Aller au contenu
Clem2435

Enyaq 60 Clem2435

Messages recommandés

Je me rapproche de ton résumé surtout sur la partie long trajet et ce qui fait que mon épouse souhaite qu'on rachète une grosse voiture thermique pour les longs trajets ou les vacances car l'incertitude de trouver une borne quand tu es en vacances ou les recharges longues par moment la mette en panique ! Sinon pour du quotidien, il n'y a rien de mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2024 à 20:24, Clem2435 a dit :

En tout cas, pas de cadeaux entre VW et Skoda, même dans le même groupe : « Votre véhicule appartient à VW Bank, pas un souci pour la rupture anticipée de location à 2 ans » OK 😅

C'est pas faux. Ma frangine a eu la même, mais dans l'autre sens ID5 -> Enyaq. 

Mais échaudé par le constructeur allemand (son ID5 est au garage depuis plusieurs semaines et sa précédente A5 à brûlée suite à un court-circuit); elle regarde désormais la concurrence (Scénic / Niro). 

 

 

Le 18/01/2024 à 20:24, Clem2435 a dit :

J’en ai profité pour aller chez VW pour voir l’ID7 d’un peu plus près.

Intéressant. Je voulais aller la voir aussi justement, mais étant hors budget il est probable que je ne m'y attarde pas plus que par curiosité. 

Je n'aime pas du tout la gamme ID jusqu'à présent (design/présentation notamment). A priori, les retours sur l'ID7 montrent plutôt une bonne surprise et une belle évolution, et il faut avouer, qu'en photo du moins, elle claque.

Par contre, j'irais, à coup sûr, tester le Scénic; mais pour le coup, j'appréhende un peu le fait qu'il ne soit plus réellement un Scénic - tout comme la Mégane, n'en est plus vraiment une. Pour rappel, c'était l'une des challenger de l'Enyaq pour mon choix (avec le Niro); mais quand il a fallut comparer la place à l'arrière et le coffre (mon critère numéro 1), l'Enyaq l'a littéralement écrasée. En revanche, à l'avant, vive la Mégane ! Le confort, la finition, la position de conduite (que j'ai trouvé naturellement, alors que sur l'Enyaq ça reste perfectible même après 1 an - on en avait déjà parlé Clem) et l'infotainment (a des années lumières de Skoda/VW). Nous n'aurions été que 2 adultes, nous roulerions en Mégane.

 

 

Le 19/01/2024 à 10:10, Clem2435 a dit :

Voilà le petit bilan au bout d’1 an.

Ca va recouper beaucoup de choses déjà dites.

Et bien, encore une fois, on se retrouve.

Arrivant à 1 an, je vais aussi faire un REX. Pour sûr, il sera assez proche du tiens, même dans les détails. 

L'un des points, purement subjectif, qui diffère, concerne l'allure générale. Perso, je préfère la version SUV au coupé. Non pas que j'ai une passion pour les SUV/break ou que je n'aime pas les coupés... Mais je ne sais pas, il y a un truc qui me gène dans la ligne du coupé, la chute du hayon, le côté coupé/haut ou je ne sais trop quoi, difficile à préciser. Ca me fait la même chose quand je suis garé à côté de l'ID5 de soeurette. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2024 à 10:53, Jayan a dit :

C'est pas faux. Ma frangine a eu la même, mais dans l'autre sens ID5 -> Enyaq. 

Mais échaudé par le constructeur allemand (son ID5 est au garage depuis plusieurs semaines et sa précédente A5 à brûlée suite à un court-circuit); elle regarde désormais la concurrence (Scénic / Niro). 

 

 

Intéressant. Je voulais aller la voir aussi justement, mais étant hors budget il est probable que je ne m'y attarde pas plus que par curiosité. 

Je n'aime pas du tout la gamme ID jusqu'à présent (design/présentation notamment). A priori, les retours sur l'ID7 montrent plutôt une bonne surprise et une belle évolution, et il faut avouer, qu'en photo du moins, elle claque.

Par contre, j'irais, à coup sûr, tester le Scénic; mais pour le coup, j'appréhende un peu le fait qu'il ne soit plus réellement un Scénic - tout comme la Mégane, n'en est plus vraiment une. Pour rappel, c'était l'une des challenger de l'Enyaq pour mon choix (avec le Niro); mais quand il a fallut comparer la place à l'arrière et le coffre (mon critère numéro 1), l'Enyaq l'a littéralement écrasée. En revanche, à l'avant, vive la Mégane ! Le confort, la finition, la position de conduite (que j'ai trouvé naturellement, alors que sur l'Enyaq ça reste perfectible même après 1 an - on en avait déjà parlé Clem) et l'infotainment (a des années lumières de Skoda/VW). Nous n'aurions été que 2 adultes, nous roulerions en Mégane.

