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loubkt

Et voilà le problème de la batterie 12v....

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Le 03/10/2025 à 12:36, bi_weiss a dit :

Même si décharge tant qu’il n’y a pas trop de sulfate qui se forme sur un ouplusieurs éléments et que cette situation ne dure pas trop longtemps alors ça peut être rattrapable avec un chargeur genre optimate

J'ai vu sur un autre forum une batterie 12v souvent décharger produit de la sulfate sur les plaques à un certain seuil de décharge et c'est vivement conseillé de charger avec des chargeurs intelligents type optimate et cetek.

La décharge profonde est le pire pour une batterie.

 

Modifié par fabrs

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Le 03/10/2025 à 15:33, bi_weiss a dit :

Oui en effet c’est bien ce que je dis 😁

La réponse avec une batterie décharger @ 50%(12,06v) + le temps augmente le sulfatage des plaques.

Un résumé des risques :

Mécanismes de dégradation des batteries au Plomb https://share.google/6T8lRRGqzXlbmtHpe

https://share.google/images/8BszRTwJjjWRQ7dpT

 

Modifié par fabrs

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Malgré la batterie 12V remplacée avec le rappel 40D112 en novembre 2024, je monitore sa charge et elle plafonne ces derniers temps entre 75% et 80%. D’habitude elle est plus entre 80 et 90%. Donc petit signe de faiblesse, j’ai mesuré sa tension à vide elle est à 12,29V donc assez bas.

Vu les températures qui baissent, j’ai branché mon optimate pour la nuit (capot ouvert) préventivement , elle est dans la rouge pour l’instant vu sa tension, wait &see

IMG_6984.jpeg

Modifié par bi_weiss

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