Aller au contenu
La Fourmi

Galère en Espagne et Portugal

Messages recommandés

Nous avons fait un voyage de 6000 km en VE l'année dernière, traversant la France, l'Espagne et le Portugal - 1 seul problème de recharge en Espagne, 1 borne hors service - également en Espagne.
Cette année on est parti début mars pour refaire le même chose... on a eu que les problèmes!
J'avais payé pour l'abonnement Ionity, mais on avait besoin d'encore 50km pour bien arriver à l'aire de repos... donc première recharge on arrête dans une aire - que les bornes Tesla, j'ai déjà une compte, j'ai vérifié toute a été mis à jour avant de partir - 20 minutes plus tard entre smartphone, tablet et ordi on arrive à commencer la recharge - il fallait supprimer la carte bancaire et recommencer depuis zéro, enfin on a chargé à 90%.

Recharge 2 - Ionity... abonnement payé, appli à jour, toutes mes coordonnes bancaire etc., sont correct - et non, il refuse de recharger. Il faut vérifier la carte à nouveau - donc SMS avec code de la banque, et puis la banque veut une deuxième vérif par mail - il faut sortir les ordis, connecter aux boite mail (on sépare nos adresses mails pour perso / pro etc., et on garde pas l'accès à tout sur smartphone...) et on prends trop temps, donc il faut recommencer... 25 minutes plus tard, c'est clair que la problème est Ionity, je jette l'éponge je paye l'abonnement VW WeCharge et voila la recharge commence.

Recharge 3 - Ionity, je vais ré-essayer, quand même c'est moins cher que chez VW... et non il ne marche pas. Impossible de démarrer la charge. J'active le Plug&Charge et ça marche.

Recharge 4,5,6 Ionity, Plug&Charge activé pas des soucis, puis on quitte La France.

Puis la galère commence... Espagne 1 sur 3 des bornes de recharge qu'on a essayé ne fonctionné pas, je n'ose plus à laisser le niveau de charge descendre sous 30%, parfois on balade pour une heure et 15% de batterie pour trouver une borne allumer et avec réseau qui n'est pas en panne... Plug&Charge désactivé pour essayer avec carte Shell ou VW selon la borne. Parfois obligé de bouger la voiture d'une borne à l'autre, et voila le quatrième marche. Nouveau plan - trace l'itinéraire par Ionity, utilisé la carte VW, sauf qu'on trouve une endroit sans Ionity et à nouveau c'est la galère. Finalement on trouve une borne qui accepte la carte Shell, nouveau plan... on charge chaque fois à 100% - c'est pas bonne pour la batterie, c'est lente... mais c'est bon, on peut plus.

Portugal - première recharge, j'utilise la carte Shell - ça marche - en fin, pas des soucis pour les vacances..! la deuxième recharge - la carte Shell est bloqué. J'utilise la carte VW, ça marche. Troisième recharge, j'utilise la même borne que la première recharge, au moins je sais que la carte Shell marche la bas... et non, carte bloqué. Plan B, la carte VW et non c'est bloqué. Je passe 40 minutes au téléphone avec Shell "je vous jure Monsieur, votre carte n'est pas bloqué, cela vient du Portugal".

Heureusement, j'ai une compte Miio - 20 minutes plus tard, mise à jour appli et en fin j'ai mis 50€ sur le compte. C'est laborieux, une problème d'appli, chaque fois on clique sur 'Next' l'appli ferme et il faut rouvrir... au moins il se souvient d’où on était!.. (problème de l'appli) C'est une borne de 120kwh, la recharge commence à 60kwh, l'appli dit que c'est le maximum ma voiture peut accepter (ID Buzz, j'ai déjà vu 196kwh)... ça fini 1h30 plus tard avec une facture chère...

Prochaine recharge, Shell et VW toujours bloqué, il faut utilisé Miio et mettre à jour l'appli - la carte est plus lisible (c'est encore une problème d'appli) j'ai réussi à commencer la recharge, et ajouter de l'argent car le premier 50€ n'a pas duré longtemps. C'est une borne de 80kwh, la recharge ne dépasse pas 40kwh - car c'est le maximum ma voiture peut accepter!.. encore c'est longue, on arrête à 80%.