 

 

Et bien, encore une fois, on se retrouve.

Arrivant à 1 an, je vais aussi faire un REX. Pour sûr, il sera assez proche du tiens, même dans les détails. 

L'un des points, purement subjectif, qui diffère, concerne l'allure générale. Perso, je préfère la version SUV au coupé. Non pas que j'ai une passion pour les SUV/break ou que je n'aime pas les coupés... Mais je ne sais pas, il y a un truc qui me gène dans la ligne du coupé, la chute du hayon, le côté coupé/haut ou je ne sais trop quoi, difficile à préciser. Ca me fait la même chose quand je suis garé à côté de l'ID5 de soeurette. 

Alors au fond SUV / Coupé je m'en fiche un peu.

Si je dois partir sur un Sportline, ce sera un Coupé car j'ai horreur des toits anthracites, ça assombrit trop (un des points négatifs de l'ID7 que je n'ai pas évoqué).

Je veux de la luminosité donc coupé, ou ils me font le TOP gratuit sur le SUV :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2024 à 10:18, porschelegend a dit :

Je me rapproche de ton résumé surtout sur la partie long trajet et ce qui fait que mon épouse souhaite qu'on rachète une grosse voiture thermique pour les longs trajets ou les vacances car l'incertitude de trouver une borne quand tu es en vacances ou les recharges longues par moment la mette en panique ! Sinon pour du quotidien, il n'y a rien de mieux.

Alors pour moi avec une 77 kWh, on fait à peu près tout ce que l’on ferait avec une thermique, à l’exception près de la recharge à destination.

Enfin selon mes critères actuels, avec pause toutes les 2h 2h30 max avec les enfants en roulant à 130 km/h.

Madame est aussi craintive et la première expérience est très contrastée pour elle. Elle regrette un peu l’Octavia PHEV, car toujours la crainte de la galère et l’appréhension réelle des vitesses de recharge.

Après aux tarifs actuels … impossible pour moi de revenir en arrière. Le 3/4 plein de la Leon à 61€ 🤯 soit à peu près 600 km avec sa conduite plutôt douce, ça fait 5 fois plus cher avec un véhicule plus petit. 
En se disant que le prix du carburant est relativement « bas » en ce moment

Modifié par Clem2435

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y aurait des bornes partout et surtout qui fonctionnent, il n'y aurait pas de soucis pour partir n'importe où en vacances. Cet été, je suis allais en bretagne. La première semaine RAS car j'étais en camping et on rechargeait au mobil home. La deuxième, une vraie galère car peu de borne dans notre secteur et celles qui étaient présentent, 50% ne fonctionnait pas ou étaient lente ! Sur les longs trajets d'autoroute, en effet RAS avec les enfants, on s'arrête toutes les 2H. Il faut partir pour que la recharge se fasse pendant le repas et les pauses goûter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2024 à 16:35, porschelegend a dit :

il y aurait des bornes partout et surtout qui fonctionnent, il n'y aurait pas de soucis pour partir n'importe où en vacances. Cet été, je suis allais en bretagne. La première semaine RAS car j'étais en camping et on rechargeait au mobil home. La deuxième, une vraie galère car peu de borne dans notre secteur et celles qui étaient présentent, 50% ne fonctionnait pas ou étaient lente ! Sur les longs trajets d'autoroute, en effet RAS avec les enfants, on s'arrête toutes les 2H. Il faut partir pour que la recharge se fasse pendant le repas et les pauses goûter

La Bretagne reste un point noir (j’englobe Nantes dedans histoire de mettre un peu le bazar ^^)

Ca a beaucoup progressé en 1 an, mais loin d’être parfait.

Power Dot s’est bien développé chez Intermarché.

Malheureusement, ce sont souvent dans les magasins qui fonctionnent le moins bien.

Je pense à Ploermel où les bornes se situent sur un tout petit centre commercial, alors que Questembert il n’y a rien.

Mais les supermarchés qui refusent tout investissement depuis des années dans d’autres domaines (pompes à carburant, lavage auto, etc etc) seront ceux qui le seront pour les bornes.

