Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Gain de temps avec une grosse batterie ?

Featured Replies

Posté(é)

Oui bien sûr, équilatéral, le triangle !

Merci pour ce retour d'expérience, très éclairant !

Posté(é)

Merci kratus pour ce témoignage.

Perso , je pense qu'une voiture avec 60kwh de batterie ( Leaf2 , kona , TM3, ou autre ) me permettrai de supprimer les VT du foyer.

Mais en considérant que je devrai faire d'importantes concessions sur les longs trajets.

Certainement limiter ma vitesse sur autoroute et ajouter pas mal de temps de trajet.

Cela rejoins mon opinion que le basculement au VE pour tout le monde se fera avec l'avènement des VE avec des batteries de 90-100kWh a prix accessible.

Posté(é)

@Kratus

Merci pour ce témoignage argumenté et détaillé.

Cela résume bien les difficultés de déplacement, même avec une "grosse" batterie.

Posté(é)
  • Auteur

Sur un trajet de 800 km:

Ma voiture a une batterie de 28 kWh assurant une autonomie de 240 km sur ce trajet. Le trajet nécessite 4 recharges.

Je change pour une batterie de 56 kWh assurant une autonomie de 480 km sur ce trajet. Le trajet nécessite 2 recharges.

Mais le gain de temps ne sera pas de 50 % puisque la batterie prendra 2 fois plus de temps à charger.

Ce qui permettrait un gain de temps important serait la capacité à charger plus rapidement. Ce qui est à ce jour le cas des Tesla et leurs Superchargeurs.

Remarquons que certains VE sont prêts à accepter des charges plus puissantes que 43 en Chademo ou 50 en Combo comme ma Ioniq (100 kW).

Ma conclusion: pour les trajets longs dépassant l'autonomie de la batterie, le gain principal d'une batterie doublée sera une diminution du risque d'être confronté à une borne en panne. Le gain de temps sera donc beaucoup moins important que sur un trajet réalisé avec la pleine charge initiale.

Après ma traversée de 2 x 700 km, mon opinion est plus nuancée car j'ai perdu sur chaque trajet environ 1h30 pour faute d'autonomie trop réduite. Ce qui correspond à 10 % du temps global de trajet. Si je bascule vers une batterie de 60 kWh, le gain de temps ne serait donc pas si marginal que ça !

Et quand des chargeurs plus rapides seront installés, alors ce sera double effet Kiss Cool

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.