Aller au contenu
Clem2435

Enyaq 60 Clem2435

Messages recommandés

Je me permets de créer un petit topic sur mon Enyaq et mes aventures / péripéties au cours des 3 prochaines années.

 

Ça me permettra de faire des petits retours d’expérience sans polluer d’autres sujets ☺️


Et c’est évidemment un sujet participatif 🙂

 

 

Démarche personnelle :

 

J’ai eu une Octavia Combi PHEV en LOA durant 2 années, pour goûter aux joies de l’électrique.

La transition vers l’Enyaq s’est faite tout naturellement, ayant eu un deuxième enfant depuis et cherchant un peu plus de volume de coffre.

Globalement satisfait de la marque, malgré les quelques caprices du logiciel embarqué, l’Enyaq me plaît par son côté rassurant, c’est une voiture lambda vue de l’extérieur, pas un ovni qui cherche à se démarquer.

Juste un peu déçu de ne pas avoir eu une berline / break électrique dans la gamme, car je suis foncièrement contre le principe du SUV.

 

On est parti sur un Enyaq 60, nous ne faisons que rarement de très longs trajets, cette petite batterie est suffisante pour 99% des situations de notre quotidien.

C’est aussi l’avantage d’avoir eu une PHEV avec ses 10 kWh de batterie, je me suis rendu compte que dans notre cas, aucun besoin d’avoir une grosse batterie.

 

On a réussi à avoir les options que l’on souhaitait. Juste une impasse sur l’intérieur lounge du fait des augmentations tarifaires.

 

 

Présentation du véhicule :


8C616B47-C50E-4320-B140-070C0D846727.thumb.jpeg.415477118485342f39e48722cffa3f19.jpeg09578C1D-ABDA-4B93-AC28-3FFCDF69860E.thumb.jpeg.eadcb0ca31ff4a19f341c41bbeabeb36.jpeg

 

Enyaq 60 loft

 

Peinture métallisée gris graphite

Jantes Vega 20 pouces

Pack Chrome

Pack Confort

Pack Parking

Pack Drive

Pack Drive Assist plus

Pack Famille

Pack Climatique

 

Un Enyaq visuellement et volontairement classique, mais très bien équipé.

Notre configuration ressemble beaucoup au Pack Plus disponible depuis juillet 2022.

 

Une voiture faite pour la famille.

 

Autonomie selon la norme WLTP : 389 km

 

Usage quotidien et infrastructures :

 

Ce sera ma voiture personnelle.

Je suis professionnel de santé libéral.

 

Trajets quotidiens : 34 km A/R sur 4 jours / semaine.

 

Nous avons à la maison une prise greenup’ et un chargeur Morec 10/16 A.

Également une installation solaire photovoltaïque de 6 kWc.

La réflexion d’installer une borne 7 kW couplée aux PV est en cours.

Mais l’investissement paraît pour le moment démesuré par rapport aux bénéfices.

 

Et au travail, j’ai la chance d’avoir 3 bornes Hager Witty 7kW avec donc 6 connecteurs au total.

Recharge disponible par abonnement à un tarif relativement intéressant.

L’idée est de recharger quasi exclusivement au travail.

 

Kilométrage annuel estimé : 25000 km

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier « long » trajet :

 

161 km de 4 voies quasi exclusivement.

Conditions météo clémentes, 5° avec du soleil ☀️

Consommation moyenne de 18,4 kWh / 100 km.

 

Départ 100 % —> Arrivée 47 %

 

Très satisfait par la consommation, je m’attendais à être entre 19 et 20 kWh / 100 km.

 

Le pourcentage à destination était vraiment l’inconnu pour moi. Je n’arrive pas encore à associer consommation moyenne et pourcentage de batterie utilisé. Ça viendra avec le temps ☺️

 

On a pu voir que les bruits de roulement sont assez présents, sans être désagréables, et que l’on a les bruits des rétroviseurs comme seuls bruits d’air.

Je n’ai pas encore trouvé ma position de conduite idéale.

 

Première recharge :

 

Recharge sur une borne publique départementale.

Borne 50 kW.

Avec carte Chargepoint.

Recharge de 23 minutes, pour 17,9 kWh injectés.

Puissance délivrée de 43 à 45 kW tout le long.

 

J’avais toujours une petite appréhension avec la recharge, l’identification, le branchement etc

Mais parfait au final.

