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w36xb2w

Energie récupérée , ou va t'elle ?

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Bonjour

Je remarque que j'ai 30.2 kwh d'énergie récupérée et 13,1kwh de consommé au 100 km

Donc je devrais avoir roulé sans conso extérieure 30.2/13.1*100=230 Km

En fait il est indiqué 253.5 km parcourus en électrique !!!

Mon compteur dédié à la recharge lui indique 76.96 kwh .

Cet affichage sur le Captur est pour moi incompréhensible.

 

Autre point: Lors de la recéption la distance parcoure en électrique possible était de 40 km

hier après recharge c'était 38 km ce matin après recharge, c'est 37 km , donc plus on recharge moins la batterie se remplie.

20210303_180050.jpg

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Je m’étais fait la même réflexion en voyant cette photo sur l’autre fil.

Les 30,2 kWh "récupérés" sont totalement incohérents avec le reste.    

Les 77 kWh, même avec un rendement de charge pourri, devraient permettre de faire plus de 253 km à 13 kWh aux 100 km.

Par contre, l’estimation d’autonomie, après charge, a du sens.... s’il est tenu compte du style de conduite sur les xx derniers km.

Le chiffre va monter avec les beaux jours... et une conduite encore plus économique 😉    

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Bonjour

J'ai envoyé un mail à Renault et la réponse est : téléphoner au service easy link ZE N°03 91 84 77 49.pour les résultats a l'écran.

Reçu un autre  mail qui fait état, pour l'affichage qui s'éteint et se rallume,  du passage de mon dossier au département technique pour analyse.

Voici la procédure qu'ils m'ont fait faire


Je fais suite à votre e-mail du 05 mars concernant le fonctionnement système sur le Easy Link de votre Captur .

Afin de pouvoir compléter l'analyse de votre situation et ainsi vous recommander la meilleure solution, je vous prie de bien vouloir me communiquer les informations de version se trouvant sur votre appareil Easy Link à bord de votre véhicule.

Pour cela, veuillez suivre les étapes suivantes :
•Informations de version :
◦Depuis le menu principal du Easy Link ;
◦Appuyez sur « Infos véhicule » ;
◦Puis sur l'onglet « Système » (en bas à droite de l'écran) ;
◦Et enfin sur « Mise à jour du logiciel ».
Merci de prendre une photographie des informations suivantes :
Version du logiciel actuelle :
Numéro de série :

•Statut du réseau :
◦Depuis la page d'accueil du Easy Link ;
◦Appuyez sur le symbole de voiture en haut à droite de l'écran ;

◦La ligne « Partage de données » doit être sur ON ;

◦Enfin, cliquez sur « Statut du réseau ».

Merci de prendre une photographie de cet écran.

Afin de relancer les services connectés de votre Easy Link, je vous prie de bien vouloir effectuer un partage de données en suivant la procédure ci-dessous :
•Partage de données :
◦Tout d'abord, veuillez noter la date et l'heure auxquelles vous effectuez la procédure.
◦Puis, depuis la page d'accueil du Easy Link ;
◦Appuyez sur le symbole de voiture en haut à droite de l'écran ;
◦Sur la ligne « Partage de données », appuyez sur OFF puis sur ON ;
◦Éteignez le moteur de votre véhicule, sortez du véhicule puis verrouillez-le à l'aide de votre clé.
◦Eloignez-vous du véhicule puis attendez 10 minutes afin que le Easy Link s'endorme complètement.
◦Une fois les 10 minutes passées, rallumez le moteur et veuillez vérifier le statut du réseau après avoir attendu 2 à 3 minutes afin que l’information soit synchronisée et correcte.
Merci de prendre une photographie du statut du réseau

Enfin, je vous demanderai de bien vouloir me confirmer l’adresse e-mail utilisée pour la création de votre compte MY Renault.

Dès réception de ces informations et des différentes photographies, je serai en mesure de poursuivre l'analyse de votre situation.

https://www.renault.fr/easy-connect.html

 

ils ont l'air de s'intéresser au problème, donc à suivre..

ecran.jpg

Modifié par w36xb2w

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Le 04/03/2021 à 08:38, w36xb2w a dit :

Bonjour

Je remarque que j'ai 30.2 kwh d'énergie récupérée et 13,1kwh de consommé au 100 km

Donc je devrais avoir roulé sans conso extérieure 30.2/13.1*100=230 Km

En fait il est indiqué 253.5 km parcourus en électrique !!!

Mon compteur dédié à la recharge lui indique 76.96 kwh .

Cet affichage sur le Captur est pour moi incompréhensible.

