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Essence versus electrique

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Mesdames et Messieurs,

Corrigez-moi si je me trompe...

 

J'ai fait les comptes pour les coûts d’utilisation d'une Renault ZE et d'un véhicule similaire de cette catégorie à essence.

Mais je vous répète, corrigez-moi si je me trompe...

 

Pour 15.000 Km/an, 1.250 Km/mois, +/- 56 Km/jour sur 22 jours de travail/mois, soit un aller retour au bureau qui est à environ 28 Km, Renault veux 86 € de location pour sa batterie.

 

Pour le même Kilométrage, de 1.250 Km/mois, un véhicule citadin qui consommerais 5L/100 Km nécessite +/- 62 L d'essence que au prix moyen de marché de 1,50 € donne +/- 94 €.

 

On parle la de 8 €/mois de différence, et je ne tiens pas compte de:

- Le coût de l’électricité de recharge

- Les coûts associés à l’utilisation de bornes de charge, ou l'achat d'une borne domestique.

- Enfin tous les aléas d’utilisation d'une énergie en mobile qui n'a pas encore les infrastructures minimas.

- Et j'en passe...

 

Alors je me demande: Cette histoire de l’écologie c'est pourquoi faire? Sauver la planète et augmenter notre qualité de vie, ou on cherche à se remplir les poches sur le dos de cette même écologie?

 

Ça n'a rien à voir avec les voitures, mas dans le monde de l’écologie est-ce que quelqu’un a fait les comptes sur le rapport bénéfice/coût des points de recyclage? vous seriez étonnés des conclusions auxquels on arrive.

 

à bientôt

 

José

 

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Bonjour

avec la location de la batterie , en effet le calcul purement financier n'est pas bon

avec en plus les limitations de distances sous peine d'augmenter très largement la redevance a Renault

le VE c'est avant tout une autre philosophie des déplacement

mon choix de la LEAF avec sa batterie sans contraintes de distances (j'ai 21500 kms en 8 mois)

associé a mon éolienne (pas rentable au sens financier)est aussi un choix de rouler économique sans les éternel refrains des financiers qui disent que le retour sur investissement doit être moins de 5 ans

moi je vise un retour sur 10 voir 15 ans, et meme si je n'y arrive pas ce n'est pas grave

le plaisir de rouler en silence , avec un confort, sans polluer est déjà une grande satisfaction

 

d'après ce que j'ai lu , de toute façon il faut consommer de l'électricité pour fabriquer de l'essence

donc le rendement essence n'est qu'un leurre

 

pour les zones de recyclage , il faut aussi penser sur le long terme , la récupération actuelle repousse le moment ou on manquera de matière première, et rien que cela c'est rentable pour l'avenir

 

Patrick

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Pour ma part, la location de la batterie seule à 80€/mois n'est pas viable à terme. La preuve ? La proposition de la ZE Fluence à 135€/mois sur 60 mois tout compris ! Ou ma ION achetée 11100€ en aout 2012 garantie 5 ans pour les batteries. Que nos constructeurs se mettent une fois pour toutes du coté des clients, et non des pétroliers, et la planète ne s'en trouvera que mieux.

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Patrick:

Si c'est pour le plaisir de rouler en silence et se dire écolo, je suis d'accord avec vous, et vous avez le droit de payer pour ça. Il faut cependant que les constructeurs et autres, ne prennent pas pour des nigauds les clients, et qu'ils n'annonce pas le coût ridicule d'un voyage dans un véhicule électrique (comme le fait par exemple viamichelin.fr) sans tenir compte des vrais frais financiers, à savoir, ce qui sort reelemment de la poche du consommateur.

 

Pour le recyclage, par contre... Vous savez sans doute que les bouteilles de verre sont fabriqués avec du silice c'est à dire, du sable. Est ce que vous croyez qu'on sera à court de sable dans la planète??

José

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Bonjour

la pénurie de sable est déjà en place , voir "les pilleurs de sable" en Asie principalement ou il manque pour fabriquer du béton

pour le PRK d'un véhicule , il n'est connu que lorsque le dit véhicule est , soit revendu ou mis a la casse

si je fait a ce jour mon PRK de la LEAF , il est > a 2€ le kilomètre mais la voiture a moins d'un an et c'est le prix d'achat qui plombe

dans 5 ans il sera tombé grâce au faible cout de l'électricité par rapport à l'essence et la distance parcourue

mon précédent scenic , après 6ans et demis et 4250000 kms m'est revenu en PRK a 0,26 par kms toutes dépenses incluses (achat, assurances,entretien (vidange, pneus, freins,carburant(gpl) etc)

je pense que dans 5 ans et 125000kms la Leaf me reviendra moins cher:0,24 d'apres mes calculs mais il restera encore du temps avant de prendre en compte sa revente qui viendra diminuer encore ce prix

alors oui rouler écolo au début coute cher , mais est très vite rentable a tous les niveaux, c'est donc un investissement , pour moi, pour mes enfants, mes petits enfants et toute leur descendance

Patrick

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si ça vous intéresse, j'ai fait un tableau de calcul excel.

Vous pouvez changer tous les paramètres.

comme ça vous aurez le PRK pour x année.

