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astroman2

Fonction déchargement - MG ZS EV Ph2

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Bonjour à tous, alors pour vous répondre : adaptateur de bonne facture, matériaux de qualité correcte et résistant (pour le prix), démontable très facilement. Une petite led s'allume au branchement.

Assemblage interne bien réalisé, correspond au schéma connu, par contre résistance cachée par gaine thermo et n'ayant pas d'ohmmètre, je ne peux pas lire la valeur de celle-ci. Mais bon je me dis que si il faut refaire le câblage au vu du prix se ne serait pas un problème.

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Le 21/12/2021 à 16:21, astroman2 a dit :

stroHello

 

Je viens de découvrir un fonction qui pourrait être intéressante sur la nouvelle zs EV, le déchargement,

 

D'après ce que j'ia compris en branchant le type de câble ci dessous en photo on peu se servir de la voiture comme un gros onduleur ou groupe électrogène en quelques sorte!

 

Quelqu'un a déjà essayé ça?

 

Le 21/12/2021 à 16:21, astroman2 a dit :

 

Bonjour Astroman2 (astronome amateur ?) 

Je n'ai pas trouvé comment on peut répondre à quelqu'un sur ce forum et j'ai l'impression que le fait de cliquer sur le seul bouton que j'ai vu me fait prendre pour vous même ... demandant une correction au message que vous avez publié, je suis désolé de cette usurpation d'identité bien involontaire .

Serge Rochain astro amateur aussi.

Je voulais juste repondre à votre message en raison de l'image envoyé dont la prise de sortie correspond aux prises utilisées en Allemagne d'après ce que je crois savoir. c'est à dire avec deux plots diamétralement opposés à l'interieur de la prise pour la terre. En France la terre est un plot male et la connexio  se ferait sans terre avec ce genre de raccordement.

 

 

 

 

 

FB_IMG_1640099762406.jpg

 

Modifié par Rochain
pas trouvé comment répondre à ce message je me retrouve à prétendre le corriger

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Le 15/02/2023 à 13:37, philippedu83 a dit :

Bon alors données complémentaires

je me suis fait prêter un ohmmètre, et là je mesure 1.9 kohm !

le câblage n'est pas exact. Rien de rédhibitoire 

20230215_131503.jpg

20230215_131448.jpg

20230215_130142.jpg

La resistance est sur quellle ligne ? Terre ? ou phase ? ou neutre ? 

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Le 03/12/2022 à 16:42, Kakalake a dit :

Hello,

Je suis en train de bricoler le câble V2L pour ma MG5.

Quelqu'un pourrait me confirmer le bon montage ? Je ne voudrais pas mettre le feu à une voiture neuve...

Merci !!!

Sans titre.png

317749988_881378196565134_8083885335170180496_n.png

Pourquoi appeler la terre PE ? et qu'est ce que PP ? voir la description de la prise en PJ qui ne connait pas ces deux termes 

Prise type 2.jpg

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Bonjour

J'ai appliqué la méthode de @Obsidienqui est décrite dans les deux premières pages de cette conversation.

L'adaptateur existe toujours chez Aliexpress.

Le voyant (option pour l'adaptateur) ne m'a pas réellement servi , il est bien plus simple de brancher une lampe visible du poste de conduite.

Il a fallu trouver la résistance électrique à mettre entre CP et PP, j'ai du en commander un lot.

Sinon, la voiture me parait bien protégée, j'ai mis un disjoncteur différentiel entre la voiture et l'utilisation, le test avec le bouton sur le différentiel coupe aussi le déchargement qui revient un moins d'une minute après.

 

 

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J'ai reçu aujourd'hui la pris d'adaptation qui permet en principe d'utiliser la ZS comme source 220v.... J'ai connecté une simple lampe de chevet sur la pris de l'adaptateur et j'ai cliqué sur décharge au tableau de bord..... Et ça ne fonctionne pas ! Il n'y a pas de jus à la prise de sortie après vérification au voltmètre.! Je ne sais que penser. 

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Le 02/06/2023 à 18:24, Rochain a dit :

J'ai reçu aujourd'hui la pris d'adaptation qui permet en principe d'utiliser la ZS comme source 220v.... J'ai connecté une simple lampe de chevet sur la pris de l'adaptateur et j'ai cliqué sur décharge au tableau de bord..... Et ça ne fonctionne pas ! Il n'y a pas de jus à la prise de sortie après vérification au voltmètre.! Je ne sais que penser. 

