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Droope

Essai Smart ED

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Bonjour à tous et merci pour ce forum que je parcours depuis quelques mois. Très agréable de lire vos diverses expériences.

 

Je me présente Olivier, 42 ans j'habite la région Toulousaine. Je m'intéresse aux véhicules électriques depuis pas mal de temps, mais comme beaucoup j'hésite à franchir le cap. Je veux être sur que ça corresponde bien à mes besoins, car j'ai un parcours de 90 kms aller/retour grand maximum tous les jours (1/3 ville 50 km/h, 2/3 de nationale 90 km/h avec 1/3 de bouchon).

 

Je voulais attendre cet hiver pour commencer les divers essais, mais j'ai craqué, j'ai fais un essai court de la Zoe, et pendant 2 jours de la Smart ed. Samedi j'ai deux RDV pour essayer une Zoe un peu plus longuement et une Leaf.

 

Mon premier essai très court de la Zoe m'a convaincu sur l'agrément de conduite, mais l'essai était trop court pour me permettre de dire qu'elle correspondait à mes besoins.

 

Par contre l'essai de la Smart sur 2 jours, m'a vraiment impressionné. La voiture est vraiment très bien finie, très nerveuse et douce à la fois, un régal. J'ai pu faire deux trajets (sur 2 jours avec une charge à 100 % entre) de 110 kms avec un reste de batterie de 50 kms environ.

 

Je précise que j'ai fais ces 2 trajets sans clim ni chauffage (température entre 18 et 23°) pas de bouchon ou très peu, en roulant 50 km/h en ville et 90 km/h sur la nationale. J'ai quand même testé les qualités d'accélération du petit bolide pour le plaisir Au final Eco Conduite 65%. J'ai encore du boulot.

 

Donc pour l'instant je ne suis arrêté sur aucun modèle faute d'essais, mais la Smart m'a vraiment plu.

 

J'ai une question pour les propriétaires de Smart qui ont à peu prés le même profil. Combien de kms maximum faites vous en hiver avec le chauffage et/ou en été avec la climatisation ?

 

Désolé c'est un peu long et brouillon. Merci pour vos réponses.

 

Olivier

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Bonjour, il n'y a aucun problème pour effectuer 90 km aller et retour.

Mon autonomie est de:

-120 km l'hiver avec chauffage modéré + phares et radio.

-145 km l'été .

-110 km l'été pour un parcours à vive allure sur 50% RN et 50% autoroute.

Les bouchons n' affectent pas l'autonomie sauf chauffage ou climatisation.

L' utilisation optimum des palettes améliore l'autonomie.

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Salut Droope et bienvenue

 

Il faut savoir aussi que la climatisation est beaucoup moins consommatrice que le chauffage. Donc L'autonomie n'est pas trop entammée en été !

 

Sur des portions à 50/70/90 l'ED fait des miracles, l'autonomie est vraiment à la hauteur. Comme le dit si bien 2basse, option palettes obligatoire pour doper l'autonomie. Le mode roue-libre est IN-DIS-PEN-SABLE !!!

Modifié par Invité

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Je fais un trajet quotidien de 74km aller/retour pour aller au travail. Avec 1/3 à 50, 1/3 à 70 et 1/3 à 90km/h environ. Avec un certain nombre de feux sur le tronçon à 50. Et une belle montée et descente à chaque trajet.

En ce moment, je consomme entre 50 et 55% de la batterie sur ce parcours. En hiver, plutôt genre 60 à 65km/h avec le chauffage.

Côté conduite, je tourne généralement à 65% d'éco conduite, avec proche de 100 en régularité et 100 en récupération. Mais toujours à 0 en accélération Oui, j'aime bien profiter de la nervosité de la bête, sans taper non plus dans l'hyperboost (sauf à de rares occasions, pour doubler par exemple).

