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Pastek

Exécutive ou Créative ?

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Bonjour à tous,

 

Je souhaite faire l'acquisition d'une Hyundai Ioniq Plug In d'occasion, et j'ai face à moi 2 modèles qui me plaisent bien, mais avec quelques écarts sur les prestations (et sur les prix du coup). J'admet que mon cœur balance et j'aimerais votre avis, retour d'expérience pour m'aider à prendre une décision.

 

J'ai le choix entre :

- Une finition Créative sans toit ouvrant avec un attelage rétractable

une finition Exécutive avec toit ouvrant, jeu complet de pneu (4 hiver, 4 été, il faudra que je regarde l'usure de l'ensemble) affiché à +2500€ par rapport à la première

 

J'admet que niveau budget on est plutôt dans la fourchette haute de ce que je voulais mettre, c'est pourquoi les 2500€ d'écart me font hésiter, les kilométrages étant équivalent. Les seules options de la finition Executive qui me font hésiter ce sont les sièges chauffants et ventilés, qui peuvent permettre de rester en tout électrique en hiver sur les trajets quotidien (est-ce que c'est vraiment possible de couper le chauffage pour ne pas démarrer le moteur thermique ?) et d'avoir un confort supplémentaire en été (ça marche bien les sièges ventilés ?). Le toit ouvrant c'est sympas al mais ça ne sera pas déterminant. L'assistance active au suivi de voie, c'est ça qui permet (entre autre) de gérer automatiquement la voiture dans les bouchons ? ou c'est uniquement pour le maintien dans la voie en circulation?

 

Ce qui me fait hésiter sur la Créative (au delà du prix plus faible) c'est la présence d'un attelage, d'un côté vendeur Kia qui m'a fait essayer une Ioniq m'a dit qu'il était déconseillé de tracter une remorque car ça tire sur le châssis des batteries (hors je sais que le propriétaire actuel à un peu tracté avec), des retours d'expériences ? De l'autre j'y verrais une bonne solution pour mettre un éventuel porte vélo ou un coffre d'attelage : Nous sommes actuellement 3, mais il est certain que d'ici 2-3 ans nous soyons 4 et j'ai un peu peur de manquer de place pour les grands trajets. et le coffre d'attelage me parait plus simple, pratique et efficient qu'un coffre de toit...

 

Voilà, je crois que j'ai tout dit, il va sans dire que la décision me sera peut être imposée car l'une ou les deux voitures peuvent me passer sous le nez, mais ça me servira quand même pour une future annonce. Merci pour vos retours !

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Bonjour @Pastek,
Toit ouvrant : c'est uniquement une affaire de goût, je ne donne pas mon avis.

 

Attelage : je l'utilise comme beaucoup pour mettre un porte vélo, difficile de dire ce que la personne a fait avec mais perso je n'aurais pas trop peur, cette voiture n'a pas le profil idéal pour tirer des charges lourdes : faut pas aimer la vie facile pour monter régulièrement de bonnes côtes avec la voiture pleine et une remorque lourdement chargée car on sent qu'elle n'aime pas même en hybride la batterie baisse vite.

 

Sièges ventilés : oui c'est très efficace si on s'en sert comme indiqué (de concert avec la clim)

 

Sièges chauffants : oui, ils permettent de se passer de chauffage dans mon cas : elle ne couche pas dehors et en EV les trajets dépassent difficilement les 60 km en hivers.
C'est uniquement pour les sièges et le volant chauffant que j'avais choisi l’exécutive car il n'y a pas de chauffage en mode électrique sur la Ioniq plug-in.
Il est cependant possible d'avoir du chauffage en roulant en électrique (en montant la consigne de chauffage) mais dans ce cas, le moteur thermique se met en route - sans actionner les roues - le chauffage fonctionnant comme dans une voiture thermique.

 

Coffre de toit.
Une grande qualité de cette voiture est sa sobriété due à son aérodynamisme. Utiliser un coffre de toit - en admettant que ça soit possible - sera très sensible côté conso. Par contre, tout ce qui est dans la trainée de la voiture ne doit pas faire consommer plus (s'il ne dépasse pas - contrairement aux vélos)

 

Le 12/01/2024 à 11:38, Pastek a dit :

L'assistance active au suivi de voie, c'est ça qui permet (entre autre) de gérer automatiquement la voiture dans les bouchons ? ou c'est uniquement pour le maintien dans la voie en circulation?

Réponse courte : c'est uniquement pour le maintien dans la voie en circulation.

