Aller au contenu
MustangPhil

Essai du système V2L sur ma MG4 Luxury

Messages recommandés

Le 07/08/2023 à 15:08, GaelZorro26 a dit :

... un inverseur de source est vraiment important et n'est pas si cher...

.

Pour ceux qui pratiquent les interrupteurs différentiels et les disjoncteurs depuis 40 ans.

Mais qui pour autant ne sont pas du tout familiers des "inverseurs de source".

Celui-ci pourrait-il convenir ?

https://elec44.fr/inverseurs-modulaires-hager/113313-hager-inverseur-modulaire-2-poles-40a-point-commun-amont-i-0-ii-ref-sft240-3250615510921.html?gclid=EAIaIQobChMImvXdotvKgAMV1JNoCR197wUdEAQYAiABEgJ9O_D_BwE

🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi => un 63A est mieux, mais attention => aucun n'a de pouvoir de coupure ! donc à manipuler si possible à vide ( sans charge ) => les 63A c'est le courant maxi lorsque les contacts reste fermés, pas en coupure.

l'idéal est d'utiliser un contacteur ( lui, il possède un pouvoir de coupure, donc même en charge il ne craint rien )

Modifié par roro_50

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2023 à 15:08, GaelZorro26 a dit :

Chez MG en tout cas ce n'est clairement pas pensé pour remplacer un groupe électrogène, qui accepte sans broncher le pic de courant au démarrage d'une charge inductive (démarrage moteur frigo ou congélateur, ou juste activation d'une multiprise avec plusieurs appareils électroniques dessus).

Tu m’étonnes ? Un frigo ? Un congel ? La MG ne peut l'alimenter ? Un frigo => 200 VA même avec une pointe de fois 10 cela fait 2 kVA ! Cela ne doit pas déclencher !

 

Je crois que j'ai vu sur le forum, des personnes qui ont alimenté leur maison, pouvez, vous nous en dire deux mots ? Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux te dire ce qui se passe avec ma MG5, et je ne suis pas le seul dans ce cas: quand j'alimente ma maison avec, il est impossible de tout démarrer en même temps, je dois actionner les disjoncteurs un par un car le pic de courant est trop important. Et sur certains disjoncteurs (cuisine avec un frigo, micro-ondes, cafetière, quelques appareils électroniques; et salon avec TV, console et divers appareils électroniques), je dois d'abord débrancher les prises puis les rebrancher une par une. Pour le disjoncteur qui alimente l'armoire réseau (à travers un onduleur), c'est juste impossible. L'alimentation se coupe, puis au redémarrage (soft start de l'onduleur de la voiture sans doute) la voiture parvient à l'alimenter.

Une fois qu'on connait la séquence, ça va :)

 

Les pics de courant sont aussi un problème pour tous les groupes électrogènes "électroniques" et pour même pour certains onduleurs solaires hybrides modernes, mais tout de même pas à ce point. Je mets la faute sur la gestion software dans la voiture: il n'aurait pas été difficile de gérer un pic inférieur à 1 seconde, le matériel est clairement capable de le supporter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai mis ma maison en v2l pansmljs tard qu'avant hier. 

 

J'ai un inversseur de sources HAGER 63a

Pas besoin de manipuler les lignes de disjoncteur pour que ça fonctionne directement. 

 

Je branche la voiture 

Je lance le v2l sur l'écran principal 

Je switch mon inversseur 

Aucune coupure de courant

On a passer la nuit sur la voiture ( 23h à 7h) on a perdu 6% de batterie sur une luxury 

Frigo, congél, aquarium, bassin, box internet et tv on servis ce soir là ( la tv moins d'une heure). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2023 à 05:44, Darksid343 a dit :

Personnellement j'ai mis ma maison en v2l pansmljs tard qu'avant hier. 

 

J'ai un inversseur de sources HAGER 63a

Pas besoin de manipuler les lignes de disjoncteur pour que ça fonctionne directement. 

 

Je branche la voiture 

Je lance le v2l sur l'écran principal 

Je switch mon inversseur 

Aucune coupure de courant

On a passer la nuit sur la voiture ( 23h à 7h) on a perdu 6% de batterie sur une luxury 

Frigo, congél, aquarium, bassin, box internet et tv on servis ce soir là ( la tv moins d'une heure). 

