Aller au contenu
AL220V

EQB 250+ Edition 2024 attelage

Messages recommandés

Bonjour, je suis à la recherche d'informations concernant ce nouveau modèle 250+ Édition 2024 et ses zones d'ombres concernant  l'attelage que ma concession ne sait pas expliquer.

Sur le configurateur : en version Progressive line, l'option attelage est à 100€ ET fait sauter la 3eme rangée de siège, par contre dans la version Édition on peut faire sauter la 3eme rangée de siège MAIS on a pas l'option attelage?

Pour ma part je comprends que l'essentiel du financement de l'attelage se fait par le suppression des sièges dans la version Progressive line.

Ce qui m'interpelle c'est la suppression des sièges en version 250+ Édition sans aucune compensation ?  ... à moins qu'il y ait quelque chose de similaire à la Progressive line mais personne ne sait me répondre.

La 3eme rangée de siège ne m'intéresse pas du tout, mais ma concession est incapable de me dire si je bénéficierai de qq chose en la supprimant.

Pour moi l'attelage est juste essentiel et la commerciale me parle de plus de 5000€ en post fabrication ... bref pas confiance dans ses informations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai le même constat et les mêmes infos de mon CC. J’attend un devis pour la pose de l’attelage Mercedes semi-automatique après réception. Mais oui ça va être chère à priori.

C’est une décision marketing de proposer l’attelage à 100€ uniquement sur Progressive et Amg line.
Le point positif c’est que l’EQB 250+ Édition en 5 places  peut maintenant tracter. Au pire c’est une installation via un autre prestataire d’un attelage amovible.

Et clairement le retrait de la 3em rangée de siège c’est une économie pour le constructeur ( facturé autour de 1000€ dans certains pays).

A noter que le retrait de la 3em rangée fait gagner en volume de coffre et en autonomie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en effet ce que je crains, j'ai toutefois envoyé un mail à Mercedes car visiblement les concessions ne sont pas au top ... t'as l'impression que c'est toi qui leur apprend des trucs 

Pourtant c'est quand même important de savoir si on peut tracter ou pas.

Est-ce que tu es garanti d'avoir  l'information sur la carte grise en 5 places ... auquel cas il vaut mieux se passer de Mercedes.

Par ailleurs j'ai également posé une autre question dans mon mail : est-ce que Mercedes au même titre que Tesla prend en compte l'arrêté du 4 décembre 2022 concernant la non prise en compte des options non intrinsèques du véhicule lors du calcul du bonus écologique ... j'ai pas l'impression 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Ce sujet m'intéresse. J'ai commandé un EQB edition cet été (version 2023 donc, un peu déçu de ne pas avoir attendu 3 mois de plus pour commander la nouvelle version...) et ai tiré un trait sur l'attelage.
A l'époque l'attelage était impossible sur aucune des finitions.
Je crains que la version edition ne bénéficie pas des mêmes évolutions que les autres versions, le configurateur en ligne tend à le prouver.
D'ailleurs, le positionnement et la communication Mercedes peut même sembler étonnant sur cette version :
- Pensez-vous vraiment qu'il s'agit de la guerre tarifaire lancée par Tesla comme mentionné sur la plupart des sites ?
- Dixit mon commercial, très peu de véhicules ont été proposés à la vente, le juste nécessaire pour éviter de payer des amendes européennes bilan carbone, pour compenser les ventes thermiques...
- Le site Mercedes mentionne toujours "jusqu’à épuisement du stock" et "Livraison avant le 27/12/2023", ce qui est impossible pour la nouvelle version.

