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Maxoscar

Garantie d'un véhicule neuf

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Bonjour,

Nous sommes nombreux à acheter des véhicules électriques neufs, soit directement dans des concessions de la marque choisie, soit par l'intermédiaire d'un mandataire.

Lors de cet achat, nous regardons la ou les garanties sur notre future voiture, ce qui est tout à fait normal. Mais ce sujet des garanties provoque bien des inquiétudes, d'autant qu'il se dit tout et n'importe quoi!

Certains constructeurs, dont Hyundai pour ne pas le nommer, a sorti récemment un petit texte mais aussi une interview, pour faire le point sur les durées de garanties qui varieraient en fonction de l'endroit où l'on se procure l'objet convoité; soit directement en concession, soit chez un mandataire.

Ainsi, pour prendre l'exemple Hyundai, votre voiture fabriquée chez eux, vendue par une concession aurait par exemple 5 années de garantie constructeur, mais si par "malheur" elle passe entre les mains d'un mandataire, sans que celui-ci y touche et se contente de vous la remettre, la garantie passe à 2 ans.......bravo.....le mandataire est très corrosif, et par sa seule présence il va corrompre la mécanique et provoquer ainsi des pannes en tout genre !

Soit c'est exact, et l'on se moque du monde, ce qui n'est plus impossible à notre époque, soit c'est inexact, alors pourquoi véhiculer ce genre de fausse nouvelle (je crois que pour être IN il faut dire "fakenews" )?

 

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Merci d'ouvrir ce sujet, mais je pense que sur le fil d'où je viens personne n'a véhiculé de fausses nouvelles nous étions plus dans une posture de questionnements, ( je dis ça s'en aucunes polémiques et en toute honnêteté ) pour m'a part j'ai résolue le problème ?

Modifié par comcast

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A-t-on une réponse officielle de Hyundai ou KIA à ce sujet ?

 

Après restera l’approche du CC qui nous prendra ou pas le véhicule avec des excuses plus ou moins bonnes comme :

-longueur du planning, (mensonge bien sûr)

-on ne prend pas de nouveaux clients (on peut pas les forcer à nous accepter, comme le docteur qui ne veut pas de nouveaux patients). (Un comble alors qu’on sait qu’il y aura de moins en moins de travail pour les mécaniciens)

-Etc

Et si il finit par nous prendre il pourrait y avoir deux grilles horaires pour une même intervention.

 

Beaucoup de choses sont illégales mais va le prouver.....

 

C’est ce qui m’a le plus refroidi et j’ai fait comme beaucoup de monde j’ai pris le niro en CC (a mon avis 90% de ventes).

 

On verra pour le prochain véhicule dans 10 ans sauf imprévus

 

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Je ne suis pas sure que ce soit illégal de faire 2 durées de garanties selon le vendeur.

En effet, la loi impose une garantie minimale de 2 ans, et ce, quelque soit le vendeur (donc, concession ou mandataire).

Là-dessus, Kia et Hyundai rajoute une garantie commerciale (au sens de non-obligatoire) de 7 ans. Je ne vois pas ce qui interdirait de ne le faire que dans le réseau concessionnaires.

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Vous avez raison, ce sont des questionnements!

J'ai acheté pas mal de voitures, et jusqu'à présent toujours dans des concessions. A la garantie constructeur, j'ai parfois pris une garantie complémentaire de 3ans, et je dois dire que j'en ai eu besoin que quelques fois pour des soucis mineurs. Malgré cela, quand il a fallu faire jouer cette garantie complémentaire, une fois sur deux, refus car le défaut a été mis sur le dos de l'usure normale........alors les garanties dites de longue durée, à mon avis c'est plus un argument de vente, et ensuite.......vous verrez bien!

Mais pour ce qui est de la garantie "normale" de 2 ans, je suis à peu près certain que les concessions (pas toutes surement) ne feront pas preuve de gentillesse pour l'acheteur venu d'ailleurs!

Cela dit, si je devais globalement parler du professionnalisme des concessions, je donnerais une note de 5 sur 20. Lamentable la plupart du temps, ne connaissant même pas les voitures qu'ils vendent, et le client est vraiment pris pour un pigeon. J'ai tout de même eu le plaisir de rencontrer des concessions ou des garages agréés par la marque, qui ont fait preuve d'une grande rigueur dans la prise en charge de la voiture, donc tout n'est pas négatif.

