Aller au contenu
Laurent73

Est-il possible de sortir de la fascination induite par Tesla / Elon Musk ?

Messages recommandés

Le 27/02/2025 à 09:20, Mokkette a dit :

Et le fait que je le pense suffit pour que je l'exprime, le partage, l'expose et veuille que cela cesse 😎

EM exprime ses opinions et ses solutions à longueur de journée, nous aussi 🤣

N'inversons pas les rôles : il tente d'imposer que certaines choses changent, d'imposer sa conception de la Société, on essaie de l'empêcher car sa vision ne nous correspond pas... Est-ce que ce n'est pas la liberté dont il se réclame, celle d'expression ?

Oui et non, la situation devient un peu ubuesque. Sur Ap après des années de tesla slup on est passé au bashing. 3 articles par semaines pour s interroger sur l effet Elon. Rien que sur les ventes 3 fois le même articles, au moment des chiffres France, puis des chiffres allemands et enfin hier les chiffres Europe. L action qui baisse, hop je recolle un article. 

On a compris Elon c'est tabou on en viendra à bout, Tesla c'est caca. Bon j'ai pas la rime suivante.

C'est ridicule, et surtout détourne l attention de vrai problème beaucoup plus grave ou nous touchant plus directement. 

Le 27/02/2025 à 09:06, Stav a dit :

vous êtes libre d’aller voir ailleurs.

J'attends ta proposition de reprise pour nos Tesla (+10% par rapport a une moyenne de véhicule équivalent sur le bon coin ? Vu ta vision tu n'auras pas de mal a te faire un bénef a la revente).

Allez, tout le monde a bien compris. Je ne vais pas en rajouter.

Le 27/02/2025 à 09:30, afreeman1901 a dit :

Oui et non, la situation devient un peu ubuesque. Sur Ap après des années de tesla slup on est passé au bashing. 3 articles par semaines pour s interroger sur l effet Elon. Rien que sur les ventes 3 fois le même articles, au moment des chiffres France, puis des chiffres allemands et enfin hier les chiffres Europe. L action qui baisse, hop je recolle un article. 

On a compris Elon c'est tabou on en viendra à bout, Tesla c'est caca. Bon j'ai pas la rime suivante.

C'est ridicule, et surtout détourne l attention de vrai problème beaucoup plus grave ou nous touchant plus directement. 

Tu veux dire que quand c'était positif, à raison, c'était OK, mais quand c'est négatif, à raison également, ce n'est pas justifié ?

Le traitement des tendances négatives actuelles est à la hauteur de celui des tendances positives par le passé, il est à la hauteur de l'intérêt porté sur la marque et le phénomène de société qui lui est attaché autant par les fans que par les détracteurs !

Le 27/02/2025 à 09:20, Mokkette a dit :

Et le fait que je le pense suffit pour que je l'exprime, le partage, l'expose et veuille que cela cesse 😎

EM exprime ses opinions et ses solutions à longueur de journée, nous aussi 🤣

N'inversons pas les rôles : il tente d'imposer que certaines choses changent, d'imposer sa conception de la Société, on essaie de l'empêcher car sa vision ne nous correspond pas... Est-ce que ce n'est pas la liberté dont il se réclame, celle d'expression ?

Vous êtes tout à fait libre de le faire dans la sphère politique, en combattant les idées qui ne sont pas les votres, c’est le principe même de la politique et je vous encourage à le faire si vous en sentez le besoin. 

Par contre, cela ne vous donne en aucun cas le droit d’imposer le départ de Musk de Tesla. Ce sont 2 choses complètement différentes, même si l’homme est en commun, et même si certains associent les idées politiques de Musk à Tesla, Tesla n’est pas un parti politique et ne participe pas à des élections. 

Le 27/02/2025 à 09:33, npir a dit :

J'attends ta proposition de reprise pour nos Tesla (+10% par rapport a une moyenne de véhicule équivalent sur le bon coin ? Vu ta vision tu n'auras pas de mal a te faire un bénef a la revente).

