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dmc12

Fonctionnement des CPU du MCU2 : toujours à fréquence maximale

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J'ajoute au passage qu'un autre problème pointe le bout de son nez s'il n'est pas traité correctement part Tesla. 

Cette fois-ci cela concernerait les MCU2 qui sont équipés de processeur Intel Atom A3950 (1.6Ghz-2Ghz). 

Ces derniers sont systématiquement cadencés à 2Ghz même lorsque le MCU ne fait pas grand chose/rien. 

Je vous laisse deviner ce qui pourra arriver aux CPU sur leur durée de vie avec la fréquence max et peu de refroidissement.

(et non, il n'y a pas de refroidissement liquide pour les MCU au contraire des derniers AP/HW3). 

 

Référence: https://twitter.com/greentheonly/status/1213256290719412225?s=20

Modifié par MattKirby

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il y a 7 minutes, dmc12 a dit :

processeur Intel Atom A3950 (1.6Ghz-2Ghz).  (...) avec la fréquence max et peu de refroidissement.

La puissance du bouzin est de moins de 10 Watt. Sachant que la T° de fonctionnement est de -40° à 110°.

Je suppose que le CPU est équipé d'un dissipateur thermique passif. Je vois pas ou est le problème.

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C'est en effet dans les specs et le TDP est de l'ordre de 12W. Mais le problème c'est de laisser le CPU (x4) systématiquement à fond tout le temps. Ce n'est pas l'usage recommandé pour leur durée de vie. Nous verrons bien :) 

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Il y a 2 heures, dmc12 a dit :

C'est en effet dans les specs et le TDP est de l'ordre de 12W. Mais le problème c'est de laisser le CPU (x4) systématiquement à fond tout le temps. Ce n'est pas l'usage recommandé pour leur durée de vie. Nous verrons bien :) 

Dans les data centers les serveurs tournent h24 et leur processeur sont souvent fortement sollicités....

 

Une voiture tourne combien d'heures par jour? 2 ou 3h max en moyenne...

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Il y a 11 heures, djoul62 a dit :

Dans les data centers les serveurs tournent h24 et leur processeur sont souvent fortement sollicités....

Une voiture tourne combien d'heures par jour? 2 ou 3h max en moyenne...

Tiens, c'est marrant, je me suis fais exactement la même réflexion 😌

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je vais limiter mon apport sur le H.S :)  oui dans l'absolu cela doit tenir (et encore la vraie capacitié/puissance est modulée), mais là on est loin d'une configuration serveurs/baies. 

On parle d'un processeur relativement basique qui tourne à fond tout le temps sans que cela soit nécessaire. Pas d'intérêt sauf à amener plus de problèmes que des solutions. Mais comme dit, on verra bien. 

 

 

Modifié par dmc12

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je vais limiter mon apport sur le H.S   oui dans l'absolu cela doit tenir (et encore la vraie capacitié/puissance est modulée), mais là on est loin d'une configuration serveurs/baies. 

On parle d'un processeur relativement basique qui tourne à fond tout le temps sans que cela soit nécessaire. Pas d'intérêt sauf à amener plus de problèmes que des solutions. Mais comme dit, on verra bien. 

 

 

C'est un processeur Intel atom?

Ce nest pas un processeur créé pour etre utilisé dans un serveur dédié et pourtant on le retrouve dans plein de serveur

 

https://www.google.com/amp/s/www.lemondeinformatique.fr/actualites/lireamp-les-premiers-serveurs-atom-de-hp-attendus-ce-trimestre-52596.html

 

 

De plus comme les autres processeurs il doit y avoir un sécurité qui coupe le tout en-cas de surchauffe

 

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il y a une heure, dmc12 a dit :

On parle d'un processeur relativement basique qui tourne à fond tout le temps sans que cela soit nécessaire.

