Aller au contenu
TeslaStar

Et finalement, câble attaché : légal ou non ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

En 2021, j'ai acquis une TESLA Model 3, rechargée à domicile par un Wall Connector TESLA (câble attaché, alors interdit en France), branché en triphasé, installée par mon électricien local non-qualifié IRVE mais bien soucieux des normes quand même et informé à ce sujet.

Convaincus par la pertinence du VE, j'ai commandé pour Madame une SMART #3. Livraison prévue : fin mai 2024.

SMART ne propose toujours pas de borne de sa marque.

Je me suis cette fois-ci orienté vers un électricien qualifié IRVE, qui me refuse l'installation d'une borne avec câble attaché.

Or, depuis plus de deux ans maintenant, les bornes à câble attaché proposent une obturation électronque plutôt que mécanique et pullulent sur les sites de vente en ligne.

Je comprends mal que ce débat soit encore d'actualité : quel est votre avis ?

Merci d'avance pour vos éclairages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le câble attaché n'a rien d'illégal en soit. En revanche, l'absence d'obturateurs mécanique l'est. 

 

Le fait que ces bornes soient en vente libre n'y change rien, la norme a fait l'objet d'une fiche d'interprétation qui est on ne peut plus claire et le décret IRVE lui donne une valeur légale. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un obturateur est forcément mécanique. Donc rien n'a changé.
Wallbox a sorti une nouvelle version de sa Pulsar (Pulsar Plus Socket et elle propose une fonction de verrouillage du câble qui est équivalent câble attaché) pour être au normes et Lektri.co à sorti une borne avec câble attaché et obturateurs intégrés si ces deux marques ont fait cet effort il est peu probable que le prochaine version de la NF C15-100 change ça.
https://amzn.eu/d/2yZsJyv
Les électriciens IRVE correctement formés sont bien au courant de cette problématique la fiche concernée c'est la F17 de novembre 2010 et après 14 ans même les non IRVE devrait avoir l'info. https://www.boutique.afnor.org/fr-fr/norme/nf-c15100-f17/fiche-dinterpretation-n-15100-f17-de-la-norme-nf-c15100-de-decembre-2002/fa171365/36755
La borne Smart c'est une ABB Terra AC rebadgée donc vous pouvez demander ce modèle.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2024 à 14:58, CGV a dit :

Le câble attaché n'a rien d'illégal en soit. En revanche, l'absence d'obturateurs mécanique l'est. 

 

Le fait que ces bornes soient en vente libre n'y change rien, la norme a fait l'objet d'une fiche d'interprétation qui est on ne peut plus claire et le décret IRVE lui donne une valeur légale. 

Merci pour ton retour rapide. 

Un obturateur éléctronique (c'est la cas du Wall Connector TESLA et vraisemblablement de toutes les bornes à câble attaché), qui met hors-tension le câble lorsqu'il n'est pas branché au véhicule, n'est-il pas équivalent à un obturateur mécanique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

norme franco française, ailleurs en Europe no problème.

J'ai cru comprendre que ce serait modifié cette année.

En vente libre chez Lroy Merlin, Lidl, Amazon, etc...

Modifié par chgros1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2024 à 15:07, TeslaStar a dit :

Merci pour ton retour rapide. 

Un obturateur éléctronique (c'est la cas du Wall Connector TESLA et vraisemblablement de toutes les bornes à câble attaché), qui met hors-tension le câble lorsqu'il n'est pas branché au véhicule, n'est-il pas équivalent à un obturateur mécanique ?

Du point de vue de la norme, un obturateur est un dispositif qui empêche l'insertion d'un objet dans une seule des bornes. La réponse est donc non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2024 à 15:05, lostOzone a dit :

Un obturateurs est forcément mécanique. Donc rien n'a changé.
Wallbox a sorti une nouvelle version de sa Pulsar pour être au normes et Lektri.co à sorti une borne avec câble attaché et obturateurs intégrés si ces deux marques ont fait cet effort il est peu probable que le prochaine version de la NF C15-100 change ça.
https://amzn.eu/d/2yZsJyv

Merci pour ton retour rapide.

La LEKTRI.CO me semble pertinente.

Quel est le modèle WALLBOX que tu cites ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2024 à 15:16, chgros1 a dit :

Et laisser à demeure un câble T2 T2 branché sur la borne sans obturateur est legal à priori.

Mon électricien IRVE me propose ça en effet.

Mais l'extrémité du câble T2/T2, lorsque non branché au véhicule, est-il du coup plus sécurisé que celle d'un câble T2 attaché ?

C'est juste histoire de contourner la norme, sans plus de sécurité à mon avis...

On nage dans le non-sens là, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2024 à 15:20, TeslaStar a dit :

Mon électricien IRVE me propose ça en effet.

