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Adrien082

Elroq 60 sur longs trajets autoroute

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

en recherche de ma 2e voiture électrique, je m’interroge sur les capacités réelles de l’Elroq 60 (on trouve beaucoup de data et essais pour le 85, quasiment pas pour le 60).

 

Pour 90% de mes trajets, la taille de batterie intermédiaire correspondrait parfaitement à mes besoins.

Cependant, lors des départs en vacances, quelle est l’autonomie réelle sur autoroute (à 130/h) sur la plage 80%->10% de SoC? 

et par la même occasion, la durée de charge pour un 10%->80%.
 

Est-ce que des possesseurs de version 60 auraient déjà un retour d’expérience?

 

Merci d’avance à vous!

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Le 18/09/2025 à 00:26, Adrien082 a dit :

Bonjour à tous,

 

en recherche de ma 2e voiture électrique, je m’interroge sur les capacités réelles de l’Elroq 60 (on trouve beaucoup de data et essais pour le 85, quasiment pas pour le 60).

 

Pour 90% de mes trajets, la taille de batterie intermédiaire correspondrait parfaitement à mes besoins.

Cependant, lors des départs en vacances, quelle est l’autonomie réelle sur autoroute (à 130/h) sur la plage 80%->10% de SoC? 

et par la même occasion, la durée de charge pour un 10%->80%.
 

Est-ce que des possesseurs de version 60 auraient déjà un retour d’expérience?

 

Merci d’avance à vous!

Bonjour,

 

Un fois de plus, go sur le forum Enyaq où la mécanique est la même.

C’est un peu moins vrai pour le 60 avec un nouveau moteur et 1 kWh de plus, mais tu aurais une idée.

 

A la belle saison, avec le pack 58 kWh, en 20 pouces, c’est 235 km théorique sur un 100 —> 0%, donc 215 à 220 km réels sans trembler.

Et donc environ 175 km utilisables sur la plage 80 —> 5%.
 

1 kWh en plus ne changera pas grand chose, ça te ferait gagner maximum 5 km à 130 km/h.

 

L’été c’est gérable car la voiture recharge convenablement.

On a fait un Tarbes —> Vannes en direct à 130 avec 4 pauses dont 2 mini arrêts de 5 min.

 

L’hiver pour nous en Enyaq est un calvaire car on passe de recharges de 31 min environ plus de 40 min parfois, pas de réchauffe batterie et gestion thermique calamiteuse.

J’espere qu’ils ont fait des efforts sur le nouveau pack 60 👍

Sans oublier de notre côté les environs 30% de consommation supplémentaire l’hiver.

130 km effectués en hiver en full autoroute à 130, arrivée à 32% à la borne (à une époque où il n’y avait pas des bornes partout), soit 190 km théorique sur la totalité de la batterie …

Et une conso ODB d’environ 27 kWh, et en général d’après ABRP, il faut rajouter 3 ou 4 kWh pour le réel.

 

Les premiers essais du pack de 59 kWh donnent plutôt des recharges d’environ 28 min, soit un peu plus qu’annoncé officiellement par la marque.

Sur un petit pack batterie, c’est honnête par rapport à la concurrence.

Le vrai test se fera l’hiver …

 

L’Eté occasionnellement, pas de soucis moyennant quelques contraintes vs du thermique, l’hiver vraiment compliqué avec de grosses contraintes.


A confirmer avec les premiers retours du nouveau pack 60, je suis curieux de voir les éventuels progrès 

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Bonjour @Clem2435 ,
Effectivement, j'aurai dû avoir la présence d'esprit d'aller jeter un oeil sur le forum Enyaq... mais merci d'avoir fait une très bonne synthèse du long thread que tu as consacré à ton Enyaq 60 (que j'ai pris le temps de parcourir)

 

Ta phrase "L’Enyaq est une excellente voiture, mais le 60 une très mauvaise électrique." est une excellente synthèse.

 

Même si il y a eu potentiellement ici ou là des optimisations / améliorations pour l'Elroq, il ne faut pas attendre des changements drastiques. Les chiffres de conso sont d'ailleurs confirmés par une vidéo YouTube de Bjorn Nyland lors d'un long trajet en Norvège par 20°C avec son Elroq 60. Par contre la recharge a l'air un peu mieux.

