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Entretien ?

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Salut,

Lors de ma location chez Leclerc d’une Spring pendant 2 jours, j’avais chargé l’application ‘MyDacia’ pour voir quelles options de pilotage à distance étaient proposées sur la voiture.

Je voulais voir par exemple le système d’arrêt de la charge en cours via le Bluetooth, si il y avait un système pour programmer l’arrêt de la charge quand on arrive à 90%...

La conclusion est que pour les voitures de location, le système n’est pas actif pour les Spring.

Par contre, il y avait dans l’application le calendrier d’entretien de la voiture et les opérations à faire. Je vous le recopie ci-dessous avec les garanties liées au véhicule :

 

Garanties :

- Peinture 24 mois (ici 17/12/2022)

- GMPe (Groupe Moto Propulseur Électrique ?, le moteur quoi !) 100.000 km actif jusqu’au 17/12/2023 (donc 3 ans)

- Garantie Assistance et garantie Fabricant 100.000 km actif jusqu’au 17/12/2023

- Garantie Corrosion 72 mois / 17/12/2026

- Garantie Batterie 96 mois (soit 8 ans / 17/12/2028)

 

Pour l’entretien, il est obligatoire pour bénéficier des garanties ci-dessus, mail il n’y a vraiment pas grand chose (je ne connais pas les prix).

 

ci-dessous les captures écran du carnet d’entretien Spring de l’Application MyDacia (à noter le remplacement de la batterie 12V au bout de 4 ans)

 

 

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Modifié par MustangPhil

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Et sur un autre forum, certains expliquent mieux la rotation des visites ZE A (années 1, 3, 5...) et ZE B (années 2, 4, 6...) pour des Renault ZOE et les prix payés par le forumeur sont donnés à titre indicatif...


Révision ZE A (payée 75 euros)
- contrôle niveaux, état et étanchéité du circuit de frein ;
- contrôle signalisation et éclairage extérieur ;
- contrôle état et étanchéité amortisseurs ;
- contrôle état et pression des pneus et système de secours ;
- contrôle présence bouchons de valves des roues ;
- contrôle usure plaquettes et disques de frein ;
- contrôle balais d'essuie-vitres et niveau de liquide lave-vitres ;
- contrôle batterie 12V avec outil de test ;
- contrôle calculateurs avec outil de diagnostic ;
- réinitialisation afficheur d'autonomie vidange /entretien ;
- documentation et mise en place étiquette d'entretien.

 

Révision ZE B (payée 85 €)
- contrôle niveaux, état et étanchéité du circuit de frein ;
- contrôle éclairage intérieur ;
- contrôle signalisation et éclairage extérieur ;
- contrôle état et étanchéité amortisseurs ;
- contrôle état et étanchéité soufflets / silentblocks / rotules ;
- contrôle anticorrosion ;
- contrôle et graissage serrure de capot ;
- contrôle niveaux, état et étanchéité circuit de refroidissement ;
- contrôle état et pression des pneus et système de secours ;
- contrôle présence bouchons de valves des roues ;
- contrôle usure plaquettes et disques de frein ;
- contrôle état pare-brise et rétroviseurs ;
- contrôle balais d'essuie-vitres et niveau de liquide lave-vitres ;
- contrôle présence étiquettes d'air-bag et de compartiment moteur ;
- contrôle batterie 12V avec outil de test ;
- contrôle fonctionnement voyants d'alerte tableau de bord ;
- réinitialisation afficheur d'autonomie vidange /entretien ;
- documentation et mise en place étiquette d'entretien

 

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Le 20/06/2021 à 11:27, MustangPhil a dit :

Et sur un autre forum, certains expliquent mieux la rotation des visites ZE A (années 1, 3, 5...) et ZE B (années 2, 4, 6...) pour des Renault ZOE et les prix payés par le forumeur sont donnés à titre indicatif...


Révision ZE A (payée 75 euros)
- contrôle niveaux, état et étanchéité du circuit de frein ;
- contrôle signalisation et éclairage extérieur ;
- contrôle état et étanchéité amortisseurs ;
- contrôle état et pression des pneus et système de secours ;
- contrôle présence bouchons de valves des roues ;
- contrôle usure plaquettes et disques de frein ;
- contrôle balais d'essuie-vitres et niveau de liquide lave-vitres ;
- contrôle batterie 12V avec outil de test ;
- contrôle calculateurs avec outil de diagnostic ;
- réinitialisation afficheur d'autonomie vidange /entretien ;
- documentation et mise en place étiquette d'entretien.