Les valeurs de reventes sont théoriques, j'ai choisi un mode de calcul moyens constatés en général pour un véhicule acheté neuf ; aprés, j'ai adapté.

http://christian.haf.free.fr/comparatif%20ZE%20VT.zip

 

Amicallement

Christian

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j'ai fait le calcul suivant :

- avec un conso de 14kwh/100km, un prix de 0,09euros/kwh en heures creuses, 80% d'augmentation des prix de l'énergie répartie uniformément sur 10 ans, et 100 000 km en 10 ans ma leaf me coute 2480euros + 1764 euros de consommation soit un total de 26564 euros en 10 ans,

- pour une durée et un kilométrage identique avec une conso de 6 litres au 100 en ville, un tarif de 1,5euros/litre d'essence soit 12600 euros d'essence, et un véhicule thermique acheté 20 000 euros seulement (même niveau de confort à peu près que la leaf même si l'agrément de conduite n'est pas comparable), j'arrive à 32600euros !! j'ai donc de quoi m'acheter une batterie neuve en cours de route si surprise et conduire un véhicule bien plus agréable.

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Attention, on est déjà à 0.1002€ le kWh depuis début août chez EDF, et 14kWh/100 doivent être la Conso du VE et non a la prise (comptez x1.2), et 14kWh/100 me paraît assez faible. Comptez 2€ au 100 en elec. Par cintré ça ne change pas la conclusion, on s'y retrouve toujours. Quand les gens auront compris ça ! Et c sans compter que le prix de l'essence augmente sensiblement plus vite que celui de l'élec ...

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A véhicule équivalent et acheté neuf, j'arrive à un cout d'utilisation sensiblement inférieur à une thermique aujourd'hui.

Cet écart ne peut que se creuser avec le temps.

 

- Avec la garantie à long terme sur la stabilité du budget (Instabilité sur le pétrole etc....)

- Avec la garantie à long terme de la solidité de la chaine de traction (Moteur élec vs moteur thermique)

- Le plaisir de conduite en plus

 

Toutes choses étant égales par ailleurs.

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Je lisais dernierement ici qu'un proprietaire de Twizy achete 8000 euros s'etait vu propose une reprise de l'ordre de 2500 euros par Renault pour l'achat d'une Zoe voila donc un exemple concret pour comparer certes il est extreme mais on peut douter fortement que lors de l'achat il s'attendait a ca...

 

tout ca pour dire que toute comparaison entre une essence et une electrique est a ce jour assez difficile a faire...il me semble que tout acquereur de ve a surtout interet a etre tres vigilant pour se debarasser rapidement de son vehicule avant que le constructeur ne le brade pour cause d'arrivee de nouveau modele ou de mevente...

 

de la a constater dans un futur proche les memes phenomenes que les vehicules tradionnels ou il n'est pas rare de trouver 6 mois apres la mise sur le marche des vehicules neufs avec des remises de 30%....

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Disons que dans un futur proche il y aura sans doute la perte progressive du super bonus à l'achat.

 

De plus, si on part du constat qu'on achète un véhicule pour remplir la fonction de mobilité, il y a de fortes chances que ça continue dans le futur avec le véhicule actuel. Donc pourquoi vouloir changer.

 

C'est justement ce que le VE propose de plus que le thermique : un usage garanti sur la durée.

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On entre la dans le débat de la surconsommation. Pourquoi changer de véhicule si celui-ci fais son Job ? (J'ajoute bien évidement que dans le "Job" je veux parler de tous les aspects pratique de la voiture, pas simplement aller du point A au point B d'une façon rudimentaire).

A titre Personnel je roule plus de 28.000 kilomètres par an pour le travail, je suis passé du Diesel à l'essence pour enfin finir sur le VE.

Je conserve mes voitures entre 5 et 6 ans, ne m'en séparant que vers 170.000 km avant d'avoir des frais conséquents. Pour le budget, je me limite à 15.000 Euros avec le plus souvent un apport de 50%, le reste sous forme de crédit sur 3 ou 4 ans.

 

Il est évident que pour ce tarif (15 KE) je ne peux "taper" dans les Allemandes (Et je me refuse à rouler en voiture d'occasion pour des raisons de malchance durable et tenace avec ses véhicules...), et jusqu'à présent c'est auprès de FIAT que je trouvais des véhicules correspondants à mon équation Prix/Equipement/Durée Crédit.

 

Il est évident qu'avec ce type de véhicule le prix de reprise est souvent minime (Même si le rapport Prix/équipement est très intéressant), en cause... l'idée que les éventuelles acheteurs ont de cette voiture.

 

Devant ce constat, le VE m'est apparu comme une solution pour répondre à l'ensemble de mes problèmes :

 

- 1) Un petit air écolo, je en me pencherais pas plus sur la question, on a des convictions ou pas.

- 2) Un budget carburant largement inférieur en comprenant la location (Je parle d'une essence....)

- 3) Un budget entretien... nul ou presque pas de vidanges / filtres / courroies / Injection...etc

- 4) Un système de location de batterie qui me rassure, ben oui, j'ai tendance à penser que c'est le talon d'Achille de ce type de voiture. Cette location m'assure une certaine sérénité.

- 5) Conserver enfin mon véhicule au delà des 160.000 kilomètres, les batteries étant changé au delà des 3 ans de location...Donc ne pas tenir compte de cette fameuse "valeur de reprise".

 

J'adore rouler en VE, et ne plus passer à la pompe (Surtout le Samedi au moment des courses ou vous passer devant ses files de "Fumantes" qui attende leur ration, et ou, cerise sur le gateau, vous avez votre emplacement ou vous aller recharger gratuitement pendant vos courses...), plus d'odeur, et le regard des passants est toujours glorifiant; Je sais on entre là dans des critères non financiers, ...mais mine de rien, j'ai redécouvert avec mon VE, que la voiture pouvais être source de satisfaction.

 

En bref, vouloir calculer/comparer un VE à une autres voitures est purement impossible... si vous voulez rouler économique avant toutes choses, une seule solution, la vielle diesel des années 90 avec qui vous entretiendrais des relation charnel en plaçant souvent vos mains sous le capot.

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