 

Bref, me concernant, avec 2 jeunes enfants et au moins 5 à 6 trajets par an de 500km mini (dont 2 en hiver), c'est game over pour un Elroq 60. Ton retour d'expérience m'a évité une grosse déconvenue vu l'achat conséquent à venir, merci! ça sera donc potentiellement un Elroq 85 ou autre chose d'équivalent! ;-) 

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Le 18/09/2025 à 22:44, Adrien082 a dit :

Bref, me concernant, avec 2 jeunes enfants et au moins 5 à 6 trajets par an de 500km mini (dont 2 en hiver), c'est game over pour un Elroq 60. Ton retour d'expérience m'a évité une grosse déconvenue vu l'achat conséquent à venir, merci! ça sera donc potentiellement un Elroq 85 ou autre chose d'équivalent! ;-) 

Avec un elroq60 19" si tu modules ta vitesse pour que la conso ne dépasse pas 22kW/100km (meme en hiver bien froid tu pourras faire au moins du 110km/h).

100%-10% : 240km

10%-60% (15 minutes)

135km

10%-60% (15 minutes)

135km

En hiver sur 500km tu vas perdre grand max 15minutes à ne pas rouler à 130km/h, plus 15 autres minutes à cause de la recharge supp (par rapport au 85). En été tu peux rouler à 130km/h : que 15 minutes de gagner avec un 85.

Si t'as une grosse pause repas(charge à 100% en temps masqué) au milieu du trajet :

en hiver tu peux alors ne faire qu'une seule charge avec le 60 et tu ne gagnes (à passer au 85) que les 15 min liées à la vitesse de roulage inférieure à 130km/h ; en été (toujours avec la grosse pause au milieu) aucun gain en temps pour un 85 sur 500km, uniquement de la souplesse.

 

Modifié par barbaresclub

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Le 19/09/2025 à 09:07, barbaresclub a dit :

Avec un elroq60 19" si tu modules ta vitesse pour que la conso ne dépasse pas 22kW/100km (meme en hiver bien froid tu pourras faire au moins du 110km/h).

100%-10% : 240km

10%-60% (15 minutes)

135km

10%-60% (15 minutes)

135km

En hiver sur 500km tu vas perdre grand max 15minutes à ne pas rouler à 130km/h, plus 15 autres minutes à cause de la recharge supp (par rapport au 85). En été tu peux rouler à 130km/h : que 15 minutes de gagner avec un 85.

Si t'as une grosse pause repas(charge à 100% en temps masqué) au milieu du trajet :

en hiver tu peux alors ne faire qu'une seule charge avec le 60 et tu ne gagnes (à passer au 85) que les 15 min liées à la vitesse de roulage inférieure à 130km/h ; en été (toujours avec la grosse pause au milieu) aucun gain en temps pour un 85 sur 500km, uniquement de la souplesse.

 

Analyse effectivement très pertinente


Au début du process de recherche, j'avais également identifié cela. Mais psychologiquement, c'est difficilement concevable pour mon épouse de faire un arrêt toutes les 1h15 (et encore plus en limitant la vitesse 😋) même si sur le papier ces quelques minutes économisées vont coûter cher (delta de 4000€!).

On a surtout été pas mal refroidit par le manque de flexibilité d'une Fiat 500e 23,8kw en véhicule principal (ok, c'est un cas extrême) et comme on souhaite garder le véhicule au moins 5 ans, le pack 77kw fait sens: avec une dégradation très pessimiste de 80%, on aura au pire un mode de fonctionnement proche d'un Elroq 60. Alors qu'avec un Elroq 60, ça deviendrait à moyen terme invivable ou très contraignant, sentiment confirmé par Clem2435.

 

Si on avait la famille dans un rayon de 300km, l'Elroq 60 serait un véhicule parfait!

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En effet tout dépend où on place le curseur.

Pour moi : autoroute = 130 km/h.

Vu le prix que ça coute, je ne vais pas rouler à moins, autant prendre le réseau secondaire.

Mais c’est une considération très personnelle.

 

En revanche, en hiver à ne pas rouler à 130 km/h sur 500 km, on va dire que tu vas minimum faire 400 km d’autoroute, ce sera un peu plus que 15 min de perdues. Mais ça ne va pas tout changer.