Mais l'extrémité du câble T2/T2, lorsque non branché au véhicule, est-il du coup plus sécurisé que celle d'un câble T2 attaché ?

C'est juste histoire de contourner la norme, sans plus de sécurité à mon avis...

On nage dans le non-sens là, non ?

Au niveau sécurité, ce sera la même chose, la borne n'enverra pas de jus si elle n'est pas branchée à la voiture. Par contre, cela satisfait aux exigences de la norme puisque le câble est amovible. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour rapide.
La LEKTRI.CO me semble pertinente.
Quel est le modèle WALLBOX que tu cites ?
La Pulsar Plus Socket https://www.carplug.com/wallbox-borne-de-recharge-pulsar-plus-socket-type-2s-22kw-monophase-ou-triphase-bluetooth-wifi
Mon électricien IRVE me propose ça en effet.
Mais l'extrémité du câble T2/T2, lorsque non branché au véhicule, est-il du coup plus sécurisé que celle d'un câble T2 attaché ?
C'est juste histoire de contourner la norme, sans plus de sécurité à mon avis...
On nage dans le non-sens là, non ?
Non le fait laisser le cable branché annule la sécurité de l'obturateur. Mais l'installateur ne peux pas faire une installation qui n'est pas aux normes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2024 à 15:07, TeslaStar a dit :

Merci pour ton retour rapide. 

Un obturateur éléctronique (c'est la cas du Wall Connector TESLA et vraisemblablement de toutes les bornes à câble attaché), qui met hors-tension le câble lorsqu'il n'est pas branché au véhicule, n'est-il pas équivalent à un obturateur mécanique ?

Un câble T2 non branché côté VE est TOUJOURS hors tension, cela fait partie du standard de charge AC/T2.

Et non, ce n'est pas pareil qu'un obturateur mécanique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2024 à 15:05, lostOzone a dit :

La borne Smart c'est une ABB Terra AC rebadgée donc vous pouvez demander ce modèle.




 

Le site SMART présente en effet cette borne ABB, merci pour la précision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 01/05/2024 à 15:05, lostOzone a dit :

Lektri.co à sorti une borne avec câble attaché et obturateurs intégrés https://amzn.eu/d/2yZsJyv

Intéressant.

Nous sommes alors tous d'accord pour dire que cette borne LEKTRI.CO TRI est conforme ?

La borne Smart c'est une ABB Terra AC rebadgée donc vous pouvez demander ce modèle.

Le site SMART présente en effet une borne ABB badgée à sa marque... mais qui n'est toujours pas commercialisée apparemment.




 

 

Modifié par TeslaStar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2024 à 21:05, lostOzone a dit :

Oui conforme mais il faut prendre le modèle avec obturateur. Il y a un modèle sans.
https://lektri.co/fr/solutions-de-charge/tri

Par cette photo gros plan, je peux enfin comprendre ce qu'on entend par "obturateurs mécaniques intégrés", insérés dans les 4 cosses cerclées en vert.

Merci à toi pour cette information, je vais donc m'orienter sur ce matériel.

Merci aux autres pour leur contribution, qui aide à comprendre les nuances de la norme NF C 15-100.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2024 à 22:43, TeslaStar a dit :

Par cette photo gros plan, je peux enfin comprendre ce qu'on entend par "obturateurs mécaniques intégrés", insérés dans les 4 cosses cerclées en vert.

Merci à toi pour cette information, je vais donc m'orienter sur ce matériel.

Merci aux autres pour leur contribution, qui aide à comprendre les nuances de la norme NF C 15-100.

 

C'est le premier câble avec obturateurs. Espérons qu'il soit fiable. Espérons que ton installateur accepte ce modèle de borne. Chacun a son matériel de prédilection..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 02/05/2024 à 12:23, lostOzone a dit :

C'est le premier câble avec obturateurs. Espérons qu'il soit fiable. Espérons que ton installateur accepte ce modèle de borne. Chacun a son matériel de prédilection..

Oui, en voyant ces petites griffes insérées dans les cosses du connecteur, je me suis aussi demandé comment ça tenait dans le temps car c'est du matériel sollicité quotidiennement.

C'et mon installateur qui m'a recommandé cette borne, je doute qu'il refuse de l'installer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2024 à 17:11, TeslaStar a dit :

 

Oui, en voyant ces petites griffes insérées dans les cosses du connecteur, je me suis aussi demandé comment ça tenait dans le temps car c'est du matériel sollicité quotidiennement.

C'et mon installateur qui m'a recommandé cette borne, je doute qu'il refuse de l'installer !

Ok je croyais qu'il refusais les bornes à câble attaché

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.