Le moteur était en route (feu diurne alumé) ? 

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Le 02/06/2023 à 18:24, Rochain a dit :

J'ai reçu aujourd'hui la pris d'adaptation qui permet en principe d'utiliser la ZS comme source 220v.... J'ai connecté une simple lampe de chevet sur la pris de l'adaptateur et j'ai cliqué sur décharge au tableau de bord..... Et ça ne fonctionne pas ! Il n'y a pas de jus à la prise de sortie après vérification au voltmètre.! Je ne sais que penser. 

A ma première utilisation sur la mg4 de la fonction décharge, j'avais connecté un aspirateur... et ça n'a pas démarré de suite! J'ai eu une petite sueur froide... mais ça a démarrer quelques dizaines de secondes plus tard! Je me voyais déjà prendre rdv au garage... :-(

finalement, lors de mes autres utilisations, ça ne s'est pas reproduit! 

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Oui, le contact était validé bien sur. D'ailleurs la ZS me signalait que le déchargeur était connecté dans l'écran derriere le volant  et dans la tablette de droite zone déchargement "décharge connectée" voir photos jointes 

Mais la prise de sortie du dispositif que j'ai acheté sur Internet ne délivre aucun courant et le dispsitif lui même est hors cause puisque j'ai sonné la continuité des deux fiches phase/neutre coté prise SHUKO d'utilisation avec les plots correspondant L1 et neutre de la prise Type 2. S'il n'y a pas de jus à la shuko, c'est que la ZS ne fournit rien.

Je pense qu'il faut faire quelque chose de plus que de simplement cliquer sur l'écran le bouton "Déchargement" car en toute logique il faut dire quelle % de batterie on veut garder pour pouvoir utiliser la voiture avant que l'opération de décharge ne l'ai mise à sec !

Mais la notice ne parle absolument pas de la décharge,  à aucun moment ! Et le problème vient de là à mon avis, il n'y a pas les infos qui permettent de lancer l'opération.

IMG_20230602_164318.jpg

IMG_20230602_164326.jpg

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Sur votre MG4, vous a t il suffit de cliquer sur le bouton dechargement après avoir connecté le cable de décharge ou bien avez vous du faire une autre manoeuvre, comme dire le % que vous voulez garder dans la batterie par exemple...... ce qui ma semble indispensable si on ne veut pas se retouver avec une batterie vide ?

IMG_20230602_164326.jpg

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Le 02/06/2023 à 20:15, Rochain a dit :

Sur votre MG4, vous a t il suffit de cliquer sur le bouton dechargement après avoir connecté le cable de décharge ou bien avez vous du faire une autre manoeuvre, comme dire le % que vous voulez garder dans la batterie par exemple...... ce qui ma semble indispensable si on ne veut pas se retouver avec une batterie vide ?

IMG_20230602_164326.jpg

Bonjour a priori je ne me souviens pas avoir modifier un %... je vais jeter un œil rapidement sur l'écran et je reviens.

 

Ok, je vous la refais plus complète... j'ai quelques éléments en +:

a) oui, il y a bien un % à indiquer jusqu'auquel on peut effectivement décharger. Ensuite, la charge s'arrête,  ou si vous l'avez déjà dépassé, ne démarrera tout simplement pas ! Pour autant, je n'y avais pas touché... le seuil semblait positionné à l'identique de ce que j'avais avant le test à savoir 50%. Cependant, à la première utilisation, pour laquelle je devais avoir une  batterie bien pleine, la décharge a bien mis quelques dizaines de secondes avant de démarrer... ce qui n'a plus été le cas après. Quelques illustrations qui montre mon test:

1) adaptateur v2l avec indicateur éteint avant bouton décharge pressé.

2) check des % indiqués / celui du seuil à ne pas franchir, celui de l'état de la batterie,

3) déclenchement de la décharge avec illustration de l'indicateur de l'adaptateur allumé,

4) modification du seuil à une valeur > à la charge de la batterie (70% > 55%),

5) message d'erreur indiquant que la raison pour laquelle la décharge est impossible ! 

