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ENV200

ENV200 restituer l'énergie des batteries.

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Bonjour tout le monde.

 

je suis propriétaire d'un utilitaire ENV200 en 40Kw de batterie. J'ai eu toute les peines du monde à en acheter un, les annonces ne cours pas les rues et les concessionnaires n'en vendent pas de remiser et les délais d'attentes sont extrêmement longs.

 

J'en viens à ma question :

 

Je sais que Nissan permet à ses voitures de redistribuer l'énergie des batteries, la question, c'est : Comment faire ?

 

source : https://www.enerzine.com/nissan-utiliser-ou-restituer-lelectricite-stockee-dans-la-batterie/18500-2015-03

 

En effet, rien ne l'indique sur le manuel du véhicule et les vendeurs Nissan s'étonne de l’existence des ENV200 ... autant dire qu'ils ne savent pas du tout comment faire ..

 

j'utilise mon utilitaire en mode "camping car" minimaliste de temps en temps, pour aller pêcher ou faire un bivouac. J'aimerai construire un module que j’insérerais dans la benne de la fourgonnette quand je souhaite camper.


J'ai deux idées en tête : L'une, c'est d'utiliser l'énergie de la batterie pour alimenter mon module en électricité en 220v, pour une prise de recharge de téléphone, ordinateur, rechargement de bidules ...

 

L'autre, c'est d'utiliser mon véhicule comme source d'énergie pour alimenter mes pics de consommation durant la journée en utilisant l'énergie stocker dans mon véhicule au lieu de l'acheter sur le réseau.

 


Quelques photos :

 

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il y a 5 minutes, ENV200 a dit :

Je sais que Nissan permet à ses voitures de redistribuer l'énergie des batteries, la question, c'est : Comment faire ?

Tu trouveras la réponse en cherchant avec les mots-clés V2G ou V2H (Vehicle to Grid / Vehicle to Home). 

 

À ma connaissance, le boîtier qui permet de faire cela, en se branchant sur la prise CHAdeMO est plutôt coûteux. 

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il y a 2 minutes, Kratus a dit :

À ma connaissance, le boîtier qui permet de faire cela, en se branchant sur la prise CHAdeMO est plutôt coûteux. 

Et, à ma connaissance aussi, seulement homologué au Japon (pour ce qui concerne la version "Nissan").

Modifié par Remy

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il y a 8 minutes, ENV200 a dit :

Je sais que Nissan permet à ses voitures de redistribuer l'énergie des batteries, la question, c'est : Comment faire ?

article de 2015

mais en Europe, pour le moment , toujours rien!?

au Japon, il parais que c'est déjà possible.

a tes risques et périls, rien ne t'empêche de créer un système qui le ferais

tu perdra toute garantie sur le véhicule

et attention la batterie est sous 400V continu, la moindre "touchette" sans les protection parfaites et le risque est mortel

 

 

 

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D'accord,donc pour l'instant il n'est pas possible d'utiliser l'énergie des batteries. Il faut donc nécessairement installer une batterie secondaire.


C'est dommage qu'ils ne soient pas aller au bout de leurs réflexion.

 

L'ideal aurait été un système avec une alimentation de la maison la journée par panneau solaire et une alimentation la nuit par les batteries de la voiture. ?

 

Avec un système de batterie de 5Kw à la maison pour absorber les "pic" de consommation en journée.

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il y a 4 minutes, ENV200 a dit :

5Kw

5 kWh, merci de respecter les unités

k en minuscule pour kilo

W en majuscule en hommage à James Watts

h en minuscule pour les heures

le kW c'est la puissance 

le kWh c'est la capacité

il y a 7 minutes, ENV200 a dit :

C'est dommage qu'ils ne soient pas aller au bout de leurs réflexion.

seulement au Japon , pour le moment

l'Europe attend toujours

 

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Je vais rester sur un convertisseur allume cigare pour recharger mes bricoles en bivouac pour le moment.


D'ailleurs, vous savez si l'allume cigare est brancher sur la batterie principal ou sur la petite batterie secondaire ?

 

Autre question : La batterie secondaire ce recharge en roulant comme une thermique ou en rechargeant la voiture via la prise ?

 

J'essaie de cerner mon véhicule ! Et vu que chez Nissan ils ne savent pas grand chose d'autres que vendre des voitures, je me dirige vers des fins connaisseurs comme vous !

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il y a 14 minutes, ENV200 a dit :

D'ailleurs, vous savez si l'allume cigare est brancher sur la batterie principal ou sur la petite batterie secondaire ?