Monsieur, à la lecture de vos propos il est évident que vous vous exprimez plus avec vos sentiments qu’avec votre raison. 
Les débats de sentiments ne m’intéressent pas, encore moins par écrans interposés, je ne suis pas là pour ça. 

N’attendez pas de réponse de ma part si vous n’articulez pas des arguments raisonnés. 

J’ai déjà répondu à votre remarque. 

Le 27/02/2025 à 09:41, Stav a dit :

Vous êtes tout à fait libre de le faire dans la sphère politique, en combattant les idées qui ne sont pas les votres, c’est le principe même de la politique et je vous encourage à le faire si vous en sentez le besoin. 

Par contre, cela ne vous donne en aucun cas le droit d’imposer le départ de Musk de Tesla. Ce sont 2 choses complètement différentes, même si l’homme est en commun, et même si certains associent les idées politiques de Musk à Tesla, Tesla n’est pas un parti politique et ne participe pas à des élections. 

A la différence d'EM, je n'impose rien, je ne m'affiche pas avec une tronçonneuse en virant des gens en un claquement de doigts sous prétexte que je ne comprends pas ce qu'ils font comme boulot, je demande, voir je réclame à force d'arguments y compris économiques ! 😁

A contrario de ceux qui ont reçu leur lettre d'EM, je ne t'impose pas de faire quoi que ce soit... Tu as totalement le droit d'adhérer à sa vision tout autant que moi de lutter contre celle-ci.

Et ce n'est pas moi (ni les notes de X) qui t'accorde ce droit, c'est la culture séculière de la France en terme de liberté et la loi !

Le 27/02/2025 à 09:50, Mokkette a dit :

A la différence d'EM, je n'impose rien, je ne m'affiche pas avec une tronçonneuse en virant des gens en un claquement de doigts sous prétexte que je ne comprends pas ce qu'ils font comme boulot, je demande, voir je réclame à force d'arguments y compris économiques ! 😁

A contrario de ceux qui ont reçu leur lettre d'EM, je ne t'impose pas de faire quoi que ce soit... Tu as totalement le droit d'adhérer à sa vision tout autant que moi de lutter contre celle-ci.

Et ce n'est pas moi (ni les notes de X) qui t'accorde ce droit, c'est la culture séculière de la France en terme de liberté et la loi !

Je suis d’accord avec vous, mais lutter contre les idées politiques de Musk ne se fait pas en exigeant son départ de Tesla, c’est la seule nuance que je souhaite apporter. 

Un détail de plus également : qu’un patron impose des choses (légales) à ses employés est tout à fait normal, ce n’est pas à mettre sur le même plan que d’imposer son avis dans la sphère sociale. 

Le 27/02/2025 à 09:33, npir a dit :

On est bloqué avec nos Tesla sur le dos qui ne valent un kopeck et ce dans un marché du véhicule électrique déjà très morose. Les gens ne veulent pas de véhicule électrique et encore moins de Tesla. Merci Elon tu es le meilleur 

Le 27/02/2025 à 09:35, Mokkette a dit :

Tu veux dire que quand c'était positif, à raison, c'était OK, mais quand c'est négatif, à raison également, ce n'est pas justifié ?

Le traitement des tendances négatives actuelles est à la hauteur de celui des tendances positives par le passé, il est à la hauteur de l'intérêt porté sur la marque et le phénomène de société qui lui est attaché autant par les fans que par les détracteurs !

non c était également ridicule. Mais la nature est différente je trouve. On est passé d un message égocentré (regardez moi, je roule en Tesla c'est trop génial donc je suis trop génial) a un message moralisateur (bou t es qu un gros nazi, arrête de suite de rouler dans cette voiture de nazi ou je mets le feu dedans). 

Le message n est plus seulement négatif, il est vindicatif. 

Et encore une fois complètement à côté des vrais sujets. Qu est ce qu'on s en moque que des fonctionnaires US soient viré ou pas? On a nos soucis à résoudre ici.

