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Enyaq 85 - Trust

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Retour d'expérience de mon premier long trajet.

Je suis parti de chez moi (région de Compiègne) pour Genas à l'est de Lyon. J'ai fait une étape au Bourget pour un RDV client.

Retour le lendemain après quelques kilomètres sur place, depuis St Priest jusqu'à Compiègne.

Résumé de l'expérience :

1- Qu'est ce que j'ai fait un bon choix en choisissant une voiture électrique et en particulier celle-ci! C'est dit! pas de suspens, je suis super content!

2- Je n'ai rien planifié, je suis parti et je m'arrêtais quand je voulais/quand j'avais besoin. Franchement ça a été nickel (ou presque :)) Je préconditionnais la batterie avant chaque recharge pour avoir la vitesse max.

 

3- Aller :

 

  • Départ : Région de Compiègne

  • Destination : Le Bourget, puis Lyon

Trajet Compiègne - Le Bourget

  • Batterie au départ : 99%

  • Batterie à l'arrivée : 78%

  • Distance parcourue : Environ 70 km

  • Consommation : 21,5 kWh/100 km

Trajet Le Bourget - Lyon

  • Première pause : Après environ 1h15 de route pour déjeuner

  • Batterie à la pause : 50%

  • Recharge : De 50% à 85% en 20 minutes

  • Consommation après recharge : 24 kWh/100 km

Arrêt à Beaune

  • Durée de route : Un peu moins de 2 heures

  • Batterie restante : 10%

  • Consommation : 75% de la batterie pour environ 260 km

  • Recharge : De 10% à 65% en 20 minutes, soit 60 kWh (pas besoin de plus pour arriver à destination.)

  • Autonomie après recharge : 243 km pour 160 km restants

Arrivée à Lyon

  • Durée totale du trajet : 5h30

  • Conditions de circulation : Bouchons au départ en RP et à l'arrivée sur le lyonnais.

  • Batterie à l'arrivée : 20%

Observations : j'ai bien roulé, je me suis fait surprendre par contre par la conso sur les 2h complète, parce que j'ai à peine réussi à faire les 2h de trajets à 130km/h. J'étais en mode standard. J'étais aux alentours des 24.5/24.8 par 5° environ et peu de vents.

 

Soirée: je n'avais pas réservé un hôtel avec des bornes, puisque je devais venir en train à la base (l'appel de la voiture a été trop fort), du coup j'ai un peu galéré à tourner pour trouver un resto avec des bornes à côté. Bref, j'ai fini par aller manger et me poser pendant 35 minutes sur une station de recharge pour remonter à 80% depuis 10%. j'ai regardé une série.

 

3- Retour :

Tout d'abord, j'ai fait une quarantaine de km sur la zone de l'est lyonnais.

Je tente le mode ECO sur tout le retour pour voir la différence.

  • Départ : St priest

  • Destination : Région de Compiègne

Trajet St Priest - Beaune

  • Batterie au départ : 70%

  • Batterie à l'arrivée : 10%

  • Distance parcourue : Environ 180 km

  • Consommation : 21.8 kWh/100 km

Arrêt à Beaune

  • Première pause : J'étais au tel et j'ai raté la station service, mais je n'avais plus que 50km d'autonomie, du coup, en ligne, pas le temps de m'assurer qu'il y avait bien une autre station après, je suis donc sorti à Beaune et suis allé au campanile pour me charger. les bornes étaient indiquées 2 à 100 et 2 à 150kwh. je me suis mis sur celle à 150, mais vu le plafond à 98 malgré les préconditionnèrent, je pense qu'elles sont toutes à 100 max. J'y suis donc resté 40 minutes, mais pas grave, j'ai travaillé dans l'espace coworking de l'hôtel. (au final il y avait une autre station 20km plus loin... je le saurai la prochaine fois)

  • Batterie à la pause : 10%

  • Recharge : De 10% à 85% en 40 minutes

Trajet Beaune - Marolles sur seine

  • Durée de route : Un peu moins de 2 heures

  • Batterie restante : 10%

  • Recharge : De 10% à 75% en 25 minutes, je me suis arrêté manger pendant ce temps là.

Arrivée à Compiègne

  • Batterie à l'arrivée : 20%

  • Consommation moyenne: 21.8kwh par 2° de moyenne

Franchement, une super expérience pour cette première. Je n'étais pas stressé, je n'ai rien prévu ni anticipé. J'ai fait environ 1 recharge et demi par trajet, ce qui est très raisonnable. La couverture des stations sur autoroute est au top.

le retour en mode eco était intéressant au niveau conso, 2kwh/100km d'écart quand même. Par contre, j'ai été très surpris quand j'ai tenté d'accélerer pour doubler et que la voiture n'allait pas à plus de 130 ... j'ai mis un moment à comprendre 😂

 

Confort, isolation, ... c'était super!