Mais comment tu sais que le bouzin fonctionne à donf ?!?
Tu as des sources ?!?
Et franchement en électronique on sait depuis longtemps limiter la T° en faisant fonctionner le CPU en mode "dégradé".
Le gaz anti-incendie dans certains CPU est même « presque propre » sans trop polluer l’environnement.
Je ne connais pas l'électronique de la M3, mais je ne pense pas que c'est « cette zone » qui chauffe le plus vue le type de CPU.

 

Si cette réponse est HS, merci cher modérateur de la gerber et avec toutes mes excuses.

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@djoul62non tu confonds je pense. Atom est une famille de processeurs mais dedans tu as une multitude de sous-famille, dont ceux dédiés aux serveurs (Centerton, Avoton, ...) . Sans compté les disparités en fonctionnalités (pas Hyperthreading pour n'en cité qu'un). 

Pour le refroidissement, heureusement que cela ne coupe pas en plein milieu des calculs, cela serait trop tard! le refroidissement est une composante gérée à part dans les datacenters (heureusement!), même s'il y a des protections internes du CPU, il faut anticiper les problèmes et moduler ou provisionner en fonction de la charge. Crois moi, c'est bien différent :) 

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il y a 29 minutes, dmc12 a dit :

non tu confonds je pense. Atom est une famille de processeurs

Ben le gus fait un greep qui donne l'info d'un Atom A3950.
Le CPU est bien identifié (instruction CPUID)

switch(EAX) {
	case 0:
		EAX = HighestCPUIDInput(); //highest basic function input value understood by CPUID
		EBX = VendorIdentificationString[0..3];
		EDX = VendorIdentificationString[4..7];
		ECX = VendorIdentificationString[8..11];
		break;
        (...)
     		}

Tous les OS font cette manip pour identifier précisément les composants.

 

il y a 24 minutes, dmc12 a dit :

Regarde plus haut dans le thread de mon message 

Désolé, je me suis mal exprimé, je pensais à une autre source. 😎

L'"overclocking" est le fonctionnement normal d'un CPU.
Tu en connais beaucoup des possesseurs de Tesla qui roulent systématiquement en dessous de 20km des limitations de vitesse ? Ben, c'est idem avec un CPU.

 

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pour le cpu, travaillant dans le domaine, c'est un article putaclic. Le processeur est conçu pour 2GHz, tesla le fait tourner à 2GHz, aucun problème. Durée de vie plus de 40 ans si il tournait 24/24.

Le problème c'est le eMMC qui a nombre de cycles d'écriture maximum. Ma S étant de 2013 et 210.000km je pense que mon eMMC a  usé un bon nombre de cycles. une mise à jour de décembre a modifié le syslog pour zipper les fichiers. C'est bien mais pas parfait. Je souhaite bon courage à ceux qui pensent faire plier tesla sur un vice caché

 

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Il y a 2 heures, Ares a dit :

Ben le gus fait un greep qui donne l'info d'un Atom A3950.

Je connais la prog du CPUID ;)

 

Oui c’est la famille du processeur mais ta remarque Initiale faisait référence aux serveurs, hors ce n’est pas un CPU conçu pour cela car il n’appartient pas à la sous-Famille faite pour ce type d’utilisation. 


 Concernant l’overclocking tu roules tout le temps à 200km/h ? 😛 

ce n’est donc pas une utilisation normale/optimale. 

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Il y a 2 heures, amiral_sub a dit :

travaillant dans le domaine, c'est un article putaclic. Le processeur est conçu pour 2GHz, tesla le fait tourner à 2GHz, aucun problème. Durée de vie plus de 40 ans si il tournait 24/24.

Je travaille aussi dans le domaine 😛

le 2ghz est un mode boost qui ne sert à rien de maintenir en permanence.

Pour l’eMMC je sais bien puisque c’est le sujet initial que j’ai lancé.

Et oui ils ont diminué significativement le nombre de logs depuis décembre mais cela ne règle pas le pb pour ceux qui ont déjà consommés leurs cycles.

Pour les vices cachés, si cela devait aller jusque là, je dirais que nul n’est au dessus des lois. 
 

