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Forum • essai d'une Zoe

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Bonjour,

 

Possesseur d'une diesel vieillissant et très soucieux de l'écologie, j'envisage fortement d'investir dans un véhicule électrique.

Au niveau des trajets quotidiens on est autour de 100 kms donc ça roule.

Actuellement plusiurs points me chiffonnent surtout l'autonomie et je me demande donc si je n'ai pas intérˆet à finir mon diesel le temps que l'évolution des batteries soit concluant. A vrai dire j'ai peur aussi que mon véhicule perde énormément de sa valeur à la sortie de nouvelles batteries. Le temps de charge me rebutte également un peu, en espérant que ça va s'améliorer avec le temps surtout avec mes heures creuses ( voir plus bas).

 

Mon dilemne porte sur 3 véhicules:

- la zoe

- la Leaf

- la future tesla qui collerait plus dans mon budget que les modèles actuels

 

Donc aujourd'hui je teste la zoe pretee par le garage. J'adore l'electrique trés silencieux, la boˆite auto est pas mal bien que déroutante pour un adepte de la boite mécanique. Prise en main rapide, rien de surprenant dans le R link qui diffère très peu de celui du scenic. Autonomie annoncée avec env le plein, 117 kms. véhicule en mode éco, celui que je compte privilégier car tant qu'à etre écolo autant l'etre jusqu'au bout.

Première surprise, sur voie rapide impossible de dépasser les 93 km/H, une fois le mode éco retiré, plus de souci.

 

Viens l'essai version famille avec un siege bébé à l'arrière, quasiment impossible de mettre 3 enfants à l'arrière, ils ne vient de la route. Les enfants ne sont pas à l'aise et demadent que j'avance le siège pour placer leurs pieds correctement.

 

L'autonomie qui s'affiche est correcte, elle baisse rapidement sur voie rapide mais moins vite en cycle urbain.

 

Caractéristique de mon installation électrique: heures creuses de 14h-17h et de 2h-5h, pas le top pour un véhicule électrique.

Je suis rentré à 39%, afin de voir un peu ce que ça donne en recharge j'ai programmé une charge sur la nuit juste sur les heures creuses c'est à dire 3h, on verra demain où ça en est.

 

Mon bilan actuel est mitigé, agréable en conduite, un peu petite et quasiment inutlisable à 5 avec un siège bébé. Plastique dur sur lesquels j'ai des doutes concernant la tenue dans la durée. Volant en plastique dur qui a mon avs ne vont pas bien vieillir.

 

Autonomie un peu légère tout de meme.

Location de la batterie qui me fait beaucoup hésiter meme si effectivement ça permet une garantie et une continuitié mais qui freinera sans aucun doute tout acheteur d'un véhicule d'occasion quand elle aura 4-5 ans.

 

Je teste la Leaf cette semaine pour aller au bout de mon idée et décider ou pas de changer de véhicule mais également de voir avec les commercial comment il va la vendre, location ou achat de batterie. Dans ma concession Nissan, ils reprennent le véhicule au bout de 3 ans dans tous les cas.

 

J'attends de lire vos avis et vos arguments. Bien qu'ayant bien survolé le net je suis un tout jeune adepte des véhicules électriques et j'ai un peu de mal sur les différents mode de recharge avec les différentes prises et ampérages.

 

A suivre....

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Bonjour,

 

alors la limite a 90km/h, tu as trouvé tout seul, c est le mode Eco

 

perso avec le recul ( sur une Leaf ) , je ne roule plus en mode eco, j ai l impression de consommer plus dans ce mode

le mode eco calme ton acceleration, tu met plus de temps a atteindre ta vitesse de croisiere , donc tu consomme moyennement plus longtemps . sans le mode eco, tu as plus de patate, tu arrive bcp plus vite a ta vitesse , tu consomme plus mais moins longtemps .

il doit y avoir un juste milieu

 

pour le test famille, essaye la Leaf, elle est legerement plus large a l arriere , a voir ce qu en pensent les enfants ( domage qu il y ait un tunnel de transmission, alors que c est une traction .... )

 

pour la conso sur voie rapide, effectivement, un VE n est pas fait pour ça.

sur ma Leaf, a 130km/h elle consomme 23kWh/100km ( en gros avec uen batterie de 24kWh , tu ne fait que 100km )

a 110 , elle ne consomme plus que 14kWh/100km .... (en théorie 170km )

a 90 , la conso mesurée ( mais test court, donc fiabilité incertaine ) , 10kWh/100km , en théorie 240km, cest pour ça que j ai un doute :P

 

concernant les heures creuses, je n ai pas assez essayé la Zoé ( je ne l ai eu que 2 WE ) , mais sur la Leaf, tu peut programmer la recharge suivant des plages horaires. je sais qu il y a 2 programmations, mais j ai pas essayé 2 horaires le meme jour.

si j y pense je testerais.