L'allume cigare est en 12V, il est don branché sur la batterie "secondaire".

 

il y a 14 minutes, ENV200 a dit :

Autre question : La batterie secondaire ce recharge en roulant comme une thermique ou en rechargeant la voiture via la prise ?

Les deux.

 

Elle est aussi "sous surveillance" quand la voiture est arrêtée, et elle peut être rechargée à partir de la batterie "principale" si sa tension baisse trop.

 

De toute façon, pour que la prise allume cigare soit alimentée, il faut au moins activer les accessoires, donc la voiture n'est pas arrêtée.

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Bonjour à tous 👋

 

Je rouvre ce fil de discussion, car j'ai exactement ce questionnement :)
 

Pour le contexte : je vis en zone rurale (ou carrément "nature" disons :) ), dans un endroit où les coupures de courants EDF sont relativement fréquentes... alors je projète d'utiliser notre ENV200 pour y brancher des équipements électriques de 220V lors des coupures ce qui me semble une bien meilleure solution que l'achat d'un groupe électrogène (et surtout plus écologique).

 

Pour transformer le Nissan ENV200 en "batterie de secours" j'ai repéré un convertisseur 12V vers 220V comme celui-ci qui me semble adapté et suffisamment puissant pour y brancher, par exemple, un appareil à raclette ou un grille pain.

 

De ce que je lis dans le fil de discussion, je comprends que le convertisseur va tirer sur la petite batterie de la voiture, et que la petite batterie est censée se remplir "automatiquement" par la grande batterie (cf. ce que disait Remy : "Elle est aussi "sous surveillance" quand la voiture est arrêtée, et elle peut être rechargée à partir de la batterie "principale" si sa tension baisse trop.").

 

Ma question est la suivante : est-ce que quelqu'un a expérimenté ce genre de montage avec son ENV200 ou autre VE Nissan ? Avez-vous des retours d'expérience ? Je me demande typiquement s'il y a une limite à cet usage ou est-ce réellement envisageable de siphonner une large partie de la batterie principale du véhicule de cette manière ?

 

Si cela fonctionne cela me semble être une bonne alternative au système "power to home" de Nissan qui semble ne pas être disponible en Europe, et comme cela passe par l'usage de la prise allume-cigare, j'imagine que c'est un usage "normal" du véhicule donc qui ne fait pas sortir de la garantie constructeur.

 

Pour le fun, si on peut réellement sortir 2kW avec le convertisseur, on pourrait même aller dépanner un autre VE en rad de batterie en étant un peu patient  :D 

 

Bref, merci pour vos retours / commentaires ;-) 

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Bonjour,

 

Pour avoir changé le PDM (module de charge des batteries 400V et convertisseur 12V), j'avais repéré que sur la partie 12V un gros composant était estampillé 100A. Un Anglophone a fait des tests sur Youtube et était arrivé aux limites de stabilité du PDM passé ces 100A.

 

Dans tout les cas, je peux assurer de façon sûr qu'il faut que le contact soit allumé lorsque vous utilisez un convertisseur 12V/230V.

J'ai fait installé 2 onduleurs pure sinus Mean Well TS-1500-212B a demeure dans des E-NV200 du service maintenance.

Ils alimentaient un projecteur (led 20-30W) et un groupe de serrage hydraulique (1CV) mais cela reste un moteur et il démarrait sans mettre en défaut le convertisseur.

Ceux-ci étaient raccordés au compartiment moteur avec des câbles 35mm2 (interdiction de prendre une masse sur la carcasse du véhicule pour passer cette puissance!). Sur le +, le câble était équipé d'un fusible 200A à peine sortie de la batterie (protection du câble).

 

Je viens d'aller voir le prix des onduleurs sur le site du fabricant... 😩 ils se sont pris 20% en 6mois.

 

Mais si tu veux te faire une raclette en plein milieu des bois, cela te permettra de la faire :D

Concernant la recharge d'un autre véhicule cela me semble compromis.

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Le 21/10/2021 à 15:50, Guitou-ENV a dit :

Pour transformer le Nissan ENV200 en "batterie de secours" j'ai repéré un convertisseur 12V vers 220V comme celui-ci qui me semble adapté et suffisamment puissant pour y brancher, par exemple, un appareil à raclette ou un grille pain.

 

Attention avec les convertisseur a sinus modifié(pour ne pas dire signal carré :-) ),c'est bon pour des charge résistives ,mais pas autres chose !

 De plus si tu veux tirer 2kW ,pense que cela fait plus de 150A de conso sur la batterie 12V !

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