 

0985510E-C088-4605-A781-AE4A99431FD6.thumb.jpeg.eb276f30b6fd86d1f069ec06e2a8e646.jpeg

 

 

Premiers points positifs :

 

L’Enyaq fait tout ce que faisait mon Octavia précédente en mieux. En terme de confort, de conduite, d’aides à la conduite, d’espace à bord, de coffre, de la gestion des Matrix Led etc

Le silence

Le côté chaleureux de la planche de bord, et l’esprit de tranquillité.

 

Premiers points négatifs (ou améliorations) :

 

Une banquette coulissante, vraiment dommage de ne pas pouvoir sacrifier un peu d’espace arrière pour privilégier le coffre

La tablette toujours un peu lente

L’application Skoda Connect, moins complète que la version de l’Octavia. A n’y rien comprendre …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Clem,

 

Exactement les mêmes ressentis que moi pour le moment (je créerais mon topic pour en parler)

Petite question : as tu essayé une recharge sur une borne >100 kW ? J'ai fais le test sur le mien hier (borne 119Kw) et je n'ai jamais dépassé les 46 :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2023 à 09:12, Cephas a dit :

Hello Clem,

 

Exactement les mêmes ressentis que moi pour le moment (je créerais mon topic pour en parler)

Petite question : as tu essayé une recharge sur une borne >100 kW ? J'ai fais le test sur le mien hier (borne 119Kw) et je n'ai jamais dépassé les 46 :(

Non et je ne suis pas prêt de le faire a priori ^^

 

Le 21/01/2023 à 20:16, riton72 a dit :

Joli véhicule ! Les jantes sont vraiment très chouettes !

Elles rendent bien en vrai 👍

Il faut juste que je me réhabitue à avoir des jantes couleur aluminium, après 4 ans de jantes à dominance noir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’application Skoda est tellement incomplète pour l’Enyaq, je liste ce qu’il me manque et que j’avais avec l’Octavia :


- la possibilité de faire clignoter la voiture / déclencher l’alarme

- la Tº extérieure 

- les données de conduite (😨)

 

C’est juste incompréhensible.

Ca ne coûte rien en plus …

 

Sauf si je suis passé à côté 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2023 à 09:46, Clem2435 a dit :

L’application Skoda est tellement incomplète pour l’Enyaq, je liste ce qu’il me manque et que j’avais avec l’Octavia :


- la possibilité de faire clignoter la voiture / déclencher l’alarme

- la Tº extérieure 

- les données de conduite (😨)

 

C’est juste incompréhensible.

Ca ne coûte rien en plus …

 

Sauf si je suis passé à côté 

Non tu as raison, elle est (pour le moment) complètement a côté de la plaque cette appli...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très jolie voiture (la mienne est de la même couleur, mais je suis en 19 pouces) 

bonne route. Profites bien de ta voiture.

 

j’ai mon Enyaq depuis 1 mois et demi et c’est un vrai bonheur à chaque fois. Le mien est un 80 et j’ai un conso moyenne sur mes 4000 premiers km de 18,1 ce qui me procure une belle autonomie. Ces derniers jours ont été venteux à Marseille et la conso explose bien plus avec le vent qu’avec le froid (j’ai la PAC).

 

la tablette est lente, surtout au démarrage. Après ça va mieux quand même. Les matrix led sont incroyables. Le confort est bluffant (j’ai le DCC qu’on peut regler aux petits oignons). Très très peu de bruits d’air (j’ai le double vitrage partout) sauf au niveau du toit ouvrant mais bon je m’y attendais

 

le travel assist est genial, mieux que l’autopilot de Tesla et infiniment mieux que chez Hyundai 

 

par contre, et désolé pour celle là, mais la calandre « de base » est vraiment pas belle. Elle fait cheap c’est dommage. La Crystal face change tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2023 à 09:54, Le-kbyl a dit :

par contre, et désolé pour celle là, mais la calandre « de base » est vraiment pas belle. Elle fait cheap c’est dommage. La Crystal face change tout

En version Sportline ça change beau le rendu. Le contour couleur noir au lieu de chrome est plus joli je trouve.

 

Après la crystal face c'est encore autre chose. Sur le Founders Edition noir que j'avais essayé, c'était du plus bel effet. Je ne suis pas certain que cela aurait le même rendu sur d'autres couleurs. Les photos que j'en ai vu ne m'ont pas convaincu.

