Aller au contenu
astroman2

Fonction déchargement - MG ZS EV Ph2

Messages recommandés

On peut toujours essayer de le démonter. Ce serai intéressant d'avoir les coordonnées de ce forum.

Par contre sur le site où j'ai commandé, trouvé ceci dans les commentaires :

"Livraison en 3 semaines. Construction robuste. Mais adaptateur de prise réel, pas d'électronique à l'intérieur => non reconnu par véhicule (MG/SAIC EV) pour V2L. C'était prévu, mais je voulais essayer pour le prix. Bonne base pour l'innovation, si vous ajoutez des circuits à l'intérieur! Merci au vendeur qui fait son travail. 23 Feb 2022 00:53"
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mis le lien du sujet du sujet sur le forum anglais. Pas besoin d'electronique, juste une resistance de codage. Les modifications à faire sont bien expliquées. Il est à priori normal que dans la configuration d'origine celà ne fonctionne pas...

Pour ma part je ne pourrais pas tester avant 4 mois, délai de livraison oblige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2022 à 19:46, ericgrand a dit :

J'ai mis le lien du sujet du sujet sur le forum anglais. Pas besoin d'electronique, juste une resistance de codage. Les modifications à faire sont bien expliquées. Il est à priori normal que dans la configuration d'origine celà ne fonctionne pas...

Pour ma part je ne pourrais pas tester avant 4 mois, délai de livraison oblige.

Oui je viens de voir, juste une résistance à modifier, permettant a la voiture de reconnaître l'adaptateur en fonction décharge.

Tout simple en fait ! Il faudrait alors juste voir si l'adaptateur que vous avez commandé contient bien cette résistance à changer (logiquement oui)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu le lien, merci.

Il y a bien un résistance de 1kOhm dans l'adaptateur.

Ce que j'ai moins bien compris c'est ce qui doit être remplacé par la résistance de 440 Ohm.

Dans la conversation ci-dessus j'avais compris qu'il fallait remplacer la 1k par une 440.

En fait, il faudrait enlever la résistance de 1 k et remplacer le fil blanc par une 440.

C'est bien ça ?

Obsidien (From France) pourrait passer sur ce forum pour nous aider :-)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2022 à 20:58, Jo_37 a dit :

Vu le lien, merci.

Il y a bien un résistance de 1kOhm dans l'adaptateur.

Ce que j'ai moins bien compris c'est ce qui doit être remplacé par la résistance de 440 Ohm.

Dans la conversation ci-dessus j'avais compris qu'il fallait remplacer la 1k par une 440.

En fait, il faudrait enlever la résistance de 1 k et remplacer le fil blanc par une 440.

C'est bien ça ?

Obsidien (From France) pourrait passer sur ce forum pour nous aider :-)

 

 

 

Dans la vidéo, il me semble qu'il parle de simplement remplacer la résistance par une nouvelle de valeurs différente... En l'occurrence une 440 ou 470. C'est juste la valeur de la résistance qui dit a la voiture si elle doit gérer cette adaptateur en charge ou décharge.

Il semble que la ZS EV v2 reconnaisse l'adaptateur en décharge di la résistance se situe entre 390 et 560.

 

Si tu as bien là résistance, il faudrait juste la changer.

Je me tâte de partir sur un adaptateur comme vous a 30€ environ, ou une prise T2 câblé de 5m (pour 70€) pour y mettre une petite multi (3) au bout et tester 🤔moi j'ai la voiture mais pas l'adaptateur 😁

 

Le 28/03/2022 à 21:01, Silverman a dit :

je viens de trouver une petite vidéo qui explique cela

Oui, c'est celle là 👍

Modifié par Jo07

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2022 à 19:40, Jo_37 a dit :

On peut toujours essayer de le démonter. Ce serai intéressant d'avoir les coordonnées de ce forum.

Par contre sur le site où j'ai commandé, trouvé ceci dans les commentaires :

"Livraison en 3 semaines. Construction ...

Vous avez commandé sur quel site svp ?

