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Entretenir Système EV

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Pour les phares je ne pense pas que ce soit un problème "qualité" mais simplement un mauvais réglage usine auquel nous n'avons pas accès.

J'essayerai de changer l'heure pour voir si ça a une influence, à mon avis oui. 

Ma théorie est que la voiture met trop d'importance à l'heure, et pas assez à la luminosité. 

 

Je n'arrive pas à comprendre comment la batterie auxiliaire est gérée, parfois je la vois à tout juste à 12V, ce qui sensé être le signe d'une fin de vie. 

D'autres fois elle est proche de 14V. 

Elle fait sans doute des cycles contrairement aux batteries des thermiques qui sont toujours chargées à bloc. 

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Le 14/08/2023 à 21:45, Duvid a dit :

je la vois à tout juste à 12V, ce qui sensé être le signe d'une fin de vie. D'autres fois elle est proche de 14V. 

Elle fait sans doute des cycles contrairement aux batteries des thermiques qui sont toujours chargées à bloc. 

La 12V est surveillée par la voiture lorsqu'elle est inutilisée (la voiture) et lui donne une petite recharge pour la maintenir à une certaine tension, ça le fait plusieurs fois par 24h. Dès qu'on allume la voiture la 12 est également chargée.

 

Pour surveiller sa batterie 12V est être sûr de son état de santé et qu'elle est bien rechargée régulièrement par la voiture on peut installer un petit boitier Bluetooth de surveillance BM2, ça ne consomme rien (enfin ça ne peut pas décharger la 12V). Avec ça on obtient la courbe de tension de la batterie sur plusieurs jours et on peut avoir des alertes en cas de tension anormale (mais il faut que le smartphone ne soit pas trop éloigné de la voiture)

 

Sur une Leaf je ne sais pas si ça sert à grand chose d'installer un BM2 (alors que sur une Hyundai / Kia c'est plutôt recommandé vu le nombre de panne de batterie 12V recensées), j'en avais un qui traînais donc je l'ai installé et de ce que je constate, la gestion de la 12V sur une Leaf 2 me paraît tout a fait correcte.

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Le 15/08/2023 à 09:50, StephaneM60 a dit :

La 12V est surveillée par la voiture lorsqu'elle est inutilisée (la voiture) et lui donne une petite recharge pour la maintenir à une certaine tension, ça le fait plusieurs fois par 24h. Dès qu'on allume la voiture la 12 est également chargée.

 

Pour surveiller sa batterie 12V est être sûr de son état de santé et qu'elle est bien rechargée régulièrement par la voiture on peut installer un petit boitier Bluetooth de surveillance BM2, ça ne consomme rien (enfin ça ne peut pas décharger la 12V). Avec ça on obtient la courbe de tension de la batterie sur plusieurs jours et on peut avoir des alertes en cas de tension anormale (mais il faut que le smartphone ne soit pas trop éloigné de la voiture)

 

Sur une Leaf je ne sais pas si ça sert à grand chose d'installer un BM2 (alors que sur une Hyundai / Kia c'est plutôt recommandé vu le nombre de panne de batterie 12V recensées), j'en avais un qui traînais donc je l'ai installé et de ce que je constate, la gestion de la 12V sur une Leaf 2 me paraît tout a fait correcte.

Merci pour tes contributions qui sont toujours bien utiles meme 1 an et demi après 🌞.

 

Ma Leaf 62kWh a tout juste 4 ans et 81 000 km.

Le dernier mois, j'ai eu 4 alertes où je suis resté bloqué, 3 fois après une recharge rapide et une fois à la maison avec le message "Entretenir système EV Aucune puissance". Les deux premières fois c'est reparti au bout d'environ 15 mn, sans doute comme tu l'expliques, parce que le système de surveillance avait donné une recharge à la batterie 12V. Les deux autres fois, j'avais un booster avec moi.

J'avais vérifié ma batterie qui effectivement était devenu faible, moins de 12V, et même une fois 9,5V après 40 mn de charge rapide.

 

J'ai donc remplacé ma batterie avec une Bosch S5002 avec 54 Ah un peu plus puissante que la 50 Ah d'origine. Au démarrage suivant au bout de quelques mètres j'ai eu le message "Entretenir système EV Puissance réduite" et la puissance ne pouvait pas dépasser les 3 barres blanches.

 

J'ai contrôlé avec leaf Spy pro les défauts DTCs et j'avais des défauts. J'ai effacé les DTCs et c'est reparti. A suivre ans les prochains jours.

 

Pour info :

Pour avoir sur Leaf Spy Pro le menu des DTCs, il faut cocher activer écran de service dans les paramètres. 

Pour lire et effacer les DTCs, il faut que le contact soit mis

Dans effacer, il faut valider des différents choix dans la liste.

 

Le comble de cette histoire, c'est qu'ayant eu 2 alertes avant mon entretien annuel de décembre, j'avais signalé à Nissan que je soupçonnais que ma batterie 12V était faible et qu'il faudrait sans doute la replacer mais ils n'ont pas trouvé utile de le faire...