Modifié par Altanyx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2023 à 10:02, Altanyx a dit :

En version Sportline ça change beau le rendu. Le contour couleur noir au lieu de chrome est plus joli je trouve.

 

Après la crystal face c'est encore autre chose. Sur le Founders Edition noir que j'avais essayé, c'était du plus bel effet. Je ne suis pas certain que cela aurait le même rendu sur d'autres couleurs. Les photos que j'en ai vu ne m'ont pas convaincues.

Je suis d’accord pour les contours de vitres noirs au lieu de chromées, c’est beaucoup plus beau

 

pour la Crystal face, voici ma dernière photo 

 

4E9BCB6D-4517-4AB3-857E-B35E4B951BEC.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2023 à 09:38, Clem2435 a dit :

Non et je ne suis pas prêt de le faire a priori ^^

 

Elles rendent bien en vrai 👍

Il faut juste que je me réhabitue à avoir des jantes couleur aluminium, après 4 ans de jantes à dominance noir.

Je veux bien t'échanger le tienne contre mes Regulus si tu n'arrives pas à te ré-habituer 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les goûts et les couleurs 🙂

J’adore les versions Sportline pour les contours noirs.

Mais sur un Enyaq classique, le fait d’avoir une calandre chromée et les contours de portes, et surtout les barres de toit noires, ne me plaisait pas du tout.

Ou il aurait fallu filmer la calandre en noir et près livraison 👍

 

La Cristal Face, je ne suis pas un grand fan.

Je ne déteste pas non plus.

 

Ce n’était de toute façon pas dans le budget, et le prix de l’option me paraît déraisonnable juste pour de l’esthétisme.

J’admet que le traitement de celle-ci est plutôt intéressant, mais j’attend de voir le vieillissement de polycarbonate.

Sur mon Octavia, en en prenant soin comme je peux le faire, j’ai eu en 2 ans pas mal de micro rayures dues au lavage / au sel etc (en faisant très attention encore une fois) et 2 impacts de cailloux.

Pas visible à l’œil nu sans y prêter attention, mais assez visible pour être noté.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2023 à 09:54, Le-kbyl a dit :

par contre, et désolé pour celle là, mais la calandre « de base » est vraiment pas belle. Elle fait cheap c’est dommage. La Crystal face change tout

Je suis entièrement du même avis, mais pour me rassurer, je me dit que je verrai plus souvent l'intérieur que l'extérieur. Et ça me rappel il y a environ 10 ans, on Audi proposé l'option clignotant à défilement une fortune, alors que le propriétaire est sensé ne jamais les voir 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2023 à 18:16, Lau854 a dit :

Je rajouterai le temps de recharge pour arriver au pourcentage de batterie sélectionné.

C'est indiqué, sauf lorsque tu recharge sur un point enregistré ( chez toi avec programmation ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trajet retour ce dimanche, ça a été une autre histoire ^^
157 km à 20,8 kWh / 100 km pour 94 km/h de moyenne.

 

Confirmation évidente : le manque de soleil et le froid joue, on est arrivé de nuit, et il faisait entre 0 et 4° sur le trajet.

 

Et surtout, alors que chez nous, le véhicule dort toujours au chaud (enfin a l’abri dans le garage, il fait jamais moins de 8°), là il a dormi par -4° dehors et on l’a pris en l’état.

 

Heureusement que j’avais prévu large en rechargeant jusqu’à 72% hier ^^

Arrivée à 11% 
 

Madame est quand même rassurée, car elle appréhendait beaucoup, et même arriver avec 31 km d’autonomie ne lui a même pas fait peur.

Engagé sur autoroute ça doit être une autre histoire 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2023 à 18:31, Hades63 a dit :

C'est indiqué

Oui, quand la prise est branchée, mais j'aimerais avoir aussi le temps hors branchement. Ça me permettrait d'optimiser mes sorties de la maison quand je charge à 100% (long trajet à faire le lendemain). Ex, ce soir, j'ai mis la prise vers 20h et l'Enyaq sera à 100% à 3H30 du matin. Si j'avais eu l'info avant, j'aurais branché avant d'aller me coucher pour qu'elle reste le moins possible de temps à 100%.