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Le 13/12/2024 à 15:59, Trust a dit :

Retour d'expérience de mon premier long trajet.

Je suis parti de chez moi (région de Compiègne) pour Genas à l'est de Lyon. J'ai fait une étape au Bourget pour un RDV client.

Retour le lendemain après quelques kilomètres sur place, depuis St Priest jusqu'à Compiègne.

Résumé de l'expérience :

1- Qu'est ce que j'ai fait un bon choix en choisissant une voiture électrique et en particulier celle-ci! C'est dit! pas de suspens, je suis super content!

2- Je n'ai rien planifié, je suis parti et je m'arrêtais quand je voulais/quand j'avais besoin. Franchement ça a été nickel (ou presque :)) Je préconditionnais la batterie avant chaque recharge pour avoir la vitesse max.

 

3- Aller :

 

  • Départ : Région de Compiègne

  • Destination : Le Bourget, puis Lyon

Trajet Compiègne - Le Bourget

  • Batterie au départ : 99%

  • Batterie à l'arrivée : 78%

  • Distance parcourue : Environ 70 km

  • Consommation : 21,5 kWh/100 km

Trajet Le Bourget - Lyon

  • Première pause : Après environ 1h15 de route pour déjeuner

  • Batterie à la pause : 50%

  • Recharge : De 50% à 85% en 20 minutes

  • Consommation après recharge : 24 kWh/100 km

Arrêt à Beaune

  • Durée de route : Un peu moins de 2 heures

  • Batterie restante : 10%

  • Consommation : 75% de la batterie pour environ 260 km

  • Recharge : De 10% à 65% en 20 minutes, soit 60 kWh (pas besoin de plus pour arriver à destination.)

  • Autonomie après recharge : 243 km pour 160 km restants

Arrivée à Lyon

  • Durée totale du trajet : 5h30

  • Conditions de circulation : Bouchons au départ en RP et à l'arrivée sur le lyonnais.

  • Batterie à l'arrivée : 20%

Observations : j'ai bien roulé, je me suis fait surprendre par contre par la conso sur les 2h complète, parce que j'ai à peine réussi à faire les 2h de trajets à 130km/h. J'étais en mode standard. J'étais aux alentours des 24.5/24.8 par 5° environ et peu de vents.

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3- Retour :

Tout d'abord, j'ai fait une quarantaine de km sur la zone de l'est lyonnais.

Je tente le mode ECO sur tout le retour pour voir la différence.

  • Départ : St priest

  • Destination : Région de Compiègne

Trajet St Priest - Beaune

  • Batterie au départ : 70%

  • Batterie à l'arrivée : 10%

  • Distance parcourue : Environ 180 km

  • Consommation : 21.8 kWh/100 km

Arrêt à Beaune

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  • Batterie à la pause : 10%

  • Recharge : De 10% à 85% en 40 minutes

Trajet Beaune - Marolles sur seine

  • Durée de route : Un peu moins de 2 heures

  • Batterie restante : 10%

  • Recharge : De 10% à 75% en 25 minutes, je me suis arrêté manger pendant ce temps là.

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Le 13/12/2024 à 15:59, Trust a dit :

Retour d'expérience de mon premier long trajet.

Je suis parti de chez moi (région de Compiègne) pour Genas à l'est de Lyon. J'ai fait une étape au Bourget pour un RDV client.

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1- Qu'est ce que j'ai fait un bon choix en choisissant une voiture électrique et en particulier celle-ci! C'est dit! pas de suspens, je suis super content!

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  • Recharge : De 10% à 65% en 20 minutes, soit 60 kWh (pas besoin de plus pour arriver à destination.)

  • Autonomie après recharge : 243 km pour 160 km restants

Arrivée à Lyon

  • Durée totale du trajet : 5h30

  • Conditions de circulation : Bouchons au départ en RP et à l'arrivée sur le lyonnais.

  • Batterie à l'arrivée : 20%

Observations : j'ai bien roulé, je me suis fait surprendre par contre par la conso sur les 2h complète, parce que j'ai à peine réussi à faire les 2h de trajets à 130km/h. J'étais en mode standard. J'étais aux alentours des 24.5/24.8 par 5° environ et peu de vents.

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3- Retour :

Tout d'abord, j'ai fait une quarantaine de km sur la zone de l'est lyonnais.

Je tente le mode ECO sur tout le retour pour voir la différence.