Pas besoin de manipuler les lignes de disjoncteur pour que ça fonctionne directement. => pour moi, c'est par choix économique, j'ai juste a déclencher le disjoncteur edf, c'est tout !

 

un inverseur de sources HAGER 63a => oui, pas problème, mais je le répète, cet appareil ne dispose pas de pouvoir de coupure ! donc à basculer "à vide" ou presque, cet a dire moins de 10% de I nominal.

 

Frigo, congél, aquarium, bassin, box internet et tv => environ 5 ou 6 A maxi, donc moins de 10% de In donc OK !

 

=> par contre, si tu as ta voiture en charge + machine a laver + fer a repasser => je te déconseille fortement de basculer ton inverseur ! tu risques d'avoir de grosses surprises.

 

nota : en V2L as-tu essayé avec des appareils de fortes puissances ( machine à laver, fer à repasser ), cet à dire une consommation d'environ 4 kVA. ( Normalement, cela fonctionne ? )

Modifié par roro_50

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2023 à 05:44, Darksid343 a dit :

... on a passé la nuit sur la voiture...

.

Nous, c'est plutôt dessous.

Éventuellement dedans.

Pour cause de pluie éventuelle...

😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2023 à 07:39, roro_50 a dit :

... pouvoir de coupure...

.

Pour mieux comprendre...

.

Tout ce passe côté CA - Courant Alternatif.

À 50 Hertz/seconde, il y a 50 sortes de coupures par seconde au changement de sens de circulation du courant ; à la différence du CC - Courant continu où il n'y a pas plus que zéro coupure par seconde.

Ce que vous dites (en creux) @roro_50, c'est que les contacteurs, disjoncteurs ou autres interrupteurs différentiels bénéficient d'une "amplification" de la vitesse de séparation des contacts via le mécanisme lui-même.

Amplification nécessaire parce que les 50 micro-coupures par secondes ne suffisent pas à éviter la création d'un arc électrique.

Et les inverseurs dont nous parlons plus haut ne bénéficient pas de ces mécanismes d'amplification de la vitesse de séparation des contacts.

Quelque chose comme ça ?

🙄

 

Modifié par jpla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2023 à 08:11, jpla a dit :

.

Je ne suis pas premier de la classe en électricité, alors, pour mieux comprendre.

.

Tout ce passe côté CA - Courant Alternatif.

À 50 Hertz/seconde, il y a 50 sortes de coupures par seconde au changement de sens de circulation du courant ; à la différence du CC - Courant continu où il n'y a pas plus que zéro coupure par seconde.

Ce que vous dites (en creux) @roro_50, c'est que les contacteurs, disjoncteurs ou autres interrupteurs différentiels bénéficient d'une "amplification" de la vitesse de séparation des contacts via le mécanisme lui-même.

Amplification nécessaire parce que les 50 micro-coupures par secondes ne suffisent pas à éviter la création d'un arc électrique.

Et les inverseurs dont nous parlons plus haut ne bénéficient pas de ces mécanismes d'amplification de la vitesse de séparation des contacts.

Quelque chose comme ça ?

🙄

 

Non, un pouvoir de coupure est non seulement une vitesse de contact plus rapide à l'ouverture, mais surtout un dispositif de soufflage de l'arc électrique avec un champs magnétique (7) plus une chambre de coupure (1) qui a pour effet de fractionner l'arc électrique éventuel (c'est bien plus complexe qu'un simple contact.). Effectivement, en AC, le courant passe par 0, et cela, 50 fois par seconde et si l'ouverture se produit à ce moment-là => aucun problème. le hic, c'est que cela est le pifomètre ! Lorsque vous basculez "des anciens interrupteurs" et vous voyez l'arc électrique qui se produit lors de la coupure, c'est le même phénomène ! et cela ne se produit pas à chaque fois, tout dépend si à ce moment I=0 ou I=Imax ?.

les photos ci-dessous est un disjoncteur, un contacteur est presque identique.

image.thumb.png.14fa3f8459de78345b7c0bb8c5ba2691.png

image.png.970ef4ae9a92434e190cec1fada46e2b.png

Modifié par roro_50

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2023 à 07:39, roro_50 a dit :

Pas besoin de manipuler les lignes de disjoncteur pour que ça fonctionne directement. => pour moi, c'est par choix économique, j'ai juste a déclencher le disjoncteur edf, c'est tout !