 

Mais avec l’Enyaq en hiver on a une autre variable, c’est que si tu ne roules pas à 130, tu l’as dans l’os avec la Tº batterie, rouler à 110 ne suffit pas à maintenir une Tº potable pour charger correctement.

C’est là où le pack 85 est infiniment mieux gérer, il maintient une T° de fonctionnement bien meilleure. Donc factuellement moins d’énergie dépensée à réchauffer la batterie.

L’hiver dernier à 110 km/h, obligé de faire un mini arrêt pour mettre la batterie à température, éviter une recharge de 45 min, et recharger 30 ou 40 min plus loin et recharger convenablement (un peu moins de 35 min).

Et je vous promets que de voir la courbe baisser à partir de 17% n’a rien d’agréable.

Ce qui est sûr, c’est que vue la courbe, il faut aller taper les pourcentages les plus bas possibles, été comme hiver.

 

Encore dépité en ce moment même de brancher à 31% et avoir 78 kW, en descente constante, ce qui vous vaudrait peut-être 90 kW decrescendo sur Elroq.

 

Tout dépend où on place le curseur.

 

Tu peux aller sur le forum Enyaq, où tu pourras demander à tous les possesseurs d’Enyaq 60 ce qu’on pense des grands trajets, on dira tous (sans être porte parole) que 60 kWh (58 ou 59) c’est trop petit, ça impose des contraintes parfois conséquentes.

C’est la bonne taille pour une berline (TM3 par exemple), mais en hiver ça descend beaucoup trop vite. 22 kWh l’hiver, sur long trajet, c’est quasi illusoire, dès que tu rajoutes une variable vent ou pluie et nuit  (et oui on a un parpaing à grosses roues mine de rien), tu vas flirter avec les 24 kWh.

22 kWh l’hiver à 110, c’est soleil et pas de vent 😎

 

Je m’auto-cite du 9/12/2024 :

 

Par contre, retour dans le Morbihan (en partant de Rennes) vent ++ de face ce soir, 23.5 kWh / 100 km.

43% de batterie pour faire 107 km sans faire d’autoroute, ça pique ^^

 

Trajet mi 90 km/h mi 110 km/h.

 

L’Enyaq est très très sensible au vent, j’imagine l’Elroq aussi.

 

Ce n’est que mon expérience, je n’ai pas de retour sur le nouveau moteur qui change peut-être pas mal de choses.

La courbe de recharge de la batterie me fait penser que la gestion thermique est meilleure mais loin d’être bonne.

 

Donc pour mon retour, le pack 60 est bien toutes saisons sur des trajets de 200 km hors autoroute où tu peux recharger à destination, sinon il t’impose des contraintes vs une thermique vs une autre électrique plus efficiente ou qui recharge plus vite.

Si tu ne bouges pas l’hiver sur ces distances, tu peux augmenter le rayon d’action à 280 km.

Si tu fais plus, si tu as les moyens, pack 85.

Sinon il faut acheter en connaissances de cause, ne pas écouter ceux qui vont dire que tu peux faire 300 km à 130 (lol) sur FB,et les retours d’expérience sont là pour ça.

Et si tu considères l’autoroute, rayon d’action de 360 km l’été et l’hiver … 270 km. (Soit une recharge à chaque fois)

En acceptant que passé 50-60 % à la recharge, c’est looooooong et leeeeeent ^^

Et ça le chauffe batterie n’y pourra rien.

 

Il faut toujours réfléchir sur nos besoins dans les pires situations possibles (hiver, vent, pluie, type de route, dénivelé) et adapter, faire les bonnes concessions.

 

Équilibre 😊

Modifié par Clem2435

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Le 20/09/2025 à 15:02, Barney74 a dit :

 

J'ai à peu près épluché toutes les vidéos (en français et en anglais) sur les véhicules à peu près sur la même fourchette de prix que l'Elroq. Il était clair qu'il consommait un peu plus que l'EV3 par exemple, mais comme la majorité des essayeurs ont eu un Elroq 85, je ne me souviens pas avoir vu les problèmes (relatifs) mis en avant par @Clem2435, ou d'avoir vu d'éventuelles amélioration par rapport à l'Enyaq 60.

 

En tous cas, merci infiniment d'avoir pris le temps de répondre en détail, même si je suis habitué du véhicule électrique au quotidien, je n'ai pas encore de "vraie" expérience sur long trajets. Je vais encore essayer de titiller le commercial Skoda pour voir ce qu'il peut faire sur un Elroq 85, mais je pense que ça sera clairement hors budget. Et c'est malheureusement trop tôt pour de l'occasion (le format m'allait bien).

