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Fred59

Garantie batterie Leaf : Remplacement de modules ou remplacement de la batterie complète ?

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Bonjour,

Leaf déposée ce matin à un autre concessionnaire après prise de rdv afin de faire la mise a jour du BMS.

 

Résultat : il n'ont pas réussi à mettre à jour le BMS ! Par contre, ils n'ont pas pu me donner plus de détails... je suis donc toujours en 4NR4B et donc je n'ai toujours pas d'issue à mon problème alors qu'une simple mise a jour logiciel suffirait peut être...

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Le 05/10/2023 à 14:50, Marco26 a dit :

C’est fait pour ma fille  qui a mon ancienne leaf 30 de 2017, lettre recommandée à Nissan SAV siège pour batterie faible encore 9 barres, mais deux de perdues en un an, plus et c’est le plus gros problème, par deux fois cet été la batterie de traction a chuté d’un coup et instantanément de 25 a 35% , voiture immédiatement au ralenti, alors qu’elle doublait en montée des camions, coups de freins des voitures qui la suivait , collision évitée , warning  et file de droite au ralenti, dans la descente la batterie a retrouvé les % 

tests cinq jours chez Nissan Couriant Aix en Provence en liaison en permanence avec le technicien du siège.

nous sommes le 5 octobre les tests ont eu lieu jusqu’au 22 Septembre.

il paraît qu’il s’agit d’un module !

aucune confirmation écrite ni résultat des tests…Nissan siège dit qu’il n’y en aura pas c’est confidentiel !!! Dixit le SAV siège ce jour.

qu’ils accompagneront ma fille pour mettre la leaf a Nissan Nîmes qui est agrée pour travailler sur les batteries , mais pas de garantie du moins à ce jour!!

Donc en résumé : voiture qui peut être dangereuse ( lié au ralentissement spontané et non prévu ), batterie de traction avec un problème, et aucune action immédiate de Nissan .

 

Voilà le départ de constitution du dossier auprès de Mr le Médiateur de l’industrie automobile, plus lettre recommandée avec AR a Nissan siège pour leur rappeler leur obligation de faire jouer la garantie qui est de 8 ans et où moins de 160 000 kms, ce qui est le cas.

 

sachant que déjà en 2021 un propriétaire d’une leaf 30 achetée à Nice a eu un jugement favorable de Mr le Médiateur et suite à quoi Nissan a changé la batterie et prêté une voiture électrique pendant l’immobilisation de la Leaf 30.

 

Donc déjà un jugement favorable allant dans ce sens de reconnu de garantie.

nous allons suivre cette voie si nécessaire et poursuivre si besoin avec tous les moyens légaux en notre possession 

 

cordialement 

 

Je reprend la première démarche du dossier, la voiture n’est pas allé sur Nimes, car aucune confirmation écrite de Nissan qu’elle était prise sous garantie, de plus le service des batteries de cette concession était débordé, et ils étaient incapables de donner un délai.

donc saisine du médiateur qui l’a accepté, et la suite….la médiatrice a fait chou blanc, Nissan ayant refusé toute négociation avec elle , son conseil, maintenant inlassablement ne reste plus qu.une action en justice, donc j’espère bientôt tenter avec quelques propriétaires de Leaf 30 pouvoir monter une action de groupe…..à suivre car je ne peux accepter la position de Nissan qui connaît parfaitement le problème sur la batterie de la Leaf 30; qui n’existait pas sur la 24, et qui en principe n’existe plus sur la 40 et la 62, donc il s’agit bien d’un vice caché et nous espérons le démontrer , à noter qu’au Canada et aux États Unis Nissan a aussi ce problème.

 

 

Modifié par Marco26

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Le 27/07/2023 à 18:34, Marco26 a dit :

 Bonjour, la leaf 30 de la fille de 2017 , vient de perdre sa 8 ieme barre, Nissan France a un dossier ouvert depuis 2022 perte de la 9 ieme barre , et ils avaient précisé que l’intervention ne serait effectuée que si la 8 ieme barre disparaissait .Étant dans le Sud Est l’intervention se fera très certainement à Nissan Nîmes qui est la concession désignée par le siège pour ce type de travail .

 

cordialement 

 

Le 14/10/2023 à 17:10, Fred59 a dit :

En fait nous sommes allés la chercher vendredi soir. Pas de changement au niveau des barres : toujours 7.

Il nous a dit : "La procédure suit son cours" et qu'il nous recontactera...

