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Dordrecht

Filtre à particules sur les moteurs... essence.

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Allez, j'en remets une couche !

 

Un laboratoire fédéral Suisse (l'EMPA) a constaté que les véhicules à essence produisent énormément de particules, de 10 à 100 fois plus que les véhicules diesel actuels (qui ont un filtre à particules). Il recommande de rendre ces filtres obligatoires pour les voitures essence, surtout que ces particules sont de véritables saloperies que le corps n'élimine pas.

 

http://www.lenouvelliste.ch/articles/lifestyle/techno-et-sciences/le-laboratoire-federal-d-essai-des-materiaux-et-de-recherche-veut-aussi-des-filtres-a-particules-sur-les-vehicules-a-essence-666125

 

Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé ici, en tout cas c'est la 1ère fois que j'entends parler du problème des particules pour l'essence.

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Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé ici, en tout cas c'est la 1ère fois que j'entends parler du problème des particules pour l'essence.

Regardes les posts de "Christophe" sur le blog.

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Merci à l'injection directe...

L'essence n'a pas le temps de se gazeifier correctement et il reste des imbrulés, bien plus qu'avec les injections indirectes.

La rançon de la baisse de consommation.

Le mieux étant le gaz, GPL ou méthane qui ne laissent pas de particules à l'échappement.

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Christophe, son dada c'était pas plutôt les particules émises par les pneus ?

Pas seulement : il écrit depuis longtemps que les essence ID émettent plus de particules que les diesel "Euro6".

 

Faut pas rêver, à moyen terme, les essences auront, aussi, un FAP et l'AdBlue.

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@Gégé

Merci, c'est bien cela j'alerte effectivement sur les particules des essence id depuis un moment mais les non id en émettent nettement moins mais plus que les diesel avec FAP.

@arnaudv8

Toute combustion produit des particules et donc même une combustion de gaz, GPL ou GNV produit des particules.

Tu peux comparer sur ce site : https://www.adac.de/infotestrat/tests/eco-test/default.aspx?prevpagenfb=1

 

A mon avis, il devient urgent de réglementer la production de particules pour tous les moteurs thermiques ce qui imposera de facto les FAP.

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Je ne sais pas à quel point tout cela est vrai, mais je trouve "surprenant" que ces informations soient mises en avant juste au moment où on parle sérieusement de remonter les taxes sur le gasoil, de diminuer les aides pour le diesel...

Que ce soit réel ou non, ça arrive au bon moment pour le diesel...

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@arnaudv8

Toute combustion produit des particules et donc même une combustion de gaz, GPL ou GNV produit des particules.

Tu peux comparer sur ce site : https://www.adac.de/infotestrat/tests/eco-test/default.aspx?prevpagenfb=1

 

A mon avis, il devient urgent de réglementer la production de particules pour tous les moteurs thermiques ce qui imposera de facto les FAP.

 

Certes, toute combustion émet des particules, mais celle des gaz bien moins que les autres : 10 fois moins que l'essence, et même moins que les diesels FAP Euro 6.

Desolé, il n'y a pas photo finish...

Source http://www.auto-moto.com/actualite/environnement/gpl-le-moins-polluant-des-carburants-61601.html

Ceux qui ont déjà vidangé un moteur GPL savent bien que l'huile est très peu contaminée par les résidus de combustion.

 

Ceci dit, je roule en électrique le plus souvent.

Le GPL est une solution pour faire rouler les vieilles voitures en polluant le moins possible à partir de carburants pétroliers.

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http://www.aegpl.eu/media/165640/rde_trifold_anonymised_web.pdf

La version GPL produit moins de particules que la version essence (en nombre c'est ce qui importe).

Mais la version où les 3 motorisations ont été testées produit bien plus de particules en nombre en essence et en gpl qu'en diesel.

Et je peux te dire que lors des entretiens de la chaudière de mon logement précédent au GN le nettoyage de la chambre et du conduit faisait ressortir de la suie et pourtant la combustion était parfaite (testée à chaque fois).

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Tu chipotes : un seul véhicule diesel testé, et des valeurs de particules rejetées similaires, sans FAP qui se degrade avec les km.

Entre une combustion qui encrasse le moteur et filtre les rejets et une qui, naturellement, émet peu de particules, mon choix est fait.

Sans parler des NOx ni de la maintenance nécessaire pour conserver les performances du moteur en matière de pollution.

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@arnaud v8

Les chiffres du test indiqué dans ton précédent lien sont là :

à 1min 14 pour la Fiat 500 L entre 6,87*10puissance10 et 1,28*10puissance11

à 1min 26 pour la Mito entre 9,04*10puissance10 et 1,18*10puissance11

particules / km

C'est effectivement moins qu'en carburation essence.

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@arnaud v8

https://www.adac.de/infotestrat/tests/eco-test/detail.aspx?IDMess=3903&info=Mercedes+E+220+d+9G-TRONIC

Partikelanzahl: 0,00248 10¹¹/km

soit quand même au moins 277 fois moins, effectivement c'est du chipotage.

Pour info. c'est la techonologie utilisée sur les bus et PL Mercedes.

 

On peut aussi regarder en terme de diamètre moyen. L'Adac donne la masse, je trouve 11 micromètres

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@arnaud v8

Maintenant si je compare avec celle-là au gaz naturel : https://www.adac.de/infotestrat/tests/eco-test/detail.aspx?IDMess=3925&info=Skoda+Octavia+Combi+1.4+TSI+G-TEC+Style+(Erdgasbetrieb)

Partikelmasse: 1,0 mg/km

Partikelanzahl: 0,24484 10¹¹/km

soit un diamètre moyen avec les mêmes hypothèses de 3,3 micromètres.

 

Je ne suis pas contre interdire les VP diesel en ville mais manifestement il faut aussi interdire les essence (y compris hybride), GPL et GNV.

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Le pb des diesels modernes en ville, ce sont les émissions de NOx, plus les particules; du moins tant que le FAP fonctionne, donc plutôt à régime stabilisé façon poids lourd sur l'autoroute, ce qui ne correspond pas vraiment à la ville.

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