 

je suis etonné que ta zoé de pret n affichait que 117km , je pense que l essai d avant avais du etre fait en consomant enormement . la zoé de pret que j avais eu, j ai fait 120km et il me restait 26km au compteur ( voies rapides 90/110 par 15 degres en octobre ).

sur la Leaf, ma pire autonomie a eté de 120km ( meme trajet mais pas 0 degres sous la neige ) , et le meuilleur pour l instant 150km , toujours autoroute 110 et nationnale 90 , mais par 10 degres.

 

je pense que tu devrais attendre qq semaine que l offre de reprise diesel soit mise en place, ca te ferais 10 000 euros de prime

note : certains nissan anticipent deja cette offre.

 

quand a l achat, si la voiture correspond a tes besoins, quel interet de changer dans 3 ou 5 ans ? c est pas une thermique qui se degrade au fil des ans . tant que la batterie suffit pour tes trajets, pas de raisons de changer ( c est mon avis )

sinon tu peut toujours louer le VE, mais le kilometrage affecté a la batterie est un ferin pour rouler ( j ai un forfait de 12500km/an, je dois me limiter pour ne pas le depasser )

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Bonjour, pour ce qui est le choix du véhicule, tu te feras une idée par toi-même en fonction des essais. Vu tes plages horaires d'heures creuses très réduites, ton prix de revient kilométrique risque de ne pas être intéressant, à moins que tu disposes d'un abonnement triphasé en 60A qui te permettrait de charger la zoé avec le vieux moteur assez rapidement.

Du point de vue de l'utilisation d'un VE, après 35000 km en mia et 4500 km en Leaf, je n'ai jamais sélectionné le mode éco. Ça ne m'a jamais empêché d'avoir de l'autonomie si nécessaire, il suffit de gérer les gaz, comme on disait autrefois. Et au moins, tu gardes le côté fun de la conduite électrique.

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La 3e solution (Model III) est certainement la meilleure, bien que personne n'en sache rien.

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Bonjour,

Concernant les 3 heures d'heures creuses la nuit, la seule solution est de charger en 32A. Donc soit wallbox, soit boitier elpa. Nécessite l'option chargeur 6,6kw avec la Leaf et les services connectés avec la Zoé (qui en a besoin pour la charge différée).

La leaf (comme la Zoé il me semble) n'accepte pas 2 programmations le même jour.

Mais un bon contacteur heure creuses sur le tableau électrique peut être la solution pour éviter les services connectés (payant) chez Renault.

Concernant la taille, forcément avec ces 40 cms de plus, la Leaf est plus spacieuse, surtout la garde au toit. Mon grand de 14 ans doit courber la tête dans la zoé alors que dans la leaf c'est nickel.

Enfin, ne pas prendre pour argent comptant les indications de kilométrage restant sur la zoé que je trouve très pessimiste quand elle est à 100%...cet hiver, ma femme avec sa Zoé a vu rarement plus de 110 kilomètres d'autonomie alors que ma leaf indiquait plus de 140.

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Merci pour vos réponses. Mon retour après une nuit de charge en programmant les heures creuses sur 3h.

 

Un grand merci à la Zoé grace à qui j'ai eu le droit à un réveil en fanfare de ma femme car plus de jus dans la maison, le compteur n'a pas tenu le choc, cependant il y a seulement le ballon qui tournait en meme temps. Moralité ce matin pas trop de charge. J'ai rechargé en heure pleine pendant 2 h j'ai récupéré 12% de charge.

 

Les enfants aiment son look, pas du tout l'espace à l'arrière ni le système d'ouverture de la porte arrière que je trouve aussi mal fait.