 

Révision ZE B (payée 85 €)
- contrôle niveaux, état et étanchéité du circuit de frein ;
- contrôle éclairage intérieur ;
- contrôle signalisation et éclairage extérieur ;
- contrôle état et étanchéité amortisseurs ;
- contrôle état et étanchéité soufflets / silentblocks / rotules ;
- contrôle anticorrosion ;
- contrôle et graissage serrure de capot ;
- contrôle niveaux, état et étanchéité circuit de refroidissement ;
- contrôle état et pression des pneus et système de secours ;
- contrôle présence bouchons de valves des roues ;
- contrôle usure plaquettes et disques de frein ;
- contrôle état pare-brise et rétroviseurs ;
- contrôle balais d'essuie-vitres et niveau de liquide lave-vitres ;
- contrôle présence étiquettes d'air-bag et de compartiment moteur ;
- contrôle batterie 12V avec outil de test ;
- contrôle fonctionnement voyants d'alerte tableau de bord ;
- réinitialisation afficheur d'autonomie vidange /entretien ;
- documentation et mise en place étiquette d'entretien

 

Donc suivant tes infos, si je résume, une visite d'entretien tous les ans, en alternance 75€ et 85€
Une visite par an cela me parait quand même beaucoup pour un véhicule électrique.
J'avais posé la question au vendeur, il avait été incapable de me répondre.
Sur le site Renault group ils dissent ça :
 

Citation

Il est conseillé de faire contrôler son véhicule électrique tous les 30 000 kilomètres par un professionnel agréé, contre en moyenne 15 000 kilomètres pour une voiture à moteur essence et 20 000 kilomètres pour un diesel.

 

Modifié par titi1960

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En fait, dans la vidéo de l’interview des 2 chefs produits marketing de Renault/Dacia sur YouTube, je me souviens que le journaliste pose la question du style :

 

- Sur ce véhicule, il ne devrait pas y avoir grand chose à faire pour l’entretien, pourquoi voulez-vous faire un entretien annuel en concession ?

 

La réponse de mémoire (en dialecte typique marketing ‘grandes écoles de commerce privées qu’on voit venir à 15 bornes et qui ne savent pas à qui s’adresse la Spring’) :

- Pour garder le ‘lien’ avec nos clients... faire des ‘200’ diagnostics... (ou 600, ils ne sont plus à ça près)

 

Ce que j’interprète (je parle un peu le marketing, mais seulement quelques notions pour la survie hein ?) :

- Ça nous permet de vous revoir pour vous vendre d’autres trucs, et voir comment va vieillir la voiture en branchant la valise diagnostic qui analyse tout en 2 secondes qu’on peut vous facturer parce qu’il y a eu ‘200 vérifications’, et éventuellement faire les campagnes de rappel discrétos tout en évitant de vous voir traîner chez nos concurrents.


... Mais je peux me tromper, c’est une langue dont le dictionnaire change tous les 3 mois...

 

Modifié par MustangPhil

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La voiture est connectée, ils ont pas besoin de la valise pour récupérer et centraliser les infos de diagnostic.

 

La révision annuelle, c'est juste pour faire vivre comme ils peuvent leur réseau de distribution et de garages...

Même sur les thermiques les marques qui n'ont pas un gros réseau sont passées a des révision tous les deux ans (kia...)

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Le 12/11/2021 à 07:53, titi1960 a dit :

Et cerise sur le gâteau le garagiste ou la concession doit être certifier par Renault/Dacia pour effectuer ces 'révisions' 

 

Ah ben c'est normal il y a plein de vérifications spécifiques au fait que c'est un véhicule électrique !

 

Ah non, en fait aucune...

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Le 12/11/2021 à 07:53, titi1960 a dit :

Et cerise sur le gâteau le garagiste ou la concession doit être certifier par Renault/Dacia pour effectuer ces 'révisions' 


...Je crois qu’en fait, le discours qui consiste à dire :
‘Vous êtes obligé de venir dans une concession Renault/Dacia pour faire toutes les visites annuelles sinon vous perdez la garantie’

est complètement illégal.

Au point que j’ai lu quelque part qu’une phrase doit obligatoirement être ajoutée par le fabricant sur le contrat de vente pour affirmer l’inverse.

 

Je voulais vérifier ça quand je serait enfin livré...

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Le 13/11/2021 à 06:47, MustangPhil a dit :


...Je crois qu’en fait, le discours qui consiste à dire :
‘Vous êtes obligé de venir dans une concession Renault/Dacia pour faire toutes les visites annuelles sinon vous perdez la garantie’

est complètement illégal.

Au point que j’ai lu quelque part qu’une phrase doit obligatoirement être ajoutée par le fabricant sur le contrat de vente pour affirmer l’inverse.

 

Je voulais vérifier ça quand je serait enfin livré...

Moi aussi quand ma fille va recevoir, je vais lire en détail, et surtout si c'est une obligation légale, passer avant dans un centre auto pour les pneus, plaquette ...
En plus si je ne me trompe pas Feu vert assure déja la garantie d'un fabricant chinois Aiways ...comme quoi entretenir l'électrique, c'est sans doute moins difficile que des thermiques ...enfin c'est mon avis 

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l'entretien chez dacia n'est nullement obligatoire. Vous pouvez faire l'entretien ou vous voulez a la condition que les spécifications du carnet d'entretien soient scrupuleusement respectées ET que soit utilisé des pièces d'origine constructeur ou de qualité équivalente. Après il faut bien garder en tête que si vous avez une pièce qui pète en dehors de la garantie , ca sera compliqué de demander une participation à renault/dacia si la voiture était entretenue chez speedy... C'est un choix personnel à faire....

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A propos du programme d'entretien de la Spring, je ne résiste pas au plaisir de vous poster l'interview des chefs produits Dacia qui mentionnent à partir de 1 heure 08 minutes et 4 secondes la raison pour laquelle vous devriez faire l'entretien chez eux :

 

 

 

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