  • Départ : St priest

  • Destination : Région de Compiègne

Trajet St Priest - Beaune

  • Batterie au départ : 70%

  • Batterie à l'arrivée : 10%

  • Distance parcourue : Environ 180 km

  • Consommation : 21.8 kWh/100 km

Arrêt à Beaune

  • Première pause : J'étais au tel et j'ai raté la station service, mais je n'avais plus que 50km d'autonomie, du coup, en ligne, pas le temps de m'assurer qu'il y avait bien une autre station après, je suis donc sorti à Beaune et suis allé au campanile pour me charger. les bornes étaient indiquées 2 à 100 et 2 à 150kwh. je me suis mis sur celle à 150, mais vu le plafond à 98 malgré les préconditionnèrent, je pense qu'elles sont toutes à 100 max. J'y suis donc resté 40 minutes, mais pas grave, j'ai travaillé dans l'espace coworking de l'hôtel. (au final il y avait une autre station 20km plus loin... je le saurai la prochaine fois)

  • Batterie à la pause : 10%

  • Recharge : De 10% à 85% en 40 minutes

Trajet Beaune - Marolles sur seine

  • Durée de route : Un peu moins de 2 heures

  • Batterie restante : 10%

  • Recharge : De 10% à 75% en 25 minutes, je me suis arrêté manger pendant ce temps là.

Arrivée à Compiègne

  • Batterie à l'arrivée : 20%

  • Consommation moyenne: 21.8kwh par 2° de moyenne

Franchement, une super expérience pour cette première. Je n'étais pas stressé, je n'ai rien prévu ni anticipé. J'ai fait environ 1 recharge et demi par trajet, ce qui est très raisonnable. La couverture des stations sur autoroute est au top.

Recommandé pour vous
 
 
 
Continue watching
 
Qu'est-ce qu'un Dirndl ? La robe traditionnelle d'Oktoberfest
 

le retour en mode eco était intéressant au niveau conso, 2kwh/100km d'écart quand même. Par contre, j'ai été très surpris quand j'ai tenté d'accélerer pour doubler et que la voiture n'allait pas à plus de 130 ... j'ai mis un moment à comprendre 😂

 

Confort, isolation, ... c'était super!

Je viens de lire tous tes retours depuis le début et je trouve cela très intéressant merci à toi. Au tout début tu parles que tu vas installer un odb pour mettre waze je crois l’as tu installer?

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Je viens de lire tou
Je viens de lire tous tes retours depuis le début et je trouve cela très intéressant merci à toi. Au tout début tu parles que tu vas installer un odb pour mettre waze je crois l’as tu installer?

Bonjour,
Merci.
Je pensais mettre un OBD pour relier la voiture à ABRP.
Mais en fait, je n’en ai pas besoin.
Je pensais trop à l’organisation que ça allait impliquer. En fait, ça ne me demande quasi aucune organisation/anticipation.
J’ai déjà fait 3500km en un mois. Je n’ai jamais anticipé mes déplacements et ça se passe nickel.

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Tant mieux ; j’ai vu sur un essai vidéo que l’on peut mettre d’un côté le planificateur et waze en même temps ;on peut basculer de l’un à l’autre apparement. 

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Le 04/01/2025 à 20:42, Napo a dit :

Tant mieux ; j’ai vu sur un essai vidéo que l’on peut mettre d’un côté le planificateur et waze en même temps ;on peut basculer de l’un à l’autre apparement. 

Oui ça c'est tout à fait possible en utilisant android auto : tu bascules facilement du planificateur Skoda à Android auto où tu as Maps, Waze, etc.

 

MAIS :

 

- les 2 ne peuvent pas communiquer (tu ne peux pas envoyer un trajet calculé par le planificateur Skoda vers Android Auto - En tout cas je n'ai pas trouvé)

 

- Je n'utilise pas le planificateur Skoda car je n'ai pas réussi à comprendre comment on peut modifier les étapes, les bornes de recharges, le pourcentage souhaité, etc. (j'avoue que je n'ai pas beaucoup essayé) : en tout cas il n'a pas l'air très pratique/convivial. Mais il faudrait que je me penche plus sérieusement sur le sujet.

 

Du coup je suis passé à un boitier Carlinkit Android externe qui remplace Android Auto et qui me permet d'avoir à la fois un planificateur (ABRP) et un navigateur (Waze ou Maps), qui en plus peuvent communiquer entre eux. Je dis bien un boitier externe, car Android Auto n'autorise qu'une seule utilisation du GPS : si tu ouvres Maps ça ferme ABRP et vice-versa. Il me semble que cette limitation n'existe pas avec les iphone mais pas sûr. Je peux bien sûr switcher de Carlinkit avec l'infodivertissement et le planificateur Skoda comme depuis Android Auto.