Le 27/02/2025 à 09:55, Stav a dit :

Je suis d’accord avec vous, mais lutter contre les idées politiques de Musk ne se fait pas en exigeant son départ de Tesla, c’est la seule nuance que je souhaite apporter. 

Un détail de plus également : qu’un patron impose des choses (légales) à ses employés est tout à fait normal, ce n’est pas à mettre sur le même plan que d’imposer son avis dans la sphère sociale. 

Son job est de faire gagner de l'argent à ses actionnaires et selon ses propres critères, si ce n'est plus le cas, il doit partir...

Walk the talk comme disent les américains.

(Sinon, la légalité de faire venir ses employés en plein confinement... Il ne s'encombre pas trop des lois, règles...)

Le 27/02/2025 à 10:11, afreeman1901 a dit :

non c était également ridicule. Mais la nature est différente je trouve. On est passé d un message égocentré (regardez moi, je roule en Tesla c'est trop génial donc je suis trop génial) a un message moralisateur (bou t es qu un gros nazi, arrête de suite de rouler dans cette voiture de nazi ou je mets le feu dedans). 

Et encore une fois complètement à côté des vrais sujets. Qu est ce qu'on s en moque que des fonctionnaires US soient viré ou pas? On a nos soucis à résoudre ici.

Oui c’est exactement, ça nous étions si fier au volant de notre Tesla et maintenant on doit la laisser au garage, peur de se la faire vandalisé et de passer pour un nazi.

Oui nous avons nos problèmes à régler en France. Bon c’est pas avec un conclave sur la retraite. Foutage de gueule que ça va avancer.

Le 27/02/2025 à 09:56, Jcb13 a dit :

On est bloqué avec nos Tesla sur le dos qui ne valent un kopeck et ce dans un marché du véhicule électrique déjà très morose. Les gens ne veulent pas de véhicule électrique et encore moins de Tesla. Merci Elon tu es le meilleur 

Elles roulent toujours non ?

Le 27/02/2025 à 10:18, Jcb13 a dit :

Oui c’est exactement, ça nous étions si fier au volant de notre Tesla et maintenant on doit la laisser au garage, peur de se la faire vandalisé et de passer pour un nazi.

Musk un nazi ?

En revanche, les BYD et autres voitures chinoises ça ne pose pas de problèmes de soutenir cette grande démocratie populaire ?

Qui a parlé de "foutage de gueule" ?

Le 27/02/2025 à 10:18, Jcb13 a dit :

Oui nous avons nos problèmes à régler en France. 

C'est pas les retraites le problème majeur.

Mais bon, le terrorisme et l'antisémitisme ne sont peut-être pas un problème pour vous ?

Mais pour certains ça veut dire beaucoup...

Le 27/02/2025 à 10:11, afreeman1901 a dit :

C'était déjà vindicatif envers tous ceux qui ne roulaient pas en Tesla mais tu ne t'en rendais pas compte 😉

Le problème c'est que lorsque l'on va trop loin dans un sens, la correction est en général tout aussi extrême dans l'autre sens... Mais c'est aussi ce que prêche EM, pas de demi-mesure, que du clivant et même de l'outrance !

Enfin, il ne s'arrête plus aux fonctionnaires américains, il est déjà dans la tentative d'influence en Europe... Est-ce que l'on doit attendre que cela s'applique dans notre quartier pour s'en soucier ?

Le 27/02/2025 à 10:18, Mokkette a dit :

Son job est de faire gagner de l'argent à ses actionnaires et selon ses propres critères, si ce n'est plus le cas, il doit partir...

Walk the talk comme disent les américains.

(Sinon, la légalité de faire venir ses employés en plein confinement... Il ne s'encombre pas trop des lois, règles...)

Ce genre de chose ne se juge pas sur une si courte période. 

Cela fait à peine quelques semaines que tout ce battage a commencé, et l’impact que ça a sur tesla n’est donc absolument pas représentatif de quoi que ce soit si ce n’est du comportement de hyène des réseaux sociaux et du tribunal médiatique. 