 

Je vais donc me mettre en quête d'un autre type de véhicule en occasion, qui remplisse les différents cas de figures évoqués. En espérant que ce fil aide d'autres personnes!

 

 

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S’il y a un truc à retenir, c’est que ça se passera bien peu importe le véhicule.

Aujourd'hui le réseau est tellement dense sur les grands axes qu’il n’y aura pas de soucis de recharges.

C’est juste où on place nos attentes et nos contraintes acceptables.

 

Chaque situation et personnes sont différentes.

 

On a des enfants qui grandissent par exemple, mais qui ont du mal à tenir 2h30 / 3h sans pause.

A l’inverse, on veut des pauses assez courtes.

Par expérience, hors pause repas qui va durer de 40 à 50 min, passé 20 min, ça fait long et on attend le véhicule.

Donc on privilégiera un véhicule qui recharge vite et soit très efficient, soit avec une plus grosse batterie.

Et dans le budget occasion aujourd’hui, TM3 prop ou EV6.

Ma réflexion a pas mal évolué depuis 1 an où je sais que je vais me débarrasser de ma LLD.

Si on restait en location, on serait parti sur un Elroq 85 SL Pack Maxx.

Ou un achat pro d’une ID7 Life pro max ou TM3 prop LR.

Avec la nouvelle grille tarifaire, la nouvelle EV6 aurait été envisagée

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Bonjour,

J'ai toujours conduit des véhicules thermiques, et là je passe à l'éléctrique sans passer par la case Hybride, autant vous dire que ça me donne le vertige...

 

Pour le choix de ma première voiture électrique, j'ai choisi une Skoda Elroq 60 kwh en finition Sportline en LLD 37 mois 15000km/an que je receverai début Décembre, je pense qu'elle est adaptée à mes besoins ( maison-boulot-courses 30-50 km/J, quelques week-end à 400 km à la ronde et une virée estivale en été en famille avec 2 Ados)

Elle sera chargée à mon domicile, avec une prise renforcée greenup, je prendrai normalement un abonnement EDF tarif bleu heure creuse.

 

Sinon j'ai pleins de questions étant royalement novice dans le domaine, malgrè mes lectures des articles d'AP !

 

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Les questions que je me pose concernant cette voiture sont:

1- Est ce que une prise renforcée green up est suffisante?

2- Est ce que on peut décider de l'horaire de recharge via la voiture?

3- C'est quoi la différence entre préconditionnement et préchauffage de la batterie? Est-ce gérable via cette voiture?

4- C'est quoi un préchauffage habitacle? Pareil est ce que la voiture gère ça automatiquement?

5- Quel est le meilleur choix de la formule pour la recharge à domicile ( heures creuse, tempo...etc?)

6- Y'a t-il une assurance auto spécifique aux voitures élétriques, que faut-il globalement couvrir? 

7- quelqu'un a t-il connu la panne sèche? si oui, pourquoi ?

 

Concernant l'autonomie, je ne me pose pas trop de questions vu mon utilisation quotidienne, pour les plus longs trajets occasionnels, j'ai vu sur chargemap, ça a l'air d'être gérable, et donc ma question est : qu'en est -il de l'état des chargeurs ? simple à utiliser? Vétusté? cartes de recharge à conseiller?

 

Voilà "pour l'instant" mes premières interrogations dans ce nouveau ( pour moi)  monde éléctrique.

 

Merci d'avance pour vos retours d'expérience.

 

 

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Le 21/09/2025 à 16:36, MehdiBS a dit :

Les questions que je me pose concernant cette voiture sont:

1- Est ce que une prise renforcée green up est suffisante? - Si kilométrage inférieur à 150kms/jour, c'est suffisant.

2- Est ce que on peut décider de l'horaire de recharge via la voiture? - Je ne sais pas chez Skoda, c'est possible sur ma MG4S (attention uniquement l'heure de départ), je crois qu'il existe des CRO programmable.

3- C'est quoi la différence entre préconditionnement et préchauffage de la batterie? Est-ce gérable via cette voiture? Préconditionnement ou préchauffage, c'est la même chose: ça te permets de chauffer la batterie avant de faire une recharge DC pour avoir un meilleur pic de puissance (surtout utile sur batterie LFP qui n'apprécie pas le froid). Pas utile en recharge AC.

