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coil3232

Facturation abusive sur borne publique

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Tout récent propriétaire d'une TM3, je décide de tester un peu la recharge sur une autre borne non Tesla.

 

Je vois une borne Corri-door Izivia sur Chargeprice, et je constate que pour ce que je vais faire (je n'ai plus les chiffres exacts en tête mais disons 30% -> 60%), je m'en tire pour plus ou moins 5 euros selon la prise que je prends (ils ont un CCS a 50kw et un T2 a 43 kw) avec Chargepoint.

 

Je tente une première charge brève de quelques minutes sur CCS et je constate que la vitesse n'est pas au rendez vous (11kw je crois), donc je bascule sur la prise T2 pour le reste. La vitesse est la même, mais le coût ne l'est pas en principe.

C'était la semaine dernière.

 

Une semaine plus tard, voilà la facture que je reçois pour 3 minutes de recharge :

 

facture-chargepoint.thumb.jpg.571fa59ffb69bc1e28df5b5a8d6a25c0.jpg

 

J'en tombe des nues, et j'appelle directement le service client de Chargepoint. L'interlocuteur est aussi surpris que moi, m'affirme qu'il n'a jamais vu ce genre de tarification (surtout quand on considère la durée de charge), que je serai remboursé de cette somme et qu'il vient d'ouvrir un ticket pour la résolution du problème.

 

En attendant, j'ai bien été débité de 2500 euros, et j'ai très peur de la prochaine facture quand elle arrivera... Belle entrée dans le milieu de l’électrique 🥳

 

Je tiens à terminer le message en spécifiant bien que je réalise que c'est de la faute à pas de chance (ou incompétence) et qu'il serait très injuste de tirer des conclusions hâtives sur les réseaux de recharges basées sur une seule expérience. Mais quand c'est la première, il faut avouer que c'est toujours plus dur.

 

 

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A mon avis cas typique d interface qui ne prend pas en compte tous les paramètre passés. Petite charge, l unité est le wh. Chez ChargePoint il considèrent que le chiffre est toujours en kWh....

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Hallucinant !!!

Et si le compte n’est pas provisionné de cette somme, il se passe quoi??

et même si le compte est provisionné mais du coup que ce paiement met en défaut le compte pour d’autre prélèvement, on fait comment….

je trouve cela inadmissible!!!

perso je saisi directement une association de consommateur par le biais de ma protection juridique 

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Petite update 2 jours plus tard :

 

J'ai reverifié l'état de mon compte ce matin, et Chargepoint a m'a bien recrédité 2500 euros... sur mon solde Chargepoint. Comme vous le devinerez tous, je suis très heureux de savoir que mes prochaines années de charges sont désormais payées d'avance :

chargepoint4.thumb.jpg.e9a0f143b83efb8b77c566610e76bc2a.jpg

 

 

Plus sérieusement, j'ai du recontacter leur support pour demander qu'ils recréditent le compte initial car évidemment je n'en ai rien à carrer d'avoir une telle somme sur mon compte Chargepoint. Comme d'habitude, la personne du support était rapide, efficace et a remonté la demande vers leur service financier. On me dit que ça devrait être fait sous quelques jours avec une confirmation par mail..

 

Pour le moment à part leur service support, je suis hyper déçu du manque de communication et transparence vis à vis de Chargepoint qui ne semble même pas capables de dire à leur clients pourquoi / comment ils ont merdé, donner une échéance pour la résolution du problème ou tout simplement présenter des excuses.

 

Rendez vous en fin de semaine pour une bonne nouvelle.. j'espère 😄

 

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Le 11/10/2021 à 14:53, coil3232 a dit :

Petite update 2 jours plus tard :

 

J'ai reverifié l'état de mon compte ce matin, et Chargepoint a m'a bien recrédité 2500 euros... sur mon solde Chargepoint. Comme vous le devinerez tous, je suis très heureux de savoir que mes prochaines années de charges sont désormais payées d'avance :

chargepoint4.thumb.jpg.e9a0f143b83efb8b77c566610e76bc2a.jpg

 

 

Plus sérieusement, j'ai du recontacter leur support pour demander qu'ils recréditent le compte initial car évidemment je n'en ai rien à carrer d'avoir une telle somme sur mon compte Chargepoint. Comme d'habitude, la personne du support était rapide, efficace et a remonté la demande vers leur service financier. On me dit que ça devrait être fait sous quelques jours avec une confirmation par mail..


Rendez vous en fin de semaine pour une bonne nouvelle.. j'espère 😄

 

Un service client à l'écoute, mais tu seras effectivement soulagé quand la somme sera recréditée sur le compte.... on se croirait dans l'administration française dans toute sa splendeur et sa lenteur.....
Les interlocuteurs ont beau être rapide, efficace cela aurait voulu dire que la bévue de chargepoint aurait été corrigée dans la minute qui suit ton contact initial avec leur service client... et l'argent rendu immédiatement.
Tu ne nous parles pas d'un montant de 100€ dans ton histoire mais 2500€.....c'est pas la même du tout.
Le préjudice n'est pas le même, on frise l'arnaque....
J'espère que la fin sera heureuse.

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Un retour 2 semaines après la découverte de l'incident : la bonne nouvelle c'est que j'ai bien été remboursé la totalité du montant par Chargepoint.

 

Les moins bonnes nouvelles :

 - Ils font ça en 10 jours ouvrés (et c'est exactement le temps que ça a pris)

 - Ils ne remboursent que si le moyen de paiement sur le compte Chargepoint est une CB.. J'étais en Paypal et ma carte principale se faisait rejeter du formulaire de changement de moyen de paiement (Une VISA de Bourso, meme pas une Ultim). Heureusement j'avais une deuxième carte avec laquelle ça a fonctionné.

 - J'ai du relancer par telephone plusieurs fois pour m'assurer que c'était bien en cours, car ils n'ont jamais envoyé de confirmation écrite. Les gens au bout du fil sont bien aimables mais ça fait très call-center en bout de chaine qui n'a aucun réel pouvoir.

 - Aucun contact écrit, toujours aucune excuse ou explication.. Le top qualité de la relation client.

 

Pour ma part je compte bien les éviter le plus possible à l'avenir. Pour ceux qui continuent d'utiliser leurs services quotidiennement, je vous souhaite de ne jamais avoir de soucis avec eux.

 

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