Bref, est-ce que quelqu'un a réellement pu commander une EQB Edition 2024 ou s'agit-il d'une stratégie d'affichage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La brochure en date du 18 octobre pour l’EQB restylé mentionne la  finition Édition, avec la motorisation 250+ disposant de la nouvelle autonomie et la capacité de tracter 1400kg.

j’ai également une offre pour l’EQB édition 2024, sans date de livraison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma mère s’intéresse à cet EQB 250+ Edition et la concession ne sait pas non plus lui dire si elle pourra installer un attelage en seconde monte…


Est-ce que, sur les versions concernées, le retrait de la troisième rangée pour installer l’attelage de série est uniquement dans un but d’économie de la part de Mercedes ou y a-t-il une raison légale derrière cette curiosité ? (poids total avec 7 personnes + remorque, sécurité en cas de crash, autre?)

 

Comme AL220V, elle a besoin de cet attelage et aimerait garder les 7 places. S’il faut légalement supprimer la troisième rangée pour installer l’attache remorque elle fera une croix dessus mais si on peut installer un attelage en seconde monte malgré les 7 places ça serait parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien n'est super clair, mais le configurateur Mercedes supprime la 3eme rangée de sièges si on choisit l'attelage en option sur la version Progressive line ... de là à dire qu'un montage ultérieure ne soit pas possible ?

En fait ce qui fait foi, et qui permet a des sociétés genre France attelage de fabriquer des attaches remorque, c'est ce qu'il y a sur la carte grise ... et si un remorquage est autorisé la case F3 (PTRA=Poids Total Roulant Autorisé) est renseignée avec un poids supérieur à la case F2 (PTAC) ... donc poids remorque autorisé = F3-F2

A titre d'exemple France attelage fait des attaches remorque pour l'ancien EQB mais uniquement pour porte vélo car l'ancien modèle n'est pas autorisé pour le remorquage.

En fait on voudrait l'option attelage sur la version Édition mais je crains que cette version très avantageuse soit extrêmement verrouillée.

Je n'ai toujours pas de réponse claire de ma concession, ni du service client Mercedes à ce jour.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2023 à 14:17, AL220V a dit :

C'est forcément possible selon les données techniques  ... Le tout est de savoir comment et combien ça coûte 

Selon toi il n'y aurait pas de différence technique pour l'installation d'un attelage entre la version 7 places et la 5 places ?

Je comprends bien que ce ne sont que des suppositions dans l'immédiat. 

 

C'est assez embêtant cette histoire car il faut commander "rapidement" pour bénéficier de cette offre 250+ Edition mais impossible d'avoir une info fiable sur la possibilité légale d'installer un attelage après livraison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut que le PTRA soit écrit sur le bon de commande, mais ça n'enlèvera pas le fait que le montage de l'attelage pourrait être beaucoup plus compliqué sur la 7 places dans la mesure où eux retire la 3eme rangée  ... ça doit pas être pour rien 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En complément : nous n'avons pas la certitude qu'un des fabricants d'attelage va proposer une nouvelle version de son attelage actuel pour EQB ,avec homologation de tracter, suite à l'arrivé de l'EQB facelift.

Moi je ne prendrai pas le risque de rester en 7 places si vraiment la capacité de tracter est indispensable.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement dans le doute il vaut mieux choisir d’enlever la troisième rangée pour retrouver une configuration similaire à celles pour lesquelles l’attelage peut être installé de série.

 

Au rang des autres options, savez-vous ce qu’il en est de la présence de :

- CarPlay ;

- Démarrage sans clé ;

- Régulateur (adaptatif). 
 

Ce n’est mentionné nulle part et je vois que c’est une option sur les autres finitions, alors il vaudrait mieux éviter les mauvaises surprises…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas eu de devis pour la pose d'un attelage Mercedes. Le chef d'atelier n'a pas trouvé les pièces nécessaires dans le catalogue. C'est trop récent d’après lui.

On a quand même signé un bon de commande en 5 places ( et on verra pour mettre l'attelage plus tard, chez Mercedes ou pas).

On a un BDC en bleu spectral, mais le CC nous a contacté pour changer la couleur car plus disponible. argent high tech? Plus dispo! Finalement c'est gris montagne, mais en 3em choix...

Et en milieu de semaine, nouveau rebondissement, la 3em rangée de sièges a été rajoutée par l'usine. Ce qui reflète la modification récente du configurateur ( plus moyen de retirer la 3em rangés de sièges).