20230602_210440.jpg

20230602_210602.jpg

20230602_210518.jpg

20230602_210633.jpg

20230602_210621.jpg

20230602_210719.jpg

20230602_210727.jpg

Modifié par [email protected]

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Merci, c'est tres complet et je note des infos particulierement interessantes.

Votre bloque déchargeur est de marque MG, c'est votre concessionnaire qui vous l'a fourni ? Combien le vendent-ils ? Le mien je l'ai acheté chez Ali express et je l'ai payé  39,05 € (Voir PJ)

Station de charge EV prise de Conversion prise d'alimentation adaptateur de Station de charge ca pour Scooter véhicules électriques caravane RV - AliExpress

Il ressemble bien au votre mais le mien n'a pas le voyant indiquant que le jus est là (on est bien d'accord, ce n'est qu'un voyant et non un bouton poussoir depuis lequel vous déclenchez la charge ?). 

car je vois que la charge se declanche depuis une autre page que celle dont je vous ai déjà ,mis la photo dans un précédent message et qui correspond à la page "HOME".

En fait je dois aller sur la page qui montre la voiture avec la bande verte illustrant le niveau de charge de la batterie et sur laquelle page il y a le bouton "miracle" de lancement de la charge marqué "commencez à charger".

Je regarderai cela de plus pres demain car il semble qu'entre une ZS et une MG4 il y a au moins un changement de présentation, si ce n'est de procédure.

En tous cas, merci pour votre didacticiel.

IMG_20230602_192651.jpg

IMG_20230602_192638.jpg

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Le 02/06/2023 à 23:42, Rochain a dit :

Merci, c'est tres complet et je note des infos particulierement interessantes.

Votre bloque déchargeur est de marque MG, c'est votre concessionnaire qui vous l'a fourni ? Combien le vendent-ils ? Le mien je l'ai acheté chez Ali express et je l'ai payé  39,05 € (Voir PJ)

Station de charge EV prise de Conversion prise d'alimentation adaptateur de Station de charge ca pour Scooter véhicules électriques caravane RV - AliExpress

Il ressemble bien au votre mais le mien n'a pas le voyant indiquant que le jus est là (on est bien d'accord, ce n'est qu'un voyant et non un bouton poussoir depuis lequel vous déclenchez la charge ?). 

car je vois que la charge se declanche depuis une autre page que celle dont je vous ai déjà ,mis la photo dans un précédent message et qui correspond à la page "HOME".

En fait je dois aller sur la page qui montre la voiture avec la bande verte illustrant le niveau de charge de la batterie et sur laquelle page il y a le bouton "miracle" de lancement de la charge marqué "commencez à charger".

Je regarderai cela de plus pres demain car il semble qu'entre une ZS et une MG4 il y a au moins un changement de présentation, si ce n'est de procédure.

En tous cas, merci pour votre didacticiel.

IMG_20230602_192651.jpg

IMG_20230602_192638.jpg

il semble effectivement que les menus diffèrent légèrement... Pour ce qui est de l'adaptateur V2L, c'est bien un voyant destiné à vérifier que la prise est alimentée et non un bouton déclencheur et je vous rassure, il ne vient pas de chez MG mais d'un vendeur anglais sur ebay qui a posé ce marqueur pour bien indiquer à ses clients que la résistance installée à l'intérieur est bien destinée à une MG et non à une autre marque (acheté ~ 40€).

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Merci de cette réponse, votre adaptateur est un peu plus sophistiqué que le mien avec l'avantage de voir s'il est alimenté sans être obligé de branché quoi que ce soit.

Pour la procédure de déclenchement de la décharge je vais voir comment trouver la page car pour l'instent je bloque sur celle qui se contente de me dire que le câble de décharge est connecté...... ce qui me fait une belle jambe mais ne suffit pas pour alimenter ne serait-ce que le lampe de chevet.

Ce qui me choque le plus c'est que les trois lettre V2L ne figurent même pas dans la notice de la ZS comme si ce dispositif n'existait pas. Est-ce que la notice de votre MG4 consacre au moins un paragraphe au sujet ? 

Bon WE et merci pour vos éclairages

 

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Le 03/06/2023 à 09:20, Rochain a dit :

Merci de cette réponse, votre adaptateur est un peu plus sophistiqué que le mien avec l'avantage de voir s'il est alimenté sans être obligé de branché quoi que ce soit.

