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Jeffat69

Fiabilité mesure température extérieure

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Bonjour,

 

Je note que la mesure de la température extérieure présente un écart de plusieurs °C avec la température réelle. J'ai l'impression qu'il y a une inertie telle du capteur, que la mesure n'a pas le temps de se stabiliser à la bonne température ...

Je me demande en même temps si ça ne peut pas être préjudiciable car cette mesure entre certainement dans une quelconque chaine de régulation (clim, refroidissement batterie par rapport à l'environnement extérieur), sans compter qu'en hiver, je peux passer à coté de l'alerte "risque de verglas" ...

Est-ce que vous avez constaté le même problème ?

Cordialement.

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Le capteur est à l'avant, sous la voiture, derrière la traverse. Il faut démonter le cache sous le moteur et le berceau pour l'atteindre (front under cover).

La température ambiante rentre dans la régulation de la clim, mais la valeur retenue et affichée a un filtrage variable : en cas d'augmentation rapide de T° ventilateurs en service, un délai est ajouté pour éviter que ce soit l'air qui sort des ventilos qui soit la seule cause de la hausse de T°.

C'est pour ça qu'il faut 5 à 10' pour que l'affichage corresponde à la réalité.

Source : manuel d'atelier section HAC-31.

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De rien, j'ai juste un manuel d'atelier version Amérique du Nord, on y trouve tout plein d'infos, les changements sont mineurs avec la version Europe (rétroviseur intérieur, feux de jour,...)

Tout le monde peut l'obtenir moyennant cette méthode trouvée par benoitkayser.

Pour la section qui nous occupe, voici le lien vers HAC.

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Merci Arnaud pour ta réponse et le lien vers les docs constructeur.

Très impressionnant, 379 pages pour le seul système d'air conditionné...!!!

Je n'ai par contre pas compris la logique retenue d'un affichage de température extérieure avec tempo "volontaire". C'est pour le moins surprenant... Qu'une tempo soit mise pour la régulation de la clim, je comprends, mais de là à afficher une température extérieure pour le coup "faussée", ça me laisse perplexe... Je vais regarder les docs d'un peu plus près pour comprendre la logique...

 

Encore merci pour ta contribution.

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Je pense que la logique est que le capteur de T°C extérieure peut être influencé par le flux d'air réchauffé par le condenseur de clim ou le radiateur qui est extrait par les ventilos, surtout à basse vitesse (30 km/h et en dessous) car il est à côté.

En filtrant la valeur, ils espèrent écarter une perturbation non représentative.

Au-dessus de 30 km/h, le filtrage est moins important.

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Il faut aussi mettre en lumière que certaines données sont prioritaires et les emplacements de mémoire ... restreints.

 

La mesure une fois toutes les 10 secondes peut très bien être voulue par une priorité plus basse dans la stratégie général du calculateur (sur une clio, je crois même avoir vu toutes les 30 secondes).

 

Il est important d'avoir la lecture du régime du moteur de climatisation toutes les 0,25s ...

Il est important d'avoir l'élévation de la pression dans les conduits de fluide caloporteur toutes les 0,5s ...

 

Il est peu important d'avoir une mesure de l'air ambiant puisque le système à ses propres sondes internes et celles de l'habitacle qui sont plus importantes pour la modération d'atmosphère.

 

Dans une voiture à moteur atmosphérique ou turbo, la température de l'air ambiant est d'ailleurs géré de différente manière (prioritaire sur un turbo, peu important sur une atmosphérique qui préférera la pression atmosphérique alors que le turbo n'en a pas besoin pour gérer l'injection).

 

Je préciserais, aussi, que le rafraichissement d'un indicateur sur un tableau de bord est totalement découplé de ce que le calculateur peu lire réellement.

 

Un branchement sur la prise OBD2 (qui n'est pas prioritaire, rappelons-le) aura vite fait de vous le montrer (par exemple, les TPMS sont rafraichis que toutes les 1min30s sur mon Soul EV).

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