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Clem2435

Enyaq 60 Clem2435

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Mis à part Tesla ou les retours SAV , de ce que j ai entendu, sont souvent tres tres positifs, pour le reste c est guere mieux. 

Kia hyundai  et leur probleme de batterie 12v qui se retrouve meme sur leur inster....

Les marques/ groupes  français aux fraises sur les modèles électriques.

on a vite fait le tour je trouve.

 

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Le 06/11/2025 à 11:30, Clem2435 a dit :

Les promesses … toujours la même réponse.

Début 2021, on a commandé des voitures dont l’architecture logicielle n’était pas terminée, et on nous a promis des évolutions dans le temps.

On ne peut qu’être déçu …

 

Aujourd'hui, on le sait tout ça avec du recul, donc il n’y a plus à s’en plaindre des MAJ, sauf pour celui qui s’est fait abuser par son vendeur ou son CC.

 

Je n’avais plus de clim affichée l’autre jour, CarPlay qui plante assez régulièrement etc On finit par s’y habituer à ça et ce n’est pas la fin du monde.

 

Par contre, les passages SAV bien trop nombreux pour moi depuis le début de l’année et les 2 ans du véhicule, ça non ce n’est pas normal.

Ca a encore gueulé hier au SAV car il faut que je prenne encore une demi journée pour aller faire un diagnostic, et ce sera encore une demi-journée pour la réparation.

Et ça commençait à me dire qu’il n’y allait pas avoir de prise en charge… J’ai été un peu moins gentil.

 

Je serais à 7 passages SAV entre diagnostic et panne en 10 mois. Autant de temps pris où je ne travaille pas (et heureusement que je suis libre de mon agenda, sinon je ne sais même pas comment ça aurait possible)


Et cette sensation d’avoir des gars en face qui soit ne maîtrisent pas, soit ne s’en préoccupent pas.

Pas compliqué hier de venir constater le problème dans la voiture, mais non on reste au bureau.

 

Ne serait-ce que pour la compréhension …

 

Bref … Je vais tourner la page VAG temporairement, il faut que le groupe se réveille.

La concession se gave sur le dos de mon véhicule.

4 diagnostics —> 4 x 189€

Main d’œuvre module SOS —> 3h

Main d’œuvre pour profils —> 3h

Main d’œuvre pour capteur stationnement —> 2x 2h.

Et j’oublie le souci Travel assist et les lentilles changées des 2 côtés x2.

 

A 100€ / heure (même plus de mémoire sauf si ça a baissé), ça fait 1756€ gratté sur la voiture …

Si on rajoute les pièces, on va arriver à presque 7% du prix du véhicule en SAV.

Si on estime à 2 millions le nombre de VE circulant (je n’ai pas le chiffre), et prendre 2000€ par véhicule, ça fait 4 milliard d’euros …

Autant vous dire que le groupe doit être content de voir arriver la fin de la période de garantie des premiers VE et la fin des premières locations.

 

Ils vont être obligés de mettre la main à la patte pour couvrir d’éventuels soucis après garantie, jusqu’à 5 ans. Apres il faudra aller se brosser ou être très fin négociateur avec Skoda France (leur coller l’assistance juridique quoi)

 

@Nhissan Dans ton cas, efficience mise de côté l’hiver, le 60 est parfaitement adapté 👍

 

Pour les points à vérifier :

- la trappe de recharge (changée ou non, bruit et forçage à la fermeture)

- Rappel volant pour le Travel Assist (si tu l’as)

- Module SOS (changé ou non)

- Bug des lumières intérieures qui clignotent

- la batterie 12V en effet

- le SOH

- Que l’Enyaq soit bien en logiciel 3.8

- l’option de recharge rapide à 125 kW (50 kW de série sur les premiers modèles)

- la qualité du tissu et des coutures des sièges si finition Loft

- La présence du câble T2 / T2 (jaune) obligatoire

- idem si tu as le polystyrène sous le plancher du coffre, tu dois avoir les filets et les éléments cargo dans le coffre.

- les listes d’options en général. Au départ, sans options, l’Enyaq était livré sans caméra, uniquement radars de stationnement arrières par exemple.

 

Si j’ai d’autres choses qui viennent je les rajouterai.


 

Merci pour ton retour c'est un enyaq iv 60 coupé de mars 2023.

La version du logiciel est la même ?

 

Ces aller retour à la concession font un peu peur j'en ai une a 20 minutes de chez moi dans tout les cas.

Après malheureusement la fiabilité des voitures en général thermique ou électrique est à la baisse peut-être à part chez Toyota ?

 

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Le 06/11/2025 à 16:20, Nhissan a dit :

Merci pour ton retour c'est un enyaq iv 60 coupé de mars 2023.

La version du logiciel est la même ?

 

Ces aller retour à la concession font un peu peur j'en ai une a 20 minutes de chez moi dans tout les cas.

Après malheureusement la fiabilité des voitures en général thermique ou électrique est à la baisse peut-être à part chez Toyota ?

 

Toyota en électrique, c’est une horreur.

C'est assez général, les constructeurs ont voulu garder la partie logicielle à leur patte plutôt que de déléguer. Sauf qu’ils sont fabricants de voiture, pas d’ordinateur. Et sans électronique aujourd’hui, pas de voitures …

 

Attention, les reproches faits, à part la gestion thermique du pack batterie, le sont à tous les véhicules du groupe, électriques ou thermiques.

 

C’est cette génération 2019 —> 20XX qui est à jeter de ce côté là.

Ils ont rectifier avec les MAJ mécaniques pour les BEV et les FL sinon pour les thermiques.

 

Ca a commencé avec le T-Roc, ça a été le premier véhicule où on a senti une baisse de qualité.

Puis le passage à la MQB Evo (sortie simultanée Golf 8 / Octavia / Leon) et enfin la MEB avec l’ID3 et les premiers Enyaq.

 

J’ai été pas mal embêté avec mon Octavia PHEV également, mais je l’appréciais beaucoup, donc on va dire que c’était contrebalancé.

 

Il n’y a qu’à regarder la technique des voitures, les moteurs thermiques chez VAG sont fous, fiables économiques et performants.

 

Là où Stellantis s’est perdue par avarice, Renault rattrape une image déficitaire depuis 10 ans et le plantage de tout véhicule avec cylindrée normale, Ford idem avec son 3 cylindres.

Toyota surnage aussi avec son hybride, Honda est chouette.

Mais le reste c’est de l’informatique …

Un moteur électrique, c’est ultra simple à concevoir. À perfectionner un peu plus complexe.

Les batteries, il y a beaucoup de fabricants aujourd’hui, en Chine principalement.

Si vous savez comment bien gérer la partie thermique de la batterie, et bien vous avez tous les véhicules chinois qu’on a aujourd’hui ^^ Xpeng en tête où c’est un ordinateur avec un volant et 2 pédales, sans âme aucune, mais qui fait le job, pas forcément efficient.

Ou Tesla qui a tout compris avant tout le monde, à défaut de réellement progresser.

 

Nous on est en train de se battre pour avoir l’affichage de la radio en permanence sur l’écran …

 

———

 

Même logiciel oui, 3.8

 

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