Réponse longue, si c'est une créative vous n'aurez que le "maintien dans la voie" c'est à dire alarme et coup de volant quand on approche de la ligne blanche. Si c'est une exécutive, vous aurez également le "suivi" c'est à dire rester au milieu de la voie mais celui-ci n'est fonctionnel que si on a activé également le régulateur adaptatif, donc c'est un tout, avec la gestion des bouchons en même temps.

 

Modifié par PHBL

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Bonjour

Alors, j'ai une exécutive avec toit ouvrant, et attelage amovible, donc je vais essayer d'être neutre dans mon message.

Les sièges chauffants, c'est effectivement un vrai plus si vous voulez faire de la résistance à ne pas allumer le chauffage en hiver. Pour ma part, je pense que si je n'avais pas cette option, je n'arriverai pas à tenir dans le froid.

Maintenant garder en tête que si l'air est trop humide=buée sur les vitres. Donc pas le choix, j'allume la ventilation.

Les sièges ventilés, dans mon utilisation c'est utile quand le véhicule a stationné au soleil. En t-shirt /chemise, le niveau 2 ou 3 et trop efficace pour moi 😄J'aime cette option, mais elle est moins importante que le siège chauffant je trouve. (Mais bon les deux vont de pair).

 

Je vous confirme que le fait de ne pas allumer le chauffage (quand il fait très froid), on fait des parcours à 0l/100km.

 

Le LKA, si on ne l'a pas déjà essayé franchement on peut s'en passer. Mais une fois qu'on l'a, comme je l'ai signalé dans une de mes vidéos sur YouTube, les longs trajet je suis beaucoup moins fatigué. 

Dans mes bouchons quotidiens, avec mon type de trajet c'est un vrai plus. Elle gère les déplacements, et la trajectoire de la voiture (quand le marquage au sol est bien visible) de 0km/h jusqu'à+de 130km/h.

Mais il faut être honnête on peut faire sans aussi.

 

Pour l'attelage, j'ai tracté qu'une fois à vide et pas loin, donc je n'aurai pas vraiment d'expérience à donner. Par contre évidemment pour coffre, ou porte vélo pas de soucis. Il faut se fier à ce qui est écrit sur la carte grise.

 

Et niveau place, nous sommes 2 adultes et 2 enfants en bas âge. On arrive à se débrouiller, c'est pas non plus le coffre d'une twingo comme les gens font croire. On mets 2 grandes valises sans problème + un lit parapluie+pas mal de sac etc... Si le coffre est rempli au max, à 4 ca passe.

 

Je peux comprendre l'hésitation, mais si vous voulez mon avis, le fait d'avoir une exécutive vous fera moins passer votre Ioniq pour une voiture dépassée au fil du temps, et donc potentiellement vous la garderai plus longtemps. C'est comme ça que je vois les choses.

Maintenant pour l'attelage, il peut-être poser par un garage si vraiment vous en avez besoin.

 

Et pour information, la mienne va être mise en vente prochainement, donc si intéressé, n'hésitez pas à échanger en privé 😉

 

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Bjr

pour moi sans hésitation la exécutive.

par contre utiliser sans chauffage la voiture l’hiver ça devient vite compliqué à cause de la condensation et de la buée même avec siège et volant chauffant.

moins de 10 minutes ça passe mais ensuite faut ventiler…

sièges ventilés l’été avec la Clim c’est top.

toi ouvrant super aussi 

pour l’attelage si tu as un France attelage pas loin ça te coûtera moins de 500 et par contre il faut tracter une remorque uniquement freinée et de moins de 750kg

yoyo tu ne devrais pas vendre… tu vas perdre plein de pognon pour pas grand chose… mais bon ce n’est que mon avis…

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Moi aussi possesseur d'une exécutive, je ne regrette pas.

Je rejoins les avis précédents: l'hiver c'est quand même dur d'utiliser la voiture sans faire tourner le moteur à cause de la buée. Il faut bien reconnaitre qu'il n'y a que le chauffage qui est efficace. La clim un peu mais ça fait encore du froid.

J'aime bien la conduite assistée, j'ai fait quelques voyages de nuit et c'est agréable de passer en pilotage automatique ! Même s'il faut garder un oeil sur la route, c'est confortable de se laisser guider.

Entre ces 2 modèles, c'est bien la même finition ? J'ai pour ma part la deuxième version, celle avec les commandes au volant pour regénérer les batteries et j'aime bien.

Comme @ratafiot, je n'ai pas du tout envie de changer, car pour l'instant elle correspond à mes attentes et je ne sais pas du tout ce que je prendrais à la place. C'est un modèle qui ne se fait plus.

Mon abonnement bluelink est censé se terminer en fin d'année, si c'est bien le cas, en effet, je serai très déçu mais ça ne me fera pas changer de modèle. A moins que je découvre un autre modèle qui me plaise plus d'ici là !