 

un inverseur de sources HAGER 63a => oui, pas problème, mais je le répète, cet appareil ne dispose pas de pouvoir de coupure ! donc à basculer "à vide" ou presque, cet a dire moins de 10% de I nominal.

 

Frigo, congél, aquarium, bassin, box internet et tv => environ 5 ou 6 A maxi, donc moins de 10% de In donc OK !

 

=> par contre, si tu as ta voiture en charge + machine a laver + fer a repasser => je te déconseille fortement de basculer ton inverseur ! tu risques d'avoir de grosses surprises.

 

nota : en V2L as-tu essayé avec des appareils de fortes puissances ( machine à laver, fer à repasser ), cet à dire une consommation d'environ 4 kVA. ( Normalement, cela fonctionne ? )

Comment veux tu que j'ai la voiture en charge sachant que c'est elle qui fournis le courant ?!? 

Après je comprend ce que tu veux dire 

Essayer un barbecue électrique une 15ene de minutes ( c'est le plus gros truc que j'ai essayer en v2l) 

Modifié par Darksid343

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2023 à 07:39, roro_50 a dit :

Pas besoin de manipuler les lignes de disjoncteur pour que ça fonctionne directement. => pour moi, c'est par choix économique, j'ai juste a déclencher le disjoncteur edf, c'est tout !

 

un inverseur de sources HAGER 63a => oui, pas problème, mais je le répète, cet appareil ne dispose pas de pouvoir de coupure ! donc à basculer "à vide" ou presque, cet a dire moins de 10% de I nominal.

 

Frigo, congél, aquarium, bassin, box internet et tv => environ 5 ou 6 A maxi, donc moins de 10% de In donc OK !

 

=> par contre, si tu as ta voiture en charge + machine a laver + fer a repasser => je te déconseille fortement de basculer ton inverseur ! tu risques d'avoir de grosses surprises.

 

nota : en V2L as-tu essayé avec des appareils de fortes puissances ( machine à laver, fer à repasser ), cet à dire une consommation d'environ 4 kVA. ( Normalement, cela fonctionne ? )

Je me tate à utiliser la MG4 pour le V2L en combo avec l'offre Tempo de EDF. J'ai contacté EDF pour avoir mes horaires HC.
J'ai entre 130 et 150W d'appareil en veille qui tournent + 100W d'appareil tv donc pas de soucis à ce niveau.

J'ai cependant ma PAC qui tourne également (air/eau), d'après le graph de conso que je sors sur un jours d'hiver (donc rouge) avec Ecojoko ca ne dépasse par 2.2kw.

 

image.thumb.png.48fe4bf28646f9b4a3dbca0366159abe.png

 

Est il possible d'avoir un inverseur qui switch au signal envoyé par Linky si la voiture est branchée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2023 à 10:30, molz a dit :

... est-il possible d'avoir un inverseur qui switche au signal envoyé par Linky si la voiture est branchée...

.

C'est une question qui me paraît intéressante.

Autrement formulé, comment faire (presque) du V2H avec du V2L !?

🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'hésite à faire également, on peut avoir un signal en sortie du linky en rouge HP, en réalisant un montage électronique, mais pas grand intérêt à le faire. on est prèvenu la veille des jours rouges et surtout, il faut quand même brancher la voiture et la placer en V2L, néanmoins => je pense que c'est possible de brancher la voiture en V2L sur une prise disons à 18h00, celle-ci n'étant pas branché sur le réseau donc aucune consommation, puis à 6h00 (début horaire HP) à l'aide d'un interrupteur horaire, commander un contacteur qui coupe le réseau EDF et alimente la prise V2L sur la maison et à 22h00 (Hc) coupure de l'ensemble et re basculement sur EDF.


Perso : cette solution ne me convient pas => je préfère : attendre 22h00 pour mettre en charge la voiture en heures creuses (obliger de limiter le courant à 8A, car je suis en 6kVA donc très juste !) puis à 6h00 moins 1/4 => couper la voiture, couper le disjoncteur EDF , et placer la voiture en V2L sur une prise de la maison => cela demande 3 minutes ! et 22 jours / an ? ? ?