On attend des infos dans les prochains jours.

Mais c'est complètement délirant cette histoire sur l’édition.

Le 26/11/2023 à 14:14, AL220V a dit :

sont pas motivé pour vendre leur version Édition

Oui c'est notre conclusion aussi.

Pourquoi se priver de clients qui veulent juste un grand coffre et un attelage.

Ils ont un produit qui peut répondre à ceux qui veulent un 7 places ET à ceux qui veulent un 5 places pouvant tracter, pourquoi ne pas l'exploiter?

Il fallait le mettre en 5 places sans attelage à 47k€ et proposer la 3em rangée ou l'attelage en option. Et en profitant de l'astuce sur les options pour le calcul du seuil du bonus, ils contentaient tout le monde, et faisaient 1000 € de chiffre d'affaire en plus par voiture.

Si quelqu'un de Mercedes Benz France nous lit....

Modifié par Erwan22

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir effectué la même démarche, j'ai aussi relevé une incohérence en plus de celles déjà évoquées : il est impossible sur l'édition 250+ de retirer la rangée de sièges (6/7) mais la fiche technique le donne en 5 places ! 🤔

 

Pour avoir insisté auprès du commercial, il semblerait que les possibilités du configurateur changent tout les 15 jours, ce qui oblige à rappeler les clients pour évoquer ces changements (généralement des équipements qui disparaissent, ce que laisse d'ailleurs entrevoir le configurateur actuellement).

 

Pour l'équipement ultérieur d'une attache de remorque (toujours dixit un commercial) la jupe arrière (diffuseur) serait différente si pas de montage en usine ce qui obligerait à un découpage de celle-ci, que Mercedes se refuserait de faire. Quid également de la garantie si montage extérieur ?

 

Et, effectivement, il n'y a visiblement aucune volonté (plutôt même un frein en D-) de vendre cette finition. 650€ de frais de mise à la route (et donc un tarif final qui dépasse les 47 000€), pas d'avance du bonus...

Mon seul but étant de disposer d'un gros coffre et de la possibilité de tracter tout en ayant un confort correct (by-by le model Y), je vais attendre de voir arriver les différentes chinoiseries en monospace, éventuellement le Scenic mais chat échaudé...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé mon EQB edition fin Juillet et devais être livré en Décembre. Il y a finalement 2 mois de retard mais j'ai la bonne surprise de passer sur la version facelift ! je verrais ce qu'il y a d'écrit sur la carte grise pour cette histoire d'attelage...

Modifié par noe44

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2023 à 11:46, arie a dit :

Bonjour a tous

Auriez-vous un commercial à me recommander pour une commande du EQB edition  ?

merci

En IDF c'est possible s'il reste encore des EQB edition ce que je ne sais pas mais je peux te donner le nom de mon vendeur. Me contacter en privé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et comme on ne peut plus commander la 5 places  .... je rêve 

Pour info j'ai une une réponse de mercedes France 

 

Ma question le 10/11/2023 : pouvez-vous me donner des informations sur les possibilités d'attelage concernant l'EQB 250 Édition, dans la mesure où ma concession ne sait pas me répondre 

 

La réponse de Mercedes le 04/01/2024 

Nous donnons suite à votre courrier électronique qui a retenu toute notre attention.

Afin d'obtenir une réponse à votre requête, nous vous conseillons de prendre contact avec un distributeur/réparateur agréé Mercedes-Benz.

 

 

Sans parler du délai de réponse c'est affligeant !

 

Modifié par AL220V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le configurateur est à nouveau disponible pour l'EQB (il avait disparu depuis quelques temps...). Pas mal de changement (ils vont certainement faire comme les autres en s'autorisant à dépasser les 47000 euros en gardant le bonus et facturent donc maintenant les peintures de couleurs par exemple). Le dispositif d'attelage est également réapparu sur la version edition 250+ pour 100 euros avec la suppression de la 3ème rangée de siège...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.