4- C'est quoi un préchauffage habitacle? Pareil est ce que la voiture gère ça automatiquement? Préchauffage habitable, c'est pour chauffer (ou refroidir) l'intérieur de la voiture à distance (via l'application). C'est toi de le faire.

5- Quel est le meilleur choix de la formule pour la recharge à domicile ( heures creuse, tempo...etc?) Tout dépend de tes habitudes: le mieux est Tempo si tu peux gérer facilement les HP rouges (22 jours par an)

6- Y'a t-il une assurance auto spécifique aux voitures élétriques, que faut-il globalement couvrir? Aucune idée, je passe la main. Rien en ce qui me concerne à la MAAF (sauf la 1ère année)

7- quelqu'un a t-il connu la panne sèche? si oui, pourquoi ? Non, il suffit d'être un peu attentif et il y a des bornes de recharges pratiquement partout maintenant.

 

Concernant l'autonomie, je ne me pose pas trop de questions vu mon utilisation quotidienne, pour les plus longs trajets occasionnels, j'ai vu sur chargemap, ça a l'air d'être gérable, et donc ma question est : qu'en est -il de l'état des chargeurs ? simple à utiliser? Vétusté? cartes de recharge à conseiller? Je conseille ABRP pour planifier si pas de planificateur intégré à la voiture mais tu verras, quand tu seras habitué, tu pourras gérer sans.

 

Voilà "pour l'instant" mes premières interrogations dans ce nouveau ( pour moi)  monde éléctrique.

 

Merci d'avance pour vos retours d'expérience.

 

 

 

 

Réponses à la suite, en rouge.

 

Attention, ce n'est que mon avis ;)

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Le 21/09/2025 à 17:37, gillejeupro a dit :

 

 

Réponses à la suite, en rouge.

 

Attention, ce n'est que mon avis ;)

Pour compléter :

2- Oui tout à fait.

Tu peux régler une heure de départ souhaitée avec un pourcentage donné.

Tu peux régler également des créneaux horaires de recharge favoris qui correspondent aux heures creuses par exemple, ou solaires.

4- A programmer en même temps que la recharge de batterie, ou alors manuellement

5- Exactement, mais il faut voir ça comme un écosystème. Tempo n’est intéressant qu’avec une maison globalement bien isolée et avec un chauffage secondaire hors électricité.

De notre côté, on est tarif bleu sans heure creuse car on est pas mal présent la journée dans la semaine.

6- Pas aujourd’hui.

Il a été mis fin à l’exonération de 20% que l’on avait initialement avec un VE.

Bien négocier surtout. Et pour ceux qui sont en LLD prendre une garantie valeur d’achat sur la durée du contrat.

7- Non.

Aujourd'hui faut vraiment le vouloir pour tomber en panne sèche.

Quand tu connais ta voiture, tu peux te lancer dans un trajet assez conséquent et arriver entre 0 et 5% sans trembler.

De mémoire je suis déjà arrivé à 1% 3 km sur autouroute.

Et regarde les vidéos « jusqu’à la panne sèche » sur internet, tu verras qu’il y a de la marge même à 0%.
C’est plus à destination qu’il y a parfois des surprises.

On fait toujours plus confiance au réseau de chargeur rapide et ultra rapide qu’aux bornes 11 kW et 7 kW des communes …

 

Pas pour me faire de la pub, mais je pense être assez objectif et honnête sur mes retours d’expérience, donc n’hésite pas à aller voir également mon fil sur le topic Enyaq.

Le mien comme d’autres 

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Le 21/09/2025 à 16:54, Barney74 a dit :

C'est marrant sur l'argus, ils ont testé le kia ev3 81kwh et l'Elroq 77kwh et l'Elroq est plus sobre.

https://www.largus.fr/actualite-automobile/quelles-voitures-electriques-ont-la-meilleure-autonomie-sur-l-autoroute-30033322.htmlautonomieautoroute.png.b706723b574c542fa14c505a66874529.png

l'elroq85 a un moteur bien plus efficient que l'elroq60, minimum 5% d'écart de conso sur autoroute entre les deux.

L'elroq60 et l'ev3 58 sont assez proches en conso sur autoroute.

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