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Le Maire

Essai comparatif de la LEAF ACENTA 1 et 2

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La perte de la première barre correspond à 15% de perte, puis 6.5% pour les suivantes ... Donc normal que tu les aient toujours toutes. Attention aussi à ce que t'affiche le tableau de bord ... Seule solution pour savoir, c faire un test en roulant jusqu'au bout et en notant la Conso réalisée au cours du test, et ce bien sur des réception du véhicule, puis une fois par an pour suivre l'évolution. Il existe aussi de petit espion à brancher sur ton odb, qui te fournit des chiffres ... À la manière de spy Leaf, qui montre en moyenne une perte de 1% tous les 7500-8500km pour la version 1. Pour ressentir la perte, c comme avec la temp, il faut une différence suffisamment grande, surtout qu'au début, on ne va pas au bout de son VE et on apprend progressivement à mieux le conduire ... Vers 50000km tu devrais commencer à t'en rendre compte, mais attention, c sournois, comme ton propre vieillissement qu'il est impossible de constater au jour le jour, uniquement en revoyant une ancienne photo de toi plus jeune ou en l'occurrence de refaire un même voyage ds les mêmes conditions en ayant bcp moins d'autonomie restante annoncée à l'arrivée, voir sans pouvoir arriver à destination ... Et ça ça prévient pas !

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....en gros 60% de l'énergie cinétique est récupérée, donc 40% perdue ...

SAUF en [cas] de ralentissement non prévisible.... ou ds une descente un peu longue...

Je me rend compte que même en faisant super attention, je suis obligé d'actionner trop souvent les freins, et la c 100% de perte, donc la regen B à son intérêt !

Tout à fait : le mode B est un vrai atout dans une descente qui obligerait à freiner pour ne pas exploser la vitesse (et le radar en bas de ladite descente).

Cela dit, il faut quand même des pentes assez fortes et, au quotidien en plaine, une bonne anticipation des ralentissements conduit à une meilleure utilisation de l'énergie que le lever de pied tardif avec régen maxi en mode "B".

 

P.S. 1 : je jongle entre les modes B et D en fonction de l'intensité de décélération souhaitée, à la manière du Telma d'un PL

 

P.S. 2 : @ Le Maire : les "principes élémentaires" auxquels je fais allusion ont été posés par un certain Antoine Laurent de Lavoisier (1743 - 1794).

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....

Tout à fait : le mode B est un vrai atout dans une descente qui obligerait à freiner pour ne pas exploser la vitesse (et le radar en bas de ladite descente).

Cela dit, il faut quand même des pentes assez fortes et, au quotidien en plaine, une bonne anticipation des ralentissements conduit à une meilleure utilisation de l'énergie que le lever de pied tardif avec régen maxi en mode "B".

.........

P.S. 2 : @ Le Maire : les "principes élémentaires" auxquels je fais allusion ont été posés par un certain Antoine Laurent de Lavoisier (1743 - 1794).

On est donc d'accord et je ne disais pas autre chose car le trajet que nous avons emprunté comportait beaucoup de forts dénivelés et a fait ressortir le gros progrès de régénération de la L2 / à la L 1

 

PS: Dommage qu'il n'y ait pas eu un mode B sur la "veuve" qui a fait perdre la tête à ce pôvre Antoine, et hélas vérifié un de ses principes à ses dépends.

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Bonjour

 

pour la question de la perte d'autonomie je vais très régulièrement au bout de la batterie hier j'ai fait 180 km avec ma leaf 1 avec une recharge de 2 heure à la maison avec un cro de ION en 16 . je suis revenu avec 1 barre et 19 km annoncé . demain je vais faire 230 km entre 8h30 et 14 h30 avec l'utilisation de la seule borne rapide de la manche

 

 

pour l'instant je ne ressent aucune perte j'ai toujours mes 120 km . la différence est sans doute du au % réellement disponible voulu par Nissan . si pour les 24 kw de batterie existant Nissan par logiciel en autorise que 20 . cela leur permet grâce a leur logiciel de gestion de compenser la perte réelle sans que le conducteur ne s'en aperçoive . Moi ce type de gestion me va tres bien )))) .

 

l’inconnue sur la durée dans le temps est aussi la raison principale pour laquelle mes 2 voitures sont en location intégrale.

 

Autour de moi nous sommes maintenant une quinzaine en VE . avec des ION , Czero , Leaf , Fluence et ZOE . je suis d'accord que les kilométrages ne sont pas élevés , nous sommes des pionniers mais personnes ne constate de baisse d'autonomie

 

autre info sur la L1 j'ai du mal à être en dessous de 15 kw de consommation je suis autour de 16 la plupart du temps pour la L2 ma femme à être du mal en dessous de 14 kw c'est autour de 15 la plupart du temps .

 

ce qui m’énerve dans le discours de certains c'est surtout l'effet négatif des propos indiquant en permanence la perte d'autonomie . il faut être conscient que c'est possible ne pas le cacher mais le dire en permanence et va à l'encontre du développement du VE .

 

sur internet on retient tellement vite les choses négatives que le doute de la réalité du bon fonctionnement des VE.

