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matt_hieu

En vu d un changement de voiture

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Bonjour à tous, actuellement ma compagne et moi avons une voiture chacun sachant qu'on en a réellement besoin que d une seule. Pour le week-end, vadrouiller un peut. Et pour les vacances. 

Donc le projet serais :

Revendre nos deux voitures et en racheter une seule, électrique sûrement ( réinvestir dans une thermique pour le peut d utilisation qu'on en a, perte de valeur entretien etc plus je regarde les électriques et moins je suis pour sachant que les zones crit air se démocratisent. Bref) 

 

Donc je commence à étudier le projet. 

L'utilisation quotienne je ne me fais pas de soucis. Par contre lors des vacances ou des week-ends où on voudrais partir à 200km par exemple ou plus c'est la ou j'ai besoin de vos expériences. J'imagine que c'est une nouvelles façon de prévoir tout ça d'organiser son trajet. 

 

En ce concerne les coffre de toit avez vous une idée de la perte que ça peux occasionné ? 5%,10% ou beaucoup plus 🤔

 

En ce concerne les batteries la plus part sont des 40kw les autre au alentours des 60, 70 avec des moteurs un plus gros souvent. Faut il forcément partir sur la plus grosse batteries  ? 

 

Et pour finir suite à mes petites recherches mon choix se porterais sur une ionic ( pas la dernière) en 136ch  qui sauf erreur de ma part n a pas de choix de batterie plus grosse. Je trouve la voiture jolie et l intérieur pas mal non plus. Je ne suis pas fan de la mode des suv. 

Quelle autre modèle serais en " concurrence" avec la ionic ? 

 

Au plaisir d en discuter avec vous. 

 

 

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Le 12/11/2021 à 14:57, matt_hieu a dit :

 

Et pour finir suite à mes petites recherches mon choix se porterais sur une ionic ( pas la dernière) en 136ch  qui sauf erreur de ma part n a pas de choix de batterie plus grosse. Je trouve la voiture jolie et l intérieur pas mal non plus. Je ne suis pas fan de la mode des suv. 

Quelle autre modèle serais en " concurrence" avec la ionic ? 

 

Au plaisir d en discuter avec vous. 

 

 

Bonjour

La ionic est seule et unique diront les admirateurs inconditionnels du véhicule ;)

J'ai un Kia eNiro, j'ai longuement hésité avec la ioniq,

j'ai trouvé les points négatifs suivants, du - au + important :

- c'est un grand véhicule : 4,50 m

- la vision arrière est très réduite, mais il y a une caméra qui peut aider

- le coffre est limité et j'ai deux ado à la maison : 350 L

- la batterie est de 38 kWh, donc l'autonomie pouvait être juste (311 km wltp) sur environ 1/3 des trajets obligeant à des recharges régulières lors de trajets dans des zones peut fournies en bornes de charge : par exemple nord de la Bretagne => Pas de Calais, même avec un efficience reconnue par les utilisateurs (certains arrivent à tenir le 10 kWh sur de longs trajets)

- je mesure 1,80 m, assis à l'arrière, mes cheveux touchent le ciel de toit, et j'ai deux ados qui n'ont pas fini de grandir

 

Par contre, nombreux points positifs : efficience, qualité de fabrication, ce n'est pas un suv, tarif assez accessible (à partir de 31 000€ d'après le site Hyundai) ...

Vous aurez d'autres points de vues sur la partie du forum réservée à la ioniq.

 

en concurrence réelle ... franchement, je ne vois pas, ou alors c'est plus hdg, comme la TM3, ou ce n'est pas une berline comme le Niro ou c'est différent / un peu moins performant comme l'ID3 ...

La vraie concurrente devrait être le break MG5 qui arrivera en début d'année 2022 : berline compacte, 2 puissances moteur, 2 batteries, à partir de 30 000€, et coffre plus volumineux (break).

 

 

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Merci pour ces réponses. 

Pour le coffre effectivement je passerais par un coffre de toit uniquement pour les "longs voyages". 

En ce concerne les places arrières justement, la place au genoux en mesurant 1m80 ça donne quoi ? 

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Le 12/11/2021 à 15:47, oursgentil a dit :

Le eNiro est plutot petit, il fait 4,37 m de long

et c'est largement suffisant ... pas besoin d'un véhicule de 4,50 pour se déplacer.

Notre Berlingo c'est 4,20 m, la Twingo mesure moins de 4 m, le LR 109 c'est 4,45 m et c'est déjà une belle bête puisqu'il s'agit d'un utilitaire, permettant quand même d'emporter 6 personnes en ayant encore de la place pour du matériel de plage encombrant comme des planches de surf 😉

 

 

 

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Mon conseil , garder une des thermique encore 1 ou 2 ans le temps que le réseau de bornes soit nickel.