 

Autre point: Lors de la recéption la distance parcoure en électrique possible était de 40 km

hier après recharge c'était 38 km ce matin après recharge, c'est 37 km , donc plus on recharge moins la batterie se remplie.

20210303_180050.jpg

Ce que je comprends.

pour faire tes 614,3 km, tu as eu besoin de 80,5 kWh (13,1*6.143) et de 19 litres (3,1*6.143)

Les 80,5 kWh proviennent de 30,2 kWh d'energie récupérée a la déceleration et de 50,3 kWh injecté dans la batterie lors des recharges

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Bonjour

Je ne calcule pas comme toi.

Renault pour le moment est incapable de m'expliquer et me demande d'appeler le service ZE.Avant je fais encore des mesures.

 

Il est indiqué distance totale 614.3 km donc il reste  614.3 - 253.5 km soit  360.8 km en carburant

pour l'injection électrique du réseau mon compteur indique 76.96 kwh et non pas tes 50.3 kwh

Si je consomme 13.1 kwh au 100 km ca me donne bien 13.1 kwh * 253.5/100=33.21 kwh de consommation batterie

SI j'ai bien récupéré 30.2 kwh je n'aurais du recharger que 33.21-30.2 =3 kwh

donc ou va l'énergie récupérée si ce n'est pas dans la batterie ?

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1. le chargeur interne a un rendement pas terrible

2. la batterie a une résistance interne

à cela on ajoute

3. en frein moteur, le moteur génère de l'énergie mais elle transite ensuite dans le chargeur pour être transformé en courant continu et va dans la batterie

Tu additionnes les pertes à tous les niveaux et tu as surement une partie de la réponse

 

Une chose est sure, plus le lis sur les phev plus ils me déçoivent (pourtant au début j'étais fan)

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Bonjour

Tout cela est vrai mais alors pourquoi indiquer des con*eries sur l'écran du véhicule car on est pas des idiots on est allé à l'école .

Voila la suite de mes mails a Renault

je dois mettre a jour le systéme mais avec mon ADSL de m***e il me faut 13 h de téléchargement

 

RENAULT1.JPG

Modifié par w36xb2w

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Bonjour

Clé terminée à 11h30

En cours de mise a jour sur le véhicule logiciel prévu 26 minutes

2 cartes France N et S 23 minutes.

Oups recharge a 100% et que 32 km possible soit 10 km de moins qu'à l'achat le 3 février 2021

A ce train la dans 4 mois je n'ai plus de batterie et roulerai qu'avec l'essence!!!

 

 

20210306_133750.jpg

Modifié par w36xb2w

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Bonjour.

Avec la remontée des températures, ton autonomie s'est-elle améliorée ?

 

Mon père a acheté un Captur e-tech, et j'ai pu le conduire quelques jours. Concernant les bizarreries affichées sur l'écran "information consommation", j'ai peut-être une explication.

Si j'ai bien compris le fonctionnement en mode hybride du Captur (e-save activé), quand le thermique tourne, une partie de l'énergie qu'il produit est utilisée pour re-remplir un peu la batterie. Une fois la batterie "suffisamment" re-remplie de quelques % ou dixièmes de %, le thermique se coupe, le moteur électrique prend le relai et consomme l'électricité produite par le thermique. Puis le thermique redémarre et ainsi de suite. On peut le voir sur les pictogrammes montrant les flux d'énergie entre le moteur thermique, la batterie et les roues (avec en alternance thermique => batterie et roues, puis batterie => roues). On le voit aussi sur l'affichage à l'odb montrant la consommation instantanée du thermique et la puissance entrant/sortant du moteur électrique (négatif s'il est utilisé en mode générateur).

 

Sur un trajet de 500km, j'ai pris 3 captures d'écran.

Au début du trajet, j'ai fais un reset. Départ en EV, puis e-save activé alors que le niveau de la batterie s'approchait des 50%. Premier cliché après presque 200km de ville/route/voie rapide, dont 25.5km en électrique : 7.5kWh/100km, 2.6kWh récupérés.

Ensuite, on attaque 250km d'autoroute. Toujours en e-save, à 300m près. Au moment de quitter l'autoroute, j'ai pris un deuxième photo : 25.8km en électrique, 6.9kWh/100km, 3.6kWh récupérés.

Fin du trajet avec 50km de voie rapide et zones urbaines, la dernière moitié en EV pour vider la batterie (batterie vide à 500m de l'arrivée). Troisième photo : 53.4km en électrique, 6.9kWh/100km, 6kWh récupérés.

 

La distance parcourue en électrique correspond bien aux km que j'ai effectué en EV. Là, y'a pas de lézard.

