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Miron

Frein P ou frein de Parking

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Bonjour,

Est-ce que quelqu'un, dans le cas des Tesla propulsion, connaît la difference entre le P et le Park (tennir appuyé sur le P) ?

Je m'explique, sur une traction boîte auto, le P ça bloque les roues avant via la chaîne de traction et le Park (frein de parking aka frein à main) freine les roues arrières.

L'effet se cumule pour éviter la dérive.

Dans le cas des Tesla (et peut être d'autres propulsions d'autres marques - comme BMW) il semble, d'après le manuel tesla et le manuel service Tesla qu'ils n'agissent l'un comme l'autre que sur les roues arrières.

Le m'interroge donc quelle pertinence ça a sur une prop.

Il y a certes deux actionneurs différents, semble-il, mais qui agissent sur les mêmes roues.

Est-ce plus pertinent sur une dual motor ?

Cordialement

Modifié par Miron

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Ah là t'as déterré un sujet qui revient régulièrement où personne n'a de réponse définitive ! :-)

 

  • Il n'y a aucune différence ?
  • Le P automatique vient du système d'assistance au freinage, le Park du moteur électrique sur l'étrier ?
  • Les 2 actionnent le moteur électrique mais le second "plus fort" ?
  • L'action manuelle est une obligation légale mais cela fait la même chose ?
  • ...

Ce qui est sûr c'est que cela n'agit que sur l'essieu arrière.

Modifié par pistache

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Bonjour

Sur les thermiques à boite automatique et sur les électriques que j'ai eue ou que j'ai conduites le fonctionnement était le suivant:

Le frein de parking (ou frein à main) agit sur les étriers de frein et est à mettre en premier.

La position parking de la boite (enfin du réducteur vu qu'il n'y a qu'un seul rapport sur les VE) bloque la boite et devrait être mis après avoir mis le frein à main pour faire subir moins de stress à la boite (réducteur).

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Le 08/10/2024 à 13:37, tech60 a dit :

La position parking de la boite (enfin du réducteur vu qu'il n'y a qu'un seul rapport sur les VE) bloque la boite et devrait être mis après avoir mis le frein à main pour faire subir moins de stress à la boite (réducteur).

Ca n'existe pas sur les Tesla.

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Pour moi sur Tesla, il n'y a qu'un frein de parking actionné par un petit moteur électrique sur les roues arrière.
La "boîte" reste toujours en N.
Le maintien sur P est utilisable en roulant en cas de panne de la commande hydraulique de frein au pied. Elle permet de freiner la voiture à l'aide du frein de parking, c'est donc un frein de secours.

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Le 08/10/2024 à 10:52, pistache a dit :

Ah là t'as déterré un sujet qui revient régulièrement où personne n'a de réponse définitive ! :-)

 

  • .

Ah ?

Mince, depuis le temps il n'y ait jamais eu de connaissance sur le sujet.

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Bon bah moi j'ai activé le (P) dans le garage porte-conducteur ouverte et on entend bien un serrage au niveau des roues. J'ai l'impression que les roues avant sont aussi concernées. Il y a une action spécifique pour le mode (P) par rapport à la position P dans laquelle j'étais avec la porte ouverte.

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Au temps pour moi,comme sur beaucoup d'autres sujets Tesla ne fait pas comme tout le monde.

Du coup il n'y a aucune différence entre les deux,dans les deux cas c'est le frein à main qui s'enclenche 

Si on reste appuyé ça sert encore plus les plaquettes contre l'étrier.

 

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Le 09/10/2024 à 08:45, sim_v a dit :

Bon bah moi j'ai activé le (P) dans le garage porte-conducteur ouverte et on entend bien un serrage au niveau des roues. J'ai l'impression que les roues avant sont aussi concernées. Il y a une action spécifique pour le mode (P) par rapport à la position P dans laquelle j'étais avec la porte ouverte.

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Pourtant il n'est pas coloré de parties à l'avant dans le manuel service.

Modifié par Miron

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Le 09/10/2024 à 08:45, sim_v a dit :

Il y a une action spécifique pour le mode (P) par rapport à la position P dans laquelle j'étais avec la porte ouverte.

A priori ça redonne un coup sur les moteurs des étriers. Mais est-ce que ça fait semblant de bouger avec la même consigne que précédemment ou est-ce que ça va plus loin ? Mystère.

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Apparemment un certain JWardell sur un forum anglophone a réussi à avoir accès aux tensions appliquées aux freins dans les deux modes, elle est supérieure en mode "superPark", il en conclut que ça doit serrer plus fort.

https://www.teslaownersonline.com/threads/difference-between-park-park.11442/page-3

 

Bref, il faut peut-être penser à un appui long si on est garé en forte pente.

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