Aller au contenu
pierredelhasse

entretien des freins

Messages recommandés

pour ceux qui ont des années de E-up derrière eux...

 

Avec mes voitures thermiques je freinais peu et de ce fait j'avais souvent des soucis de freins : grippage, encrassement, corrosion... le garagiste après l'entretien:"allez, monsieur bonne route mais pensez à freiner de temps en temps"

 

Avec me E-up je ne freine avec le pied (pédale) que quand la batterie est chargée à 100% (sur le premier kilomètre) et je me demande si c'est une bonne idée.

 

Le système de freinage assurant la récupération de l’énergie au freinage est expliqué à partir de la page 6 http://www.geott.fr/wp-content/uploads/ssp/vw/SSP 529 La e-up! Trains roulants et transmission.pdf

 

n'étant pas très éveillé question technique, comment se passe le freinage en mode B, les plaquettes travaillent-elles vraiment? je ne crois pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La voiture n'a que 2 moyens de freiner, le regen et les freins mécaniques.

 

Pour optimiser le consommation, la voiture essaye toujours d'exploiter en premier le regen. Les différents modes et la logique qui s'applique à l'appui sur la pédale de frein diffère selon les constructeurs, mais le mode B n'est qu'une augmentation du regen au lever de pied d'accélérateur (si tant est que la voiture a à ce moment la capacité à faire du regen). Certaines marques dont Nissan actionnent les freins mécaniques dans leur mode "1 pedal driving" en toute fin de course, mais ce n'est pas le cas général.

 

En gros, pour exploiter les freins mécanique de temps en temps :

- avoir la batterie à haut SOC : la voiture réduit ou arrête complètement le regen puisqu'il n'y a plus de place dans la batterie

- saturer la puissance de regen : freiner fort pour déborder sur le freinage mécanique

- passer en N en roulant et freiner

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Presque 100.000km et toujours les mêmes plaquettes de frein. Moi aussi avec mes anciennes VT j'était du genre à faiblement user mes freins et avec la e-up ça se vérifie encore plus. Effectivement quand il pleut il arrive que les freins à disques rouille un peu mais il suffit d'avoir un ou deux freinage un peu appuyé en passant de 80km à 20km pour roder légèrement les freins.  

Le seul vrai problème que j'ai c'est les freins arrière, les tambours, qui ont tendance à rester bloqués après avoir libérer le frein à main quand je redémarre. C'est pour cela que dans le garage en général je ne met pas le frein à mains et je la laisse juste sur P.

 

Qu'en on utilise la pédale de frein en appuyant légèrement c'est d'abord le frein régénératif qui ce met en action, pas aussi fort que le e-pédal de Nissan, avant d'enclenché les freins mécanique quant on appuie plus fort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Greg39 a dit :

Bonjour, lorsqu on appuie sur la pedale de frein, on recharge la batterie si j ai bien compris. Alors à quoi servent les différents modes B D ? Merci

 

Sans appuyer sur aucune pédale en mode D tu es presque en roue libre, petite régénération de 1,1kWh/100km max, en mode B tu a la régénération max sans action sur la pédale de frein. En appuyant sur la pédale de frein même en B la force de régénération va augmentée. D1, D2, D3 sont des valeurs de régénération intermédiaire.

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok mais en fait , pourquoi je m embêterais à changer de modes puisque de toute façon en appuyant sur la pedale de frein, je régénère la batterie? Question idiote peut être mais j essaie de comprendre et vous êtes bien meilleurs que le commercial Škoda... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un faux plat descendant tu ne t’amuses (normalement) pas a légèrement freiner tout du long. La régénération faible le fait pour toi.

meme scénario pour les descentes et freinages plus forts.

 

Apres je me demande si en activant la pedale de frein on a pas toujours au moins un peu les freins mécaniques qui entrent en action (rien que du fait d’une législation par exemple)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Greg39 a dit :

Ok mais en fait , pourquoi je m embêterais à changer de modes puisque de toute façon en appuyant sur la pedale de frein, je régénère la batterie? Question idiote peut être mais j essaie de comprendre et vous êtes bien meilleurs que le commercial Škoda... 

Le mode D permet d’utiliser la lancée de la voiture, comme par exemple à l'approcher d'un rond point on laisse aller la voiture sur sa lancée sans toucher aux pédales puis après on se met en mode B se qui va enclencher la régénération qu'on peut doser avec la pédale d'accélérateur.

Laissée aller la voiture sur sa lancée permet d'augmentée l'autonomie puisqu'elle se déplace sans rien consommer.

Mais en mode B c'est plus difficile d'obtenir un bon niveau de faible régénération pour être sur la lancée du véhicule alors qu'en D tu a juste pas à toucher aux pédales.

 

il y a 42 minutes, Terriblement a dit :

Apres je me demande si en activant la pedale de frein on a pas toujours au moins un peu les freins mécaniques qui entrent en action (rien que du fait d’une législation par exemple)?

Je ne croix pas, c'est certainement prévu par VW pour qu'un faible appuis augmente la régénération sans activé la commande de frein mécanique et un appui plus important enclenche la commande de frein mécanique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Greg39 a dit :

Ok mais en fait , pourquoi je m embêterais à changer de modes puisque de toute façon en appuyant sur la pedale de frein, je régénère la batterie? Question idiote peut être mais j essaie de comprendre et vous êtes bien meilleurs que le commercial Škoda... 

Bonne question ça.

 

Je vois 3 réponses possibles :

- une question de confort : le moins on touche à la pédale de frein, le moins on se fatigue

- parce que tu peux très facilement saturer le regen en appuyant sur la pédale de frein c'est à dire en activant les freins mécaniques (gâche  d'énergie), sans vraiment t'en rendre compte, juste parce que tu est allé un trop loin dans la course de la pédale. De plus les voitures ne donnent aucun feedback sur le fait qu'on commence à déborder sur le freinage mécanique

- parce qu'en te donnant une "contrainte", à savoir ce jeu d'anticiper d'avantage les ralentissement pour ne conduire qu'à une pédale, ta conduite va se modifier sans que tu ne t'en aperçoive : plus d'anticipation donc lissage des décélérations donc moins recours aux freins mécaniques

 

Il est bien aussi d'avoir le choix des modes, pour choisir un regen faible voire nul dans les situations où tu sais ne pas avoir besoin de décélérer (voie rapide, dégagée...). Cela t'évitera d'en faire par inadvertance (regen c'est mieux que freins méca, mais c'est moins bien que roue libre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.