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Le 13/01/2024 à 11:55, ratafiot a dit :

par contre utiliser sans chauffage la voiture l’hiver ça devient vite compliqué à cause de la condensation et de la buée même avec siège et volant chauffant.

Effectivement, quand j'ai dit qu'avec une voiture qui ne couche pas dehors, c'est bon, j'ai omis de préciser pourquoi.

Il n'y a pas de désembuage (hors clim) en mode EV.

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Le 13/01/2024 à 19:40, PHBL a dit :

Effectivement, quand j'ai dit qu'avec une voiture qui ne couche pas dehors, c'est bon, j'ai omis de préciser pourquoi.

Il n'y a pas de désembuage (hors clim) en mode EV.

Personnellement, en hiver, pour désembuer, j'utilise la ventilation avec la température sur "Low" et la clim, le temps de désembuer. Le moteur thermique ne se met pas en route et le désembuage est assez rapide. Les sièges chauffant, ainsi que le volant chauffant suffisent pour les petits trajets. D'ailleurs, en cas de petit trajet (inférieur à 15km), le moteur n'a pas le temps de chauffer l'habitacle et on dépense de l'essence pour rien...

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Le 13/01/2024 à 11:55, ratafiot a dit :

yoyo tu ne devrais pas vendre… tu vas perdre plein de pognon pour pas grand chose… mais bon ce n’est que mon avis…

Haha, je sais bien, mon cœur n'arrête pas de faire ley Yoyo en me disant la même chose que toi. Le problème c'est que cette bagnole est tellement efficace en électrique, qu'elle me donne envie de passer au 100% élec, mais je n'arrête pas de me dire que je n'ai aucun raison de m'en débarrasser, elle répond vraiment à tout mes besoins.

Je verrai bien en tout cas, mais merci pour ton avis, je l'accepte avec grand plaisir 👍🏿

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Bonjour,

 

Merci pour vos retour, effectivement ma voiture dormira dehors, donc peut être que les sièges chauffant seront insuffisant, mais du coup sur les petits trajets j'ai deja l'habitude d'être bien habillé.

Le coffre effectivement niveau bagage ça ira, c'est plus les premières années avec la poussette en plus que ça sera un peu juste. Mais bon de toute façon j'ai la conviction que quelle que soit la taille du coffre on le remplis toujour en emmenant des choses souvent inutiles. Et au pire si l'attelage c'est moins de 500€ ça s'arrange sans trop de douleur (j'avais lu quelques part + de 1000€).

Je vais essayer de négocier le prix de l'exécutive et on verra bien !

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Bonjour

pour la taille des valises franchement j’ai fait six ans avec un gosse et une yaris. Easy avec la Ioniq 

pour l’attelage Hyundai me tapait 1500€. France attelage m’a pris moins de 600.

pour le chauffage mon experience sachant que mon véhicule dort au garage :

- en dessus de 10 degrés de température extérieure. Pas trop de problème de buée jusque 10 min de trajet environ. Si besoin la Clim sur low aide un peu. Au delà de 20-30 je passe quasi tjs en hev de toutes façons car je pars en grand trajet

- en dessous de 10 degrés ça se complique plus vite sur la buée.

 

experience hier à 0 degrés deux adultes et un enfant dans la voiture. Même avec Clim sur low il a fallu basculer au chauffage au bout de 5 min

 

si tu fais de très petits trajets et que tu dois chauffer la surconsommation sera significative en dessous de 10 degrés mais pas trop le choix 

 

yoyo mon avis est que dans 4-5 ans l’électrique sera bien plus développé.

(poids des batteries, retour à des véhicules aérodynamiques etc)

perso si je n’étais pas rationnel et que le véhicule faisait 20cm de moins j’aurai déjà basculé sur la nouvelle prius…

mais mon portefeuille sait très bien que mon seul intérêt est de faire 200mkm avec la Ioniq 

 

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Pour le "soucis" de buée, c'est pas un gros problème au finale: on subit ça 2 à 3 mois dans l'année (après tout dépend de la région), et au pire au consomme un peu d'essence mais bon, c'est frustrant mais c'est le fonctionnement de la voiture.

Le 14/01/2024 à 09:44, ratafiot a dit :

Yoyo mon avis est que dans 4-5 ans l’électrique sera bien plus développé.

(poids des batteries, retour à des véhicules aérodynamiques etc).

 

Je suis entièrement d'accord avec toi. Mais aujourd'hui il y a quelques "model" 😊 qui se détachent clairement des autres. Un peu comme la Ioniq qui se détachent des autres PHEV 😁.