Pour la procédure de déclenchement de la décharge je vais voir comment trouver la page car pour l'instent je bloque sur celle qui se contente de me dire que le câble de décharge est connecté...... ce qui me fait une belle jambe mais ne suffit pas pour alimenter ne serait-ce que le lampe de chevet.

Ce qui me choque le plus c'est que les trois lettre V2L ne figurent même pas dans la notice de la ZS comme si ce dispositif n'existait pas. Est-ce que la notice de votre MG4 consacre au moins un paragraphe au sujet ? 

Bon WE et merci pour vos éclairages

 

Cette page, c'est bien là tout ce qui est mentionné sur la "decharge" (pas de mention de v2l) dans le manuel numérique traduit du chinois un peu à l'arrache semble t'il pour la mg4 (pas de manuel papier sauf erreur).

Screenshot_20230603-101447_MG iSMART.jpg

Modifié par [email protected]

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Merci bien. Je cherchais dans le manuel PDF de la ZS avec V2L qui ne figure nulle part mais grace à votre texte de la notice MG4 j'ai sélectionné une suite de mots caractéristiques qui devaient (j'imagine) être les mêmes dans la notice de la ZS et j'ai pu trouver le texte correspondant pour la ZS. Avec ça en main je devrais m'en sortir.

Merci encore

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Suite de mon message qui ne parlait que de la notice PDF de la ZS dans laquelle se trouvait effectivement 1,5 pages décrivant la procédure, malheureusement sans détailler la façon de faire à l'aide d'images. Le problème étant de savoir comment accéder à la page de l'interface de gestion de la décharge. En fait, à partir de la page "Home", une fois que l'on a cliqué sur le bouton déchargement et que l'écran en PJ apparait, il faut à nouveau cliquer sur avec le doigt sur la zone grisée rectangulaire sous les deux mots "Décharge connectée" à doite de --% et il apparait une nouvelle page permettant de régler la part de décharge que l'on autorise et le fameux bouton que je cherche depuis deux jours "Démarer la décharge" ! C'est si simple a expliquer dans une notice que MG n'a pas jugé utile de la faire :-) 

En tous cas, Grand Merci pour votre explication avec votre MG4... une voiture que la presse spécialisée porte aux firmament des étoiles. Pour ma part je m'en tien aux suv en raison de la possibilité de s'y assoire et surtout d'en sortir dans la position deboiut, c'est à dire sans se plier en 3 ou 4 ..... à 81 ans on apprécie particulierement cette facilité.

Merci encore.

IMG_20230602_164326 modifié.jpg

Modifié par Rochain

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Il se peut que votre adaptateur ne soit pas "codé" correctement. Celui que j'ai acheté sur Aliexpress a du être modifié en changeant la resistance à l'interieur qui indique à la voiture qu'elle peut décharger. Ce qui est bizarre, c'est que la voiture le detecte..

Pourriez vous l'ouvrir et faire des photos de la resistance à l'interieur ainsi que des broches sur lesquelles elle est connectée?

Concernant la notice, sur celle que j'ai téléchargée depuis le site MG, il y a bien un chapitre décharge page 185, identifié dans l'index...

2023-06-03 13_43_36-ZS11EMCE_EU_Owner_Manual_FR (1).pdf - Adobe Acrobat Pro (64-bit).png

Modifié par ericgrand

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Merci, mais l'adaptateur n'était pas en cause. Ce n'était qu'une question de manipulation non expliquée dans le manuel de la ZS.... Trouver la page sur l'ecran d'info divertissement qui contient le bouton "commencez à décharger" 

Voilà, c'est fait et c'était la seule difficulté... Savoir où était ce fameux bouton 

😊

 

 

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Le 03/06/2023 à 12:33, Rochain a dit :

Suite de mon message qui ne parlait que de la notice PDF de la ZS dans laquelle se trouvait effectivement 1,5 pages décrivant la procédure, malheureusement sans détailler la façon de faire à l'aide d'images. Le problème étant de savoir comment accéder à la page de l'interface de gestion de la décharge. En fait, à partir de la page "Home", une fois que l'on a cliqué sur le bouton déchargement et que l'écran en PJ apparait, il faut à nouveau cliquer sur avec le doigt sur la zone grisée rectangulaire sous les deux mots "Décharge connectée" à doite de --% et il apparait une nouvelle page permettant de régler la part de décharge que l'on autorise et le fameux bouton que je cherche depuis deux jours "Démarer la décharge" ! C'est si simple a expliquer dans une notice que MG n'a pas jugé utile de la faire :-) 