Nota: en regardant le détail de conso avec le compteur linky, dans 99% des cas je suis en dessus de 3kVA, mais de temps en temps, je suis à 5.8, voir 6 kVA très peu de temps, mais cela arrive, pour la voiture cela risque d'être très juste ! ( mais pour 1% des cas )


Une chose que je n'ai pas vérifiée ? Lorsque l'on branche la voiture en V2L => elle se coupe en dessous d'un certain seuil de batterie ( j'ai oublié ce seuil ? si vous pouvez me le redonner, merci) mais est-ce qu'il y a une temporisation ? du type fonctionnement maxi pendant 2 h 00 ? ? ? merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2023 à 13:16, jpla a dit :

comment faire (presque) du V2H avec du V2L

je ne sais pas, mais il y a plusieurs vidéos sur You Tube qui montre, des personnes qui alimentent leur maison avec leur voiture, c'est donc possible ( dire que c'est recommandé, je ne le pense pas ) mais pour le Tempo, c'est 22 jours/an. d’où cette interrogation, je le fais ? ou pas ?

Modifié par roro_50

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2023 à 13:41, roro_50 a dit :

C'est ce que j'hésite à faire également, on peut avoir un signal en sortie du linky en rouge HP, en réalisant un montage électronique, mais pas grand intérêt à le faire. on est prèvenu la veille des jours rouges et surtout, il faut quand même brancher la voiture et la placer en V2L, néanmoins => je pense que c'est possible de brancher la voiture en V2L sur une prise disons à 18h00, celle-ci n'étant pas branché sur le réseau donc aucune consommation, puis à 6h00 (début horaire HP) à l'aide d'un interrupteur horaire, commander un contacteur qui coupe le réseau EDF et alimente la prise V2L sur la maison et à 22h00 (Hc) coupure de l'ensemble et re basculement sur EDF.


Perso : cette solution ne me convient pas => je préfère : attendre 22h00 pour mettre en charge la voiture en heures creuses (obliger de limiter le courant à 8A, car je suis en 6kVA donc très juste !) puis à 6h00 moins 1/4 => couper la voiture, couper le disjoncteur EDF , et placer la voiture en V2L sur une prise de la maison => cela demande 3 minutes ! et 22 jours / an ? ? ?

Nota: en regardant le détail de conso avec le compteur linky, dans 99% des cas je suis en dessus de 3kVA, mais de temps en temps, je suis à 5.8, voir 6 kVA très peu de temps, mais cela arrive, pour la voiture cela risque d'être très juste ! ( mais pour 1% des cas )


Une chose que je n'ai pas vérifiée ? Lorsque l'on branche la voiture en V2L => elle se coupe en dessous d'un certain seuil de batterie ( j'ai oublié ce seuil ? si vous pouvez me le redonner, merci) mais est-ce qu'il y a une temporisation ? du type fonctionnement maxi pendant 2 h 00 ? ? ? merci.

On peut éventuellement mettre l'inverseur devant certains différentiel.
- différentiel pour les disjoncteurs reliés à des appareil qui peuvent générer de gros pics (plaques de cuisson/four etc)

- différentiel avec un contacteur heure creuse sur la borne de recharge (ou gérer depuis la borne/voiture)

- un troisieme différentiel derrière un inverseur pour tout le reste

 

Certes la cuisson va couter cher les jours rouges, il va falloir éviter les ragoûts qui cuisent pendant des heures.
Je n'ai pas d'expérience sur ce genre d'installation, je me pose des questions sur la faisabilité.

 

Edit: après un calcul de coin de table sur les économies possibles d'une telle solution je ne serai qu'au mieux à 220€ / an (calcul très optimiste des économies réalisables).
Sur le papier c'est beau mais l'investissement et les contraintes sont trop fortes par rapport aux économies réalisables.

Prendre une offre tempo, charger ses VE + machines à laver etc en HC permet de faire de belles économies sans pousser le vice jusqu'à un pseudo V2H.

Modifié par molz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2023 à 14:19, molz a dit :

... la cuisson va couter cher les jours rouges...

... éviter les ragoûts qui cuisent pendant des heures...

