Posté(é) juillet 20, 20169 a Bonjour, Une question par pure curiosité : Savez-vous pourquoi le frein à main électrique de la Leaf V1 a été remplacée dans la V2 par un frein à main mécanique "à pied" ? C'est assez étonnant car cela semble plus "archaïque" comme système dans une voiture technologique et à l'occasion d'une mise à jour cela ressemble à une sorte de "régression technique"... Sinon, utilisez-vous systématiquement ce frein à main ou bien sur du plat (ou garée au garage) vous vous satisfaisez de la seule position P de la boite ?
Posté(é) juillet 20, 20169 a perso je ne l utilise jamais , sauf si je me gare en forte pente. le fait de couper le contact enclenche le P , qui bloque le réducteur, comme sur une automatique.
Posté(é) juillet 20, 20169 a Savez-vous pourquoi le frein à main électrique de la Leaf V1 a été remplacée dans la V2 par un frein à main mécanique "à pied" ? C'est assez étonnant car cela semble plus "archaïque" comme système dans une voiture technologique et à l'occasion d'une mise à jour cela ressemble à une sorte de "régression technique"... la première explication serait que les utilisateurs en région froide ont bloqué leur frein de parking à action électrique ... alors que le frein à câble se débloque plus facilement même s'il gèle. sur le Soul EV, le constructeur a fait tous les test à -35°C avec charge chademo sur groupe électrogène transportable (remorque). https://www.youtube.com/watch?v=qgUTBe0knNA il a pourtant gardé le frein de parking à action électrique (moteur à vis sans fin qui porte une plaquette spécifique indépendante du frein hydraulique).
Posté(é) juillet 20, 20169 a perso je ne l utilise jamais , sauf si je me gare en forte pente.le fait de couper le contact enclenche le P , qui bloque le réducteur, comme sur une automatique. Ah ok, moi je mets P et frein à main je vais peut-être plus le mettre lol
Posté(é) juillet 20, 20169 a faites attention, le mode P est une came qui vient "tomber" dans un emplacement. le problème est que cette came peut très bien ressortir de son emplacement. en plus du mode P, donc (et sans le frein de parking si vous avez un doute), veuillez tourner le volant sans le sens du mur/trottoir pour arrêter la voiture si le blocage au réducteur saute. comme je vis en montagne, on a souvent des gens qui retrouve leur bagnole encastrée dans la suivante ...
Posté(é) juillet 20, 20169 a Sur les Leafs le système qui immobilise le véhicule en mode "P" est bien plus sophistiqué, il est actionné par un moteur qui, via une biellette, pousse une cale qui vient s'insérer sous une pièce qui immobilise une roue à rochet sur l'arbre moteur. Une fois verrouillé, le système ne peut pas se déverrouiller sans que le moteur de commande ne le déverrouille en retirant la cale, à moins de casser une pièce.
Posté(é) juillet 20, 20169 a ah oui, c'est vrai, vous avez un joystick au milieu, pas un levier mécanique pur. chez nous, c'est un câble relié au levier qui enclenche la came dans l'emplacement au niveau d'une coupelle sur le réducteur.
Posté(é) juillet 21, 20169 a Je pense aussi pour le gain de poids... Ils ont cherché à l'optimiser sur la v2...
Posté(é) juillet 21, 20169 a Gain sur le coût de fabrication aussi ? Ils ont supprimé les phares LED (sauf Tekna plus chère), le frein de Park électrique, et même la protection de repose-pied gauche du tapis conducteur. En échange, il y a la PAC.