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rxson

Ev6 RWD et caravane pliante, je tente (sans jeu de mot)

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Bonjoir,

 

Background :

je suis un fan (sur le tard) de camping. C'est ce qui me convient le mieux depuis quelques années, c'est la formule qui me "recharge" le mieux.

Pas de l'hôtellerie de plein air, du camping. L'Ev6 a remplacé un Citroen Spacetourer 2.0 HDI 150 XL, 9 places, que j'avais aménagé grossièrement (un lit pliable intelligemment, des occultants, une ventilation, des leds en plafonnier, isolation du ciel de toit, point). Cela fournissait un couchage royal pour 2 personnes, que je réservais à mes 2 filles pour les vacances. Mon fils, ma dulcinée et moi dormions dans une grande tente tunnel, genre 7x4m. 

A l'année, ce véhicule qui était aussi à usage professionnel, pourtant relativement sobre (6,8l) me posait quelques problème. Je travaille de plus en plus en ville, c'est une horreur de le stationner (long 5,30M!!), et la conso à 6,8l au 100 pour 3500km/mois en moyenne, aujourd'hui c'est presque 400€ de budget carburant, et les disques/plaquettes, pneus, sont des modèles pour utilitaires, très chers. Niveau indemnité KM, ça passe, mais c'est juste, très juste avec le financement et l'assurance. 

Je l'ai donc cédé à un de mes collaborateurs (ravi), pour un prix très correct, la meilleure revente que j'aie pu faire.

 

L'Ev6, au bout presque 6000km, c'est assez génial pour le boulot et le quotidien.

 

Mais pour le camping???

Coffre divisé par 4, la tente seule prendra 50% de celui-ci minimum.

 

Eureka !!!!

J'ai donc regardé sur le Bon Foin les annonces de caravanes, mais avec le poids, et la trainée aérodynamique, je me doutais qu'il serait dur de partir loin.

Les caravanes pliantes? La largeur et le poids sont toujours là. 

Par hasard, j'ai découvert l'existence d'une caravane qui a été créée pour nous, bien avant que la voiture électrique soit devenue réaliste. J'ai nommé, la RAPIDO Pliante. Made in Mayenne du début des années 1970, jusqu'au milieu des années 80.

J'en ai trouvé une vintage pas loin, un modèle partiellement en bois, devenu rare. Je vais donc tracter une caravane âgée de 51 ans avec une auto du troisième millénaire!!!!

- Poids : - de 400kg

- Encombrement en roulage : largeur 1,40m. longueur 2,00m plus la flèche. Hauteur environ 1m. Je ne la vois pas dans les rétros.

- Espace dispo déplié : environ 3,20m x 2,00m + auvent

- 4 couchages, frigo trimixte fourni et plaques intégrées dans le coffre avant.

- Je suis nul en manoeuvre, ça tombe bien, on la pousse à la main, même en pente.

- Le auvent fourni double la surface disponible.

- Les coussins à fleurs oranges sont trop kitchs, magnifiques.

 

Cette roulotte a été conçue pour être tirée par une 2 CV, autant vous dire que je ne la sens pas.

 

J'ai acquis cette merveille aujourd'hui, après la pose de l'attelage. J'éditerai le post pour compléter les donnée de conso, et y consigner mes aventures.

Il y aura un tout petit peu de bricolage à faire mais son état est top, vu l'âge de la bestiole.

(pour vous donner une idée, 16,6 kwh/100 sur 35 kms, sans la caravane, 19,3 kwh/100 avec, soit genre +17% sur le même trajet, ce qui est assez remarquable et prometteur)

Je n'ai pas de photo géniale, mais celles-ci déjà. (celle qui est repliée, c'est pas la mienne)

 

KENAVO

 

 

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Il est nickel, pas un pet de rouille. C’était la priorité. Assez hallucinant. Elle a clairement été particulièrement bien conservée. Et sérieusement, il va juste falloir faire gaffe à ne pas l’oublier. On ne sent pas grand chose.

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J’ai prise la prise extérieure en même temps. J’aurai pas la prise intérieure, mais je ne pouvais attendre à la commande. En même temps la prise V2L + l’attelage =1190€. C’est pas donné mais plutôt dans les bons prix je crois. 