Par contre, je n'utilise pas le mode roue libre (récupération à 0). Soit j'accélère (là, le mode de récupération n'a pas d'importance), soit je suis avec le régulateur de vitesse (même à 50, et pareil, le mode de récupération n'a pas d'importance), soit je ralentis à l'approche d'un carrefour ou d'une limitation plus basse et là, je profite à fond du mode 2 de récupération pour ralentir le plus possible en récupération d'énergie sans utiliser les freins (si possible, il arrive toujours un moment où il faut freiner, notamment pour s'arrêter complètement).

Et même avec ce mode de conduite, et avec 0% éco en accélération , j'approche sans chauffage 50% consommé pour mes 74km. Soit autour de 140km d'autonomie (115 en hiver).

Au passage, gros avantage de l'association régulateur de vitesse + récupération mode 2 en descente, pas besoin de toucher à quelque chose, le régulateur gère la récupération pour maintenir la voiture à la vitesse sans accélérer à cause de la descente, ce qui est impossible en thermique...

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Hello !

 

Bon et bien LJBZH et 2basse ont dit tout ce qu'il y avait à dire de pertinent sur la bonne utilisation de la Smart ED.

StepB13 a une utilisation de l'ED qui n'est pas optimale et n'exploite pas tout son potentiel d'autonomie mais cela lui convient, il s'y retrouve et c'est l'essentiel.

Pour ma part je déconseille fortement le régulateur, à part si tu y es complètement accro et ne sait pas conduire sans.

 

Le seul petit hic c'est que si tu ne fais vraiment que ces trajets de 90 kms et bien tu devras recharger tous les soirs et ne profiteras pas vraiment de la complète autonomie de ton ED.

Mais bon c'est du chipotage, avec une Zoé ce serait pareil je pense...

 

@+

Zorro

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Merci à tous pour vos réponses qui me rassurent. En fait je n'ai pas essayé la climatisation car au moment ou le Commercial de chez MERCEDES me montrait les différentes fonctions de la voiture, il a appuyé sur le bouton de la clim et j'ai vu le nombre de kilomètres fondre.

 

Par contre, il m'a dit que pour l'entretien, il fallait compter une trentaine d' euros par an. Vrai ???

 

Merci. Droope

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Bonsoir, le coût de la révision annuelle (contrôle de la batterie de traction, pression pneus, liquide de lave glace, remplacement filtre à pollen, contrôle du niveau d'huile différentiel, contrôle carrosserie ...) a été de 90 euros TTC.

Le reste bidon de liquide lave glace m'a été offert (3 litres). Un café m'a fait patienter durant la révision (1 heure).

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Si je peux te donner un conseil d'electromobiliste, c'est de prendre l'option "chargeur rapide 22kW" qui coûte environ 3000€.

Tu ne peux pas imaginer le bonus de cette auto avec ce chargeur.

Tu pourras te recharger pratiquement partout, sur les bornes Renault, notamment et sur les bornes installées par les régions/communes/villes.

Et même si tu trouves une prise 380V triphasé (usine, entreprise, MacDo, etc) tu pourras te recharger facilement

Et une recharge complète sur une borne 22kW ou sur une prise 380V, c'est 45 mn.

De plus tu t'affranchis des bornes rapides en DC qui sont peu nombreuses et dont certaines marques ont un SAV déplorable.

Et ce sera un vrai plus à la revente.

Vraiment, c'est l'option la plus indispensable...

 

voici la fiche technique de ce chargeur interne 22kW qui équipe la Smart en option

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Oui le dossier passager se rabat parfaitement à l'horizontal, c'est très pratique.

 

Merci beaucoup pour ta réponse. C'était un point important que j'ai zappé le jour de l'essai

 

Des personnes qui ont eu la Smart et la ZOE ou LEAF 2 ? Juste pour avoir les différences entre les 2 mais vues par la même personne ?

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Je n'ai pas essayé la zoé ni la leaf. Leurs prix / coût location de batterie étant limite rédhibitoire. Si 2 places suffisent, la Smart est bien plus rentable. Moins chère à l'achat, et location batterie bien moins coûteuse (65€ kilométrage illimité contre 110 pour la zoé pour 20.000 km annuels).

Après, question de choix

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Ayant eu une ED, j'en étais très satisfait mis à part la suspension un peu dure mais les sièges sont confortables.