Pas de changement du logiciel bsm, il ne l'ont pas mis à jour...

On vas attendre un peu qu'il nous recontacte pour la suite...

Bonjour à toutes et tous , 

 

après toutes les négociations, y compris avec le médiateur avec lequel Nissan West France a refusé toute négociation, et avant de saisir un avocat pour faire respecter la garantie sur la batterie de traction ( ce qui est en cours par une autre propriétaire de Leaf 30 , à suivre son cas )

de notre côté, et comme. nissan  west France ne voulait rien savoir « , dossier complet à la disposition de toute personne voulant faire respecter la garantie légale, « 

nous avons attendu que la 9 îeme barre fatidique disparaisse ( Rappel leaf 30 de 2017)

aujourd.hui c.est fait Photo ci-jointe du compteur à ce jour.

Donc maintenant à suivre ….. n’hésiter pas pour mettre en route cette garantie si vous avez le même problème, bien sûr on vous tiendra informé de la suite sur le défaut des leaf 30 bien connu et accepté au compte goutte par Nissan

 

Cordialement.

IMG_8476.jpeg

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Le 11/11/2023 à 10:26, Sarahtictoc a dit :

Bonjour Marco et merci pour la mise-a-jour.

 

A quel moment doit-on considerer serieusement une action groupee pour faire face a Nissan France? Je suis aussi prete d'aller jusqu'au bout mais etant anglaise, je n'ai pas le niveau ecrite pour me battre, je connais pas 'le systeme' et je ne sais pas ou je dois commencer.

 

Pour ma part, ma Leaf est partie maintenant 2 semaines sans aucun mot de Nissan Nimes - sauf ils ont dit au mechanique de la concession sur Carcassonne que la module a remplacer est celle qu'ils ont remplacer deja au moi de mai a 132k km. La reparation n'a meme pas tenu 5 mois avant que le probleme revient. La voiture est a 141k km et 6.5ans depuis l'achat. Je fait en moyenne 20km par ans donc reellement, meme s'ils reparent/remplace la module pour une deuxieme fois - j'ai moins d'un an a rouler avant que la 'garantie' 8ans/160km est fini pour moi. Et a ce point la je serai laissee avec un vehicule bon pour rien sauf la casse si tout les 6 mois une module decide de se lacher.

 

Je suis prete a joindre d'autres personnes pour une action groupee - il y a vait quelqu'un d'autre dans le forum qui avait deja un avocat sur le cas - peut-etre cet avocat sera interesser dans nos cas. Qu'en pensez vous?

 

Bien cordialement

 

Sarah

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Le 16/08/2024 à 16:20, Marco26 a dit :

IMG_8476.jpeg

Sarah ci-dessus photo du compteur de la Leaf prise ce matin, c’est fait la barre fatidique est tombée, donc maintenant Nissan doit se charger de la garantie.

je vous ai expédié un mail ce matin avec la récapitulation des courriers et diverses interventions auprès de Nissan et du médiateur avec qui Nissan a refusé toute negociation, par contre je suis déçu car le rôle du médiateur est de donner une décision qui doit être appliquée.

vous pouvez passer mes documents à votre avocat qui peut me joindre à vous pour action auprès de Nissan 

ps : si d’autres propriétaires de Leaf concernés par ce défaut de batterie veulent se joindre , ils seront les bienvenus 

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Petit message pour faire suite au sujet démarré il y a maintenant plus d'un an.

 

Depuis décembre je n'ai plus eu de réponse à aucun de mes messages envoyé au service client Nissan ou au concessionnaire.

 

J'ai donc décidé d'enfin passer à la suite et j'ai souscrit une cotisation de 30€ auprès d'UFC Que Choisir afin d'obtenir leur aide.

 

Ils m'ont demandé de préparer un recommandé de mise en demeure d'appliquer la garantie sous quinzaine et de l'envoyer au siège. J'ai donc préparé le courrier accompagné d'un scan du livret de garantie, du certificat de cession ainsi que d'une photo du compteur affichant le kilométrage, les fameuses barres de santé de la batterie (plus que 7 dans mon cas) et un journal récent pour la dater.

 

Tout cela est pratiquement prêt et le recommandé partira demain.

 

RDV donc début septembre pour la suite.

 

N.B. : Pour info, le directeur après-ventes à changé... C'est à présent MONSIEUR Jean-Marc COLAVOLPE

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Le 19/08/2024 à 12:26, Fred59 a dit :

Petit message pour faire suite au sujet démarré il y a maintenant plus d'un an.