Sur le long terme on voit bien (c’est factuel) que Tesla prend les bonnes décisions, et il y a tellement de potentiel sous le coude en cours de développement (semi, FSD, optimus), que décréter maintenant que tout ceci n’est pas rentable et qu’il faut tout arrêter est une vision bien peu éclairée à mon sens. 

Le 27/02/2025 à 09:30, afreeman1901 a dit :

Bien résumé bravo 

Le 27/02/2025 à 10:31, Stav a dit :

Ce genre de chose ne se juge pas sur une si courte période. 

Cela fait à peine quelques semaines que tout ce battage a commencé, et l’impact que ça a sur tesla n’est donc absolument pas représentatif de quoi que ce soit si ce n’est du comportement de hyène des réseaux sociaux et du tribunal médiatique. 

Sur le long terme on voit bien (c’est factuel) que Tesla prend les bonnes décisions, et il y a tellement de potentiel sous le coude en cours de développement (semi, FSD, optimus), que décréter maintenant que tout ceci n’est pas rentable et qu’il faut tout arrêter est une vision bien peu éclairée à mon sens. 

Selon EM, il faut virer quelqu'un qui ne peut pas expliquer ce qu'il a fait directement pour l'entreprise ou l'administration qui le paye lors de la semaine passée... Qu'est-ce-que EM a fait directement pour l'entreprise qui le paye la semaine passée puisqu'on nous a expliqué qu'il est 24/7 au DOGE, dormant même sur place.

Pour les potentiels, rien que le FSD était déjà une promesse pour 2016...2017...2018...2019...2020.... blablabla....2025

On a jamais été aussi près de le mettre en œuvre !!!

A ce rythme je peux moi-même prédire avec certitude qu'on a jamais été aussi près de la fin... Bon, après pour dire la fin de quoi ou une date précise... Mais on en a jamais été aussi près en tout cas !

Un mec qui dit tous les jours que demain on rase gratis finit normalement par perdre un peu de crédibilité sur toute nouvelle promesse...

Le 27/02/2025 à 10:52, Mokkette a dit :

Un mec qui dit tous les jours que demain on rase gratis finit normalement par perdre un peu de crédibilité sur toute nouvelle promesse...

Ça dépend: moi tous ces débats me rasent, et je ne crois pas avoir payé pour les lire...

Le 26/02/2025 à 23:58, Stav a dit :

Les gens qui ont prédit la fin de Musk depuis plus de 10 ans ne manquent pas. Les écroulements en bourse de ses entreprises n’ont pas non plus manqué ces 10 dernières années, tout comme les remontées. 

Je tiens juste à rappeler une chose, qu’il est très facile d’oublier quand on se trouve dans un cercle fermé (peu importe sa taille) : ce n’est pas parce qu’on est convaincu par quelque chose qu’on a raison. 
Si on se tient aux articles de « presse », aux réseaux sociaux et au téléphone arabe, il est très facile de faire passer n’importe qui pour le mal absolu. Le jugement devient tout de suite beaucoup plus nuancé et complexe quand on daigne prendre un peu de recul et lire ou écouter la personne concernée directement plutôt qu’au travers d’un prisme toujours partial. Et ceci ne s’applique pas qu’à Musk, bien sûr. 