En tous cas, Grand Merci pour votre explication avec votre MG4... une voiture que la presse spécialisée porte aux firmament des étoiles. Pour ma part je m'en tien aux suv en raison de la possibilité de s'y assoire et surtout d'en sortir dans la position deboiut, c'est à dire sans se plier en 3 ou 4 ..... à 81 ans on apprécie particulierement cette facilité.

Merci encore.

IMG_20230602_164326 modifié.jpg

Petite difficulté supplémentaire pour les ainé(e)s sur la mg4 : il n'y a pas de poignées auxquelles s'agripper pour entrer ou sortir du vehicule...

Sinon, en réalité, pour les petits gabarits, la mg4 est plutôt appréciée pour l'effort limité à produire au niveau des jambes... y'a guère que les grands gaillards qui s'en plaindraient! 😉

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Le 03/06/2023 à 14:55, Rochain a dit :

Merci, mais l'adaptateur n'était pas en cause. Ce n'était qu'une question de manipulation non expliquée dans le manuel de la ZS.... Trouver la page sur l'ecran d'info divertissement qui contient le bouton "commencez à décharger" 

Voilà, c'est fait et c'était la seule difficulté... Savoir où était ce fameux bouton 

😊

 

 

Pourtant la fonction est bien décrite avec les manip à faire dans la notice, avec un onglet depuis l'index...

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Non la fonction est décrite comme si par miracle vous vous trouviez sur la bonne page ou se trouve le bouton "commencer la décharge" 

Mais quand vous avez cliqué sur le bouton "decharge" de la page "home" 

Qui vous repond seulement que l'adaptateur est connecté... Qu'est qui vous dit dans la notice qu'il faut cliquer sur le rectangle en dessous pour accéder à la page qui vous permet de démarrer la charge après avoir vérifier que le % de garde vous convient ? 

Et sur l'ecran lui même, qu'est ce qui vous suggère de cliquer sur le rectangle grisé sous le message "l'adaptateur est connecté"? 

C'est bien expliqué quand vous êtes sur la bonne page à l'ecran et que ce n'est plus nécessaire car devenu très intuitif par le contenu de la page. 😊

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Dans la ZS il n'y a pas non plus de poignet de haut de portiere pour le conducteur. Il n'y a que le passager du siège de droite qui y a droit.

Sans doute que cet ajout faisait crever le plafonc du prix de la voiture pour donner droit au bonus électrique 😀😃😄😁

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Le 03/06/2023 à 17:48, Rochain a dit :

Non la fonction est décrite comme si par miracle vous vous trouviez sur la bonne page ou se trouve le bouton "commencer la décharge" 

Mais quand vous avez cliqué sur le bouton "decharge" de la page "home" 

Qui vous repond seulement que l'adaptateur est connecté... Qu'est qui vous dit dans la notice qu'il faut cliquer sur le rectangle en dessous pour accéder à la page qui vous permet de démarrer la charge après avoir vérifier que le % de garde vous convient ? 

Et sur l'ecran lui même, qu'est ce qui vous suggère de cliquer sur le rectangle grisé sous le message "l'adaptateur est connecté"? 

C'est bien expliqué quand vous êtes sur la bonne page à l'ecran et que ce n'est plus nécessaire car devenu très intuitif par le contenu de la page. 😊

Désolé mais ce n'est pas correct...la notice indique bien au point 3: accédez à l'interface de gestion de l'energie...On peut y accéder soit en cliquant depuis la page d'accueil, soit en utilisant le bouton physique "battery" sur la console centrale...Ceci est aussi décrit dans la notice sur l'utilisation de l'ecran...Je suppose que vous utilisez déjà cette page pour gérer les charges programmées et les limites de charge.

Il est aussi indiqué qu'il faut verifier la limite de décharge et cliquer sur le bouton de début de décharge...Toutes ces actions ne peuvent être faites depuis la page d'accueil.

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