 

Depuis décembre je n'ai plus eu de réponse à aucun de mes messages envoyé au service client Nissan ou au concessionnaire.

 

J'ai donc décidé d'enfin passer à la suite et j'ai souscrit une cotisation de 30€ auprès d'UFC Que Choisir afin d'obtenir leur aide.

 

Ils m'ont demandé de préparer un recommandé de mise en demeure d'appliquer la garantie sous quinzaine et de l'envoyer au siège. J'ai donc préparé le courrier accompagné d'un scan du livret de garantie, du certificat de cession ainsi que d'une photo du compteur affichant le kilométrage, les fameuses barres de santé de la batterie (plus que 7 dans mon cas) et un journal récent pour la dater.

 

Tout cela est pratiquement prêt et le recommandé partira demain.

 

RDV donc début septembre pour la suite.

 

N.B. : Pour info, le directeur après-ventes à changé... C'est à présent MONSIEUR Jean-Marc COLAVOLPE

Merci pour le tuyau pour joindre le DG du SAV , constat le troisième en deux ans , certainement un siège éjectable 😉, j’avais pas pensé à UFC que choisir , je crois qu’effectivement je vais aussi passer par UFC que choisir. 
A suivre d’un côté comme de l’autre👍

Cordialement du Sud Est 

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Mise a jour pour mon cas - je vient de rentrer d'un rendezvous chez mon assureur pour re-ouvrir le dossier pour assistance juridique dans le bataille contre Nissan France.

Au finale Nissan France a admis a leurs concessionaire le 17 juillet qu’ils n’ont pas de solution technique pour reparer ma voiture – et qu’ils me propose une paiement de 4700 euros TTC en compensation………. Plus la concession a Carcassonne a trouve quelqu’un qui veut l’acheter pour 3000 euros. Enfin, bref, un insulte.

 

De plus, l’explications pour cette situation est qu’ils n’ont pas de pieces pour la batterie, ni les modules, ni le OBD car ils ne sont plus en fabrication!! Ceci dit avec un loi qui les oblige de fournir des pieces pour un minimum de 10 ans…….. donc peut-etre une opportunite apres tout pour une action groupee on verra.

 

Mon avocat est au courant, il m’a demande de faire un bilan des frais/charges/couts etc. pour lui et on verra la prochaine etape quand il renter de vacances fin-aout.

 

Pour moi, je ne lache rien – ca sera bien de se regrouper en action ensemble, et j'en ai parler avec mon avocat mais il veut avancer dans le premier temps pour identifier la piste a prendre.

 

Est-ce que parmi vous/vos contacts il y a un avocat qui veut nous prendre?

 

Sarah

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Le 16/08/2024 à 16:27, Marco26 a dit :

Sarah ci-dessus photo du compteur de la Leaf prise ce matin, c’est fait la barre fatidique est tombée, donc maintenant Nissan doit se charger de la garantie.

je vous ai expédié un mail ce matin avec la récapitulation des courriers et diverses interventions auprès de Nissan et du médiateur avec qui Nissan a refusé toute negociation, par contre je suis déçu car le rôle du médiateur est de donner une décision qui doit être appliquée.

vous pouvez passer mes documents à votre avocat qui peut me joindre à vous pour action auprès de Nissan 

ps : si d’autres propriétaires de Leaf concernés par ce défaut de batterie veulent se joindre , ils seront les bienvenus 

C'est quoi UFC que choisir?  Je ne suis qu'une petite anglaise donc...... :)

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Je viens de préparer un mail pour Auto plus 

avec le récapitulatif des démarches effectuées depuis juillet 2022 , la photo du compteur avec 8 Barres

a suivre

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Le 19/08/2024 à 12:26, Fred59 a dit :

Petit message pour faire suite au sujet démarré il y a maintenant plus d'un an.

 

Depuis décembre je n'ai plus eu de réponse à aucun de mes messages envoyé au service client Nissan ou au concessionnaire.

 

J'ai donc décidé d'enfin passer à la suite et j'ai souscrit une cotisation de 30€ auprès d'UFC Que Choisir afin d'obtenir leur aide.