 

Merci pour l'idée du contacteur heures creuses, je n'y avais pas pensé. Je pense que vu mon abonnement, si passage au véhicule électrique il me parait nécessaie de prendre wallbox et 6,6kw. J'attends demain de tester la leaf.

Je vais tenter aussi de passer un appel à un revendeur tesla pour lui tirer les vers du nez

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C'est le CRO qui a tout fait disjoncter ? Avec des heures creuses, vous devriez pourtant avoir un abonnement 45A (9kVA) ?

 

En tout cas, si vous prenez l'option wallbox 32A, il va falloir envisager d'augmenter l'abonnement EDF.

 

Personnellement je suis passé de 9 à 15 kva, la zoé chargeant avec une wallbox 32A et la leaf avec son CRO à 10A. C'est largement suffisant vu que j'ai 6 heures d'heures creuses qui me permet de recharger de 50 à 100%.

Quand je suis en dessous de 50%, je lance la charge avec mon smartphone quand je vais me coucher.

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je n avais pas pensé au contacteur

une wallbox, 16 ou 32A suivant la voiture , qui gere le signal HC et ton probleme est reglé ( que ce soit Leaf ou Zoé ou autre )

et en cas de besoin tu peut toujours forcer la charge si tu as besoin , tant pis pour les HP :P

 

par contre que tu ait tout fait disjoncter est pas normal.

je suppose que tu as chargé avec le Cro , donc 10A

soit ton install est limite 3KVA ? soit tu as de gros consommateurs la nuit ( cumulus, pompe a chaleur ? )

 

avec un abonnement 6KVA , c est 30A , a voir combien consomme ta maison et ce que ca donne de rajouter 10A

un 9KVA , c est 45A

 

perso, une maison taille normale , chauffage gaz , 2 frigo, un home cinéma , un four electrique , pas mal d informatique, ma conso maxi etait a 14A sur mon compteur (qui etait un 30), mais j ai du le passer a 45A car je charge en 30A la voiture ( leaf avec option 6,6kW )

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non il faut une 32A pour profiter pleinement de ses heures creuses...mais qui dit 32A dit forcément coût plus élevé (Wallbox + augmentation compteur EDF + chargeur (leaf) + contacteur HC).

 

Personnellement, je pense que quand on passe à l’électrique, on ne reviendra pas en arrière...et que l'investissement doit-être fait sur le long terme... Un branchement en 32A, c'est l'assurance de pouvoir recharger en 8 heures des voitures de près de 60 KW...genre Tesla;-)

 

En 2017, qui sait, on aura peut-être des batteries de 40kW...les wallbox de 16A seront à la peine !

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En fait je ne sais pas quel abonnement EDF j'ai, il va falloir que je ressorte une facture.

Je suis en chauffage tout électrique mais j'ai 3 tableaux différents et celui qui a disjoncté est celui du garage ou était branché la Zoé, je n'avais que le cumulus et la Zoe susceptible de tirer et étrangement il semble que ça n'ait pas sauté tout de suite car la Zoé avait chargé un peu.

 

Je pense déjà faire le bilan vendredi après l'essai de la leaf, j'ai l'impression que ça va se jouer entre leaf et attendre une heureuse nouvelle de tesla d'ici quelques temps auquel cas j'essaierai de patienter. Je pense aussi qu'une fis passé à l'electrique ce sera dur de revenir en arrière surtout si j'ai investi dans une wallbox.

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c'est sur qu une fois passé à l electrique,c est dur de reprendre la thermique ....

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Salut,

 

Pour l'autonomie, en effet 117km c'est bas, probablement une conduite "sportive" sur les kilomètres précédents.

Ma femme fait 110km par jour, même en hiver, sans souci.

 

Pour 5 personnes, en effet c'est petit. On a fait un trajet à 5 d'une 50aine de kilomètres, ça n'était pas très agréable derrière (gros siège bébé + deux adultes), ce n'est pas top au quotidien. À la limite avec un/des réhausseur(s) ça pourrait passer, mais avec un siège complet, bof. Pour ça, même avis que les autres, la Leaf t'irait probablement mieux.

 

Pour Tesla, il est dit que c'est prévu pour 2017... alors entre les pré-réservations, les éventuels retards, les délais de fabrication... tu as tout à fait le temps de prendre une Leaf en LLD par exemple, puis passer sur une Tesla ensuite

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