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Bonjour,

 

Ma voiture arrivant sous peu, je m’occupe enfin de l’installation de la prise Green up.

 

J’ai parcouru beaucoup de sujets sur l’installation mais je n’ai pas trouvé de réponse par rapport à mon installation.

J’ai le compteur général dans ma maison et un second compteur électrique dans mon garage. C’est sur celui-ci que je veux brancher la Green up.

 

Mon problème est que ce compteur n’a pas d’emplacement de libre, et je n’arrive pas à savoir comment je dois alimenter la Green up par rapport à l’interrupteur différentiel.

Une photo sera plus simple pour m’expliquer …

 

Sur l’interrupteur différentiel en haut on a l’alimentation, et en bas les fils pour les deux peignes. Où brancher le disjoncteur de la Green up ?

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Merci à vous !

 

Modifié par zarciel

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Si tu as le cher et complet kit Legrand (avec le disjoncteur différentiel 20A - courbe C - 30mA - typeF) tu repiques en haut de ton différentiel AC. C'est pas l'idéal mais c'est le moins pire.

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Remarque importante le différentiel de la photo est un type AC et le différentiel de la Green-up est un type A et 2 différentiels de type différent ne peuvent pas être raccordés en série mais en parallèle.

Pour cela tu dois faire un pont entre l'entrée du différentiel type AC du tableau et l'entrée du différentiel type A de la green-up.

interrupteur-differentiel.jpg.019fb8ed77b2b39be12b15936faceeb2.jpg

 

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Normalement, la ligne qui part du tableau principal vers le secondaire doit être protégée juste par un disjoncteur 32 A. Cette ligne ne doit pas être protégée par un différentiel dans le tableau principal.

Exemple :

le tableau électrique divisionnaire dans l'installation électrique

La règle est de ne mettre qu’un seul différentiel entre le disjoncteur de branchement et chaque prise/appareil. On peut multiplier les disjoncteurs pour protéger les différentes sections branchements de toute surintensité.

 

J'ai 3 sous-tableaux à la maison ! Mais le principal est dans le garage, c'est plus simple pour la recharge !

Modifié par sim_v

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Le 27/05/2023 à 23:12, sim_v a dit :

Si tu as le cher et complet kit Legrand (avec le disjoncteur différentiel 20A - courbe C - 30mA - typeF) tu repiques en haut de ton différentiel AC. C'est pas l'idéal mais c'est le moins pire.

Oui tout à fait c’est celui que j’ai.

 

Quand on parle de pont entre les deux différentiels, c’est de mettre le disjoncteur différentiel de la Green up branché sur l’arrivée de celui à gauche sur ma photo ? Cela donne quatre fils sur le haut de mon 1er différentiel.

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Bonjour, 

votre tableau devrait ressembler a cela une fois la greenup installée :

tableau.thumb.jpg.36969583859edf14f32af22eca4965b4.jpg

 

PS: Je suis un peu curieux, vous savez ce qui est branché sur votre disjoncteur 32A ? (je suis surpris par la section qui ressemble a du 2.5mm² maxi ?)

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Merci pour vos réponses.

Bonne question je n’ai pas regardé, et j’espère que c’est pas du 2.5mm2. Il faut que je vérifie. Je confirme c’est au mini du 6mm2

La photo de mon compteur général de la maison 0e6f9f065bbfd40465580bc40e6a3e5c.jpg


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Bonsoir, 

 

Difficile de bien voir mais

  • Je pense que votre départ vers le garage est la gaine que l'on voit arriver en haut a gauche ("grosse" section maron/bleu/vert-jaune)
  • On dirait que le départ est repiqué sur les barettes de distribution horizontales ?
  • Vous pouvez confirmer l'intensité de coupure de votre disjoncteur abonnée ? 
  • Le tableau est bien remplis ! 

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J’ai eu la même réflexion que vous pour celui qui va vers le garage. C’est gênant comme type de branchement ?

Je possède un abonnement 6kva. Je vais peut-être le faire passer à 9 en fonction de ma consommation.


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Bonsoir, 

Si le départ est bien repiqué sur les barrettes de distribution horizontales pour moi il y a deux soucis : 

  • Techniquement le départ vers le garage n'est pas protégé contre les surintensité. Idem pour le différentiel en tête de ligne dans le garage.
    • Ce problème est particulièrement gênant (dangereux) si votre disjoncteur d'abonné est > 40A (supérieur a la capacité du différentiel du garage)
    • A voir également la section de câble entre le tableau et le garage en fonction du disjoncteur abonné. 
    • Actuellement en 6KVA, votre compteur devrait couper 30A donc "ca passerait" bien que ce ne soit pas une protection adéquat. (entre autre les compteur ont une tolérance à la consommation au delà de l'abonnement souscrit) 
    • si vous passez a 9 KVA => 45A donc supérieur au différentiel du garage et peut être même a la section de câble entre le tableau et le garage
  • Vous avez deux différentiel en série sans sélectivité.

 

Bonne soirée

Modifié par Link214

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Merci pour vos explications.