Ainsi la thermique servira uniquement pour les grands trajets , le temps de se familiariser avec le VE et ses spécificités de recharge.

Dès que vous maitrisez la recharge et que les bornes sont nickel , vous vous séparerez du second véhicule.

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Le 12/11/2021 à 14:57, matt_hieu a dit :

Bonjour à tous, actuellement ma compagne et moi avons une voiture chacun sachant qu'on en a réellement besoin que d une seule. Pour le week-end, vadrouiller un peut. Et pour les vacances. 

Donc le projet serais :

Revendre nos deux voitures et en racheter une seule, électrique sûrement ( réinvestir dans une thermique pour le peut d utilisation qu'on en a, perte de valeur entretien etc plus je regarde les électriques et moins je suis pour sachant que les zones crit air se démocratisent. Bref) 

 

Donc je commence à étudier le projet. 

L'utilisation quotienne je ne me fais pas de soucis. Par contre lors des vacances ou des week-ends où on voudrais partir à 200km par exemple ou plus c'est la ou j'ai besoin de vos expériences. J'imagine que c'est une nouvelles façon de prévoir tout ça d'organiser son trajet. 

 

En ce concerne les coffre de toit avez vous une idée de la perte que ça peux occasionné ? 5%,10% ou beaucoup plus 🤔

 

En ce concerne les batteries la plus part sont des 40kw les autre au alentours des 60, 70 avec des moteurs un plus gros souvent. Faut il forcément partir sur la plus grosse batteries  ? 

 

Et pour finir suite à mes petites recherches mon choix se porterais sur une ionic ( pas la dernière) en 136ch  qui sauf erreur de ma part n a pas de choix de batterie plus grosse. Je trouve la voiture jolie et l intérieur pas mal non plus. Je ne suis pas fan de la mode des suv. 

Quelle autre modèle serais en " concurrence" avec la ionic ? 

 

Au plaisir d en discuter avec vous. 

 

 

si tu parts sur une seul voiture, il faut prendre la plus grosse batterie

à la maison, j'ai un niro et un kona 64kw, ils me suffisent amplement, là ou c'est plus contraignant c'est pour les vacances, avec leurs puissance de charge limité, mais ça le fait quand même

en gros jusqu'à 500km, tu n'as pas de perte de temps par rapport à une thermique

 

ces 2 véhicule coutent dans les 32 000/35 000 euros actuellement

parcontre sache que les perf de la tesla modèle 3 de base ont bien augmenté et son prix est bien descendu, maintenant tu la touche pour 37 000 euros avec une autonomie de 491km et une puissance de charge allant jusqu'à 250kw, on est loin des 77/100kw de tous les autres constructeurs!

et il n'y a aucun entretien obligatoire!

 

 

Capture d’écran 2021-11-13 083746.jpg

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Salut, 

Je me permets de proposer un modèle pas du tout dans le style du ionic mais intéressant en terme d’habitabilité , chez Opel il y’a le Combo qui vient de sortir en électrique en l1 ou L2 , peut-être plus intéressant que le coffre de toit…. Si le style te plaît 

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Merci pour ce retour. Effectivement à priori la ionic aurais une batterie trop petite. 

On commence à étudier ça plus sérieusement avec ma compagne. 

Donc il y aurais effectivement la niro en 64, le enyak 60 qui a un bon prix pour ça taille, la ioniq 5 un poil plus cher. Et effectivement la tesla 3.

Donc le niro serait celui qui se chargerais le plus lentement je crois. Avec le plus petit coffre aussi. 

 

Prochaine étape aller voire tout ça chez les concessionnaires. 

Si vous avez des avis sur ces modèles n hésitez pas 

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Le 14/11/2021 à 08:49, matt_hieu a dit :

 

Donc le niro serait celui qui se chargerais le plus lentement je crois. 

Oui, mais il faut savoir que la différence entre 77kw et 100kw, est négligeable 

Ce qui est vraiment intéressant c est de passer le cap des 200kw , il n y a que tesla qui le fait

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Et je rajouterais que pour une recharge, en été c est 77kw, mais en hiver ce n est pas le cas du tout, car si la température de la batterie n est pas au alentours de 22°C, la puissance de recharge est divisé par 2 environ

 

À ma connaissance,  seul tesla possède un réchauffeur de batterie 

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Petite avancée. 

Après avoir regardé pas mal d essais, et d info ici. 

On a pris rendez-vous samedi pour 3 essais. 

Ioniq 5

Enyaq 60

E-niro.

 

Jai une petite préférence pour le skoda, mais je me dis que c'est celui qui va consommer le plus et c'est celui qui a le plus petit moteur et le moins de couplé alors que c'est un "pavé" par rapport aux autres. 