.

J'ai des amis qui sont en "Tempo" depuis 20 ou 30 ans.

Cet hiver, un jour rouge, donc temps froid, je passe par leur maison, on discute :

- Vous mangez quoi à midi ?

- Pot au feu de dimanche dernier servi froid !

Ils se sont dressés tout seuls.

Pour le chauffage, un insert qui tourne presque tout le temps, et surtout les jours rouges.

.

Le bon sujet, dans les posts plus haut, c'est de réfléchir à savoir si ça vaut le coup de claquer quelques centaines d'euros pour automatiser un pseudo V2H sur la base d'un V2L.

Avec ce que vous dites, c'est plutôt NON.

Et si vraiment on veut du jus pour lancer le (petit) four les jours rouges, autant commuter en manuel.

Ce ne sera pas 22 jours/an, plutôt 3 ou 4.

🧐

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2023 à 20:31, jpla a dit :

.

J'ai des amis qui sont en "Tempo" depuis 20 ou 30 ans.

Cet hiver, un jour rouge, donc temps froid, je passe par leur maison, on discute :

- Vous mangez quoi à midi ?

- Pot au feu de dimanche dernier servi froid !

Ils se sont dressés tout seuls.

Pour le chauffage, un insert qui tourne presque tout le temps, et surtout les jours rouges.

.

Le bon sujet, dans les posts plus haut, c'est de réfléchir à savoir si ça vaut le coup de claquer quelques centaines d'euros pour automatiser un pseudo V2H sur la base d'un V2L.

Avec ce que vous dites, c'est plutôt NON.

Et si vraiment on veut du jus pour lancer le (petit) four les jours rouges, autant commuter en manuel.

Ce ne sera pas 22 jours/an, plutôt 3 ou 4.

🧐

 

J'ai appelé EDF pour passer en Tempo, je vais tester pendant 1 an.
Je ne vais pas pousser le vice à manger froid mais plutôt optimiser. les HC sont de 22h à 6h, 1 fois sur 2 avec ma femme on mange à plus de 22h donc ca ne va pas nous changer beaucoup.
Je mise sur les économies réalisées à changer en HC les 2 VE + optimiser la chauffe de l'eau sanitaire fait par la PAC.
On verra le résultat dans 1 an!

Modifié par molz
erreur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, vous avez raison, déjà le tarif tempo est très intéressant pour recharger la voiture. Le gros hic du tempo, c'est les jours rouges Hp, utiliser la voiture en v2l est séduisant, mais il ne faut pas non plus aller à l’extrême ! C'est pourquoi, investir dans du matériel ne me semble pas utile maintenant (surtout que l'on peut faire l'essai en manuel avec les disjoncteurs).

 

Si on n'utilise pas le V2L et si on ne recharge pas la voiture sur les Hp rouge et que l'on fait un minimum attention => je suis comme @molz à environ +200€ la cause principale étant le chauffage avec des clim réversibles.

 

Si on utilise le V2L, on peut faire cette économie au prix de faire très attention => à 22h00, placer la voiture en charge sur les Hc sur EDF et à 6h00 => couper EDF et placer la voiture en V2L sur la maison. Ces manipulations demandent peu de temps (voiture dans le garage) mais reste contraignantes surtout l'hiver ! Et on ne peut pas l'automatiser, car il faut changer de câble et manip sur la voiture. Cela, en vaut-il la peine ? Vraiment pas sûr !

 

Il existe des packs (FOSSIBOT F3600 / La plus puissante 3600W de sortie ! //

)

Que l'on peut recharger soit par panneaux photovoltaïques ou secteur en Hc facilement avec un interrupteur horaire, et restituer son énergie sur les Hp => le problème, c'est le prix => 2 000€ pour 3 kWh ! ! ! si je prends mes chiffres ci-dessus de 200€/an, cela donne 10 ans d'amortissement, même bien plus, car 3 kWh en Hp seront encore très insuffisantes. L'idée est bonne, mais bien trop chère ! ==> je creuse toujours dans cette voie, mais avec un budget de 1 000€ maxi ( Anciennes batteries d'élévateur ? + onduleur ; groupe électrogène fuel ? ) si vous avez des idées, je suis preneur, car plus je creuse et plus je ne ferai rien avec acceptation les +200€/an; J'ai bien peur de me prendre la tête pour rien !