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le 2GHz est le mode "turbo" mais ça n'impacte pas la durée de vie, on reste dans les specs du fabricant. Un eMMC qui atteint son nombre max de cycle d'écriture c'est "une usure", comme la segmentation du moteur thermique qui fuira au bout de 300.000km, comme la pompe de la cafetière nespresso qui fuira au bout de 600 cafés, comme la semelle de mes chaussures qui sera percée au bout de 1 million de pas et comme ... la batterie de la TMS qui a un nombre de cycles maximum. Je suis d'accord avec vous que ça aurait pu etre mieux conçu (il aurait fallu aucun log sur le eMMC mais logguer sur une sdcard facilement remplaçable par exemple). Je suis d'accord avec vous que ce serait bien de faire plier tesla, d'autant plus que je suis potentiellement concerné (TMS 2013 210.000km), mais ça va etre très difficile. Tesla est une startup que j'admire réellement mais fait parfois penser à une vieille administration sclérosée : 7 ans pour corriger une petite configuration de syslog, 4 ans pour fiabiliser les moteurs (panne drive unit), au moins autant pour fiabiliser les poignées de porte qui ont dû lui couter un max en garantie... Renault a eu aussi des pannes sur les premiers moteurs de la zoe Q210, problème traité en 3 mois.

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Il y a 5 heures, dmc12 a dit :

Oui c’est la famille du processeur mais ta remarque Initiale faisait référence aux serveurs

Sauf que j'ai jamais écrit "serveur" ! 😋

Ben si Tesla utilise ce mode fonctionnement.
En plus le fabricant peut garantir la fréquence de fonctionnement puisque le test se fait au dessus de la « valeur limite ».
En usine le contrôle est permanent donc je doute que Intel ait eu beaucoup de retour. Si quelqu'un à des infos.

Et comme le rappel amiral_sub, la fréquence ou le CPU ne sont pas le problème de eMMC. Aucun lien.

J'ai jamais compris le temps mis par Tesla pour résoudre ce problème eMMC.
Le gros avantage des tas de boulons Tesla étant la simplicité des mises à jours via internet.
Sur mon e-Soul c'est impossible sauf retour en CC, ce qui est con pour un VE dit connecté !

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Il y a 8 heures, Ares a dit :

Sauf que j'ai jamais écrit "serveur" !

Autant pour moi , j’ai confondu avec un autre utilisateur dans le thread.

 

Il y a 8 heures, Ares a dit :

Et comme le rappel amiral_sub, la fréquence ou le CPU ne sont pas le problème de eMMC. Aucun lien

Je sais bien, car comme je l’ai dit plus haut c’est même moi qui est ouvert ce sujet :)

La confusion vient du fait que j’ai signalé un autre potentiel problème (touchant les MCU2 seulement) dans le meme thread.

@aux modérateurs : si quelqu’un peut bouger une partie de ce thread sur un autre sujet (« utilisation intensives des CPU du MCU2 » par exemple).

 

 

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le titre n'est pas bon, ce n'est pas une utilisation intensive du cpu, c'est la fréquence du cpu qui est réglée au maximum, même si le cpu n'est pas utilisé. Je suis architecte informatique, au risque de me répéter ça n'a aucun incidence sur la durée de vie du cpu sauf la consommation des 9 W qui aurait pu être un peu plus basse. Mais 9 W c'est négligeable. Je vous rejoins sur la configuration optimisée qui aurait été de mettre les cpu à basse fréquence et de monter à 2 GHz en cas de besoin (mais tous les CPU ne supportent pas une augmentation de fréquence sans reset). Si ce cpu supporte l'augmentation de fréquence à chaud, alors c'est une mauvaise configuration, si ce cpu ne supporte pas l'augmentation de fréquence à chaud alors ils ont eu raison de faire cette configuration. Je n'ai pas le temps de fouiller dans les specs du fabricant pour avoir l'information d’autant plus que comme je l'ai écrit ce n'est pas un problème. Par contre il faut souligner le fait que celui qui a découvert cette configuration a rooté le mcu2 et a fait pas mal de reverseengeneering dessus

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il y a 42 minutes, amiral_sub a dit :

sauf la consommation des 9 W qui aurait pu être un peu plus basse

La majorité des CPU sont capables "d'éteindre" des parties de la puce lorsqu'elles ne sont pas sollicitées.