Le niro est peut un poil plus ancien tecnologiquement parlant écran etc mais c'est pas derangeant. 

La ioniq charge vite 1 point pour elle. 

Affaire à suivre. 

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Le 14/11/2021 à 08:49, matt_hieu a dit :

Merci pour ce retour. Effectivement à priori la ionic aurais une batterie trop petite. 

On commence à étudier ça plus sérieusement avec ma compagne. 

Donc il y aurais effectivement la niro en 64, le enyak 60 qui a un bon prix pour ça taille, la ioniq 5 un poil plus cher. Et effectivement la tesla 3.

Donc le niro serait celui qui se chargerais le plus lentement je crois. Avec le plus petit coffre aussi. 

 

Prochaine étape aller voire tout ça chez les concessionnaires. 

Si vous avez des avis sur ces modèles n hésitez pas 

Le Niro a aussi l'avantage de se trouver en occasion, à des tarifs qui peuvent être assez sympa, et sans réelle concurrence :

sur une autre discussion :

Citation

que pensez vous d'une reprise par un cc d'un kona 64 exécutive de 02/2020 affichant 26 000 km pour une valeur de 25 500€. Reprise pour l'achat d'un kona identique de demo pour 34 000.€

et franchement, notre eniro d'occasion (premium - 2019 - 25 000€ - 50 000 km) est à la maison depuis 3 semaines, et a déjà parcouru 4 000 km, sans difficultés  😊

et avec des trajets nécessitant des charges ailleurs qu'à la maison (550 km - 500 km - 500 km - 450 km ...)

Le coffre est petit au premier abord, parce qu'il y a un espace normalement destiné à la roue de secours qui est occupé par des "casiers" en mousse permettant de perdre beaucoup de place 🤪

Mais vous pouvez y mettre : 6 bouteilles de bières anosteke, 10 kg de pommes et poires, 4 paquets de gaufrettes du nord farcies au rhum, le cro, une rallonge 10 m en 3x2.5 mm, une seconde de 20 m en plus des 2 bouquins de 600 p et du nécessaire de dépannage fournis avec le véhicule tout en ayant besoin d'un carton à découper pour caler tout ces machins !

Donc pas si petit !

Mon avis sur le ENiro : neuf, et premium, je ne l'achèterais pas, sauf avec une vraiment grosse remise (au minimum 10%) d'occasion .. c'est différent, il permet de tester le VE pour qui ne souhaite pas dépenser 35 à 40 000 € dans un VE neuf, mais plutôt 25 à 30 000€.

 

Dernier avis sur le choix d'un VE "familial", si on n'est pas à 3 mois, et qu'on est pas spécialement passionné par le coté parpaing du suv, j'attendrais jusque l'annonce officielle du tarif du break MG5.

S'il faut juste un outil pour se déplacer dans de bonnes conditions, avec un budget contenu tout en étant informé de l'urgence climatique : un ENiro d'occasion, c'est très bien pour débuter en VE, ça se conduit facilement, la batterie permet d'aller loin

mon témoignage :

Citation

ce week end j'ai parcouru 421 km dont 235 sur autoroute / voies rapides en respectant les vitesses avec une météo pas spécialement sympathique (pluie / vent / 8° extérieur), le reste sur nationales / départementales, avec une pause d'environ 20 min sur une borne (soit un peu plus de 15 kW d'électricité pour 5,5€) le temps que les enfants achètent et mangent des mc do. Et je suis rentré en ayant encore de quoi parcourir 121 km d'après le véhicule.

J'irai vérifier la conso exacte quand j'aurais un moment.

 

dans l'inventaire du coffre j'ai oublié la pile de DVD et de bouquins récupérés par ma fille de ses cousines et une paire de bottes de cavalier en cuir qui auront un rôle dans une pièce de théâtre. D'ailleurs, je pense qu'elle y sont toujours.

Le coffre est assez grand, il faut juste maitriser tétris pour le remplir.

 

Modifié par ManuTaden

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Le 15/11/2021 à 23:56, ManuTaden a dit :

Le Niro a aussi l'avantage de se trouver en occasion, à des tarifs qui peuvent être assez sympa, et sans réelle concurrence :

sur une autre discussion :

et franchement, notre eniro d'occasion (premium - 2019 - 25 000€ - 50 000 km) est à la maison depuis 3 semaines, et a déjà parcouru 4 000 km, sans difficultés  😊

et avec des trajets nécessitant des charges ailleurs qu'à la maison (550 km - 500 km - 500 km - 450 km ...)