C’est bien embêtant tout ça, je vais faire venir un électricien pour l’installation de ma prise et m’éviter d’avoir une crainte sur l’installation …

Bonne soirée à vous aussi !


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Ca reste le plus sur :)

Perso ce que je ferais : 

  • Couper et protéger les deux barrettes horizontales de la rangée du bas pour libérer le dernier emplacement à droite.
  • Pose d'un disjoncteur 32 ou 40A (en fonction de la section du câble vers le garage : https://schema-electrique.net/section-cable-et-fil-electrique-abaques-tableau.html ) 
  • Raccordement du nouveau disjoncteur en se repiquant sur l'entrée du différentiel 30mA 63A ou sur la sortie du disjoncteur abonné.
  • Déplacement du départ garage sous le nouveau disjoncteur (en rallongeant les fils si besoin) 
  • Dans le garage : installation du disjoncteur différentiel fournis avec la greenup en le repiquant sur l'entrée du différentiel.

Actuellement : 

fapA.thumb.jpg.e85ac13c9e3e778c7da0f6456c44198d.jpg

 

Apres modif : (en pointillé les ajout / modif) 

image.thumb.png.cc9637e4aa33466916042271bbaff456.png

 

 

 

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oui ça semble être ça.

Après même si c'est pas conforme à la norme actuelle, techniquement ce n'est pas gênant puisque c'est un ID 63A sur un abo 6kVA donc la règle amont est respectée. 

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L'interrupteur différentiel ne sautera jamais sur une surcharge, c'est pas son rôle !

Concrètement, si tu fais passer 90A dans un ID 63A, celui-ci finira par fondre ou prendre feu mais ne déclenchera pas.

C'est pour ça qu'il y a des règles à respecter dans le choix du calibre en fonction de ce que l'on met en aval ou de la protection en amont. (c'est pour cette raison que l'on parle de règle amont et règle aval)

 

 

 

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Le 31/05/2023 à 18:23, Forhorse a dit :

L'interrupteur différentiel ne sautera jamais sur une surcharge, c'est pas son rôle !

Et d'où la nécessité de bien comprendre ce qui accompagne la prise green'up.

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Le 31/05/2023 à 06:54, breizhrider a dit :

Otez moi d'un doute, il y a 22 disjoncteurs pour un interrupteur différentiel !!!

Oui. On est loin de la NFC15-100 actuelle mais rien de surprenant sur une installation qui a surement une trentaine d'années. 

Edit : il y en a meme 28 ou 30 en comptant ceux des garage qui sont techniquement derrière le 30mA 63A en tete de ligne...) 

Le 31/05/2023 à 07:47, Forhorse a dit :

ce n'est pas gênant puisque c'est un ID 63A sur un abo 6kVA donc la règle amont est respectée. 

Ca ne me fait pas sauter au plafond non plus mais je suis un poil plus réservé : ca dépend du calibre du disjoncteur abonnée (depuis les linky le disjoncteur abonné est souvent au max et le linky s'occupe de couper si on dépasse l'abonnement souscrit mais on ne peut pas considérer le linky comme une protection) + le risque de changement de calibre sans contrôle de l'installation...

 

Le 31/05/2023 à 15:35, breizhrider a dit :

Ah ok, donc le disjoncteur abonné sautera avant l'interrupteur différentiel.

Comme l'indique Forhorse l'interrupteur différentiel  ne protège pas des surcharge et prendra feu si il est lui même surchargé. 

La confusion vient souvent du fait qu'aujourd'hui on trouve des disjoncteurs différentiels qui cumulent les fonctions de l'inter-diff + le disjoncteur...
 

Le 31/05/2023 à 19:18, sim_v a dit :

Et d'où la nécessité de bien comprendre ce qui accompagne la prise green'up.

Je pense que ca explique grandement le choix des équipementiers de creer des pack avec disjoncteurs différentiels .

 

 

Si il y a une chose qui me dérange réellement sur cette installation c'est la ligne du garage qui pars sans protection surtout qu'il y a des disjoncteur de gros calibre côté garage.. Cette ligne et le différentiel côté garage ne sont pas ou pas suffisamment (cf remarque sur le disjoncteur abonné) protégé.

Si il y a une modification a faire sans parler d'une rénovation/remise au norme des tableaux c'est le passage de cette ligne sur un disjoncteur dédié et adapté.  (cf les schémas) 

 

Bonne soirée a tous. 

Modifié par Link214

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Avec une prise Green'Up, c'est bien un disjoncteur différentiel qui est fourni. Donc l'installation est potentiellement simple à réaliser soi-même. Si évidemment on intègre les règles de sécurité indispensables avant d'agir.🤔

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@zarciel
Bonjour, 
Avez vous reçus votre bolide électrique et avez vous réussis a installer / faire installer votre solution de recharge? 
 
Bonne route. 

Bonjour,

Oui tout est fait ! J’ai l’ensemble :-)

J’ai fait venir un électricien, qui m’a bien confirmé votre diagnostic et la même solution que la vôtre. Je lui ai confié le travail pour une somme raisonnable (de plus ça me permet d’avoir l’esprit tranquille sur mon installation).

Bonne soirée.


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