 

Et je préférerais donner un peu d’argent à une mairie en rechargeant qu’à une chaîne de supermarchés …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour continuer le bilan, je vais être un peu plus pointu et spécifique.

Et ça va être en lien avec mon activité en tant que profession libérale.

Pour rappel, véhicule sur le patrimoine privé, fonctionnant avec le barème kilométrique.

 

En calcul, mon Enyaq m’a couté l’année dernière 30,75 € / 100 km tout compris.

Soit pour mes kilomètres effectués 7717,64 €.

Aujourd’hui, avec le barème kilométrique, l’Etat va me compter en charge 6386,40 €, soit 532 € / mois.

Ma mensualité étant de 532 € / mois (officiellement 559,73 €, mais ils m’ont rendu 1000€ car le bonus était resté à 6000 au lieu de 5000€, somme réintégrée dans la mensualité).

La location de mon Enyaq est donc transparente financièrement parlant.

En ajoutant les 250€ d’abonnement annuel pour recharger à mon travail qui sont déductibles également.

Mon Enyaq a donc eu un impact sur mon foyer de 1081,24€ pour l’année 2023, ce qui correspond à l’assurance et aux recharges effectuées à la maison et en extérieur.

Soit 90€ / mois.

 

Pour que le calcul soit au plus juste, il faudra intégrer le prix des pneus qui seront changés cette année pour avoir un calcul au plus juste sur la durée de possession du véhicule, ce qui ferait rajouter aux tarifs actuels approximatifs 480€ annuels, ou 40€ mensuels.

Sauf si j’arrive à rendre mon véhicule au bout des 3 années hypothétiques avec les 2èmes trains de pneus, ce qui ferait 320€ annuels, ou 27€ mensuels.

 

A noter qu’avec un Enyaq 85, l’Etat me « rendrait » 300€ de plus, soit 25€ / mois supplémentaires, qui peuvent être considérés comme un plus sans impact sur une mensualité en location par exemple.

 

En conclusion, en entreprise aujourd’hui, l’électrique est une niche fiscale dont il faut profiter tant que c’est possible.

L’opération financière est quand même excellente, pourrait être encore parfaite (je suis convaincu qu’un Enyaq 85 ne me couterait pas plus cher car moins de charges extérieures, plus d’IK qui contrebalancent avantageusement l’augmentation du prix du loyer et l’assurance)

 

Et pour une ID7 il y’a encore de la marge avec 857€ / mois de LLD non négociés. C’est toujours trop cher pour moi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peux-tu également déduire le coût de la batterie HT via ta profession ? 
en tout cas ton analyse est fort intéressante et relève parfaitement les avantages d’un véhicule électrique pour un professionnel. 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2024 à 19:51, Volvorine6.7 a dit :

Peux-tu également déduire le coût de la batterie HT via ta profession ? 
en tout cas ton analyse est fort intéressante et relève parfaitement les avantages d’un véhicule électrique pour un professionnel. 😉

Pardon je n’avais pas vu ton message 😊

Non car mon Enyaq est sur ma partie privée, et non professionnelle. Ce qui me permet de profiter des IK. Je ne suis donc pas aux frais réels sur mon véhicule.

De plus dans ma profession libérale de santé, on n’est pas soumis à la TVA.

 

En revanche, et c’est la grande question que je continue de me poser pour le prochain véhicule, on a une limite fixée à 30000€ en terme d’amortissement pour un véhicule professionnel.

Avec la possibilité d’amortir les batteries également et en plus. 
Donc de pouvoir amortir intégralement le prix du véhicule. C’est un sacré avantage au niveau des charges professionnelles (pas que liées au véhicule), mais les IK sont très élevées actuellement, et donc intéressantes.

 

C’est un calcul à faire, il faut aussi intégrer la revente, c’est à dire le pourcentage lié à l’utilisation privée du véhicule qui doit réintégrée (plus on utilise son véhicule à vocation professionnelle, moins il y a à réintégrer) mais normalement je suis sous le plafond où il faut réintégrer le prix de revente dans les bénéfices)

Si ma voiture est estimée à 30000€ et que je l’utilise au 2/3 en privé, il faut que je réintègre 20000€ dans mes charges. Ce qui n’est pas envisageable pour moi 😅

D’où la présence d’un plafond de revenu sous lequel je suis normalement qui permet cette non réintégration.