 

Ils m'ont demandé de préparer un recommandé de mise en demeure d'appliquer la garantie sous quinzaine et de l'envoyer au siège. J'ai donc préparé le courrier accompagné d'un scan du livret de garantie, du certificat de cession ainsi que d'une photo du compteur affichant le kilométrage, les fameuses barres de santé de la batterie (plus que 7 dans mon cas) et un journal récent pour la dater.

 

Tout cela est pratiquement prêt et le recommandé partira demain.

 

RDV donc début septembre pour la suite.

 

N.B. : Pour info, le directeur après-ventes à changé... C'est à présent MONSIEUR Jean-Marc COLAVOLPE

Je viens de prendre contact avec les juristes d’auto Plus ,et suite à leur demande, j’ai transmis ce jour le dossier complet
 

cordialement.  

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Le 27/07/2023 à 14:30, Fred59 a dit :

Bonjour,

 

Ma Leaf 30kw a perdu sa 9éme barre cet hiver... Elle est depuis à 8 barres, 132Km d'autonomie à 100% de charge et un SOH contrôlé avec LeafSpy de 58,62%. Je vais donc tenter de faire marcher la garantie.

 

Ma question est : est-ce qu'ils vont juste remplacer les modules permettant de la refaire passer à 9 barres ou l'intégralité de la batterie ?

 

En d'autre termes, est-ce que suivant le concessionnaire choisi ils peuvent remplacer juste les modules ou toute la batterie ? Et si oui, pouvez-vous me conseiller des concessionnaires dans les hauts de France qui ont tendance à changer toute la batterie même si je dois aller plus loin que mon concessionnaire le plus proche pour 

Modifié par Marco26

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Le 28/07/2023 à 20:21, SAABFOREVER a dit :

Je plante mon drapeau pour suivre les évènements.

 

Le 14/10/2023 à 16:30, doudous74 a dit :

Un élément confidentiel sur un véhicule dont vous êtes le propriétaire... je ne sais pas ce que pourrait en penser le médiateur ou la justice mais ils ont presque mérité la palme de l' originalité dans la mauvaise foi d' un SAV...

Dernière informations comme Nissan fait la sourde oreill, j’ai monté un dossier pour Auto Plus, il est parti ce jour.

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Le 25/09/2023 à 19:40, Xavier_ a dit :

Hello,

J'espère que cela ira bien pour votre cas. J'ai un cas similaire mais en Suisse (lien ci-dessous). C'est aussi une histoire de modules défectueux... et comme pour vous, Nissan n'a aucune envie d'assumer ses garanties... Merci de nous donner des news prochainement. A disposition aussi pour vous envoyer des détails au besoin pour une action en justice.

A savoir aussi : J'ai constaté (et l'on m'a aussi expliqué) que Nissan ne bouge pas tant qu'il n'y a pas d'action de la part d'un avocat ou protection juridique... 

 

 

 

Modifié par Marco26

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Le 19/08/2024 à 12:26, Fred59 a dit :

Petit message pour faire suite au sujet démarré il y a maintenant plus d'un an.

 

Depuis décembre je n'ai plus eu de réponse à aucun de mes messages envoyé au service client Nissan ou au concessionnaire.

 

J'ai donc décidé d'enfin passer à la suite et j'ai souscrit une cotisation de 30€ auprès d'UFC Que Choisir afin d'obtenir leur aide.

 

Ils m'ont demandé de préparer un recommandé de mise en demeure d'appliquer la garantie sous quinzaine et de l'envoyer au siège. J'ai donc préparé le courrier accompagné d'un scan du livret de garantie, du certificat de cession ainsi que d'une photo du compteur affichant le kilométrage, les fameuses barres de santé de la batterie (plus que 7 dans mon cas) et un journal récent pour la dater.

 

Tout cela est pratiquement prêt et le recommandé partira demain.

 

RDV donc début septembre pour la suite.

 

N.B. : Pour info, le directeur après-ventes à changé... C'est à présent MONSIEUR Jean-

Modifié par Marco26

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Le 27/08/2024 à 15:34, Marco26 a dit :

Je viens de prendre contact avec les juristes d’auto Plus ,et suite à leur demande, j’ai transmis ce jour le dossier complet
 

cordialement.  

Ici me voila chez Nissan Carcassonne pour faire la revision annuelle pour ma Leaf merdique qui n'a que roulee 150km depuis un an - les kilometres ajouter par Nissan Nimes sans reparation, sans communication, sans rien. Si je ne le fait pas je risque d'invalider la garantie qui n'existe pas en vrai mais...... as-tu eu des nouvelles de Autoplus?