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Le 29/12/2024 à 09:45, Duvid a dit :

Salut,

tu as sauvegardé (Screenshot) les défauts avant de les supprimer ?

 

Voici les logs DTC avant suppression, par contre je ne sais pas ce que cela signifie :


 2024/12/28 21:41:59  80,926 km
  C1109-16 08  ABS  Battery Voltage Abnormal BRC-75
  C118C-86 08  ABS  EV/HEV System BRC-126
  C1A62-01 08  BRAKE  Control Mod Pwr Supply BR-53
  C1A6E-01 08  BRAKE  EV/HEV System BR-146
  C1A70-01 08  BRAKE  Brake Control System BR-160
 Ok  pas --->  CHARGER
  C1BD5-16 08  PARKING BRAKE  
 Ok  pas --->  EPS
  P3178-86 08  EV/HEV  ECU Activation Err EVC-245
  P3180-97 08  EV/HEV  HV Battery System EVC-249
  P317A-97 08  EV/HEV  Motor System EVC-247
  P317E-97 08  EV/HEV  HV Battery System EVC-249
  P0A8F-16 08  EV/HEV  14V Power Supply EVC-136
 Ok  pas --->  HVAC
  P33A5-83 08  HV BATTERY  
 Ok  pas --->  IPDM E/R
 Ok  pas --->  METER
  P0A8D-00 08  MOTOR CONTROL  14v Power Supply EVC-132/TMS-63
 Ok  pas --->  SHIFT
 Ok  pas --->  VSP
 Ok  pas --->  AVM
 Ok  pas --->  FRONT CAMERA
  C1B9B-64 08  CHASSIS  
 Ok  pas --->  RADAR
 Ok  pas --->  SIDE RADAR LT
 Ok  pas --->  SIDE RADAR RT
 Ok  pas --->  SONAR
 Ok  pas --->  APM
  C1B5B-00 08  ADAS  
  P33A5-83 08  L-ION BAT CTLR  

 

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Merci, je voulais voir ce que ça disait.

Un petit coup de chatGPT et on voit que le problème d'alimentation revient plusieurs fois ce qui entraîne probablement les autres erreurs.

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Le 01/01/2025 à 20:53, Duvid a dit :

Merci, je voulais voir ce que ça disait.

Un petit coup de chatGPT et on voit que le problème d'alimentation revient plusieurs fois ce qui entraîne probablement les autres erreurs.

Pour info, j'ai refait une lecture DTC après avoir effacé les défauts  :
 2025/01/01 19:12:26  80,982 km
 Ok  pas --->  ABS
 Ok  pas --->  BCM
 Ok  pas --->  BRAKE
 Ok  pas --->  CHARGER
 Ok  pas --->  PARKING BRAKE
 Ok  pas --->  EPS
  P3180-97 08  EV/HEV  HV Battery System EVC-249
  P317E-97 08  EV/HEV  HV Battery System EVC-249
 Ok  pas --->  HVAC
  P33A5-83 08  HV BATTERY  
 Ok  pas --->  IPDM E/R
 Ok  pas --->  METER
 Ok  pas --->  MOTOR CONTROL
 Ok  pas --->  SHIFT
 Ok  pas --->  VSP
 Ok  pas --->  AVM
 Ok  pas --->  FRONT CAMERA
 Ok  pas --->  CHASSIS
 Ok  pas --->  RADAR
 Ok  pas --->  SIDE RADAR LT
 Ok  pas --->  SIDE RADAR RT
 Ok  pas --->  SONAR
 Ok  pas --->  APM
 Ok  pas --->  ADAS
  P33A5-83 08  L-ION BAT CTLR  

A priori, il y a toujours des défauts mais je n'ai aucun voyant d'alerte ni message.

  

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Le 02/01/2025 à 21:35, pama a dit :


  P3180-97 08  EV/HEV  HV Battery System EVC-249
  P317E-97 08  EV/HEV  HV Battery System EVC-249
  P33A5-83 08  HV BATTERY  
  P33A5-83 08  L-ION BAT CTLR  

 

A priori ça nécessite un diagnostic batterie de traction. Parce que au moins pour le P3180 ça veut dire qu'un défaut a été détecté et transmis c'est à dire un mesure faite et incorrecte, laquelle mystère mais la procédure que j'ai vue c'est qu'il faut faire un diagnostic...

 

Ca peut être la batterie, ou ce qui sert à faire la mesure (ou produit la valeur mesurée)

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Le 03/01/2025 à 09:59, StephaneM60 a dit :

A priori ça nécessite un diagnostic batterie de traction. Parce que au moins pour le P3180 ça veut dire qu'un défaut a été détecté et transmis c'est à dire un mesure faite et incorrecte, laquelle mystère mais la procédure que j'ai vue c'est qu'il faut faire un diagnostic...

 

Ca peut être la batterie, ou ce qui sert à faire la mesure (ou produit la valeur mesurée)

En fait, les défaut ne sont plus présent. Avec l'application Car scanner; ils sont considéré comme "archive".
 