 

Franchement, aujourd’hui, je ne comprends pas les entreprises qui n’achètent pas électrique, hors cas très spécifiques bien sûr (Pickup, commerciaux à la campagne)

Quand je vois certains de mes patients qui se font 500 à 700 km / jour dans des 208 ou des Clio, pourquoi leur patron n’achète pas ou ne loue une Model 3 honnêtement ?

 

Pour en revenir à ma situation, si je reste en LLD avec IK, le prix d’achat est essentiel, et doit rester le plus bas possible.

En achat professionnel (la LLD pro me tente moyen), on peut se faire un peu plus plaisir car le coût un peu supérieur de l’emprunt sera largement couvert par la baisse des charges en compensation.

Et les tarifs plus intéressants. Comme évoqué chez VW avec l’ID7, ça fait -130€ / mois en professionnel qu’en privé à véhicule équivalent, soit 4810€ sur 37 mois. Juste énorme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon bruit de pneus est toujours présent malgré la hausse des Tº, et devenu présent au niveau du pneu avant gauche désormais.

L’usure me semble toujours OK, mais je vais mettre ma voiture sur cric pour regarder ma bande de roulement en détail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2024 à 11:23, porschelegend a dit :

Je suis preneur de l'info sur ta bande de roulement 😁

Je n’ai pas eu le temps ce week-end 😬😓

 

Aller - retour aujourd’hui.

Aller de 143 km avec moitié de route à 80/90 et moitié à 110 km/h.

47 % utilisés avec du vent dans le nez.

Je me sentais confiant pour le retour.

Désavantage : ce trajet est totalement dépourvu de borne de recharge > 50 kW fiables.

Le retour commençait par de la 4 voies à 110 km/h, et le pourcentage restant ayant fondu, je ne me sentais pas du tout serein pour rentrer sans charger, ça allait se terminer à 2-3 % …

 

Donc petit détour, pas tant niveau temps, mais très légèrement niveau kilométrique, mais pour retrouver des bornes régulières dans la civilisation ^^
Recharge PowerDot 20 —> 40 % en 8 minutes avec une plage de 72 à 67 kW.

Pour ce qu’on en avait besoin, ça allait, mais ça reste trop lent … 11,5 kWh en 8 minutes.

Ça devrait être 5 min max.

Bref, j’en ai profité pour anticiper mon trajet de demain matin afin de ne pas avoir à recharger cette nuit.

 

Nous sommes arrivés avec 17 % de batterie, soit 103 % de batterie utilisée pour faire 297 km, à 83 km/h de moyenne.

 

Dans des conditions globalement correctes (autour de 11°, soleil / nuage, voiture à 100% juste avant le départ avec clim préconditionnée), le 60 est incapable de faire 300 km sereinement.

On ne l’a fait qu’une fois en 1 an sur un trajet sur grands axes, dans des conditions parfaites.

 

Au final, nous aurions pu rentrer par le trajet aller, mais ça aurait été chaud, au pourcent près.  Donc impossible d’avoir confiance.

Toujours ces contraintes qui m’agacent…

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voiture enfin levée.

 

Alors l’usure sur la bande de roulement est nickel, régulière.

La jonction entre la bande de roulement est nickel est également à l’intérieur des 4 pneus.

Rien au premier abord qui peut justifier le bruit rencontré.IMG_7285.thumb.jpeg.091ae71cb5a59c96f391f1f929d4d144.jpegIMG_7283.thumb.jpeg.1f7e944d5d8dc682c59d1875c0295ae1.jpeg

En revanche, je ne sais pas si ça va se voir à la vidéo (si elle passe), mais j’ai mon pneu qui tourne comme une patate. La bande de roulement ne défile pas de façon linéaire.

 

Je laisse le bénéfice du doute, mais si c’est le cas, je suis dégoûté, car c’est exactement le problème que j’ai déjà rencontré avec Pirelli.

Comme si le pneu avait « fondu » et s’était déformé au soleil.

A suivre …

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas regardé la vidéo mais dans le manuel d'atelier ils parlent de ce faux-rond/battement radial (et latéral aussi) en précisant que si il dépasse 1mm, il faut refaire l'installation du pneu sur la jante en suivant une méthode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2024 à 10:03, MathD a dit :

Je n'ai pas regardé la vidéo mais dans le manuel d'atelier ils parlent de ce faux-rond/battement radial (et latéral aussi) en précisant que si il dépasse 1mm, il faut refaire l'installation du pneu sur la jante en suivant une méthode.