Prochaine recharge, c'est Miio directe, encore une mise à jour appli - la carte est maintenant lisible, mais il y a les chargeurs dans le coin qui sont disparu... tant pis, j'utilise une autre. Borne de 60kwh, vitesse maximum 30kwh - car c'est la maximum ma voiture peut accepter!.. cela devient une blague... à moitié vitesse c'est deux fois le temps branché, donc cela augmente la facture... c'est ça l'arnaque ?

J'essaye de recharger aujourd'hui - sur 4 stations différent - Shell bloqué - VW bloqué - Miio mise à jour appli puis il n'arrive pas à démarrer la charge, puis il n'arrive pas à communiquer avec la borne - 4 fois, avec des kms entre les bornes.

J'ai téléchargé l'appli Electroverse - après avoir regardé une vingtaine des bornes, il dit chaque fois que la borne est compatible avec Electroverse, mais que peut-être la charge ne va pas commencer. Si je regarde en Espagne, cette message n'affiche pas.

Ionity ont retiré toutes les bornes en Portugal de leur appli, ils m'ont dit qu'ils ont plus le droit de démarrer les charges depuis l'appli, l'année dernier cela à fonctionné très bien.

Je pense que j'ai assez charge pour aller en Espagne... sinon je suis bien bloqué. Je vais essayer Miio à nouveau demain (encore une mise à jour de l'appli ce soir!)... on verra.

J'aimerais bien comprendre qu'est ce qu'il passe ici... mais à ce stade, mon conseil si vous voulez venir ici en VE, ne fait pas. L'Espagne s'en fou complètement de leur réseau de recharge et le Portugal ne respecte pas les lois anticoncurrentiel  (je ne sais pas si c'est le bon mot)  de l'Europe, et dans les deux pays, il s'en fou si la place est utilisé pour stationner une thermique, mais en face du GNR! (gendarmerie).

Je suis certain que quelqu'un va me dire qu'ils sont venu en VE et pas eu des soucis - moi aussi l'année dernier - mais la, cette année, c'est autre chose.

Chapeau si vous êtes encore la, votre langue n'est pas facile, je fais mon mieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune borne n'accepte simplement la CB ?

Parce que la galère des carte de mobilité ou application opérateurs...

 

Pour le Portugal, j'avais lu sur ce forum que seuls Miio et peut-être Shell peuvent lancer une recharge. C'est un nouvelle législation locale (pour éviter l'évasion fiscale ?). 

Source :

(où l'on apprend que les stations Tesla restent réservées aux Tesla au Portugal)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas étonné... Pour ma part, petite frayeur dimanche dernier sur le Superchargeur TotalEnergies de Montpellier Ouest. Impossible de lancer la charge, avec le Mustang à 10% de batterie. Appel au N° d'urgence : "Mr, essayez la borne d'à côté". Et là, miracle, ça tombe en marche. Aucune indication de panne préalable. Aucune explication sur cette panne. Un autre utilisateur avec une ID3 a été obligé de  changer trois fois de borne avant d'arriver à charger. Personne n'est au niveau de Tesla niveau fiabilité et disponibilité. Tous les autres réseaux sont des guignols.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai reussi faire une recharge le jour lendemain avec Miio, puis en a traverser l'Espagne le jour d'après utilisant Iontiy avec Plug and Charge - on avait besoin d'utiliser une autre charger pour le 4eme recharge - encore la galere, la borne ne marche, les cartes VW et Shell ne marche pas - et voila la surprise quand j'essaye de commencer le recharge avec l'appli VW - ils ont mis à jour les conditions generales de l'appli donc obliger de reconnecter mon compte et finalement, la borne ne marche pas!.. j'essaye la borne à coté et en fin, ca marche!

Pas des histoires en France - Ionity et Plug & Charge.

C'est 2025 - c'est pas normale toutes ces complications, differences des prix, pannes, etc...

En fin, si on part l'année prochain, on prend la thermique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2025 à 20:10, La Fourmi a dit :

C'est 2025 - c'est pas normale toutes ces complications, differences des prix, pannes, etc...

C'est un signe que la technique est émergente et le marché en train de s'installer.

Tout cela va mûrir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.