Aller au contenu
Loic29360

Gestion feux de route highland.

Messages recommandés

Le 23/11/2023 à 11:29, CAC72 a dit :

Cette notion de "réseau neuronal" reste très floue pour moi...

C'est un gros pipo marketing pour enfumer les gens et faire baver les geeks naïfs !

Accessoirement c'est ridicule quand on sait que les autres constructeurs (en tous cas la majorité) ont les feux et essuie-glace qui fonctionnent bien avec des technos basiques (les feux auto marchaient bien sur mon Insigna il y a 15 ans).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2023 à 11:29, CAC72 a dit :

Cette notion de "réseau neuronal" reste très floue pour moi

Pour vulgariser à l'extrême, c'est un système qui va traiter des infos en entrée pour en déduire une info en sortie en passant par une ou plusieurs couches de traitement (les neurones) successives, le comportement de ces couches de neurones étant fonction de leur apprentissage.

 

On utilise cette approche quand le phénomène à contrôler ou à interpréter est trop complexe pour être géré par un système classique avec une logique prédéfinie si truc = ça, alors bidule = ci, sinon ...

 

C'est très puissant mais il y a certains nombres de conditions à réunir, dont :

- les données d'entrée doivent être bien choisies et pertinentes pour le phénomène qu'on cherche à décrire ou contrôler

- la structure du réseau (le nombre de couches) doit être choisie avec soin

- et SURTOUT SURTOUT l'apprentissage doit être le plus exhaustif possible

 

Apprentissage pourri ou incomplet = système merdique

 

Je suis intimement convaincu que l'apprentissage est réalisé de façon centralisée chez Tesla car pour être effectif il impose de passer à travers un maximum de situations variées, les plus exotiques possibles, pour que le système de contrôle soit robuste. C'est illusoire à l'échelle d'un véhicule unique donc, à mon humble avis, on reçoit TOUS le même résultat des apprentissages calculés chez Tesla.

 

Si ça continue à merder malgré des mois/années d'apprentissage c'est possiblement :

- des données d'entrée et/ou une structure du réseau mal conçues pour traiter les dispersions de véhicule à véhicule (car ça aussi un bon réseau de neurone doit savoir le traiter, c'est la base)

- un apprentissage centralisé qui n'est pas au top, typiquement pas assez de cas exotiques remontés ou TRAITES : il ne faut pas se leurrer, il y a une intervention humaine pour trier les cas sur lesquels "apprendre" et ceux qui n'ont pas d'intérêt, et je ne serais pas étonné qu'un premier niveau de tri soit fait par rapport au marché ou à la région géographique d'où remontent les cas.

 

Bref c'est un pari technique intéressant, mais la réalisation pêche encore. Ce n'est probablement pas un hasard si Tesla insiste sur la mise en place de son super ordinateur "Dojo" à la puissance hors norme, car c'est lui qui sera dédié aux apprentissages des réseaux de neurones Tesla. Pour le FSD en priorité, mais aussi pour toutes les fonctions s'appuyant sur la vision.

Modifié par Bouboune
typo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis pas persuadé que le système d'essuie glace / phares actuel soit basé sur un réseau neuronal, vu que l'implem de l'AP actuel (chez nous, pas celui en beta aux US) ne l'est pas.

À mon avis c'est juste un vieil algo classique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2023 à 15:50, Tchettane a dit :

Moi je suis pas persuadé que le système d'essuie glace / phares actuel soit basé sur un réseau neuronal, vu que l'implem de l'AP actuel (chez nous, pas celui en beta aux US) ne l'est pas.

À mon avis c'est juste un vieil algo classique.

L'AP et les autres fonctions basées sur la Vision sur des briques logicielles indépendantes donc tout est possible.

Le seul truc dont on est sûr c'est que l'AP n'y est pas parce que Elon a donné l'info, pour les autres fonctions on reste en mode spéculation, tu as raison de le rappeler. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon en tout cas pour moi plus de comodos c’est merdique
Comme beaucoup de mes voitures elles ont une tendance à mettre trop de temps à détecter les autre usagers de face et dans le même sens que nous
Je n’utilise jamais les phares auto pour ne pas éblouir les autres

Là le problème est qu’il n’y a plus de comodos et que le bouton c’est la chiotte
Il faut le tenir presque deux secondes pour l’enclencher en manuel et j’étais beaucoup plus rapide avec un comodo que ce satané bouton que je cherche sur le volant pour le désactiver
C en’est pas naturel

Idem pour les clignotants je les cherche sur les rond points je ne suis pas tranquille

Cela fait 1000km que je roule avec ma tm3 highland je ne m’y fais pas encore

Si tesla me propose un rétro fit je prends

Par contre les essuie glace le bouton c’est très bien sur le volant plus pratique je trouve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.