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Pour répondre à ce sujet, nous sommes maintenant dans l'histoire du serpent qui se mort la queue

pour q'autoplus intervienne, et c'est normal, il leur manque les relevés de SOH "theoriquement fournis par

`Nissan lors des révisions annuelles, mais les informations données concernent juste que si la batterie a été

bien chargée et qu'il s'agit de bonnes pratiques pour son fonctionnement, mais aucune indication de % du SOH.

 

Donc demande a été effectuée en RAR auprés du siége et de la CC, de fournir les % de soh

pour l'instant en attente d'un retour.....

 

Las d'attendre puisque nous avons aussi demandé a NISSAN la mise en place de la garantie suivant

les critères qui a ce jour le permettent, a savoir 8 barres (134 kms d'autonomie, sans la mise en route de la pompe

à chaleur, donc à plus ou moins 115 kms). avec preuve photo, et bien entendu les 160000 kms et les 8 ans atteints

voiture de setpembre 2017.

Hier le 17 09 nous avons decidé de passer le bébé a un avocat specialisé, et donc l'ensemble du dossier pour

effectuer une action juridique pour ce faire.

 

à suivre

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Nouvelles fraiches !

Nissan n'ayant, comme je m'en doutais, pas répondu à mon recommandé sous la quinzaine prévue, UFC Que Choisir a de son coté envoyé un recommandé le 10/09/24.

Leur courrier à du avoir, comme je l'espérais, plus d'impact que le mien ;-) car j'ai reçu un appel du support client puis un mail ce jour me signalant qu'un nouveau dossier a été ouvert concernant le remplacement de la batterie de ma Leaf 30Kw auprés de ma concession la plus proche !

Wait (mais plus trop quand même j'espère) and see !

EDIT : Pour info complémentaire, elle est depuis peu passée à 6 barres sur 12...

Modifié par Fred59
Ajout

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Le 20/08/2024 à 18:42, Sarahtictoc a dit :

Ceci dit avec un loi qui les oblige de fournir des pieces pour un minimum de 10 ans……..

si vous avez un texte de loi à ce sujet n'hésitez pas à le publier.

Parce que l'obligation de fournir des pièces détachées pendant 10 ans ça n'existe pas.

 

 

 

Modifié par ManuTaden

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Le 18/09/2024 à 16:18, Fred59 a dit :

Nouvelles fraiches !

Nissan n'ayant, comme je m'en doutais, pas répondu à mon recommandé sous la quinzaine prévue, UFC Que Choisir a de son coté envoyé un recommandé le 10/09/24.

Leur courrier à du avoir, comme je l'espérais, plus d'impact que le mien ;-) car j'ai reçu un appel du support client puis un mail ce jour me signalant qu'un nouveau dossier a été ouvert concernant le remplacement de la batterie de ma Leaf 30Kw auprés de ma concession la plus proche !

Wait (mais plus trop quand même j'espère) and see !

EDIT : Pour info complémentaire, elle est depuis peu passée à 6 barres sur 12...

Bien ravi pour toi, pour la Leaf de ma fille , qui est toujours engluée avec batterie 8 barres , autonomie sans Clim maintenant 114 kms, vu que Nissan ne répond pas à la lettre recommandée ( adressée au DG du SAV ….quel mépris du client !!).

que Nissan ne répond toujours pas à la demande des % de SOH , qui devrait être communiqué en clair lors des révisions, ce qui n’est pas le cas, autoplus attend ce % pour voir quelle intervention ils vont effectuer…

Que l’action auprès de la médiatrice Nissan 

a été repoussée par Nissan qui ne veut pas négocier.

Ce jour j’expédie le dossier complet auprès d’un avocat spécialisé, avec demande d’étude de celui-ci, retour de sa préconisation et action juridique de sa part.

y compris par tous moyens légaux à sa disposition.

a suivre.

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Le 18/09/2024 à 21:53, ManuTaden a dit :

si vous avez un texte de loi à ce sujet n'hésitez pas à le publier.

Parce que l'obligation de fournir des pièces détachées pendant 10 ans ça n'existe pas.

Il y a obligation d'informer le client au moment de l'achat de la durée de disponibilité des pièces détachées (article L. 111-4 du Code de la consommation.)

 

La plupart des constructeurs se sont alignés sur la durée de 10 ans.

 

Notons que cette obligation de disponibilité n'étant pas liée à un tarif, elle reste assez virtuelle.

 

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