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Shubaone

Etat de santé d un véhicule d'occasion

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Bonjour à tous.

Nouveau venu dans l' univers du VE, je suis en recherche d 'une occaz pour mes trajets quotidiens (600 km/an).

Une concession Nissan me propose une leaf black édition de 2017 avec 35000km au compteur.

La voiture est vraiment nickel , le pack livraison vraiment sympa, et j ai réussi à gratter une garantie de 2 ans.

Seul élément qui me questionne, l'état de santé de la batterie. Je ne sais pas trop comment interpréter le diag que le vendeur m' a fait parvenir.

Donc, si quelqu'un a un avis à me donner dessus je suis plus que preneur!!

DIAG LEAF II.pdf

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Si c'est pour un usage local , aucun soucis.

 

La batterie a "12 barres" , ce qui donne un état de santé entre 85% et 100%

=> ce n'est pas un diagnostique, mais une fourchette.

 

Demande un état avec la valeur du SOH , qui sera bon a 1ou 2 % près et pas 15%.....

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Ok merci.

Je pensais que le 82 dans la fenêtre en haut à gauche était justement le SoH.

Ce me filait un peu les chocottes pour une voiture de 3 ans et ½...

Donc, en gros cette fiche, c est un peu du flan si je comprends bien. Ou du moins, juste une évaluation de l'utilisation de la batterie par le précédent proprio.

Je m en vais donc demander au commercial de me fournir ce fameux soh.

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s"il ne peut pas te le fournir

alors je te dirais que le 82 km d'autonomie a 100% , ne sent pas bon .

soit le dernier qui l'a utilisé a roulé comme on bourrin sur le dernier plein .et alors dans ce cas il vaut mieux faire un essai sur un ne charge pour vérifier son autonomie .

soit c'est l'autonomie réelle en utilisation mixte et la ca veut dire que la batterie a déjà bien  perdu .

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Posté(é) (modifié)
Le 07/05/2021 à 18:42, Shubaone a dit :

Je pensais que le 82 dans la fenêtre en haut à gauche était justement le SoH.

C'est l’autonomie restante au niveau de charge actuel de la batterie. Mais 2 remarques :

- Ça ressemble à une image d'illustration, le but étant de mettre en avant les pointillés orange entourant la jauge. Conforté par la mention en bas de page "Scanned with CamScanner"

- Ça ressemble également à la jauge des leaf de première génération. Je ne sais pas a quoi elles ressemblent sur les nouvelles, mais si c'est pas une image d'illustration, ya un sérieux soucis comme le soulève denon

 

Edit : je viens de voir que les anciennes ont été produite jusqu'en 2017. Je pensais que c'était déjà la nouvelle à cette année là. Mon commentaire est donc a moitié à côté de la plaque ^^'

Modifié par Spif

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Merci pour cette réponse.

 

Le commercial m'a effectivement répondu que l'image en haut à gauche était une illustration type du document.

 

Si j ai bien compris les divers éléments que l'on trouve sur le forum, la batterie présente à minima un SoH de 85% étant donné que le véhicule dispose toujours de ses 12 barres.

 

Cela reste très approximatif comme évaluation mais cette donnée est tout à fait acceptable pour une voiture de 3ans et demi, d'après les divers témoignages laissés ici.

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Posté(é) (modifié)

Acceptable ????

si tu perds une barre 15 jours après achat , quel sera ton sentiment ?

 

Nissan peut te sortir l'état de santé de la batterie ( SOH )

 

https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-resultats-commentes-du-kit-diagnostic-batteries-la-belle-batterie/

 

https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-test-kit-diagnostic-belle-batterie/

Modifié par alfniev

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Il y a 10 heures, alfniev a dit :

Acceptable ????

si tu perds une barre 15 jours après achat , quel sera ton sentiment ?

 

Nissan peut te sortir l'état de santé de la batterie ( SOH )

 

https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-resultats-commentes-du-kit-diagnostic-batteries-la-belle-batterie/

 

https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-test-kit-diagnostic-belle-batterie/

Ben il me semble que la perte de la première barre est plus ou moins dans cette moyenne d' après les retours qui ont été faits ici. Donc ça m affolerait pas plus que ça en vrai. 

Je prends cette voiture pour faire 16 bornes par jour en moyenne. J achète pas une Tesla à 50 k€ non plus 😉

Sinon, grand merci pour les liens!

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Posté(é) (modifié)
Il y a 1 heure, Shubaone a dit :

Je prends cette voiture pour faire 16 bornes par jour en moyenne. J achète pas une Tesla à 50 k€ non plus 😉

Un grand merci pour cette remarque pleine de bon sens qui a le mérite de rappeler que le VE n' est pas réservé à une élite aisée, mais qu'il permet aussi à chacun de couvrir ses besoins  à moindre frais ! Pour en avoir utilisé 2, la leaf est une excellente voiture qui même avec 10 ou 11 barres rend encore bien des services...

Modifié par MiBou

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Afin de clarifier mon propos, cette remarque était juste une mise en perspective et absolument pas un jugement de valeur concernant Alfniev.

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Euh... oui bien sur ! Sinon pour surveiller soi même le SOH ce n'est pas compliqué : il suffit d' acheter un dongle ODB II (par exemple konnwei) et d' installer sur son smartphone l'application leaf spy pro. Pour moi qui n'ai rien d'un geek ça n'avait posé aucun souci...

http://www.leafspypro.com/

 

Modifié par MiBou

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J' espère, qu'à terme, les vendeurs de VE d'occasion seront obligés de fournir cette donnée à l acheteur, au même titre que le contrôle technique.

Si on veut encourager la transition du parc automobile cela me paraîtrait bien le moins...

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Il y a 7 heures, Shubaone a dit :

Ben il me semble que la perte de la première barre est plus ou moins dans cette moyenne d' après les retours qui ont été faits ici. Donc ça m affolerait pas plus que ça en vrai.

J'ai oublié le niveau de perte de batterie de la leaf , je suis resté collé a ma ioniq qui n'a rien perdu en 4 ans ( je sais c'est a cause du buffer non visible par le client ) 

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Oui c'est plus facile quand ça démarre à 110 % 😉

Note: la ioniq est une excellente voiture, c'est juste pour remettre les choses dans leur contexte !

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