Oui, certains vont me dire qu'un petit calcul peut me donner un ordre d'idée... sauf que parfois on a la tête prise à autre chose 🙄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2023 à 22:39, Lau854 a dit :

Oui, quand la prise est branchée, mais j'aimerais avoir aussi le temps hors branchement. Ça me permettrait d'optimiser mes sorties de la maison quand je charge à 100% (long trajet à faire le lendemain). Ex, ce soir, j'ai mis la prise vers 20h et l'Enyaq sera à 100% à 3H30 du matin. Si j'avais eu l'info avant, j'aurais branché avant d'aller me coucher pour qu'elle reste le moins possible de temps à 100%.

Oui, certains vont me dire qu'un petit calcul peut me donner un ordre d'idée... sauf que parfois on a la tête prise à autre chose 🙄

Il aurait suffit de programmer la charge, quand tu la branche tu as la choix de charger immédiatement, charger pendant les heures programmées ( heure creuse ), ou charger pour le départ à xxh c'est elle qui gère, tu peux même charger et chauffer/climatiser pour le départ.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2023 à 18:26, Clem2435 a dit :

Juste un peu déçu de ne pas avoir eu une berline / break électrique dans la gamme, car je suis foncièrement contre le principe du SUV.

L'Enyaq est vraiment très proche d'un break je trouve. C'est entre le Break et le SUV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2023 à 15:15, ien_ien2 a dit :

Sympa Clem de faire un post sur ton véhicule :-)

Par contre je vois que tu es abonné depuis 1 an et demi et que tu viens seulement de recevoir ton Enyaq!  Cool les jantes, j'ai les même ;-)

 


Quelques mois le temps de prendre quelques informations ici (merci encore à tous ceux qui ont répondu), essai début mars 22 je crois avec une première offre histoire de.

Offre finale le 22/4 avec commande à la clé.

Et 9 longs mois d’attente après 😂😂

 

J’ai toujours du mal à me dire que ce sont les mêmes jantes que celles du Sportline.

Comme quoi les nuances de couleurs jouent beaucoup 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2023 à 16:10, Babou72 a dit :

L'Enyaq est vraiment très proche d'un break je trouve. C'est entre le Break et le SUV.

C’est la face avant qui le trahit.

On est quand même aussi haut que dans un Vito 😅

Ca aide les bouchons pour comparer ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2023 à 18:35, lainlain13 a dit :

salut @Clem2435

t'es tu penché sur le prix d'un "plein" ;)

on en avait discuté avant ... mais là que c'est du réel pour toi , es tu dans ce que tu avais prévu ?

merci ... 

Salut 👋 

Alors l’idéal pour moi sera de recharger à mon travail.

Abonnement mensuel / annuel hyper avantageux.

Je suis à 250€ / an. Autant dire 3x rien ramené à mon kilométrage.

Consommation illimitée, donc je vais me faire plaisir.

Donc sortir le prix exact d’un plein de batterie sera difficile pour moi.

A la maison, je pense rester sur les 9 à 11 % d’énergie perdue par le trio installation / chargeur / convertisseur AC-DC.

Donc ça ferait 11,10 € de façon théorique.

L’idée sera aussi de recharger à la maison quasi uniquement avec les PV. C’est où sera la limite de mon installation avec une recharge à 3,6 kW et des PV à 6 kWc.

 

Mais quel plaisir de pouvoir recharger chez soi, au travail également en toute sérénité.


———

 

Ce soir, je suis rentré sans Clim pour tester.

Juste chauffage du volant et siège, je suis arrivé à 17,6 kWh / 100 km pour 56 km/h de moyenne.

 

Et j’ai été bloqué dans les bouchons, j’étais à 17,8 pour 67 km/h de moyenne avant.

Donc la statistique aurait pu être encore bien plus intéressante 👌

 

2 petits retours rapides, à peaufiner dans le temps :

- le groupe moto propulseur est bien plus efficient que celui de l’Octavia PHEV (évident mais noté)

- la voiture est moins efficiente en terme de ScX.

Malgré le poids, l’Octavia avait un meilleur comportement en roue libre. Je vais être obligé de réapprendre des points de repère auxquels je coupais le régulateur pour profiter de l’inertie.

Mais jamais je n’aurais réussi à avoir un 17,6 kWh/100 km avec l’Octavia dans ces conditions là.


Demain test avec climatisation pour voir la différence de consommation.

Les conditions devraient être très similaires.

 

Je trouve aussi la climatisation beaucoup plus performante que celle de l’Octavia. Elle chauffe plus fort et plus rapidement à la même Tº demandée.

 

Donc que du positif pour le moment ☺️

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.