Ceci étant dit, à ceux qui souhaitent le départ de Musk de Tesla, je ne saurais trop vous conseiller que de simplement acheter une autre marque. Tesla est Tesla en grande partie grâce aux décisions que personne d’autre que Musk n’aurait pris, c’est bien pour ça qu’une marque partie quasiment de 0 est aujourd’hui seulement 10 ans après au niveau des plus gros, dans un marché pourtant extrêmement concurrentiel et dans lequel il est quasi impossible de s’insérer sans 100 ans d’historique. 
Peu importe nos idées politiques, Tesla serait toujours la marque inconnue du grand public qu’elle était sans Musk, et les voitures électriques ne seraient toujours qu’un marché de niche. 
Retirer Musk de Tesla ne fera que transformer Tesla en une enieme marque noyée au milieu des autres, et personnellement (tout comme des centaines de milliers de personnes qui me semblent peu représentées dans ce fil) ça ne m’intéresse pas. Si je voulais absolument un écran derrière le volant, ou des essuies glaces automatiques qui marchent à la perfection je n’achèterais pas tesla. Ce qui m’intéresse c’est la révolution de l’usage de la voiture, c’est un écosystème, c’est de l’innovation là où les autres ne font que suivre après avoir vu le vent tourner, c’est de la conduite 100% autonome, et tout ceci ce n’est pas une marque comme les autres qui va l’apporter en premier, et donc ce n’est pas un patron comme les autres non plus. 

Merci. Que ça fait du bien à lire…

Le 27/02/2025 à 09:56, Jcb13 a dit :

C’est pour ça que le model Y est au top des ventes ? 

Selon EM, il faut virer quelqu'un qui ne peut pas expliquer ce qu'il a fait directement pour l'entreprise ou l'administration qui le paye lors de la semaine passée... Qu'est-ce-que EM a fait directement pour l'entreprise qui le paye la semaine passée puisqu'on nous a expliqué qu'il est 24/7 au DOGE, dormant même sur place.

Pour les potentiels, rien que le FSD était déjà une promesse pour 2016...2017...2018...2019...2020.... blablabla....2025

A ce rythme je peux moi-même prédire avec certitude qu'on a jamais été aussi près de la fin... Bon, après pour dire la fin de quoi ou une date précise... Mais on en a jamais été aussi près en tout cas !

Là on est dans le domaine de la spéculation. Je n’ai aucune idée de ce qu’a fait Musk la semaine dernière, et ce n’est pas à moi de surveiller ça pour savoir si il doit être viré ou non (et donc pas à vous non plus). 

Concernant les promesses, j’y suis confronté tous les jours dans mon métier, on s’impose des objectifs ambitieux, qu’on pense tenable dans les temps initialement, et qui prennent souvent du retard, mais qui avancent quand même bien plus vite que si nous nous étions pas imposé ces objectifs ambitieux. 
De plus, ce qui compte ce n’est pas si on est à l’heure par rapport à nos objectifs initiaux, mais si on est à l’heure par rapport au marché. Peu importe si Tesla pensait livrer le FSD il y a 5 ans, tant qu’ils le livrent avant les autres, et vu l’historique de tesla et de Musk, je ne me fais aucun soucis. Qui plus est aujourd’hui ou il n’y a plus besoin d’être madame Irma pour prédire que le FSD est bel et bien une réalité, étant donné qu’il commence à s’étendre au monde, et que la V12 puis V13 ont apporté des gains que certains pensaient impossibles. 

Mais encore une fois la dessus je ne chercherai pas à convaincre, je vais simplement laisser le temps faire son œuvre. 

En tout cas je suis content qu’il y ait un peu plus de défenseurs de tesla / Musk car entre MikeFR et moi on était bien seuls.

le coup des autocollants dans l’autre topic ça frise quand même le ridicule je crois que certains ne se rendent pas compte qu’ils obéissent (consciemment ?) à des injonctions de certains. 
Marquer sa tesla au fer rouge pour pas se la faire rayer, quelle dinguerie.

Oh ben mince alors une technologie révolutionnaire prend un peu plus de temps à être mise en œuvre alors que des marques historiques qui ont 100 ans n’ont toujours pas fait le 10ème du FSD (hors les chinois semble t il) 

on se donne rdv dans maximum 3 ans pour une conduite autonome en niveau 4 chez tesla.

En ce qui me concerne j’ai hâte de tester le FSD en Europe si bien sûr l’Union européenne n’impose pas de confirmer avec le clignotant chaque coup de volant en city driving ce qui n’aurait aucun intérêt 🤣 

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.