L'autonomie est très bonne (environ +20% par rapport à la C-Zéro), aucun problème de recharge.

 

Concernant la Zoé, vu les nombreux problèmes de recharges qu'on voit sur les forums ce n'est vraiment pas engageant...

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Ayant eu une ED, j'en étais très satisfait mis à part la suspension un peu dure mais les sièges sont confortables.

L'autonomie est très bonne (environ +20% par rapport à la C-Zéro), aucun problème de recharge.

Pourquoi as tu changé ?

- pour avoir une 4 places ?

- pour être propriétaire des batteries ?

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Je n'ai pas essayé la zoé ni la leaf. Leurs prix / coût location de batterie étant limite rédhibitoire. Si 2 places suffisent, la Smart est bien plus rentable. Moins chère à l'achat, et location batterie bien moins coûteuse (65€ kilométrage illimité contre 110 pour la zoé pour 20.000 km annuels).

Après, question de choix

 

Merci pour vos réponses. Oui 2 places me suffisent. Je suis complètement d'accord sur le fait que la Smart coûte et revienne moins chère que la Zoe et la Leaf2.

 

De plus, j'ai toujours aimé la Smart, Et encore plus depuis que je l'ai essayée en électrique

 

J'appréhende uniquement sur le kilométrage l'hiver. Entre les Concessionnaires et quelques posts qui donne la Smart pour moins de 90 Kms max l'hiver.

 

Si je peux te donner un conseil d'electromobiliste, c'est de prendre l'option "chargeur rapide 22kW" qui coûte environ 3000€.

Tu ne peux pas imaginer le bonus de cette auto avec ce chargeur.

Tu pourras te recharger pratiquement partout, sur les bornes Renault, notamment et sur les bornes installées par les régions/communes/villes.

Et même si tu trouves une prise 380V triphasé (usine, entreprise, MacDo, etc) tu pourras te recharger facilement

Et une recharge complète sur une borne 22kW ou sur une prise 380V, c'est 45 mn.

De plus tu t'affranchis des bornes rapides en DC qui sont peu nombreuses et dont certaines marques ont un SAV déplorable.

Et ce sera un vrai plus à la revente.

Vraiment, c'est l'option la plus indispensable...

 

voici la fiche technique de ce chargeur interne 22kW qui équipe la Smart en option

 

Je suis complètement d'accord sur l'intérêt de ce chargeur rapide. Par contre en suivant les forums, je n'ai pas l'impression que les acheteurs de Smart ed aient beaucoup pris cette option ?

Est ce que c'est la même prise que pour la ZOE ?

 

Merci

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Peu de personne ont pris l'option chargeur rapide pour plusieurs raisons.

- ils n' en voyaient pas trop l'intérêt

- le chargeur a été proposé au début, puis retiré. Il est désormais disponible. ( voir la fiche technique de Brusa)

 

Pour les prises, c'est une type 2 comme les Zoé, i3, e-up!, e-golf.

Par contre la smart n'est pas livré avec un câble type2-type3 ou type2-type2 et il te faudra l'acheter.

Il faudra bien sûr acheter ce câble en triphasé pour pouvoir recharger jusqu'à 22kW sinon en monophasé tu ne dépasseras pas les 6-7kW

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J'avais étudié le cas de la prise de cette option ou pas a l'achat et par rapport à mon utilisation elle s'est avérée inutile dans 98% de mes trajets. J'ai donc abandonné. Le tarif est assez dissuasif il faut le dire.

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faut effectivement regarder son utilisation.

Mais ce chargeur t'apporte vraiment un plus si tu te déplaces loin...

Le prix officiel du chargeur est d'environ 6000€, donc une option à 3000€ même si elle est chère est intéressante.

Dans le cas aussi de Rallye, style le WaveTrophy, c'est une option très intéressante...

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Se déplacer loin tous les VE le peuvent, après c'est surtout en combien de temps ?

Cet aspect n'était pas primordial pour moi. Je vis le VE un peu comme une aventure et j'aime le vivre comme ça.

