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LOrD77

Freinage régénératif aléatoire sur la C-zero

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Bonjour,

 

heureux possesseur d'une C-zéro depuis plusieurs années, je viens de remarquer une bizarrerie sur le freinage régénératif.

J'ai l'habitude, pour freiner ma C-Zéro, de relâcher l'accélérateur ce qui met en œuvre le freinage régénératif, et j'utilise la pédale de frein que pour l'arrêt complet (juste à la fin donc).

Hors depuis quelques jour, et de manière aléatoire, le freinage régénératif ne s'enclenche pas à chaque fois que je relâche l'accélérateur.
Cela m'a bien surpris puisqu'au lieu de ralentir, le véhicule a même tendance à accélérer (comme ci j'avais débrayé sans freiner sur un véhicule thermique).

Cela se produit très occasionnellement (je dirais 1 fois sur 30, 1 fois sur 100 peut-être).

Et si j'appuie, à ce moment là, sur le frein, le freinage régénératif s'enclenche bien.
Auparavant (depuis plus de 3 ans) cela ne s'était jamais produit.

 

J'ai fait changer les pneu de ma C-zéro au même moment, serait-il donc possible qu'il y ait un lien ?

Des idées ou des témoignages similaires ?

 

Merci à tous

LOrD77

 

Modifié par LOrD77

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L'ESP/ABS est très sensible.

Dès qu'une perte d'adhérence est repérée, après passage d'un dos d'âne décalé par exemple, ou après passage de certaines bosses, le système "coupe" le freinage et l'accélération.

Cela dure quelques dixièmes de secondes, et ne se remarque que quand on est habitué à cette voiture.

Cela m'arrive plusieurs fois par semaine. 

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Merci Bdol pour cette info.

Effectivement, cela semblerait correspondre plutôt pas mal aux symptômes.

Le changement des pneus pourrait donc être l'origine de ce comportement.

Mais n'y a -t-il pas un voyant qui devrait s'allumer lorsque l'ESP ou l'ABS se déclenchent ? Pour ma part, y-a absolument rien ...

 

J'ai fait monter des pneus aux mêmes dimensions que les originales:

- à l'arrière des Kleber Quadraxer 3 All Season 175 55 R15 77H

- à l'avant des Maxxis AP2 All Season 145 65 R15 72T

Auparavant, j'avais déjà des Maxxis identique à l'avant mais des Yokohama à l'arrière, donc c'est peut être les Kleber qui sensibilisent plus l'ESP et l'ABS ...

Sinon y-a quelque chose que je pourrais faire contrôler et ajuster (au garage Citroen) sur l'ESP et l'ABS ?

 

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Bonjour, je rebondis sur la question du freinage régénérateur car j'ai le même comportement. La plupart du temps, dès que je leve le pied, je sens le freinage mais de temps en temps rien et de mon côté cela dure un peu. Si je suis en descente c'est toute la descente.
J’aimerais bien comprendre comment cela fonctionne nominalement. Et dans l'absolu j'aimerais "mettre" un système de palette pour mettre le freinage électrique au maximum manuellement. Mais cela, c'est une autre histoire.
cdt

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Bonjour,

je n'ai pas trouvé de solution pour l'instant. J'ai toujours ce comportement bizarre de temps en temps.

Effectivement quand ça se produit en descente, cela dure toute la descente ....

J'en parlerais au garage Citroen lors de la prochaine révision, mais ce n'est pas avant octobre prochain.

Cela ne nous empêche pas de rouler car ça n'arrive pas très souvent, faudra voir à la longue si cela reste stable ou si la fréquence augmente ce qui serait plus genant ....

cdt

Modifié par LOrD77

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De mon coté, j'ai l'impression que cela coïncide avec le changement de pneu, car cela ne s'était jamais produit pendant quasiment 50.000km, et ça a vraiment commencé quelques jours après le changement des 4 pneus.

Et vous jczero, auriez vous fait des réparation/entretien qui pourrait coïncider avec le début de ce comportement bizarre au freinage ?

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Bonjour, moi je n'ai la voiture que depuis 18 mois et il y a tjrs eu ce comportement. Je viens de changer les pneus pour des 4 saisons et même comportement. Et quel que soit le niveau de la batterie. Je pensais au début à la température extérieure mais même en plein été,  cela le fait.
Comme évoqué dans un post précédent, je vais essayer de désactiver l'ESP, c'est une piste...

A suivre

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Bonjour.

 

La question a été posée plus haut, mais pour être sûr : lorsque ce phénomène survient, le petit voyant gris s'affiche pour signaler que le freinage régénératif est momentanément désactivé ?

 

Cela se produit en effet lorsque la batterie est trop chargée pour prendre plus d'énergie, ou, plus généralement, lorsqu'elle ne peut pas prendre de charge supplémentaire. Mon 'tit blanc, une iOn de 12/2017 le faisait aussi (rarement) lorsque les températures extérieures étaient un peu basses (mais pas forcément négatives).

 

Les Teslas font cela également, jusqu'au moment où la batterie a atteint une température interne suffisante, mais le disent plus clairement. Par contre, tu disait que cela se produit aussi en été, par temps chaud j'imagine ?

 

Andreas.

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Bonjour,

Non quand cela survient aucun voyant ne s'allume.

On remarque juste que le freinage ne se produit pas lorsqu'on relâche l'accélérateur alors que normalement il devrait avoir lieux.

J'ai toujours ce phénomène qui reste aléatoire et très moyennement fréquent. J'en parlerai à mon garagiste au prochain entretien mais à mon avis il y a peu de chance que cela aboutisse....

Mon véhicule a déjà 60k au compteur.

J'espère que ça n'évoluera pas plus et que je pourrais aller jusqu'à 100K sans problème....

Cdt

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