 

Même à fréquence fixe, un CPU qui "ne fait rien" consomme bien moins que celui qui effectue des calculs intensifs.

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Il y a 4 heures, amiral_sub a dit :

c'est la fréquence du cpu qui est réglée au maximum

C’est vrai, bien que le « load » soit élevé pour ce qui est effectivement fait (cas de l’écran éteint par exemple) 
 

Il y a 4 heures, amiral_sub a dit :

celui qui a découvert cette configuration a rooté le mcu2 et a fait pas mal de reverseengeneering dessus

C’est exact

 

Il y a 4 heures, amiral_sub a dit :

Je suis architecte informatique,

Ce n’est pas un argument ;) 

Modifié par dmc12

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Il y a 7 heures, dmc12 a dit :

j’ai signalé un autre potentiel problème

Quel est l'argument technique qui empêcherait Tesla de faire fonctionner le CPU en mode turbo ?!?
CPU conçu, fabriqué et vendu pour ce mode turbo !

 

Il y a 3 heures, amiral_sub a dit :

Je suis architecte informatique

il y a 42 minutes, dmc12 a dit :

Ce n’est pas un argument ;) 

Serte c'est pas un argument, mais c'est un plus pour répondre ICI.
En tant que simple tech en électronique, je me permets de participer au sujet.

Ce qui n'est pas un argument me mettant à l'abri d'écrire des conneries bêtises ICI 😋

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il y a 10 minutes, Ares a dit :

Quel est l'argument technique qui empêcherait Tesla de faire fonctionner le CPU en mode turbo ?!?

Dans l’absolu aucun mais je ne vois pas l’intérêt de faire cela quand le MCU “ne fait rien”
 

il y a 11 minutes, Ares a dit :

Serte c'est pas un argument, mais c'est un plus pour répondre ICI.

Bien sûr mais cela ne garanti pas la vérité absolue (je suis aussi de la partie) :) 

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Le 09/01/2020 à 13:27, dmc12 a dit :

@djoul62non tu confonds je pense. Atom est une famille de processeurs mais dedans tu as une multitude de sous-famille, dont ceux dédiés aux serveurs (Centerton, Avoton, ...) . Sans compté les disparités en fonctionnalités (pas Hyperthreading pour n'en cité qu'un). 

Pour le refroidissement, heureusement que cela ne coupe pas en plein milieu des calculs, cela serait trop tard! le refroidissement est une composante gérée à part dans les datacenters (heureusement!), même s'il y a des protections internes du CPU, il faut anticiper les problèmes et moduler ou provisionner en fonction de la charge. Crois moi, c'est bien différent :) 

Oui je sais qu'un Atom est une famille de processeur et je maintien que certain Atom clairement pas developper pour une utilisation serveur tourne dans des datacenter et H24:

https://www.kimsufi.com/fr/serveurs.xml

KS 2

Intel  Atom N2800

https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/58917/intel-atom-processor-n2800-1m-cache-1-86-ghz.html

 

Conditions d'utilisationPC/Client/Tablet

 

La majorité des processeurs utilisé chez Kimsufi sont des processeurs grand public, kimusfi est une "sous marque" d'OVH un des plus gros hébergeur au monde.

 

Si un petit Atom prévue pour etre utilisé dans un notebook a 200€ est capable de fonctionner dans un serveur dedié H24 pendants des mois il y a de forte chance pour que le petit Atom de nos Tesla puisse fonctionner a sa fréquence turbo quelques heures par jour pendant de nombreuse années !

Modifié par djoul62

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