Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Génération sans conscience coup de gueule

Featured Replies

Posté(é)
Le 07/10/2019 à 22:11, Noiq44 a dit :

C'est hélas vrai, mais tous ces jeunes ont été élevé par notre génération,

Le journaliste de skynews ferait mieux de redescendre du sky.

Son site « L'éveil des peuples », manque cruellement de « vert ».

 

Je me souviens d'un dessin de presse à propos de Gretta lisant son discours à l'assemblée de l'Onu avec en légende :

« Une autiste qui parle à des sourds »

Posté(é)
Le 07/10/2019 à 09:51, philouze33 a dit :

donc à destination des autres, oui bien sûr, on refuse l'idée mais pourtant c'est bien un fait que l'on côtoie dès qu'on fait son petit marché, dès qu'on cuisine : la cuisine "particulière" et le circuit court génère près de 50% de gaspillage alimentaire : il y a une première sélection chez le producteur, nous re-trions énormément sur l'étal ou au passage les aliments restent trop longtemps et se périment, puis nous "nettoyons" enormément chez nous (il suffit de regarder ses poubelles à la fin d'une grosse session cuisine).
Et coté énergie c'est pire : le circuit court ce sont des tournées à très faible tonnage dans des camionnettes parfois hors d'âge pour alimenter là aussi peu de monde, ensuite ce sont des déplacements individuels souvent dédiés, et pour finir la cuisine et les "mijottages" sur un feu domestique est rapporté au kilo transformé, un gâchis stratosphérique comparé aux systèmes industriels et à leurs économies d'échelle.

Faut-il être prêt à tout accepter au nom des économies d'énergie ?...

 

Le discours ci-dessus nous vend du rêve : il vaudrait mieux consommer des produits industriels de mauvaise qualité, additionnées de sels, conservateurs, colorants, émulsifiants,............. que d'acheter des légumes de saison au marché du coin. Au nom d'un soit-disant gaspillage inférieur, parce que les industriels préfèrent mettre de la merde dans leurs productions, plutôt que de trier et que l'énergie de cuisson est optimisée sur des économies d'échelle ? C'est magique.

 

Désolé, les quelques grammes de CO2 émis par la gazinière de ma cuisine, je préfère les compenser autrement qu'en mangeant des "aliments" industriels tout prêts qui viennent de matières premières produites à l'autre bout du monde, avec des normes sanitaires qui provoqueraient la révolution chez nous (dans un contexte de dumping international qui asphyxie nos agriculteurs), hors saison et à grands renforts d'additifs : justement pas de poubelle, mais un compost et des poules.

 

C'est un choix, je respecte le vôtre, mais là dessus je ne changerai pas le mien. Même pour les beaux yeux de Greta ou des experts du GIEC (qui soit dit en passant ne font pas, eux, la promotion d'un modèle agro-alimentaire industriel).

 

 

Posté(é)
Le 07/10/2019 à 09:51, philouze33 a dit :

 



il y a une première sélection chez le producteur, nous re-trions énormément sur l'étal ou au passage les aliments restent trop longtemps et se périment, puis nous "nettoyons" enormément chez nous (il suffit de regarder ses poubelles à la fin d'une grosse session cuisine).
 

le tri sur l'étal et le nettoyage a la maison, ça peut changer, il faut éduquer.... en passant par nos enfants...

chez nous, les poubelles ont du mal à se remplir... mais le compost mange bien de temps en temps et nous le rend ensuite..

Mon foyer n'est pas une généralité, mais chez nous il y a très peu de déchets, voir pas du tout, notre maraicher nous livre des "légumes moches" qu'il n'y a pas forcement besoin de beaucoup éplucher , ils sont cultivés sans cochonneries..

je préfère 100 fois ça à la solution "industrielle",

La sélection chez le producteur, je pense que c'est a cause de nous, les acheteurs, qui refusons les produits moches ou non-standard

Nous on peut changer (enfin j'espère...) , les industriels, j'en doute sauf si c'est pour faire plus de profit...

Posté(é)
il y a 15 minutes, Langevint a dit :

La sélection chez le producteur, je pense que c'est a cause de nous, les acheteurs, qui refusons les produits moches ou non-standard

toute une éducation à revoir  en effet, 

mais

la grande distribution fait la sélection en amont pour ne présenter que des produits parfaitement calibré

hors cette grande distribution, ce sont des "industriels"

le gaspillage vient bien de la, n'en déplaise à philouse33

le petit maraicher , lui , ne trie pas, il propose, a nous de prendre et de nous réhabituer aux défauts d'aspect de la nature

je viens de récolter environs 100kg de pommes dans mon terrain, je commence par manger les fruits les plus abimé, les plus beaux seront pour la fin

toutes tailles et défauts confondus, rien ne me dérange

 

 

Modifié par Invité

Posté(é)
Le 07/10/2019 à 11:13, agauthier51 a dit :

Surtout au moment de voter lorsqu'on a le choix entre écolos/ultra libéraux/fachos...

 

Qu’on discute d’écologie au vrai sens du terme, de la planète, de nos comportements, c’est très bien et parfaitement approprié.

Par contre, je ne pense pas que ce forum soit le lieu approprié pour parler de politique...

 

 

Il y a 6 heures, gepeliste62 a dit :

Le petit maraicher , lui , ne trie pas, il propose, a nous de prendre et de nous réhabituer aux défauts d'aspect de la nature

Absolument! Personnellement je préfère même les fruits/légumes imparfaits, un peu biscornus, qui ont des “cicatrices”, ce dont souvent les plus goûteux et c’est le signe qu’ils sont “naturels”. 

Posté(é)
Il y a 17 heures, gepeliste62 a dit :

la grande distribution fait la sélection en amont(...)

 

Il y a 17 heures, gepeliste62 a dit :

le petit maraicher , lui , ne trie pas, il propose,

Deux offres, des prix différents...

 

On fait un choix de notre mode de consommation avec des contraintes comme des avantages.

 

Perso, nous achetons beaucoup en vrac (féculents, café,...) ; c'est moins pratique à l'achat mais plus avantageux à l'usage pour nous.

Si je passe au VE, c'est uniquement parce que ce mode de transport présente plus d'avantages (économie, simplicité).
Les inconvénients... ben je les accepte : faible autonomie, temps perdu pendant recharge, investissement, etc
Mon VT a aussi des inconvénients...

 

Si aujourd'hui on a le choix pour manger : circuit court, circuit long, industrielle, écologie, etc
Ou pour le VL avec VT, VE, profitons - sans se conspuer - des choix qui nous sont présentés.

 

Si pour moi l'écologie n'a rien de « punitive » puisque je dépense moins à moyen terme.

Attention, je ne prétends pas détenir la « vérité vraie ».

 

@+

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.