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Le 01/02/2022 à 21:31, rxson a dit :

J’ai prise la prise extérieure en même temps. J’aurai pas la prise intérieure, mais je ne pouvais attendre à la commande. En même temps la prise V2L + l’attelage =1190€. C’est pas donné mais plutôt dans les bons prix je crois. 

Oui, je suis d'accord, car les discussions sur le fil "attelage"  parlent de devis à mini 1100 Euros et...jusqu’à 1400 pour l'attelage seul! Soit si on a déjà (comme moi...) évalué l'option Pac/V2L à  900/400, on obtient  1190 - 900 = 290 Euros le prix de la prise V2L seule...Je dis très bien, un très bon prix. Alors, certes il n'y aura pas la prise intérieure ....Mais bon .......

   Pour ma part j'ai une proposition pour l'attelage en option après livraison de la voiture à 900 Euros, broche 13 points et adaptateur fourni et ...je suis très content: Pourtant ayant commandé avec option Pac  et selon mon calcul : 400 (V2L) + 900 (Attelage)  =1300 Euros soit 110 Euros de plus que toi 😪.....Et je suis quand même content 😊.....Mais moi, j'ai la pris intérieure 🤣🤣🤣 

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Le 02/02/2022 à 09:12, PHILIPPE50 a dit :

Oui, je suis d'accord, car les discussions sur le fil "attelage"  parlent de devis à mini 1100 Euros et...jusqu’à 1400 pour l'attelage seul! Soit si on a déjà (comme moi...) évalué l'option Pac/V2L à  900/400, on obtient  1190 - 900 = 290 Euros le prix de la prise V2L seule...Je dis très bien, un très bon prix. Alors, certes il n'y aura pas la prise intérieure ....Mais bon .......

   Pour ma part j'ai une proposition pour l'attelage en option après livraison de la voiture à 900 Euros, broche 13 points et adaptateur fourni et ...je suis très content: Pourtant ayant commandé avec option Pac  et selon mon calcul : 400 (V2L) + 900 (Attelage)  =1300 Euros soit 110 Euros de plus que toi 😪.....Et je suis quand même content 😊.....Mais moi, j'ai la pris intérieure 🤣🤣🤣 

C'est plutôt 1400€ car au début le V2L seul était facturer 500€ avec la prise intérieure. 🤔

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Le 07/02/2022 à 15:29, carthalolo a dit :

C'est plutôt 1400€ car au début le V2L seul était facturer 500€ avec la prise intérieure. 🤔

Oui, tu as raison .   900 + 500 (et non 400 ) font bien 1400. Je ne sais pas pourquoi j'ai retenu ( arbitrairement !) ce chiffre de 400...

Désolé pour cette erreur, qui a du se produire plusieurs fois dans d'autres posts... à rectifier donc et merci de l'avoir vu...

 

 

 

 

 

 

 

 

à

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Enfin du nouveau ! 

après une petite restauration, quelques trajets courts, je suis allé à un festival non loin de Nantes ce week-end. La bête est toujours là bas. Donc il s'agira de l'aller seulement, le retour de la Rapido se fera plus tard.

210 km d'une traite. Maxi 95 km/h avec clim. Mode normal. Départ à 100%, arrivée à 53. Soit le 50 % réel d'après ce que j'ai pu voir. En effet on est généralement pile à la moitié de la distance que l'on peut parcourir à ce niveau de batterie (53% est le vrai 50 quoi). Tout nickel, la voiture ne peine pas pour un sou. Le mode remorque auto est réaliste, voire pessimiste en autonomie, et se met en route dès branchement de la prise 7 broches sur l'adaptateur. Arrivée à 17,4 kwh/100km (circulation fluide mais pas à la fin). Avant les ralentissements, j'étais plutôt à 17,8 kw/h au 100. Au retour -pas chez moi- j'ai parcouru la même distance à 85 (10 %) 115 (70%) et 130 (20%), pour une conso de 17,2 Kwh/100km.

Donc en gros, avec une Rapido pliante, une EV6 pourra rouler maxi 400km à vitesse modérée. BIM !

Une traversée de la France sur nationale en 2 arrêts recharge quoi.

RAVI DE LA BESTIOLE !!