Le coffre est petit au premier abord, parce qu'il y a un espace normalement destiné à la roue de secours qui est occupé par des "casiers" en mousse permettant de perdre beaucoup de place 🤪

Mais vous pouvez y mettre : 6 bouteilles de bières anosteke, 10 kg de pommes et poires, 4 paquets de gaufrettes du nord farcies au rhum, le cro, une rallonge 10 m en 3x2.5 mm, une seconde de 20 m en plus des 2 bouquins de 600 p et du nécessaire de dépannage fournis avec le véhicule tout en ayant besoin d'un carton à découper pour caler tout ces machins !

Donc pas si petit !

Mon avis sur le ENiro : neuf, et premium, je ne l'achèterais pas, sauf avec une vraiment grosse remise (au minimum 10%) d'occasion .. c'est différent, il permet de tester le VE pour qui ne souhaite pas dépenser 35 à 40 000 € dans un VE neuf, mais plutôt 25 à 30 000€.

 

Dernier avis sur le choix d'un VE "familial", si on n'est pas à 3 mois, et qu'on est pas spécialement passionné par le coté parpaing du suv, j'attendrais jusque l'annonce officielle du tarif du break MG5.

S'il faut juste un outil pour se déplacer dans de bonnes conditions, avec un budget contenu tout en étant informé de l'urgence climatique : un ENiro d'occasion, c'est très bien pour débuter en VE, ça se conduit facilement, la batterie permet d'aller loin

mon témoignage :

 

dans l'inventaire du coffre j'ai oublié la pile de DVD et de bouquins récupérés par ma fille de ses cousines et une paire de bottes de cavalier en cuir qui auront un rôle dans une pièce de théâtre. D'ailleurs, je pense qu'elle y sont toujours.

Le coffre est assez grand, il faut juste maitriser tétris pour le remplir.

 

Merci pour ces informations. Effectivement le niro me semble très bien. Avec possibilité d'avoir un véhicule d occasion ou de direction. Je pense que malgré qu'il soit plus petit que les deux autres qu on va essayer c'est suffisant. Sachant que la place supplémentaire servira uniquement pour les vacances ou très occasionnellement. 

Reste à voir le prix. 

De tête les feux à led sont en option. En 2021 et en plus sur un ve je trouve ça.... 

Donc

+1 ioniq 5 temps de charge facilité d utilisation. 

+1 e niro rapport qualité utilisation prix

 

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Samedi c'était la journée des essais. La ioniq 5 et l enyaq le matin et la eniro l'après midi. Comme ça on a pu bien comparer et tout avoir en tête. 

La ioniq en 58kwh n à pas la charge rapide donc c'est moins intéressant. 

L enyaq bien mais un peut gros pour notre vie de tout les jours et surtout pour rentrer dans notre garage. Et le niro bah on a bien aimer. Donc on a eu une offre qu'on va accepter 🙂

Le véhicule est en stock ça va être rapide. 

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Le 14/11/2021 à 09:47, leafvsniro a dit :

Oui, mais il faut savoir que la différence entre 77kw et 100kw, est négligeable 

Ce qui est vraiment intéressant c est de passer le cap des 200kw , il n y a que tesla qui le fait

non , il y a aussi les coréennes récentes sur plateforme 800V : EV6 et Ioniq 5

 

exemple de la courbe de Kia EV6 :

Fastned_Chargecurve_KIA-EV6.png

Citation

La vitesse de recharge de la EV6 va jusqu'a 232 kW avec nos chargeurs rapides >150 kW 

En moyenne, la EV6 charge 100 km d'autonomie en 5 minutes (chargeur >150 kW) ou en 30 minutes (chargeur 50 kW). Avec un chargeur 150+ kW, la vitesse de recharge ralentit doucement lorsque la capacité de batterie atteint 85%.

 

La courbe du Niro :

Kiae-Niro_022020.png

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Petite question, les possesseurs d enyaq 60 ou les autres si vous avez la réponse. Sur la doc on vois que le 60 charge a 120kwh de série. Alors que sur tout les simulateurs et autres c'est 100kwh. 

Ou est la vérité ? 

Niro en standby  pour l'instant dur de prendre u'e décisions qua'd deux autres véhicules plus grand sont assez proche niveau tarif et que ces deux la chargent plus vite. Malgré une sur consommation. 

 

Bref si vous en savez plus sur les limites de charge de l e'yaq 60 je suis preneur. Merci à vous. 

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Ya des specs assez surprenantes chez VAG... L'ID3 de base fait 150ch, mais la version du dessus fait 204ch ou... 145ch. Oui, pas 150, mais bien 145.

Avoir un Enyaq qui charge plus vite que d'autres me surprendrait même pas.

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On est retourné chez skoda hier pour prendre les infos. Donc au début le 50kwh chargait a 50 le 60 à 50 avec option 100 et le 80 a 100 option 120. Maintenant le 50 est plus ou moins arrêté ou ne bouge pas. Le 60 est passer à 120 et le 80 a 125. 

 

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