Aller au contenu
ENV200

ENV200 restituer l'énergie des batteries.

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

 

je suis propriétaire d'un utilitaire ENV200 en 40Kw de batterie. J'ai eu toute les peines du monde à en acheter un, les annonces ne cours pas les rues et les concessionnaires n'en vendent pas de remiser et les délais d'attentes sont extrêmement longs.

 

J'en viens à ma question :

 

Je sais que Nissan permet à ses voitures de redistribuer l'énergie des batteries, la question, c'est : Comment faire ?

 

source : https://www.enerzine.com/nissan-utiliser-ou-restituer-lelectricite-stockee-dans-la-batterie/18500-2015-03

 

En effet, rien ne l'indique sur le manuel du véhicule et les vendeurs Nissan s'étonne de l’existence des ENV200 ... autant dire qu'ils ne savent pas du tout comment faire ..

 

j'utilise mon utilitaire en mode "camping car" minimaliste de temps en temps, pour aller pêcher ou faire un bivouac. J'aimerai construire un module que j’insérerais dans la benne de la fourgonnette quand je souhaite camper.


J'ai deux idées en tête : L'une, c'est d'utiliser l'énergie de la batterie pour alimenter mon module en électricité en 220v, pour une prise de recharge de téléphone, ordinateur, rechargement de bidules ...

 

L'autre, c'est d'utiliser mon véhicule comme source d'énergie pour alimenter mes pics de consommation durant la journée en utilisant l'énergie stocker dans mon véhicule au lieu de l'acheter sur le réseau.

 


Quelques photos :

 

1563889917-img-4170-1.jpg

 

1563889921-img-4311.jpg

 

1563889934-img-4055.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, ENV200 a dit :

Bonjour tout le monde

Bonjour. 

 

Sois le bienvenu sur le forum ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, ENV200 a dit :

Je sais que Nissan permet à ses voitures de redistribuer l'énergie des batteries, la question, c'est : Comment faire ?

Tu trouveras la réponse en cherchant avec les mots-clés V2G ou V2H (Vehicle to Grid / Vehicle to Home). 

 

À ma connaissance, le boîtier qui permet de faire cela, en se branchant sur la prise CHAdeMO est plutôt coûteux. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Kratus a dit :

À ma connaissance, le boîtier qui permet de faire cela, en se branchant sur la prise CHAdeMO est plutôt coûteux. 

Et, à ma connaissance aussi, seulement homologué au Japon (pour ce qui concerne la version "Nissan").

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il y a 8 minutes, ENV200 a dit :

Je sais que Nissan permet à ses voitures de redistribuer l'énergie des batteries, la question, c'est : Comment faire ?

article de 2015

mais en Europe, pour le moment , toujours rien!?

au Japon, il parais que c'est déjà possible.

a tes risques et périls, rien ne t'empêche de créer un système qui le ferais

tu perdra toute garantie sur le véhicule

et attention la batterie est sous 400V continu, la moindre "touchette" sans les protection parfaites et le risque est mortel

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord,donc pour l'instant il n'est pas possible d'utiliser l'énergie des batteries. Il faut donc nécessairement installer une batterie secondaire.


C'est dommage qu'ils ne soient pas aller au bout de leurs réflexion.

 

L'ideal aurait été un système avec une alimentation de la maison la journée par panneau solaire et une alimentation la nuit par les batteries de la voiture. ?

 

Avec un système de batterie de 5Kw à la maison pour absorber les "pic" de consommation en journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il y a 4 minutes, ENV200 a dit :

5Kw

5 kWh, merci de respecter les unités

k en minuscule pour kilo

W en majuscule en hommage à James Watts

h en minuscule pour les heures

le kW c'est la puissance 

le kWh c'est la capacité

il y a 7 minutes, ENV200 a dit :

C'est dommage qu'ils ne soient pas aller au bout de leurs réflexion.

seulement au Japon , pour le moment

l'Europe attend toujours

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais rester sur un convertisseur allume cigare pour recharger mes bricoles en bivouac pour le moment.


D'ailleurs, vous savez si l'allume cigare est brancher sur la batterie principal ou sur la petite batterie secondaire ?

 

Autre question : La batterie secondaire ce recharge en roulant comme une thermique ou en rechargeant la voiture via la prise ?

 

J'essaie de cerner mon véhicule ! Et vu que chez Nissan ils ne savent pas grand chose d'autres que vendre des voitures, je me dirige vers des fins connaisseurs comme vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, ENV200 a dit :

D'ailleurs, vous savez si l'allume cigare est brancher sur la batterie principal ou sur la petite batterie secondaire ?

L'allume cigare est en 12V, il est don branché sur la batterie "secondaire".

 

il y a 14 minutes, ENV200 a dit :

Autre question : La batterie secondaire ce recharge en roulant comme une thermique ou en rechargeant la voiture via la prise ?

Les deux.

 

Elle est aussi "sous surveillance" quand la voiture est arrêtée, et elle peut être rechargée à partir de la batterie "principale" si sa tension baisse trop.

 

De toute façon, pour que la prise allume cigare soit alimentée, il faut au moins activer les accessoires, donc la voiture n'est pas arrêtée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...