Sur Ali y a de gros délai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'adaptateur plus "discret" qu'un cable T2 modifié. A priori pas de souci pour la modif de la resistance.

La commande Aliexpress est passée, pour 23€, je ne risque pas grand chose!

Et je pense que l'adaptateur sera là avant la voiture!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2022 à 23:13, ericgrand a dit :

Je trouve l'adaptateur plus "discret" qu'un cable T2 modifié. A priori pas de souci pour la modif de la resistance.

La commande Aliexpress est passée, pour 23€, je ne risque pas grand chose!

Et je pense que l'adaptateur sera là avant la voiture!

 

Ok merci 👍

Oui, je pense que ça peut faire l'affaire.

Je vois que sur l'adaptateur, sur le côté prise T2 se trouve un ergo sur le dessus qu'il n'y a pas sur les autre ! 

J'espère que ça coince pas (au pire un coup de lame bien tranchante devrait lui faire sont compte.

Mais est-ce que le système de verrouillage est du coup similaires selon vous !!?🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Chez Ali, si on veut des délais courts, il faut choisir un pays européen comme lieu d'expédition.

Tout en restant sans garantie du délai.

Pour le reste : tant qu'on n'a pas essayé ...

Le plus dur pour moi va être de trouver une résistance.

Il va falloir faire des kms pour ça.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2022 à 11:58, Jo_37 a dit :

Bonjour

 

Chez Ali, si on veut des délais courts, il faut choisir un pays européen comme lieu d'expédition.

Tout en restant sans garantie du délai.

Pour le reste : tant qu'on n'a pas essayé ...

Le plus dur pour moi va être de trouver une résistance.

Il va falloir faire des kms pour ça.

 

😅 Oui, les magasins d'électronique cours pas les rues !

Au final j'ai pris la prise câblé, cela correspondra plus a mes besoins je pense. On pourra comparer 😏

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2022 à 20:58, Jo_37 a dit :

Vu le lien, merci.

Il y a bien un résistance de 1kOhm dans l'adaptateur.

Ce que j'ai moins bien compris c'est ce qui doit être remplacé par la résistance de 440 Ohm.

Dans la conversation ci-dessus j'avais compris qu'il fallait remplacer la 1k par une 440.

En fait, il faudrait enlever la résistance de 1 k et remplacer le fil blanc par une 440.

C'est bien ça ?

Obsidien (From France) pourrait passer sur ce forum pour nous aider :-)

 

 

 

Hello, ici Obsidien :)

 

Oui, j'ai fait le test avec cette prise commandée sur AliExpress ici :

https://www.aliexpress.com/item/1005003520625377.html

(la première référence, à 22€87 au moment du post).

 

H44860b4f7c36430393811177d0bcd0deK.jpeg

 

L'adaptateur se démonte par le prise "CEE" (4 vis).

Ensuite, à l'intérieur, on démonte l'ensemble par 3 autres vis pour accéder au connecteur VE.

Dedans, il y a une résistance de 1000ohms entre CP et PE (PE=terre) et un fil blanc (0ohms) entre PP et PE.

 

Cet adaptateur, à l'origine, est prévue pour avoir du 220V sur prise CEE sur borne de recharge (et donc pas du V2L).

 

La manip à faire est de couper la résistance de 1000 ohms (entre CP et PE). ET laisser tel quel (vide).

 

Puis remplacer le fil blanc par une résistance d'à peu près 440ohms (c'est la norme), 480 passerait ? je n'ai pas tenté.

Dans l'absolu, comme c'est la norme, cet adaptateur devrait marcher pour tous les véhicules V2L.

Mais il me semble qu'il faut une résistance entre CP et PE... Ici, la ZS semble très tolérante, en fait.

 

Et là, miracle, la ZS EV le reconnait comme un connecteur de décharge.

 

Concernant la puissance maxi, c'est 2Kw : là encore, c'est la norme qui précise que 440 ohms c'est 2kw.

En changeant la résistance peut-on demander à l'électronique de la ZS de dépasser 2kw ?