 

 

==> je viens de faire des recherches => rien de concluant !

groupe électrogène diesel => abordable en prix mais conso moy 10 l /jour donc x22 jours = 220 € ! ! ! mini

batterie => industriel ou batterie gel => 5 000€ les 10 kWh donc hors de prix . . .

reste voiture en V2L => mais pas d'automatisation possible

ou rien, juste faire attention à sa consommation en mode normal, c'est ce que je vais faire sûrement.

 

==> Néanmoins, la tarification TEMPO reste "TRES" RENTABLE pour la recharge d'un véhicule électrique.

Modifié par roro_50

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2023 à 08:00, roro_50 a dit :

Oui, vous avez raison, déjà le tarif tempo est très intéressant pour recharger la voiture. Le gros hic du tempo, c'est les jours rouges Hp, utiliser la voiture en v2l est séduisant, mais il ne faut pas non plus aller à l’extrême ! C'est pourquoi, investir dans du matériel ne me semble pas utile maintenant (surtout que l'on peut faire l'essai en manuel avec les disjoncteurs).

 

Si on n'utilise pas le V2L et si on ne recharge pas la voiture sur les Hp rouge et que l'on fait un minimum attention => je suis comme @molz à environ +200€ la cause principale étant le chauffage avec des clim réversibles.

 

Si on utilise le V2L, on peut faire cette économie au prix de faire très attention => à 22h00, placer la voiture en charge sur les Hc sur EDF et à 6h00 => couper EDF et placer la voiture en V2L sur la maison. Ces manipulations demandent peu de temps (voiture dans le garage) mais reste contraignantes surtout l'hiver ! Et on ne peut pas l'automatiser, car il faut changer de câble et manip sur la voiture. Cela, en vaut-il la peine ? Vraiment pas sûr !

 

Il existe des packs (FOSSIBOT F3600 / La plus puissante 3600W de sortie ! //

)

Que l'on peut recharger soit par panneaux photovoltaïques ou secteur en Hc facilement avec un interrupteur horaire, et restituer son énergie sur les Hp => le problème, c'est le prix => 2 000€ pour 3 kWh ! ! ! si je prends mes chiffres ci-dessus de 200€/an, cela donne 10 ans d'amortissement, même bien plus, car 3 kWh en Hp seront encore très insuffisantes. L'idée est bonne, mais bien trop chère ! ==> je creuse toujours dans cette voie, mais avec un budget de 1 000€ maxi ( Anciennes batteries d'élévateur ? + onduleur ; groupe électrogène fuel ? ) si vous avez des idées, je suis preneur, car plus je creuse et plus je ne ferai rien avec acceptation les +200€/an; J'ai bien peur de me prendre la tête pour rien !

 

 

==> je viens de faire des recherches => rien de concluant !

groupe électrogène diesel => abordable en prix mais conso moy 10 l /jour donc x22 jours = 220 € ! ! ! mini

batterie => industriel ou batterie gel => 5 000€ les 10 kWh donc hors de prix . . .

reste voiture en V2L => mais pas d'automatisation possible

ou rien, juste faire attention à sa consommation en mode normal, c'est ce que je vais faire sûrement.

 

==> Néanmoins, la tarification TEMPO reste "TRES" RENTABLE pour la recharge d'un véhicule électrique.

EDF a sorti une offre Flex : https://particulier.edf.fr/fr/accueil/electricite-gaz/offres-electricite/offres-marche/electricite-weekend/zen-flex.html

 

image.png.93d41dc667d8a8a8cdad11f4950b342b.png

 

Avec des HC entre 20h et 8h + 13h et 18h c'est plus adapté à ceux qui ont un VE + PAC (ou élec simple)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2023 à 13:29, gillejeu a dit :

Attention cette offre ne fait pas partie des tarifs réglementés... Faudra pas venir pleurer quand les boschs vont (encore) régir le marché d'électricité et que les prix du marché vont exploser.

En effet mais aussi comme c'est indiqué 
 

Comme toutes nos offres de marché d’électricité, Zen Flex est sans engagement de durée. Vous pouvez résilier votre contrat à n’importe quel moment et sans frais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.