 

Regulierement quand on me pose des question sur le VE on me dit j'ai vu sur internet que les batterie se dégrade vite . c'est un argument contre qui ressort . par contre le faite que l'on peut faire plus de 100 km dans la journée et plus beaucoup plus en prévoyant cela ne ressort pas dommage ;:o((((

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@erwan: dsl, je ne rentrerai pas ds cette polémique ou seuls les aspects positifs doivent être dit. Je m'en tiens aux seuls faits. Tu ne ressent pas de perte d'autonomie, tant mieux. Dire que perte existe au delà d'un certain km/âge, c un fait avéré très présent et suivi aux us, tout simplement car ils ont plus de recul (Leaf commercialisée des 2010 à des milliers d'ex) et qu'il n'y a pas de tabou. En tant que pionnier, et même expérimentateur, l'on se doit de rester objectif, et c justement à nous que revient la lourde tâche de juger le produit pour les suivants. Idem pour le faire vendre bien sur ! Mais moi, ce qui me refroidit, c tous ces gens sur les forums qui annoncent faire régulièrement 180km sans recharger avec une conduite normale et une batterie miraculeuse qui ne vieillit jamais. Et au final, on commence à tomber sur les premiers retours de naïfs ayant tout gober et obliger de revendre leur VE à perte et avec pour seule envie de le démonter ! Donc restons le plus neutre possible avec des données scientifiques autant que faire ce peut. Voilà ma vision.

Pour en revenir au sujet, je ne pense pas que Nissan ai choisit de brider le nb de kWh pour effacer la perte au fil du temps. Ca c GM qui le fait justement sur sa Volt. Pour une Leaf 2 testée à moins de 2000km et 4mois, elle pouvait cracher 22kWh, puis plus que 21kWh un an et 10000km plus tard (c juste que ça s'use vite la première année avant de se stabiliser). Maintenant, il ne faut pas se méprendre, avant de perdre 25%, il va falloir presque 10ans, surtout à nos latitudes (Bretagne/Normandie).

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Re

 

je ne veux pas cacher qu'il aura sans doute perte mais ne garder que cela comme argument est contre productif . je n'annonce pas que j'ai fait 180 sans recharger ;:o))) je voudrais bien mais non . hier matin j'ai fait une boucle de nationale de 67 km pour emener mes enfants à l’école .je suis rentré a 10 h . à midi j'ai fait un aller retour st lo 100km de nationale et roulé 10 km dans st lo. la voiture n’était pas rechargé complétement il me manquait une barre km annonce 135km

 

sur la national mon régulateur est calé à 94 km et nous avons tres peut de village a traverser

 

cela est du factuel juste pour montrer que c'est possible de vivre en VE tous les jours .

 

pour l'instant le principal argument contre le VE que j'ai c'est le manque de borne rapide. une borne à Avranches me permettrai d'aller à rennes ou st malo en VE

 

bonne route à tous

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On est d'accord sur le fond. D'ailleurs il ne tient qu'à toi de tourner la perte de capa comme argument positif, car Perso je préfère devoir changer ma batterie d'ici 8-10ans et profiter des futures améliorations de capacités quitte à payer un peu, plutôt que de me retrouver ds qqs années avec un VE totalement dépassé car sa batterie de 18kWh actuelle est censé avoir une durée de vie de plus de 20ans (cf. i3) ...

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Tu as une Leaf 1 ou 2 ? Et quand as tu perdue les autre barres ? Et de quand est immatriculé ton VE ? Dsl pour ces question mais ça peut être intéressant. Car normalement tu devrais être sous garantie pour une perte de 4 barres ... Je crois ... Avis aux spécialistes Leaf.

La Leaf 2 à seulement été modifiée au niveau de la charge il me semble où le système de refroidissement à été amélioré pour éviter de trop endommager les cellules par fortes chaleurs ... Mais au niveau de la batterie en elle même. Pour une modif de la chimie interne réellement plus résistante à la chaleur, il faut attendre la disponibilité de la Leaf 2015, déjà sortie au Canada et us par exemple, et on retrouve aussi les nouvelles batterie ds l'e-NV200 (normalement). Aucune idée de la sortie de la Leaf 2015 en Europe, j'ai déjà posé la question plus haut, mais personne ne semble avoir la réponse ...

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Bonjour

cette perte d'autonomie est bien la preuve que la chaleur influx très fortement sur la capacité de la batterie

j'ai une Leaf 1 depuis juillet 2012 , 49000Kms a ce jour, lecture de l'ODB avec un ELM327 et Leafspy , la perte d'autonomie est seulement de 10%

j'ai toujours les 12 barrettes

j'ai cependant ressenti cette perte

sur un parcours identique de 100Kms ,avec un mode conduite et des conditions climatiques identiques, le nombre des barres restante a diminué, voiture neuve , il me restais 5 barres,maintenant il ne m'en reste plus que 3.

je n'avais , jusqu'à maintenant, chargé la voiture qu'exclusivement avec le cro fourni

depuis 1 mois j'ai pu faire 12 quick charges et devinez quoi

j'avais une perte d'autonomie avant les quick charge de 12% et maintenant c'est remonté a 10%

je n'y comprend rien

si quelqu'un avais une explication rationnelle , ce serais intéressant de le dire

Patrick

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Une mise à jour de version du logiciel de votre spy Leaf. J'ai vu que suite à ça, le % de perte à déjà été affecté par le passé ... C juste le mode de calcul qui diffère ... Mais ne pas trop se fier aux valeurs fournies, votre batterie ne va certainement pas mieux en utilisant les recharges rapides, mêle si elle ne va pas forcément bien plus mal ...

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