(car la limite de 2kw me semble plus une obligation règlementaire sur les prises en Europe, qu'une contrainte technique ...).

Pour la norme, se reporter au forum anglais qui donne la référence vers un pdf de thèse qui fournit tous les détails possible !!

 

Le rapport qualité prix est imbattable, et ça rentre très bien dans le coffre à côté du câble de charge livré avec le véhicule.

 

On peut espérer que ce genre de câble / adaptateur se généralise dans les années à venir.
Mais cela reste très confidentiel, donc je préconise ce montage en attendant mieux.

Et pour un prix ridicule.

 

Bonne journée à tous !

 

PS: et pour ceux qui veulent finir avec une vraie prise française, voici un adaptateur à pas cher, fusible inclus :

https://fr.aliexpress.com/item/4000224895566.html

U63b4a24d2239463890864978c84d3e65F.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2022 à 11:58, Jo_37 a dit :

Bonjour

 

Chez Ali, si on veut des délais courts, il faut choisir un pays européen comme lieu d'expédition.

Tout en restant sans garantie du délai.

Pour le reste : tant qu'on n'a pas essayé ...

Le plus dur pour moi va être de trouver une résistance.

Il va falloir faire des kms pour ça.

 

 

Pour info, 3 semaine de livraison avec ce vendeur (commandé 30 janvier, reçu 21 février).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre visite.

Même délai pour la même prise.

Merci pour la dernière référence, encore que la terre reliée à la voiture, j'ai un doute.

Pas encore la voiture, ni la résistance, ça viendra.

Le vendeur m'avait dit que la décharge ne devait se faire que vers un matériel qui se charge.

c'est d'ailleurs l'illustration sur la brochure.

Il a été très ferme là dessus, il m'a expliqué que c'était une histoire de courant continu et alternatif.

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2022 à 21:23, Jo_37 a dit :

Le vendeur m'avait dit que la décharge ne devait se faire que vers un matériel qui se charge.

c'est d'ailleurs l'illustration sur la brochure.

Il a été très ferme là dessus, il m'a expliqué que c'était une histoire de courant continu et alternatif.

En même temps, a plus de 400€ leurs câble, ça leurs ferai mal de voir partir cette opportunité pour des adaptateurs a 30bou 80 € 😅 

 

Je ne suis pas expert, mais l'adaptateur n'est dans ce cas qu'un transmetteurs de courant, que ce soit en charge ou décharge, dans le cas du T2, c'est de l'alternatif... Donc dans les deux cas, ça alterne pareil !

Le continue ne se fera que dans le cas d'un combo ccs, donc là, rien a voir.

 

Je doute de la pertinence de cette affirmation 🤔😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La batterie est en continu, c'est sûr. Je ne vois pas comment on peut brancher un chargeur d'ordinateur sur du continu.

Il y a donc bien un convertisseur vers de l'alternatif en 220v.

Resterait à voir la qualité de cet alternatif. L'idéal serait de mettre un oscilloscope, encore faut-il en avoir un en plus de la voiture, et de l'adaptateur, ça commence à faire beaucoup 🙂.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

toute l'électronique est intégrée au véhicule, les connecteurs ont juste des résistances pour indiquer les puissances de charge, décharge, etc... peu de protocoles électroniques.

(pour la doc, cf. https://www.researchgate.net/publication/338586995_EV_Charging_Definitions_Modes_Levels_Communication_Protocols_and_Applied_Standards)

 

Soyons clairs : les câbles et autre adaptateurs V2L sont une pure arnaque niveau prix.

Au mieux, ça devrait coûter entre 50 et 80€ pour le prix du métal dans les câbles, et 30€ max pour les adaptateurs intégrés (comme celui que je propose => en gros, on est sur un moulage de plastique avec quelques bornes métalliques : coût de fabrication < 2€...)

Un chargeur 16A complet de la prise jusqu'au connecteur véhicule, avec un gros câble, l'électronique, tout ça, c'est moins de 100€ chez Amazon ou Ali. Donc, la réalité des prix, je vous laisse comparer (et ne me parlez pas de la qualité constructeur, tout ça, là c'est de plastique dont on parle).

