chargeur 11kW.

Chez moi, je suis en monophasé (9kVA) et j'ai chargé une fois presque à 32A.

C'est tout ce que je puis dire.

Je n'ai pas recommencé, car je trouve que c'est du gâchis.

Le temps d'une photo, peut-être. Ou en cas d'urgence.

 

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Ça par contre c'est une idée reçue qui vient du temps ou les batteries n'avaient pas de contrôle thermique (Zoé, Leaf, e-up, e-golf, ion). 

Ce qui tue les batteries c'est les hautes températures d'une part, et les différences de température et donc de résistance interne entre les différentes cellules d'autre part. 

Donc aucune différence à charger en 8A ou 16 ou 32A car dans tous les cas le circuit de refroidissement tourne pour égaliser la température dans le pack. 

 

En charge DC la seule chose qui peut abîmer la batterie dans le temps c'est faire très souvent des charges à 100% (ce qu'on ne fera pas avec une "grosse" batterie de tte façon)

 

Moi je charge même à 6A, mais c'est juste parce que j'ai le temps et que ça évite de surcharger mon abonnement de 6kVA 😊

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Une batterie de dernière génération encaisse un minimum 1.000 cycles complets de charge.

Et même 2.000 pour les plus performantes. 

Si elle n'est chargée que de 50% à 100%, ça compte comme un demi-cycle donc. 

 

Si on considère pour un ZS Autonomie Standard, qu'une charge complète équivaut à environ 300 km parcourus, on est donc sur une "durée" de vie minimum de 300 x 1.000 =  300.000 km    

A raison de 10.000 km par an dans mon cas, ça fait donc... 30 ans !!!

 

Je pense que j'aurai changé de voiture d'ici là... Si je suis encore vivant... 

Modifié par granseb40

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Et la "duree de vie" correspond à une perte partielle de capacité...pas à une mise au rebut! C'est un élément souvent "oublié" dans les discussions. Cette batterie sera capable de stocker de nombreux kWps, eventuellement en stockage stationnaire...

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Le 09/09/2022 à 09:04, granseb40 a dit :

A raison de 10.000 km par an dans mon cas, ça fait donc... 30 ans !!!

Dans ce cas, ce sera l'usure calendaire qui sera prépondérante et qui fera que la batterie ne sera plus apte au VE au bout de 15 ou 20 ans...

 

Le 09/09/2022 à 09:28, ericgrand a dit :

Et la "duree de vie" correspond à une perte partielle de capacité...pas à une mise au rebut! C'est un élément souvent "oublié" dans les discussions.

Ca dépend si la discussion parle d'écologie ou d'économie.

Que la batterie soit réutilisable après démontage ça fait une belle jambe au propriétaire du VE lorsqu'il est obligé de la remplacer.

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C'est anecdotique, mais nous avons une e-up qui a 8 ans (et au moins 800 cycles): la dégradation batterie est mesurée à 9-10% et ne semble plus tellement bouger. Elle a même largement baissé pendant les 12 premiers mois, en passant graduellement de 23% à 10%. Cette voiture n'a pas aucun contrôle thermique de la batterie, à part la limitation de puissance en cas de température trop élevée ou trop basse, et même avec une dégradation de 50% la voiture serait encore largement utilisable sur les trajets quotidiens.

 

Donc je ne me fais pas de souci pour la longévité de la batterie sur des véhicules plus récents: la plupart des VE vendus en 2022 seront encore en fonctionnement dans 20-25 ans (et chargeront sans doute encore sur des green-up 😀 )

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Le 09/09/2022 à 09:56, Remy a dit :

 

Ca dépend si la discussion parle d'écologie ou d'économie.

Que la batterie soit réutilisable après démontage ça fait une belle jambe au propriétaire du VE lorsqu'il est obligé de la remplacer.

Oui et non...Le remplacement ne sera obligatoire que si l'autonomie maxi est nécessaire...Si le range restant est suffisant, pas de remplacement nécessaire. De même, ce véhicule pourra partir en occasion vers un utilisateur pour qui le range réduit n'est pas un problème.

Et si les échanges de batteries sont valorisées en terme de capacité, et pas sur la base d'une batterie neuve, celà fera diminuer les couts.

Une économie reste à developper sur ce secteur, les batteries démontées pour cause de perte de capacité seront valorisées sur un second marché en fonction de leur capacité restante; de la même façon qu'aujourd'hui on ne met pas un moteur neuf dans une voiture mais un échange standard.

 

Je dirais que c'est assez comparable au marché des thermiques aujourd'hui où les véhicules à fort kilométrage se retrouve souvent sur des trajets plus courts pour des raison de fiabilité. 

A quelques rares exceptions, les véhicules à fort kilométrages disparaissent naturellement. Le cout économique de remplacer le moteur rincé d'une essence de 300000 km qui a 15 ans n'est que rarement envisagé je pense.

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Tout ira bien, le futur sera radieux...

 

Tant mieux, mais en attendant ce n'est pas ce que constatent ceux qui roulent avec des VE de 10 ans et plus.

 

 

Le 09/09/2022 à 11:06, ericgrand a dit :

Le remplacement ne sera obligatoire que si l'autonomie maxi est nécessaire...

Donc un VE "polyvalent" devient un VE "de ville" en vieillissant.

C'est ennuyeux pour celui qui l'a acheté en véhicule unique.

 

Le 09/09/2022 à 11:06, ericgrand a dit :

De même, ce véhicule pourra partir en occasion vers un utilisateur pour qui le range réduit n'est pas un problème.

Ce n'est pas bon pour la cote à la revente sur laquelle comptent les acheteurs de VE neufs pour rentabiliser le surcoût initial.

 

Le 09/09/2022 à 11:06, ericgrand a dit :

Une économie reste à developper sur ce secteur, les batteries démontées pour cause de perte de capacité seront valorisées sur un second marché en fonction de leur capacité restante; de la même façon qu'aujourd'hui on ne met pas un moteur neuf dans une voiture mais un échange standard.

Une économie ne se développe que s'il y a une rentabilité.

Pour le moment, les constructeurs préfèrent largement vendre un VE neuf qu'une batterie de remplacement (et encore moins réparer une batterie)

Quant à la tarification "à la capacité"... on peut rêver...

 

Le 09/09/2022 à 11:06, ericgrand a dit :

A quelques rares exceptions, les véhicules à fort kilométrages disparaissent naturellement. Le cout économique de remplacer le moteur rincé d'une essence de 300000 km qui a 15 ans n'est que rarement envisagé je pense.

Je parlais bien du cas inverse des véhicules âgés mais avec un kilométrage relativement faible (justement le cas où il est difficile de rentabiliser le surcoût d'un VE)

Ma fille roule avec une Clio de 22 ans qui a à peine 200 000 km et le moteur n'est pas du tout à changer.

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