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niko33

Forum • Faible Autonomie 100%

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Bonjour,

 

Je viens d'acquérir une Renault Zoé Zen de 2013 (49000km). Je viens de faire une recharge à 100% des batteries et à ma grande surprise l'autonomie affichée n'est que de 83km (voir image). Pensez-vous que ce soit normal si non quelle est la démarche pour résoudre le problème.

Merci.

ecya.jpg

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Bonjour

bienvenu sur le forum

l'autonomie affichée est théorique

elle dépend de nombreux facteurs, principalement la manière de conduire des derniers kilomètres, et en ce moment, des températures basses

c'est comme les paramètres habituels des VT qui t'échappais ,

la température, plus il fait froid et plus l'air est dense , il faut plus d'énergie pour avancer

le sens et la force du vent, vent de face et très fort (tempête) = plus d'énergie pour avancer et inversement bien sur

la manière de conduire, sport ou zen.en conduite "sport" les consommations s'envole

avant, en VT , avec tous ces paramètres, tu faisait simplement le plein plus souvent, mais c'étais , pour beaucoup d'utilisateurs, "transparent"

en VE , on y est plus sensible

de toute façon, en cas de défaillance avérée de la batterie, il te faudra faire intervenir l'échange garanti par la location de la batterie

si toutefois cette autonomie n'est pas suffisante dans ton quotidien, alors , malheureusement, tu t'est tromper de voiture

 

Patrick

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Entendu, merci. J'avoue avoir été un peu surpris, j'ai regardé beaucoup de vidéo sur la Zoé et je n'avais jamais vu une autonomie aussi faible à 100% (toujours entre 100km et 130km). Pour mon usage quotidien cette voiture est parfaite.

J'ai une autre question, où peut-on s'inscrire pour demander l'installation des batteries nouvelle génération (40kw) ?

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Le rendement des batteries baisse avec la température et le calculateur de bord tient compte d’une possible utilisation du chauffage donc, en mode ECO notamment, tu devrais pouvoir dépasser les 100 km (on a le même pb avec les ZOE du boulot).

 

Sinon tu peux évidemment t’inscrire pour le changement de la batterie mais il y a pas mal de demande apparemment

Modifié par Invité

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Appelle le Concessionnaire Renault le plus proche de chez toi. Il te renseignera.

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C'est une valeur à la fin de la recharge à 100 % sans remise à zéro soit dans le bilan trajet soit par appui au bout du commodo de droite ?

La remise à zéro doit te donner environ 130 km.

Si pas de remise à zéro, cela tient compte de la consommation moyenne des 200 derniers km et si tu as fais de la ville avec du chauffage par temps très froid, ce n'est pas étonnant.

Sur les Zoé de location et d'autopartage cela arrive souvent que j'ai des variations énormes de cette valeur :

- sur des batteries de 22 kWh, j'ai déjà eu cette valeur mais le gars avant avait bourriné, à l'inverse j'ai déjà eu 272 km,

- sur des batteries de 41 kWh, j'ai déjà eu 168 km idem, à l'inverse j'ai déjà eu 338 km.

A la remise à zéro, j'ai environ :

- 130 km sur la batterie de 22 kWh,

- 270 km sur la batterie de 41 kWh.

Par contre, cela peut être assez déroutant parce que la jauge descend en fonction de la conso. moyenne des 200 derniers km et donc tant qu'elle ne prend pas en compte seulement ta conso. tu peux douter. A partir du moment où j'ai dépassé les 200 km, il m'est arrivé que la jauge ne baisse plus ainsi que la valeur d'autonomie affichée.

Mais cela doit être plus fréquent sur les véhicules à multiples conducteurs et multiples types de trajets que sur un qui est utilisé toujours de la même façon.

Je me fie donc uniquement au bilan trajet ou au bilan véhicule (mais qui est remis à zéro à chaque extinction du véhicule).

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Je me fie donc uniquement au bilan trajet ou au bilan véhicule (mais qui est remis à zéro à chaque extinction du véhicule).

 

C’est effectivement le plus sûr.

 

Pour info, vu la manière dont on utilise le véhicule (sans économie à tout prix mais en roulant cool), nous avons observé 15 kWh/100km l’été et 17 en ce moment (impact chauffage).

 

Notre autonomie est donc diminuée d’environ 13-14% à cause du chauffage principalement.

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Merci pour vos réponses qui m'ont bien éclairées. Je viens de faire une remise à zéro et l'autonomie est passée à 97km. Je précise que je viens d'avoir la Zoé hier et l'ancien propriétaire avait le pied lourd apparemment. Je vais voir avec le temps elle devrait augmenter.