Les kWh récupérés sont aussi logiques, y compris le 1kWh récupéré sur autoroute dans les ralentissements (trafic, approche des barrières de péage, pause vidange) : là aussi, ça me parait pas illogique.

Mais effectivement, la consommation moyenne électrique ne rime à rien. Sur les premier et troisième tronçons, c'est beaucoup trop faible par rapport à la consommation que j'ai pu noter sur des trajets 100%EV (au mieux 12kWh/100km). La variation sur le 2ème tronçon (de 7.5 à 6.9) n'a aucun sens pour 300m parcourus en EV sur un tronçon de 250km.

 

Alors voilà ce que je pense. Le calcul serait effectué en divisant les kWh prélevés sur la batterie par le nombre de km parcourus en électrique, mais en cumulant les km faits en EV et la distance parcourue en hybride dans les phases où le moteur électrique propulse la voiture. Ca expliquerait la conso faible sur mon 1er tronçon (si la conso avait été calculée sur les km EV, vu le trajet et le chauffage, j'aurais dû être au mieux à 15kWh/100km), la diminution sur le 2ème (qui aurait dû rester stable avec seulement 300m en EV) et la stabilité sur le 3ème (qui aurait dû être de 14kWh/100km vu que j'ai vidé les 7.5kWh utiles -- je crois -- de la batterie en 53.4km).

Si c'est bien ça, j'ignore pourquoi un calcul aussi bizarroïde plutôt que de calculer la conso seulement sur les km "purs EV" : est-ce volontaire ou s'agit-il d'un bug ? Mystère ...

 

Ceci n'est qu'une hypothèse basée sur mon expérience très limitée de cette voiture (quelques trajets 100%EV pour avoir un ordre de grandeur de la conso électrique + ce trajet de 500km avec photos des consos).

 

Vous qui en conduisez une tous les jours, qu'en pensez-vous ?

20210522_121641_web.jpg

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Bonjour, je me permets de donner tardivement une autre explication : la conso  affichée est bien celle du moteur électrique, c'est à dire l'électricité qui est entrée dans le moteur.

Sauf que ça n'a aucun intérêt, puisque :

 - ce qui m'intéresse, c'est ce qui est sorti de la prise de mon garage où je fais la charge. Peu importe pour moi que cette énergie soit perdue au moment de la charge ou consommée par la voiture : dans les deux cas je la paie.

- et surtout l'énergie consommée par le moteur provient en partie de la régénération au freinage ou en descente (donc gratuite), et aussi en partie aussi de la génération faire par le moteur thermique en "dynamo". Et donc déjà comptée dans la conso essence.

Faites le test, déconcertant : raz de l'OdB lorsque la batterie est vide. Sans jamais avoir branché la voiture, quelques centaines de km plus loin la conso électrique est loin d'être négligeable.

 

Bref pour connaître son coût au km :

 - la conso essence affichée au tableau de bord (juste à moins de 5% près en ce qui me concerne)

 - la conso électrique en sortie de prise mesurée par un écocompteur 

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Oups, j'avais raté la question de w36 qui date désormais d'un an et demi, désolé ☹️.

 

L'avantage est que je peux maintenant donner une réponse précise à partir des relevés complets pendant 1 an et 28 000 km environ (les tarifs datent du coup par contre de 2023) :

- entre 3,5 et 5 l / 100 km relevés à l'odb selon les mois
- entre 4 et 6 kWh / 100 km mesurés par wattmètre sur la prise électrique dédiée à la charge (donc y/c les pertes de charge). 

 

Répartition de la charge à 90% en HC et 10% en HP selon historique de charge MyRenault 
=> Entre 0,54 et 0,81 € d’électricité / 100 km (au tarif 0,1312 / 0,1749 €/kWh du S1/2023)
=> Equivalent financier de l’électricité consommée : 0,29 à 0,44 l essence / 100 (à 1,85€/l)

 

Bilan financier essence + électricité : équivalent coût de 4 à 5,3 litres essence / 100 km (3,5 l + 0,44 l équiv. à 5 l + 0,29 l équiv.)
La Mégane Plug-in génère au final une consommation électrique moyenne d’environ 150 kWh par mois, soit 20 € avec la répartition 90/10 entre HC/HP (tarif S1/2023)
Ca correspond à environ 1/10 de ma conso électrique globale en janvier (chauffage électrique), ou 1/3 en juillet (en kWh).

 

Si ça peut servir à quelqu'un, et montrer que dans la vraie vie si on s'en sert comme c'est prévu pour, un PHEV est un excellent choix.
 

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