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Bonjour,

Je suis à ma deuxième Smart électrique (aujourd'hui je roule en Smart Brabus ED). Avec la première j'ai fait 25000 km en une année, sans descendre en-dessous des 110 km d'autonomie avec le chauffage ou la clim enclenchée (j'habite en Alsace où les hivers sont assez rigoureux). À des températures comprises entre 10 et 25 ° mon autonomie moyenne était de 130 à 140 km (sans prise de risque). Avec cette autonomie la charge lente de nuit m'est suffisante pour la majorité de mes déplacements. Pour recharger un peu plus rapidement, je me suis équipé d'un câble de type 2/3 qui me permet de faire l'appoint sur des wallbox publiques. Mais lorsque vous avez prévu de recharger sur une wallbox publique et que cette dernière et soit hors service soit occupé par un autre véhicule vous êtes très heureux de pouvoir charger sur n'importe quelle prise domestique UE (du vécu !).

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J'ai aussi investi dans ce câble 3/2. Mais en Ile de France, on a la chance d'avoir le réseau Autolib, qui comporte de très nombreuses stations dans Paris et toute la petite couronne (presque aucune en grande couronne pour l'instant). Donc très pratique, surtout qu'on peut réserver sa place de recharge avant de partir (avec abonnement recharge, 15€ de frais et 1€ par heure de recharge, stationnement inclus, 20 premières minutes indivisibles, à la minute ensuite).

Mais en province, il n'y a pas ce réseau et ce système de réservation...

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Bonjour,

Je suis à ma deuxième Smart électrique (aujourd'hui je roule en Smart Brabus ED). Avec la première j'ai fait 25000 km en une année, sans descendre en-dessous des 110 km d'autonomie avec le chauffage ou la clim enclenchée (j'habite en Alsace où les hivers sont assez rigoureux). À des températures comprises entre 10 et 25 ° mon autonomie moyenne était de 130 à 140 km (sans prise de risque). Avec cette autonomie la charge lente de nuit m'est suffisante pour la majorité de mes déplacements. Pour recharger un peu plus rapidement, je me suis équipé d'un câble de type 2/3 qui me permet de faire l'appoint sur des wallbox publiques. Mais lorsque vous avez prévu de recharger sur une wallbox publique et que cette dernière et soit hors service soit occupé par un autre véhicule vous êtes très heureux de pouvoir charger sur n'importe quelle prise domestique UE (du vécu !).

 

Bonjour, ton avis m'intéresse beaucoup, car je craque sur la bouille de la version Brabus de la Smart. J'imagine que du fait de la largeur des pneus et de son moteur un peu plus puissant, les consommations s'envolent par rapport à la Smart ed normale ? Peux-tu le confirmer ? Peux-tu faire une comparaison stp ?

 

J'ai une question sur l'assistance Mercedes en cas de panne sèche ? Y a t'il une assistance gratuite comme pour la Zoe ou Leaf ?

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Il est vrai qu'au début j'étais surpris de la différence d'autonomie entre ces deux modèles, mais je me suis vite rendu compte que c'était mon style de conduite qui avait changé. En effet, les 10 % de puissance supplémentaire m'incitaient à appuyer un peu plus sur l'accélérateur, ce qui avait pour conséquence une nette diminution de mon rayon d'action (l'autonomie indiquée était de 90 puis 110 km (avec clim) pour 145 avec ma smart Ed). En outre l'utilisation du régulateur de vitesse ne faisait qu'amplifier cette surconsommation par une accélération plus poussive qu'en conduite normale. Mais après un mois d'utilisation, je suis devenu plus raisonnable en conduisant de la même manière que je conduisait mon ancienne smart ED. Depuis mon autonomie s'approche de celle de mon ancienne ED (130 à 140 km) tout en étant très légèrement inférieure. Ceci étant, le plaisir de conduite est bien supérieur notamment avec les palettes au volant à 4 positions et le régulateur de vitesse, sans parler de la tenue de route, de sa finition et de son look. Bref, vraiment aucun regret, chaque fois que je m'assieds dedans ce n'est que du bonheur.

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