Pour revenir à Hyundai, et particulièrement à la Kona, si Hyundai fait une garantie ( constructeur ou commerciale????) de 5 ans sur ses véhicules, qu'ils respectent ce qu'ils écrivent, point final!

Je vais rajouter ceci: j'achète dans une concession ma voiture, donc garantie 5 ans, bien. Je vends ensuite ma voiture à un particulier, et paf, ce pauvre acheteur n'a plus la garantie sur 5 ans mais sur 2 ans, bravo l'arnaque!

Modifié par Maxoscar

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Il est stipulé dans le contrat d'achat de KIA que la garantie est cessible en cas de revente. Cependant la garantie 7 ans est la garantie pour Particuliers. Un mandataire étant un Professionnel c'est sa garantie, soit la garantie Professionnelle qui est transmise lors de la session du véhicule.

Si mes souvenirs sont exacts cette garantie n'est pas mal non plus.

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A-t-on une réponse officielle de Hyundai ou KIA à ce sujet ?
 
Après restera l’approche du CC qui nous prendra ou pas le véhicule avec des excuses plus ou moins bonnes comme :
-longueur du planning, (mensonge bien sûr)
-on ne prend pas de nouveaux clients (on peut pas les forcer à nous accepter, comme le docteur qui ne veut pas de nouveaux patients). (Un comble alors qu’on sait qu’il y aura de moins en moins de travail pour les mécaniciens)
-Etc
Et si il finit par nous prendre il pourrait y avoir deux grilles horaires pour une même intervention.
 
Beaucoup de choses sont illégales mais va le prouver.....
 
C’est ce qui m’a le plus refroidi et j’ai fait comme beaucoup de monde j’ai pris le niro en CC (a mon avis 90% de ventes).
 
On verra pour le prochain véhicule dans 10 ans sauf imprévus
 


J'ai pris en concession également car je suis content qu'elle soit près de chez moi. Si tout le monde passe par un mandataire il faudra pas se plaindre qu'il n'y a plus de concessions pour entretenir notre véhicule...

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même si il y a une différence de temps de garantie contractuelle, à voir si c'est légal au niveau Européen  et surtout pas contraire à la libre circulation des personnes et des biens.

il faut bien savoir qu'en France , toute clause abusive ou illégale est réputée non écrite et n'a donc aucune valeur

et automatiquement n'est pas opposable

 

il rester toujours la garantie "légale" qui n'a aucune limite de durée

 

 

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il y a une heure, jpp59 a dit :


 

 


J'ai pris en concession également car je suis content qu'elle soit près de chez moi. Si tout le monde passe par un mandataire il faudra pas se plaindre qu'il n'y a plus de concessions pour entretenir notre véhicule...

 

Ah! amusant comme prétexte !

 

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Bon un petit point après la dizaines de messages , nous ne sommes pas plus avancé sur le sujet ?

Mais ce qui est quand même dingue, c'est qu'un mandataire arrive à vous procurez la bagnole de vos rêves en un temps record et votre CC lui mettra au bas mot 10 mois, allé voir 6 si vous acceptez la bagnole du directeur qui traine dans un coin du garage ???

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Rien à espérer de l'Europe :

 

Bruxelles autorise Hyundai à réserver sa garantie à son réseau

La Commission européenne ne donnera pas suite à la demande d'enquête de la FNA sur la validité ou non de la décision de Hyundai Motor Europe de réserver sa garantie 5 ans à son réseau de distribution.
 
 
 
 
Après, je n'ai toujours pas compris ce que signifiait "son résau".
Si, en tant que particulier, je vais acheter une Hyundai, dans le réseau officiel, à Barcelone ou à Namur, la "garantie commerciale" s'appliquera-t-elle en France ???
 

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Je pense qu’il faut faire la différence entre :

-acheter sa voiture a l’étranger mais dans le réseau officiel (donc garantie européenne conservée 7/5ans)

-et acheter sa voiture par le mandataire ou là ben ....walou

Dans ce deuxième cas la logique voudrait que si on doit faire jouer la garantie on la ramène au vendeur donc au mandataire durant les deux ans. Comme un frigo que j’achète à Darty ben quand il tombe en panne je l’amène a darty pas chez siemens

 

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