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Didimax

Gestion batterie Ioniq plug in

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Bonjour 

Quelles sont les différences entre le mode HEV et auto. 

Je dois faire un trajet La Rochelle vers Paris Cdg. Je pars batterie chargée en EV pendant 2 km, puis désire garder le maximum possible de capacité batterie pendant mon roulage sur RN et autoroute, pour l'utiliser en fin de parcours pour traverser Paris en EV. Que me conseillez vous de faire, avez vous fait un parcours similaire et quelle capacité de batterie vous rest t il pour finir en EV ? 

Merci pour votre retour d'expérience. 

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Bonjour Didimax, vous vous êtes trompé de forum. je vous conseille de poser votre question sur celui de Hyundai Ioniq hybride rechargeable 

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Bonjour, 

vous partez en EV sur 2KM puis passage en HEV dés que vous êtes sur l'autoroute la voiture garderas sa charge de batterie pour la fin du trajet. En automatique la voiture va décider d'elle même  de passer en EV ou HEV selon les conditions mais elle va consommer la réserve de batterie. Je fait régulièrement des trajets Arcachon Arzal et je fait tout le trajet autoroute et voie rapide en HEV cela me laisse assez de réserve pour faire les 40 derniers KM en EV .

Cdt

Yvon

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Merci beaucoup pour votre réponse. Ni la concession ni l'importateur n'ont pu  me répondre. 

Depuis 2 semaines que nous l'avons, nous n'avons roulé qu'en EV. 

En HEV, va t elle aussi conserver sa charge sur les RN , malgre les nombreux ronds points et  traversées de village ? Sinon, se recharge t elle un peu sur autoroute ? 

Cordialement 

 

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Le 19/10/2020 à 10:37, Didimax a dit :

En HEV, va t elle aussi conserver sa charge sur les RN , malgre les nombreux ronds points et  traversées de village ? Sinon, se recharge t elle un peu sur autoroute ?

Bonjour @Didimax,

En HEV, la voiture fonctionne comme une hybride simple, quel que soit le type de route, donc elle va utiliser un peu de batterie puis la recharger par moment (en décélération et sur certaines phases où le moteur thermique peut rouler + recharger). À la fin du trajet en HEV, tu auras probablement perdu autour de 5% de batterie. Mais la Ioniq n'est pas prévue pour recharger entièrement la batterie avec le moteur thermique.

En AUTO, c'est pour moi le mode idéal des longs trajets. On ne se pose pas de question, la voiture gère toute seule les phases EV / HEV en ayant le droit de vider la batterie jusqu'au basculement en HEV vers 16% de batterie.

Modifié par Jo73

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OK merci 

Compte tenu que je veux conserver le maximum de capacité batterie pour traverser Paris en EV en fin de parcours, je roulerai donc en HEV jusqu'à Paris, puis en EV pour le traverser. 

Merci 

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Il y a 18 heures, Jo73 a dit :

. Mais la Ioniq n'est pas prévue pour recharger entièrement la batterie avec le moteur thermique.

Bonjour Jo73,

 

je suis curieux de voir le retour d'experience des gens qui ont essayé de recharger la batterie avec le mode Sport, j'ai lu sur le forum mondial de l'Ioniq phev qu'il y avait un américain qui charge sa batterie sur autoroute en mode sport ( en 5ème) et ça dure pour lui environ 50min pour recharge la batterie. Parfois on se demande si c'est intelligent vu la surconsommation ne sera pas équivalente au 50km d'autonomie en électrique mais dans le pays de l'oncle Sam l'essence est vraiment pas cher donc ça explique le raisonnement( vider la batterie au départ, la recharger une heure avant l'arrivée en mode Sport puis avoir une batterie pleine pour la ville de destination)

Modifié par abdoing

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Bonjour. Je ne vais pas le faire parce que maintenant, j'ai compris que le Mode HEV permet de conserver la charge de la batterie. 

Mais si la capacité de ma batterie baisse trop pour traverser Paris en EV, j'utiliserai la méthode américaine 1 heure avant la fin de l'autoroute , mais en roulant en 6ème pour ne pas consommer de trop. 

On peut estimer à environ 20% la perte de rendement pour recharger la batterie grâce au thermique, ce qui globalement peut être intéressant pour rouler en EV à 30 km/50 km/h avec de nombreux arrêts et redémarrages. A tester, en comparant la consommation des 2 méthodes sur le même trajet. 

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Il y a 7 heures, abdoing a dit :

Bonjour Jo73,

 

je suis curieux de voir le retour d'experience des gens qui ont essayé de recharger la batterie avec le mode Sport, j'ai lu sur le forum mondial de l'Ioniq phev qu'il y avait un américain qui charge sa batterie sur autoroute en mode sport ( en 5ème) et ça dure pour lui environ 50min pour recharge la batterie. Parfois on se demande si c'est intelligent vu la surconsommation ne sera pas équivalente au 50km d'autonomie en électrique mais dans le pays de l'oncle Sam l'essence est vraiment pas cher donc ça explique le raisonnement( vider la batterie au départ, la recharger une heure avant l'arrivée en mode Sport puis avoir une batterie pleine pour la ville de destination)

Bonsoir @abdoing,

J'avais déjà lu cette possibilité quelque part en effet. Mais brûler du carburant pour recharger la batterie me paraît être un non-sens. C'est comme si on montait un col en mode HEV juste pour recharger la batterie en descente.

C'est sans doute une question de philosophie...

Modifié par Jo73

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Il y a 12 heures, Jo73 a dit :

Bonsoir @abdoing,

J'avais déjà lu cette possibilité quelque part en effet. Mais brûler du carburant pour recharger la batterie me paraît être un non-sens. C'est comme si on montait un col en mode HEV juste pour recharger la batterie en descente.

C'est sans doute une question de philosophie...

Bonjour @Jo73, on est totalement d'accord sur le principe et même sur le volet écologique car j'imagine que pour la plupart des acheteurs PHEV la raison est surtout faire la transition vers une voiture 100% électrique en attendant la disponibilité d'une VE avec une vrai autonomie dépassant les 500km à un tarif raisonnable et surtout un réseau de recharge fiable et bien maillé.

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Recharger sa batterie en roulant peut avoir du sens si on sait à l'avance qu'un très long bouchon est en perspective de plusieurs heures ou qu'une grande agglomération est congestionnée. Dans ces cas, effectivement les 15% d'électricité de réserve risque d'être insuffisants. Ce cas étant très rare, la recharge n'a donc que peu d’intérêt. Et on le sait souvent trop tard.

Sinon la voiture passera en hybride classique dont le fonctionnement est déjà bien optimisé pour la ville.

Il faudrait faire le calcul comme le suggérait @Didimax entre surconsommation pendant la recharge + 0l consommation en ville vs consommation normale en mode hev tout le long (autoroute + ville). S'il y a une différence, à mon avis, elle n'est pas énorme. On est dans l'épaisseur du trait ou dans l'économie de bout de chandelles.😀

 

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