 

Tu demandais l'utilité d'OBDlink sur un autre post je crois : si tu n'utilises pas le planificateur Skoda, tu n'as pas accès aux infos de batterie et à la consommation en temps réel, donc le planificateur externe que tu utilises, ABRP, ne peux pas s'adapter en temps réel, selon ton consommation réelle et te proposer un arrêt plus tôt ou plus tard que celui prévu au départ. Avec ABRP tu as 2 solutions pour avoir ces informations en temps réel : soit un compte premium et ça se connecte aux serveurs Skoda qui ont l'info, soit un dongle OBD qui se connecte en bluetooth à ABRP et lui communique directement les infos de la voiture (et tu n'as pas besoin de payer un compte premium).

 

Tout ceci est à relativiser avec l'expérience de Trust qui finalement n'utilise pas de planificateur

 

EDIT : j'ai fait une erreur en disant que la connexion aux serveurs Skoda nécessitait un compte premium : pas forcément. A vérifier. Le compte premium donne les infos de traffic en temps réel et la possibilité d'utiliser ABRP sur android auto, c'est pour ça que j'ai confondu, car au départ je n'avais que Android Auto pour utiliser ABRP. Maintenant que j'ai le Carlinkit qui est un terminal Android standard, plus besoin de premium pour avoir ABRP dessus.

 

 

Modifié par mic78999

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Le 04/01/2025 à 22:47, mic78999 a dit :

Oui ça c'est tout à fait possible en utilisant android auto : tu bascules facilement du planificateur Skoda à Android auto où tu as Maps, Waze, etc.

 

MAIS :

 

- les 2 ne peuvent pas communiquer (tu ne peux pas envoyer un trajet calculé par le planificateur Skoda vers Android Auto - En tout cas je n'ai pas trouvé)

 

- Je n'utilise pas le planificateur Skoda car je n'ai pas réussi à comprendre comment on peut modifier les étapes, les bornes de recharges, le pourcentage souhaité, etc. (j'avoue que je n'ai pas beaucoup essayé) : en tout cas il n'a pas l'air très pratique/convivial. Mais il faudrait que je me penche plus sérieusement sur le sujet.

 

Du coup je suis passé à un boitier Carlinkit Android externe qui remplace Android Auto et qui me permet d'avoir à la fois un planificateur (ABRP) et un navigateur (Waze ou Maps), qui en plus peuvent communiquer entre eux. Je dis bien un boitier externe, car Android Auto n'autorise qu'une seule utilisation du GPS : si tu ouvres Maps ça ferme ABRP et vice-versa. Il me semble que cette limitation n'existe pas avec les iphone mais pas sûr. Je peux bien sûr switcher de Carlinkit avec l'infodivertissement et le planificateur Skoda comme depuis Android Auto.

 

Tu demandais l'utilité d'OBDlink sur un autre post je crois : si tu n'utilises pas le planificateur Skoda, tu n'as pas accès aux infos de batterie et à la consommation en temps réel, donc le planificateur externe que tu utilises, ABRP, ne peux pas s'adapter en temps réel, selon ton consommation réelle et te proposer un arrêt plus tôt ou plus tard que celui prévu au départ. Avec ABRP tu as 2 solutions pour avoir ces informations en temps réel : soit un compte premium et ça se connecte aux serveurs Skoda qui ont l'info, soit un dongle OBD qui se connecte en bluetooth à ABRP et lui communique directement les infos de la voiture (et tu n'as pas besoin de payer un compte premium).

 

Tout ceci est à relativiser avec l'expérience de Trust qui finalement n'utilise pas de planificateur

 

EDIT : j'ai fait une erreur en disant que la connexion aux serveurs Skoda nécessitait un compte premium : pas forcément. A vérifier. Le compte premium donne les infos de traffic en temps réel et la possibilité d'utiliser ABRP sur android auto, c'est pour ça que j'ai confondu, car au départ je n'avais que Android Auto pour utiliser ABRP. Maintenant que j'ai le Carlinkit qui est un terminal Android standard, plus besoin de premium pour avoir ABRP dessus.

 

 

Merci à toi de toutes ces explications. 

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Question complementaire le fameux boîtier il est facile à installer? Oui concernant la réponse de Trust il a raison surtout quand on utilise pour ses longs trajets que l’autoroute ,vu toutes les bornes qu’il y a sauf grosse erreur peu de chance de tomber en panne et facile d’en trouver un peu partout dans chaque station service.

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