Je garde l’idée en tête, je te remercie 👍

Je pense laisser couler pour le moment, on verra avec le retour des chaleurs si ça s’atténue ou non.

Ca gâche un peu l’expérience de ce pneu, alors qu’elle est juste parfaite autrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 30000 km approchent.

Toujours le même souci au niveau des pneus, qui se fait moins entendre avec le réchauffement des T°. Mais qui se traduit par quelques petites vibrations dans le volant en revanche.

Pas de problèmes particuliers en ce moment, pas de longs trajets avec recharge.

Les consommations redescendent autour des 16,5 kWh / 100 km, ce qui est toujours mieux :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Trajets full 4 voies sur 3 jours, avec de l’urbain à très faible vitesse pour une dizaine de km.

Consommations correctes mais sans plus. Il faisait relativement froid au final, et avec de la pluie sur les 200 premiers km.

 

IMG_7448.thumb.jpeg.e7b27d169dde27c02ef1f607b73997b3.jpeg

 

Charge en cours chez IECharge, la promo en cours m’a fait faire un détour de 20 km.

 

Batterie à 18° à 8%, pour l’instant pic de charge à 94 kW ! Ça pourrait être mieux, mais peut-être que la batterie va moins chauffer et maintenir le plateau plus longtemps …

 

Edit : Non, comme d’habitude, ça chute déjà à 30 % …

83 kW à 37%

70 kW à 50% batterie à 40°, aucun ventilateur à l’horizon 😓

61 kW à 60%

47 kW à 70% et 27 min de charge …

40 kW à 80%

 

Au moins ça laisse temps de discuter avec le propriétaire de la TMY Performance qui chargeait. Il m’a dit qu’il allait me montrer comment ça accélère en partant. Bon le Sal*** je ne l’ai pas vu longtemps 😂

Comme quoi il n’y a pas de stéréotype sur l’électrique, homme de 70 ans avec les moyens quand même, mais qui voulait une grosse batterie, et une simplicité d’utilisation. Et entre LR et performance, un peu de passion et de plaisir pour lui 👍

Aucun regret d’être passé de BMW à Tesla, comme quoi.

Modifié par Clem2435

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2024 à 11:13, Clem2435 a dit :

Trajets full 4 voies sur 3 jours, avec de l’urbain à très faible vitesse pour une dizaine de km.

Consommations correctes mais sans plus. Il faisait relativement froid au final, et avec de la pluie sur les 200 premiers km.

 

IMG_7448.thumb.jpeg.e7b27d169dde27c02ef1f607b73997b3.jpeg

 

Charge en cours chez IECharge, la promo en cours m’a fait faire un détour de 20 km.

 

Batterie à 18° à 8%, pour l’instant pic de charge à 94 kW ! Ça pourrait être mieux, mais peut-être que la batterie va moins chauffer et maintenir le plateau plus longtemps …

 

Edit : Non, comme d’habitude, ça chute déjà à 30 % …

83 kW à 37%

70 kW à 50% batterie à 40°, aucun ventilateur à l’horizon 😓

61 kW à 60%

47 kW à 70% et 27 min de charge …

40 kW à 80%

 

Au moins ça laisse temps de discuter avec le propriétaire de la TMY Performance qui chargeait. Il m’a dit qu’il allait me montrer comment ça accélère en partant. Bon le Sal*** je ne l’ai pas vu longtemps 😂

Comme quoi il n’y a pas de stéréotype sur l’électrique, homme de 70 ans avec les moyens quand même, mais qui voulait une grosse batterie, et une simplicité d’utilisation. Et entre LR et performance, un peu de passion et de plaisir pour lui 👍

Aucun regret d’être passé de BMW à Tesla, comme quoi.

Et pour finir les statistiques :

 

IMG_7450.thumb.png.90d504bea3493245e4b680495afaeb85.png

C’est toujours catastrophique, mais le tarif fait plaisir 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours la cata, et toujours aucune amélioration à attendre visiblement (plus le temps passe, plus l'hypothèse de l'abandon se confirme). 

On reste bien, très généralement, sur un 10/80 à 1 ou 1,2kW/minute. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2024 à 15:06, Jepasse a dit :

Sur les Forums Allemands ils parlent d'arrêter la production du 60 à fin Mai 2024 😳

Je ne garantis pas la véracité de cette info

J'avais eu la même information de mon CC début mars, le 60 disparaitrait du catalogue au premier juin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.