Car Scanner ELM OBD2
Version: 1.114.0/401140/GP
DTC report
Connection profile: Nissan Leaf ZE1 (2017-)Date: 03/01/2025 07:58:38
============================
OBD-IIOBD-II
DTCs: 1
----------------------------
P33A5(83) [0x33A583] Archive (inactif)
Statut: Confirmé
============================
Unité de commande ABS
Aucun code défaut détecté.
============================
SRS/Airbags (11 bit)
Aucun code défaut détecté.
============================
BCM (11 bit)
Aucun code défaut détecté.
============================
Dashboard/Instrument cluster (11 bit)
Aucun code défaut détecté.
============================
Adaptive cruise control (11 bit)
Aucun code défaut détecté.
============================
All-round vision camera (11 bit)
Aucun code défaut détecté.
============================
Active steering (DAST3) (11 bit)
Aucun code défaut détecté.
============================
Hill start assist (11 bit)
Aucun code défaut détecté.
============================
Heater & air conditioning (11 bit)
Aucun code défaut détecté.
============================
Chassis (11 bit)
Aucun code défaut détecté.
============================
Multi audio/video control unit (11 bit)Multi audio/video control unit (11 bit)
DTCs: 1
----------------------------
B1341(16) [0x934116] Archive (inactif)
Power Door Unlock Circuit Short To Ground
Statut: Confirmé, Test échoué depuis le dernier effacement des DTC
============================
Electric vehicle battery (11 bit)Electric vehicle battery (11 bit)
DTCs: 1
----------------------------
P33A5(83) [0x33A583] Archive (inactif)
Statut: Confirmé
============================
Lane-keeping assist (11 bit)
Aucun code défaut détecté.
============================
EV motor control (11 bit)
Aucun code défaut détecté.
============================
Battery charging (11 bit)
Aucun code défaut détecté.
============================
Intelligent brake assist (11 bit)
Aucun code défaut détecté.
============================
Shift control unit (11 bit)
Aucun code défaut détecté.
============================
Blind spot warning (left) (11 bit)
Aucun code défaut détecté.
============================
Blind spot warning (right) (11 bit)
Aucun code défaut détecté.
============================
Sonar (11 bit)
Aucun code défaut détecté.
============================
Intelligent power distribution module (IPDM) (11 bit)
Aucun code défaut détecté.
============================
Vehicle control module (11 bit)Vehicle control module (11 bit)
DTCs: 3
----------------------------
P3177(86) [0x317786] Archive (inactif)
Statut: Confirmé
----------------------------
P3180(97) [0x318097] Archive (inactif)
Statut: Confirmé
----------------------------
P317E(97) [0x317E97] Archive (inactif)
Statut: Confirmé
============================
Vehicle stability control (11 bit)
Aucun code défaut détecté.
============================
e-ACT brake controller (11 bit)
Aucun code défaut détecté.
============================
Inter-vehicle communication module (11 bit)
Aucun code défaut détecté.
============================
Lithium-ion battery controller (11 bit)Lithium-ion battery controller (11 bit)
DTCs: 1
----------------------------
P33A5(83) [0x33A583] Archive (inactif)
Statut: Confirmé
============================
TPMS (11 bit)
Aucun code défaut détecté.

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Le 03/01/2025 à 21:42, pama a dit :

En fait, les défaut ne sont plus présent. Avec l'application Car scanner; ils sont considéré comme "archive".

Dans ce cas là, alors on peut supposer que la faiblesse de la batterie 12V a provoqué l'erreur dans la mesure.

 

Il y a quand même un fort laisser-aller dans les concessions. Si tu avais déjà eu des défauts, pourquoi n'ont ils pas changé la batterie 12V et ont-ils vu la cascade de défauts générés?

 

Mais bon, sur mon ancienne voiture (une DS4) le simple fait de crever un pneu et d'utiliser la galette de secours pour aller faire réparer le dit pneu et toute la voiture clignote comme un sapin de Noël... (erreurs sur la direction ou le freinage ça se comprend, mais il y avait d'autres erreurs qui n'avaient rien à voir... comme quoi les données diagnostics il y aurait des choses à revoir)

 

 

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Le 05/01/2025 à 10:16, StephaneM60 a dit :

Dans ce cas là, alors on peut supposer que la faiblesse de la batterie 12V a provoqué l'erreur dans la mesure.

J'espère, je contrôlerai régulièrement. Mais pour l'instant j'ai fait 500 km sans aucun voyant allumé ni message d'alerte sur le tableau de bord.

 

Le 05/01/2025 à 10:16, StephaneM60 a dit :

Il y a quand même un fort laisser-aller dans les concessions. Si tu avais déjà eu des défauts, pourquoi n'ont ils pas changé la batterie 12V et ont-ils vu la cascade de défauts générés?

Effectivement, je suis assez déçu surtout que j'avais signalé que j'avais eu 2 fois des signes de faiblesse de ma batterie 12V...

La concession de Rennes-St Grégoire est l'une des concessions Nissan capable d'intervenir sur la répartition des VE.

Ça promet !

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