 

Pour les plus bricoleurs, je conseille de carrément acheter une prise de charge nue, et mettre les résistances qui vont bien et d'y coller un câble adapté vers ce qu'ils veulent en fait (une multiprise dont on aurait coupé la prise male ...?).

Mais, il me semble, dans mes recherches, que le connecteur nu coûtait plus cher que le connecteur adaptateur que j'ai pris !! XD

 

D'un point de vue plus philosophique, MG aurait carrément pu intégrer une embase de prise 220V dans le coffre du véhicule, un peu comme on retrouve dans les utilitaires et les pickup. Voire même dans l'habitacle, afin de pouvoir connecter le chargeur d'un ordinateur portable pour les travailleurs itinérants. Ca leur aurait coûté moins de 50€ à intégrer, à mon avis, tout en y gagnant 1000x plus en pub et en image de marque ("ouah, MG est le premier constructeur à intégrer des prises 220V dans l'habitacle d'un VE, en plus les prises fonctionnent même quand le véhicule roulent... ouah, trop bien lolilol !!").

 

 

Le véhicule possède des protections : si on tire plus que 2000W, le système disjoncte et il faut redémarrer le véhicule (c'est ce que disent les anglais, je ne me suis pas amusé à tester).

Pour la forme du courant alternatif fourni, je pense qu'il s'agit d'un pseudo-sinusoidal classique, comme fourni par les onduleurs de PC modernes. Il n'y aurait pas intérêt (économique) à faire des formes d'ondes plus simples ou compliquées. Oui, si quelqu'un a un oscillo, pourquoi pas tester et nous montrer la courbe.

 

 

Pour les usages du V2L, ça vante le mérite de recharger une trottinette (qui a alors son convertisseur AC->DC ... super le rendement global !) ou un barbecue (qui n'est qu'une résistance chauffante).

 

Mon usage V2L ? A part les éventuels cas sus-cités qui pourraient arriver 1x dans une vie (!), je vois surtout l'opportunité de remplacer mon groupe électrogène lors de coupure de courants (je suis au fin fond de la campagne, et il arrive qu'un arbre tombe sur les lignes en hiver, et qu'il n'y ai plus de courant pendant 2-3 jours).

L'idée est alors de pouvoir alimenter l'essentiel de la maison : frigos, congélos, modems, chargeurs de téléphones, voire éclairages (en led partout, ça consomme rien). Et là, le V2L aura toute son utilité.

Bien sûr, le V2L n'est pas du V2G : il faut remplacer l'arrivée EDF par celle du MG (via un commutateur dédié, par exemple, avec son propre disjoncteur de 10A pour limiter réellement à 2000W et protéger le véhicule) et désactiver tous les consommateurs de courant non essentiels, sans oublier le chauffe-eau qui démarre insidieusement la nuit !.

 

La question se pose aussi de la terre du véhicule : il parait intéressant de conserver la mise à la terre du bâtiment, pour rediriger toute grosse fuite de courant vers le sol. Mais il faut certainement utiliser aussi la terre du véhicule (qui, en interne, doit être reliée au neutre véhicule ?), afin de pouvoir conserver la protection différentielle des interrupteurs différentiels.

Je ne sais pas, je ne suis pas électricien, je n'ai pas les schémas véhicule, il nous faudrait plus d'expertise sur le sujet.

En tout cas, j'invite à rester particulièrement vigilant sur le point de la protection : déjà, avoir une installation en règle, avec aucun accès possible des doigts vers une ligne en tension, car je me doute qu'un tel montage puisse être plus risqué que l'état de l'art ERDF.

 

Ah oui, petit rappel : un véhicule électrique, et sa batterie c'est 400V => c'est mortel au moindre contact.

Le V2L, c'est une ondulation alternative en 230V => c'est mortel au moindre contact.

Par pitié, pas de bricolage hasardeux, restez vigilants et en vie.

 

Bonne journée à tous !

