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chataigne42

Froid et autonomie

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Bonjour

 

J'ai dû faire un "long" trajet de 190km cette semaine, et sans possibilité de charge à l'arrivée grâce à l'excellente idée qu'ont les exploitants de réseau de bornes d'utiliser des badges propriétaires qui faut se faire expédier par courrier (en 2022, avec des smartphones NFC, y aurait moyen de progresser un peu).

Il faisait plutôt froid et humide (autour de 0 degrés et du brouillard).

 

Parti avec une batterie "pleine" (charge aboutie mais encore du frein moteur) j'ai dû rouler sans chauffage (avec sièges chauffants), mode éco et à des allures très raisonnables (pas de 2x2 voies). 
bilan : une conso autour de 12.5-13kwh/100 qui ne me parait pas déconnante en cette saison. J'ai fini autour de 5% de batterie restante et une autonomie estimée de 10-15km.

 

ce qui m'embête plus, c'est que mon chargeur à la maison m'a indiqué avoir remis 24kwh dans la batterie quand j'ai rechargé la nuit suivante. On n'est pas vraiment autour des 30 même extrapolant. Il en manque 10%
l'été dernier pas de soucis, sur le meme trajet j'étais rentré avec près de 80km d'autonomie, donc en gros les chiffres du WLTP, avec une batterie en bon état.


Est ce que cette baisse de performance est due à la température ou dois je m'affoler un peu ?

 

merci d'avance

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Tu t'affoles pour rien

le froid, le froid vous dis-je

24 kWh / 190 km = 12,63 kWh/100 km c'est cohérent.

Conclusion : la capacité a baissé avec l'hiver, rendez-vous l'été pour confirmer.

Ta voiture a chargé dehors ou dans un garage chauffé ?

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Oui c'est normal, ici la citigo dort dehors sous carport, et si on a 130km d'autonomie annoncée à 80% on est content. La température oscille entre -3 et 0 la nuit en ce moment.

Modifié par Gatling

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Merci pour vos réponses. La voiture dort et charge dehors (monophasé 16A) en effet.

oui la conso est cohérente, quoique finalement pour avoir refait une partie du trajet sans me priver (voies express à 110 et chauffage 20 degrés), la différence n'est pas si extrême quand on voit la différence de confort (genre 17kwh/100). Mais bon j'avais pas le choix, obligé de tout faire d'une traite. J'avais l'air chouette avec mes gants et mon bonnet 😅

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Le froid fait perdre entre 10 et 15% de capacité à la batterie, mais heureusement cette perte est temporaire, et la capacité reviendra à la normale quand la température reviendra progressivement vers 20 degrés.

 

Concernant le mode ECO (et ECO+), je ne trouve pas ça indispensable ; j'avais noté ceci :

 

Rappel des modes de conduite : moteur 61 kW-212Nm
Eco : puissance moteur diminuée-50kW-167Nm
         vitesse maximale réduite-115 km/h
         climatronic en mode eco Climatisation désactivée
          ventilateur et la fonction
          de dé-givrage/désembuage toujours disponibles
Eco+ : puissance moteur encore plus diminuée-44kW-133Nm
            vitesse maximale encore plus réduite-90 km/h
           climatronic désactivé (chauffage/climatisation)
          ventilateur et la fonction de dé-
givrage/désembuage toujours disponibles

 

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Oui en effet, mais seules bornes sur le trajet (dans le 42) nécessitaient un pass que je n'ai pas (commandé depuis, mais pas encore reçu). C'est même plus rageant. Il y a 4 bornes AC autour de la destination où je me suis arrêté plusieurs heures. Donc j'aurais été ravi de charger, mais il faut un machin qu'on doit recevoir par la poste et qui ne servira que pour ce réseau de bornes (les seules performantes du département). Franchement, c'est ça qui va faire que de nombreux "primo accédants" à la voiture électrique vont s'en détourner : pourquoi est si compliqué de juste utiliser sa carte bleue, ou à la limite un smartphone en NFC ou une app pour payer et déclencher la charge ???

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Le 30/01/2022 à 07:47, chataigne42 a dit :

Bonjour

 

J'ai dû faire un "long" trajet de 190km cette semaine, et sans possibilité de charge à l'arrivée grâce à l'excellente idée qu'ont les exploitants de réseau de bornes d'utiliser des badges propriétaires qui faut se faire expédier par courrier (en 2022, avec des smartphones NFC, y aurait moyen de progresser un peu).

Il faisait plutôt froid et humide (autour de 0 degrés et du brouillard).

 

Parti avec une batterie "pleine" (charge aboutie mais encore du frein moteur) j'ai dû rouler sans chauffage (avec sièges chauffants), mode éco et à des allures très raisonnables (pas de 2x2 voies). 
bilan : une conso autour de 12.5-13kwh/100 qui ne me parait pas déconnante en cette saison. J'ai fini autour de 5% de batterie restante et une autonomie estimée de 10-15km.

 

ce qui m'embête plus, c'est que mon chargeur à la maison m'a indiqué avoir remis 24kwh dans la batterie quand j'ai rechargé la nuit suivante. On n'est pas vraiment autour des 30 même extrapolant. Il en manque 10%
l'été dernier pas de soucis, sur le meme trajet j'étais rentré avec près de 80km d'autonomie, donc en gros les chiffres du WLTP, avec une batterie en bon état.


Est ce que cette baisse de performance est due à la température ou dois je m'affoler un peu ?

 

merci d'avance

 

pas mal 👏

t avais prechauffé à bloc  l habitacle branché sur secteur avant de partir ?

ça ameliore sensiblement le confort sur un gros début du trajet .

 

oui, la batterie "rétrécie" avec le froid, mais c'est reversible avec la remontée des temp.

 

@e-Lionel

sinon , bien l idée du mode eco ou eco+ qui n empeche pas le desembuage . 

j etais resté sur l idée qu en terme de conso moteur , ça sert à rien . mais pour diminuer la conso du chauffage tout en laissant le desembuage qui est indispensable pour voir la route , c est un plus.

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Le mode éco lisse un peu les accélérations. J'avais mis ça pour grappiller quelques wh pour éviter de les perdre par inattention lors des relances. 
 

j'ai refait le trajet aujourd'hui, température entre +7 et +9. C'est pas pareil. Ça serait passé sur une charge avec le chauffage sur 20 et en roulant un peu plus vite. Mais du coup entre temps j'ai reçu le badge qui me permet de charger à destination, donc du coup j'ai pu rouler sans arrière pensée au retour, que ce soit sur le confort ou sur la vitesse. J'ai fait en gros 200 km, départ batterie pleine, recharge de 8.7kwh, et au retour, il restait 50km d'autonomie et à peu près 25% de batterie (les derniers kilomètres sont de la route de campagne plutôt économe)

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