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Épisode 2 : vacances à Noirmoutier. 260km avec la Rapido, très chargée (coffre avant et placards intérieurs) + 3 vélos sanglés dessus. 4 passagers, et un chien de 10kg. Coffre blindé (merci le fond de coffre amovible pour gagner de la place). Roulage exclusivement sur nationale et départementale, à cause des vélos. Maxi 85km/h, sans les vélos ce serait 100. Dans ces conditions, 17,5 kWh au 100 dans Kia Connect, 18 dans la voiture, Clim a 21. Départ à 100%, arrivée avec un Royal 37%, qui nous laisse de la marge sur place. Remontée à 75% après un saut au marché le lendemains. Le complément de fera sans encombre en Ac à un km de notre point de chute. Sur place, ce sera vélo et encore vélo… . 

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Modifié par rxson

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Oui oui mais ça montre bien l'impact de la vitesse. Entre un petit 85 km/h à un bon 110 km/h, ça serait tout de suite bien différent. Tu aurais mis (en gros) 30 min de moins c'est sûr, la conso elle serait beaucoup en plus et donc sûrement avec un arrêt recharge sur le trajet.

Ça annulerait le gain de temps je pense.

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Oui le compromis est là. Vouloir rouler aussi vite qu’en thermique est une bêtise dans le cadre des loisirs. Oui on perds en temps de trajets. Pas en qualité de vie. Mes enfant sont capables de le supporter, j’avoue qu’avec des bébés, ça peut être plus dur. Mais je crois qu’on n’a pas le choix. Avez vous d’ailleurs remarqué une baisse de vitesse des thermiques proportionnellement à l’augmentation des prix du carburant, ça parait logique. L’autoroute a 120, c’est mini 1 litre au 100 gagné.

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Bonjour,

expérience très intéressante. J'ai commandé une IONIQ5 et je compte tracter une caravane RAPIDO, environ 800kg, avec le toit qui s'abaisse pour faire moins de 2m de haut. J'utiliserai peu l'autoroute.

La consommation que je viens de lire dans cet article me rassure.

Le point sur lequel je m'interroge pour les longs trajets, c'est comment recharger en étant attelé à une caravane ? La plupart des bornes nécessitent qu'on recule la voiture près de la borne pour brancher la câble, ce qui contraint à décrocher la caravane pour la recharge.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu cette expérience ?

Merci.

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Le 16/08/2022 à 22:08, Guy38 a dit :

Bonjour,

expérience très intéressante. J'ai commandé une IONIQ5 et je compte tracter une caravane RAPIDO, environ 800kg, avec le toit qui s'abaisse pour faire moins de 2m de haut. J'utiliserai peu l'autoroute.

La consommation que je viens de lire dans cet article me rassure.

Le point sur lequel je m'interroge pour les longs trajets, c'est comment recharger en étant attelé à une caravane ? La plupart des bornes nécessitent qu'on recule la voiture près de la borne pour brancher la câble, ce qui contraint à décrocher la caravane pour la recharge.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu cette expérience ?

Merci.

Vu une ioniq5 aire autoroute macon un hollandais avec une caravane obligé de décrocher la caravane pour recharger.

Plus facile chez fasned avec une caravane pour recharger,  mais moins nombreuses que ionity pour le moment. 

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Le 16/08/2022 à 22:08, Guy38 a dit :

Bonjour,

expérience très intéressante. J'ai commandé une IONIQ5 et je compte tracter une caravane RAPIDO, environ 800kg, avec le toit qui s'abaisse pour faire moins de 2m de haut. J'utiliserai peu l'autoroute.

La consommation que je viens de lire dans cet article me rassure.

Le point sur lequel je m'interroge pour les longs trajets, c'est comment recharger en étant attelé à une caravane ? La plupart des bornes nécessitent qu'on recule la voiture près de la borne pour brancher la câble, ce qui contraint à décrocher la caravane pour la recharge.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu cette expérience ?

Merci.

S'il y a personne, en vrac pendant les 15 minutes, mais faut pas rêver... Du coup décrocher est la contrainte impossible à éviter. Dommage, Ionity en Norvège est plus adapté, façon pompe à carburant.

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Oui, j'espère que chez nous les futures installations de bornes permettront de ne pas avoir à décrocher, comme pour l'essence où on ne se pose pas la question : On fait le plein "en passant" à la pompe.

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