 

 

Modifié par Obsidien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2022 à 19:40, Jo_37 a dit :

On peut toujours essayer de le démonter. Ce serai intéressant d'avoir les coordonnées de ce forum.

Par contre sur le site où j'ai commandé, trouvé ceci dans les commentaires :

"Livraison en 3 semaines. Construction robuste. Mais adaptateur de prise réel, pas d'électronique à l'intérieur => non reconnu par véhicule (MG/SAIC EV) pour V2L. C'était prévu, mais je voulais essayer pour le prix. Bonne base pour l'innovation, si vous ajoutez des circuits à l'intérieur! Merci au vendeur qui fait son travail. 23 Feb 2022 00:53"
 

Ah, c'est mon commentaire :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2022 à 07:44, Jo_37 a dit :

La batterie est en continu, c'est sûr. Je ne vois pas comment on peut brancher un chargeur d'ordinateur sur du continu.

Il y a donc bien un convertisseur vers de l'alternatif en 220v.

Resterait à voir la qualité de cet alternatif. L'idéal serait de mettre un oscilloscope, encore faut-il en avoir un en plus de la voiture, et de l'adaptateur, ça commence à faire beaucoup 🙂.

 

Bonjour,

Oui, tout a fait la batterie des VE est bien en continue, et c'est justement pour cela que grâce aux chargeur rapide (combo CCS) nous pouvons recharger plus rapidement... Car dans ce cas, c'est le chargeur rapide (tesla Ionity, Fastned etc...) Qui transforme le courant alternatif du réseau en courant continue. Donc la voiture n'a rien a faire, la batterie recevant directement le bon "format" de courant.

 

Dans la cas d'une recharge autre (borne an AC), nos VE sont obligés d'utiliser leurs convertisseur intégrés en courant continue pour pouvoir l'injecter ensuite dans la batterie (et c'est pour cela entre autres que la charge est moins rapide car convertisseur énormément moins puissant).

 

Donc la voiture possède bien un convertisseur AC/DC (🎸🤟🎸😁).

 

La MG ZS EV v2 possède également la possibilité de décharger la batterie et donc fournir du 220v alternatif en sorte.

Cela passe soit par le convertisseur existant (fonction inversée), ou plus probablement par un autre convertisseur mais qui transforme le courant continu en courant alternatif.

Et il semble donc que la "commande" permettant a la voiture de s'avoir si elle est en charge ou doit plutôt fournir du courant dépend de la résistance existante dans l'adaptateur que l'on branche.

Donc rien dans l'adaptateur ou le câble que l'on branche ne possède quelques choses de particulier. Le câblage qui n'est qu'un chemin emprunté par le courant (qu'il aille dans un seul sens où qu'il fasse des va et vient).

 

Aussi, c'est pour cela que je doute de l'affirmation du vendeur et ne vois pas du tout a quoi il voudrait faire référence, au mieux il n'est qu'à moitié informé je pense, au pire c'est du commercial malsain.

Mais cela reste que mon sentiment avec mes quelques notions d'électricité j'en conviens 😏😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me suis lancé après confirmation du fonctionnement, c'est bien cela, et c'est simplement une résistance dans la prise T2 qui indique a la ZS EV si elle est en mode charge ou décharge.

 

Matériels reçus (un peu plus de 70€ pour ma part), modification et assemblage...

 

Fonctionne parfaitement 😊👍

 

Modifié par Jo07

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au prix de l'auto je ne vais personnellement pas m'amuser à bidouiller des câbles et endommager une auto qui est sous  garantie. 

Si un truc crame genre le transfo, la garantie ne fonctionnera pas... Avec le diag on voit tout,le nombre de recharges, leur durées et les anomalies alors en cas d'avarie ça va être difficile de faire avaler à mg France que c'est un défaut de la voiture. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pourriez-vous me confirmer le branchement de la résistance.

C'est bien entre pp et cp ?

Il n'y a aucun autre raccord ?

Merci pour votre réponse.

 

 

Modifié par Thierry.P
demande du posteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.