Pour la notion d'autonomie: J'ai toujours eu des véhicules avec 700/800km d'autonomie depuis que j'ai le permis, mais depuis quelques années, j'ai vite compris qu'en réalité au grosse autonomie même pour voyager c'était pas nécessaire pour ma part, la preuve: 60km au quotidien me suffisent 9 mois sur 12, et sur les longs trajets, je fais jamais plus de 200km sans faire de pause. Donc aujourd'hui le marché me va bien.

L'idéal serait que je garde la génialissime Ioniq, même si j'achète une autre voiture 😂.

 

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Pour la taille du coffre :IMG_20220723_164942.thumb.jpg.8bc76aaf1688a497e039887fce2c8c25.jpg

 

Et je te jure qu'il n'était pas rempli à fond, et que j'avais encore une petite zone en haut qui me permettait de voir dans le rétro.

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Le 14/01/2024 à 09:44, ratafiot a dit :

si je n’étais pas rationnel et que le véhicule faisait 20cm de moins j’aurai déjà basculé sur la nouvelle prius…

C'est vrai quelle est sympa mais j'ai été surpris car elle n'est absolument pas dans la lignée des précédentes.

Sur les 4 autres générations, la puissance était faible, le Cx en constante diminution, petits pneus, etc.

La nouvelle est à l'opposé. La fin d'une lignée, un peu comme pour les Ioniq.

 

On ne peut plus rien lire sans qu'il soit fait référence à une sobriété énergétique mais les voitures correspondantes ne se vendent plus 😄

Ou alors j'ai mal compris.

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Bon, j'ai négocié l'Exécutive à un prix qui me semble plus intéressant, donc sauf retournement de situation, j'aurai bientôt le bonheur de rouler en Ioniq. 

Pour le coffre, en général c'est la poussette qui nous fout dedans : aujourd'hui avec mon véhicule j'ai 270l de coffre et la poussette finie souvent sur le siège passager (ma femme reste à l'arrière avec la petite). Typiquement pour Noël entre les affaires, la bouffe, les cadeaux : le coffre et la place passager était blindés et on a du faire une croix sur le lit parapluie !

 

J'ai donc peur si on est 4 d'avoir des problèmes sur les premières années quand on aura la poussette, un peu plus de bagage et une place en moins pour stocker le surplus, mais on va estimer que les 70l supplémentaires suffiront (j'ai quand pris notre grosse valise, et la poussette pour tester quand je suis aller essayer la voiture, ça passe).

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Moi j’avais réglé le problème en faisant marcher le petit le plus vite possible ! Et juste une poussette canne en cas de problème !

et aujourd’hui je ne regrette pas vu les habitudes qu’il a prises !

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Pour la place, ça le fera, à part si vous avez énormément d'affaires. On fait avec ce qu'on a au bout d'un moment, on optimise.

Moi pour aller au ski, j'ai déjà mis une grande valise, le lit pliable (format valise une fois replié) , les affaires de ski(chaussures, manteaux, casque) et notre énorme poussette tout terrain (Chicco activ3, je vous laisse regarder sur le net la taille qu'elle fait 😉), évidemment elle était démontée au max (sans utiliser d'outils). Et ça l'a fait.

 

Screenshot_2024-01-16-20-47-40-31_965bbf4d18d205f782c6b8409c5773a4.jpg

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Salut les ionistes, 

Un membre de ma famille cherche une ioio phev, y a t il des différences entre les modèles 2018 et les derniers sortis ?

Constatez vous une baisse de l'autonomie en mode EV avec le temps ?

Merci d'avance 😉

 

Modifié par chgros1

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Salut, oui en 2019, 2020, il y a eu un restylage. Les différences sont (de mémoire) :

- Connexion Bluelink.

- Nouvel écran central

- Compteur de vitesse numériques (plus d'aiguille pour les vitesses)

- Palettes au volant pour la génération électrique au freinage

-  ligne esthétique générale.

- Conduite autonome (sur modèle haut de gamme, quoique j'ai un doute)

Ensuite la production s'est arrêtée et il n'y a plus que des Ioniq électriques.

La mienne est en de fin 2019, restylé.

Pas vu de perte en autonomie en mode électrique.

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Bonjour, la mienne est de fin 2018 et ne dispose pas de ce qui est disponible sur les modèles 2019, mais cela ne m'empêche pas de fortement apprécier ma voiture.

140 000 km à ce jour et la batterie est toujours aussi dynamique qu'au début, sans perte d'autonomie.

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Bonjour,

Encore un petit renseignement avant achat semaine prochaine, pour l'entretien d'une 2020 c'est tous les 15000 ou 1 an ou c'est passé à 2 ans/30000 km ?

Grosse révision à prévoir, elle a 98000 km ?

Merci d'avance.

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