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Avoir le pied lourd avec un ve c'est souvent le conduire normalement comme on conduit un vt...

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Et si les derniers trajets n'étaient que des petits trajets (moins de 5km), la part du chauffage a explosé.

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Ma femme a tendance à mettre systématiquement le chauffage sur 20 ou 21 mais ça n’est pas nécessaire de mon point de vue. Je le règle systématiquement sur 18. Comme on est plutôt habillés chaudement c’est au final plus confortable en terme de conduite (trop de chaleur pousse à la somnolence lol) et la conso de chauffage est nettement plus faible. À méditer !

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Bonjour,

Attention néanmoins, la méditation est encore plus dangereuse pour l'attention au volant que le chauffage!

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Avec l'hiver il est difficile de dépasser les 100km avec ma Zoé 22. Je tourne à 20Kw/100km

J'ai l'impression que même en coupant le chauffage habitacle la voiture consomme beaucoup plus....

Ma kia soul ne consomme pas autant même avec le chauffage habitacle + volant + siège.

 

Et mettre le chauffage à 18° ça s'appelle pas du chauffage...

 

Moi je mets à 22 23°c sur la Zoé car le chauffage est vraiment naze et se met à cracher de l'air froid de temps en temps.

Alors que sur le soul à 20,5°c c'est déjà les bahamas !

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Avec l'hiver il est difficile de dépasser les 100km avec ma Zoé 22. Je tourne à 20Kw/100km

 

A quelle vitesse ? Hier sur nationale avec chauffage à 20°C et 8°C dehors la consommation était, à 90 km/h stabilisés, entre 11 et 13 kWh/100 km (entre 10 et 12 kW de puissance instantanée affichée). Avec une ZE 40 je le précise mais la ZE 22 devrait avoir les mêmes perfos.

 

En moyenne, on est plutôt sur du 16 kWh/100 km en ce moment (madame à 17 mais elle a le pied lourd et elle chauffe plutôt 21°C).

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Avec l'hiver il est difficile de dépasser les 100km avec ma Zoé 22. Je tourne à 20Kw/100km

J'ai l'impression que même en coupant le chauffage habitacle la voiture consomme beaucoup plus....

Ma kia soul ne consomme pas autant même avec le chauffage habitacle + volant + siège.

 

Et mettre le chauffage à 18° ça s'appelle pas du chauffage...

 

Moi je mets à 22 23°c sur la Zoé car le chauffage est vraiment naze et se met à cracher de l'air froid de temps en temps.

Alors que sur le soul à 20,5°c c'est déjà les bahamas !

Bonjour

cela dépend aussi dans quelle région tu roule

en rase campagne avec très peu de voitures autour de toi ou en grande ville dans les embouteillages

la proportion d'énergie demandée par le chauffage ne sera pas du tout la même

en ville dans les embouteillages , cela peu représenté plus de 50% de la consommation la ou en rase campagne cela ne représente qu'a peine 5%

donc sans ce genre de précision, ta consommation globale ne veux rien dire

Patrick

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Avec l'hiver il est difficile de dépasser les 100km avec ma Zoé 22. Je tourne à 20Kw/100km

J'ai l'impression que même en coupant le chauffage habitacle la voiture consomme beaucoup plus....

Ma kia soul ne consomme pas autant même avec le chauffage habitacle + volant + siège.

 

Et mettre le chauffage à 18° ça s'appelle pas du chauffage...

 

Moi je mets à 22 23°c sur la Zoé car le chauffage est vraiment naze et se met à cracher de l'air froid de temps en temps.

Alors que sur le soul à 20,5°c c'est déjà les bahamas !

 

Ben voilà... Ce sont les utilisateurs qui en parlent le mieux!

 

Je confirme que le chauffage du Soul EV est très performant et agréable.

 

C'est d'ailleurs ce qui me fait hésiter par rapport à la TM3, qui n'est pas équipée d'une pompe à chaleur (sauf erreur)

 

(HTC U11 / Tapatalk)

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Bonjour

moi , lorsque je met du chauffage, ce qui est rare , voir jamais si les températures extérieur sont supérieures à 12°C, je le laisse à 18°C maxi dans le soul, ce qui est largement de trop . dans une voiture on est couvert comme si on est dehors, mais sans subir ni le vent, ni la pluie, ni la neige,etc... donc pas de ressenti inférieur à la réalité

le "choc" thermique en sortant est bien moindre, le risque de rhume s'éloigne.

 

Patrick

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